Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France incite t-elle au fainéantisme ?
K
21 février 2017 11:38
Salam

Je voulais avoir votre avis sur les "assistés" qu'on peut trouver en France. Voila j'ai un couple d'ami qui ont un enfant et qui vivent avec le RSA, ils sont tous les deux jeunes (26 et 25ans) mais aucun d'eux ne veut travailler, quand je leur demande pourquoi ils me disent que comme ils n'ont pas de diplome ils ne veulent pas bosser a l'usine pour se casser le dos et que si ils bossent ils auront moins d'aides (plus de cmu, prime de noel etc) et devront payer leur loyer plus cher.
J'arrivent pas à les raisonner . Nos parents quand ils sont arrivés dans ce pays ils ont accepté le premier emploi qu'on leur a proposé sans se plaindre et sans jamais profiter du système alors j'arrive pas a comprendre comment des jeunes nés en France avec tout le confort et les possibilités offertes choisissent de vivre au croché de l'Etat.

Je trouve ca bien que la France soit un pays social et qu'on puisse garantir de quoi a vivre a tous les habitants contrairement a certains pays comme les USA mais est ce cela n'a pas encourager les gens a rester inactif ?
a
21 février 2017 11:42
salam

tes amis ont raison
n ayant pas de qualifications ni ambition, ils ne peuvent prétendre à un gros salaire
finalement, ce qu ils gagneraient en allant se casser le dos comme ils disent, ils le perdraient en terme d aides et en frais (déplacements, restauration, garde)

oui, la france n incite pas au travail
21 février 2017 11:46
Je comprends tout à fait tes amis, il faut dire qu'on gagne vraiment une misère en étant ouvrier. Ils devraient augmenter les salaires pour que ça deviennent vraiment attractifs smiling smiley
21 février 2017 11:53
salam,

Il en faut, c'est culturel, ne pas se méprendre sur le terme "culturel", ce que je veux dire c'est le système, regardons, l'alcool provoque des milliers de morts, les sodas aussi, mais on les vend toujours, imgaginez un instant retirer les aides et le RSA, ça ferait une guerre civile, vu les millions d'abonnés, electeurs téléguidés par les aristocrates LR-PS-FN.

ceux que je connais et qui "profitent" des avantages des aides, le font au détriment d'autres, comme nous, je vais utiliser mon exemple, j'ai toujours travaillé, j'ai commencé avec un salaire équivalent à 150€ d'aujourd'hui, je suis endetté, je n'ai aucune aide, je paie plein pot tout, et je dois vivre moins bien qu'à l'époque où je percevais que le SMIC, mon père a été smicard toute sa vie, plus 40 ans de labeur, sa retraite est misérable, alors que d'autres, on dira les chômeurs professionels qui se sont préservés, touchent les minima sociaux qui sont équivalent au travail de la retraite d'un smicard qui touche la retraite à plein, est-ce que c'est juste? je ne crois, je connais cet avenir incertain, alors est-ce que les fainéants ont ils raison?

je ne pense pas, parce que j'aime mon travail, j'aime la vie qui m'est offerte, et je prefère donner cet exemple à mes enfants que de rester toute la journée à regarder la téléréalité et à accuser les autres de mon échec...

ou salam
K
21 février 2017 11:53
Oui mais si tous les ouvriers avaient le même raisonnement, la France n'aurai plus autant de moyens pour subventionner toutes ces aides
21 février 2017 12:01
salam
la différence c'est que vos parents ils sont dignes et ils méritent tout le respect, alors que les gratteurs meritent le mépris
bon par contre, en general les gratteurs s'en fichent d'avoir le mepris des autres donc bon...
ils ont un enfant encore petit, les aides diminuent quand l'enfant grandit et les dépenses augmentent, bientot il ira au collège il reclamera des habits à ses parents, un peu d'argent de poche, un téléphone...puis le lycée, le permis...puis les études (euh enfin s'il en fait vu le modèle qu'il a). donc un jour ou l'autre ils regretteront de pas bosser
K
21 février 2017 12:04
Oui c'est pour ça que j'essaie de les motiver a trouver un emploi car un jour ou l'autre ils regretteront et ils sont encore jeunes y a plein d'autres options que d'aller à l'usine.
21 février 2017 12:06
Tes amis n'ont pas raison, en travaillant, ils gagneraient plus.

Est ce qu'ils pensent déjà à leurs retraites?

Si monsieur travail tout seul, voilà ce qui serait les revenus de la famille

Salaire: 1160€
RSA activité ou Prime d'activité:400€
Apl>300€
Ils auraient tjrs la CMU .
Retraite valorisée.
Total des revenu:1860€

Si personne ne travaille

Rsa socle 804€
Aide logement<450€
Ils ont la cmu
Total des revenu:1254€.

Soit 600€ de différence par mois soit 7200€ annuelle.


Citation
Kays31 a écrit:
Salam

Je voulais avoir votre avis sur les "assistés" qu'on peut trouver en France. Voila j'ai un couple d'ami qui ont un enfant et qui vivent avec le RSA, ils sont tous les deux jeunes (26 et 25ans) mais aucun d'eux ne veut travailler, quand je leur demande pourquoi ils me disent que comme ils n'ont pas de diplome ils ne veulent pas bosser a l'usine pour se casser le dos et que si ils bossent ils auront moins d'aides (plus de cmu, prime de noel etc) et devront payer leur loyer plus cher.
J'arrivent pas à les raisonner . Nos parents quand ils sont arrivés dans ce pays ils ont accepté le premier emploi qu'on leur a proposé sans se plaindre et sans jamais profiter du système alors j'arrive pas a comprendre comment des jeunes nés en France avec tout le confort et les possibilités offertes choisissent de vivre au croché de l'Etat.

Je trouve ca bien que la France soit un pays social et qu'on puisse garantir de quoi a vivre a tous les habitants contrairement a certains pays comme les USA mais est ce cela n'a pas encourager les gens a rester inactif ?
K
21 février 2017 12:09
Non justement ils ne pensent pas du tout à leur retraite.
T'es sur qu'en travaillant on a le drot à la CMU ?
21 février 2017 12:11
Et avec Hamon on va installer un revenu minimum. ...Alors elle est pas belle la vie ptdr
s
21 février 2017 12:19
bonjour
sans lire le reste ma réponse est oui
pourquoi?
1) c'est le seul pays où on rentre chez un médecin on lui donne un papier sans verser un 1 cm
même dans les pays tiers monde on paye je crois une partie petite de médicaments
2) la France recule chaque année du classement général mondiale du 3 ièem au 4 ième au 5ième et la voilà 6 ième
3) pour gagner les élections il faut donner aux gens les aides (APL CMU RSA GAZ et EDF Chômage intégral + aide à payer les factures à votre place )
Citation
Kays31 a écrit:
Salam

Je voulais avoir votre avis sur les "assistés" qu'on peut trouver en France. Voila j'ai un couple d'ami qui ont un enfant et qui vivent avec le RSA, ils sont tous les deux jeunes (26 et 25ans) mais aucun d'eux ne veut travailler, quand je leur demande pourquoi ils me disent que comme ils n'ont pas de diplome ils ne veulent pas bosser a l'usine pour se casser le dos et que si ils bossent ils auront moins d'aides (plus de cmu, prime de noel etc) et devront payer leur loyer plus cher.
J'arrivent pas à les raisonner . Nos parents quand ils sont arrivés dans ce pays ils ont accepté le premier emploi qu'on leur a proposé sans se plaindre et sans jamais profiter du système alors j'arrive pas a comprendre comment des jeunes nés en France avec tout le confort et les possibilités offertes choisissent de vivre au croché de l'Etat.

Je trouve ca bien que la France soit un pays social et qu'on puisse garantir de quoi a vivre a tous les habitants contrairement a certains pays comme les USA mais est ce cela n'a pas encourager les gens a rester inactif ?
je hais l'hypocrisie
21 février 2017 12:19
Oui sur et certains ce sont des idées reçues.
Il y a des plafonds à ne pas dépasser. Et pour un couple avec un enfant le plafond est 1445€/mois.


Citation
Kays31 a écrit:
Non justement ils ne pensent pas du tout à leur retraite.
T'es sur qu'en travaillant on a le drot à la CMU ?
21 février 2017 12:21
Une prime d'activité a 400€ ?!?!?
Et la CMU ils la perdent en travaillant ...
Citation
Al_birru a écrit:
Tes amis n'ont pas raison, en travaillant, ils gagneraient plus.

Est ce qu'ils pensent déjà à leurs retraites?

Si monsieur travail tout seul, voilà ce qui serait les revenus de la famille

Salaire: 1160€
RSA activité ou Prime d'activité:400€
Apl>300€
Ils auraient tjrs la CMU .
Retraite valorisée.
Total des revenu:1860€

Si personne ne travaille

Rsa socle 804€
Aide logement<450€
Ils ont la cmu
Total des revenu:1254€.

Soit 600€ de différence par mois soit 7200€ annuelle.
21 février 2017 12:25
La France n'a jamais été 3ème ou 4ème
Citation
sakki a écrit:
bonjour
sans lire le reste ma réponse est oui
pourquoi?
1) c'est le seul pays où on rentre chez un médecin on lui donne un papier sans verser un 1 cm
même dans les pays tiers monde on paye je crois une partie petite de médicaments
2) la France recule chaque année du classement général mondiale du 3 ièem au 4 ième au 5ième et la voilà 6 ième
3) pour gagner les élections il faut donner aux gens les aides (APL CMU RSA GAZ et EDF Chômage intégral + aide à payer les factures à votre place )
Capechiant le pyro(mytho)mane
F
21 février 2017 12:28
Salam,

Les gens comme eux me dégoutent! Mais vraiment!
Ils se complaisent dans leur médiocrité et profitent d'argent qu'ils ne méritent pas puisqu'ils pourraient travailler!

Ça me dégoute encore plus quand je vois qu'on refuse une pension d'invalidité a ma mère alors qu'elle a 55 ans,le dos en compote qui tient grace a des broches,la main droite qui ne fonctionne qu'a 40%. Alors elle touche que ses indemnités maladie qui suffisent pas du tout.
Mon père qui touche a peine plus que le smic,une minuscule pension d'invalidité de 150 euros tous les 3 mois alors qu'il est considéré travailleur handicapé a hauteur de 20%. Mais visiblement c'est pas encore assez...faut etre manchot pour toucher plus?
Lui aussi son dos est en compote,et il travaille en usine. Il a 58 ans et c'est pas demain qu'il sera en retraite. Il a pas d'autre choix que bosser en usine.

Étant la dernière de la fratrie,mes parents ne touchant ni apl,ni cmu,ni rien,bah j'ai le droit a rien. Je suis étudiante,on m'a refusé la bourse,visiblement on touche "trop". Cette année j'ai dû abandonné mes études et travaillé,justement pour payer mes études. Ayant moins de 25 ans j'ai le droit a rien. Et avec mon petit salaire je vais pas loin. Je paie tout plein pot. On paie tout plein pot.
Même la cmu je n'y ai pas le droit. Je touche qq euros de trop pour y prétendre.

Je me plains pas de la situation alhamdulilah on galère mais on est pas a la rue. Heureusement que mes parents sont propriétaires. Quoi que si on avait été en hlm on toucherait bien des aides. Bref.
Je suis juste consternée par la situation. L'assistanat de la France. Des gens qui grattent. Des gens qui vivent sur le dos des autres. Sur le dos de la société. Sur le dos de ceux qui bossent. Alors que ces personnes là peuvent travaillé mais ne veulent pas!

Ils ont ni dignité ni honneur! Quel exemple donne t'ils a leur enfant?
p
21 février 2017 12:29
Non un couplé que je connais la femme travaille et à 900 euros par mois elle a fait qql heures supplémentaires et à touche 1000 euros au lieu de 900, 1 mois ou 2 seulement.
Son mari en travaillant pas à le rsa. Pas énorme

Ils ont un enfant en bas âge
Eh bien ils ne touchent pas la cmu.
Citation
Al_birru a écrit:
Tes amis n'ont pas raison, en travaillant, ils gagneraient plus.

Est ce qu'ils pensent déjà à leurs retraites?

Si monsieur travail tout seul, voilà ce qui serait les revenus de la famille

Salaire: 1160€
RSA activité ou Prime d'activité:400€
Apl>300€
Ils auraient tjrs la CMU .
Retraite valorisée.
Total des revenu:1860€

Si personne ne travaille

Rsa socle 804€
Aide logement<450€
Ils ont la cmu
Total des revenu:1254€.

Soit 600€ de différence par mois soit 7200€ annuelle.
s
21 février 2017 12:29
ahh bon? je me suis trompé alors?
il me semblait que si en 1965 puissance je parle
1980 aussi 4 ième puissance
Citation
Capestian a écrit:
La France n'a jamais été 3ème ou 4ème
je hais l'hypocrisie
21 février 2017 12:34
Le cmu on le demande et il y a un plafond de ressources sur les 12 dernières mois.

Et pour un couple avec enfant c'est 1445€

Tout est là.

[www.google.fr]
Citation
princessse93 a écrit:
Non un couplé que je connais la femme travaille et à 900 euros par mois elle a fait qql heures supplémentaires et à touche 1000 euros au lieu de 900, 1 mois ou 2 seulement.
Son mari en travaillant pas à le rsa. Pas énorme

Ils ont un enfant en bas âge
Eh bien ils ne touchent pas la cmu.
p
21 février 2017 12:37
Oui je sais.
Je connais ais les plafonds.

Mais je t'assure que cette personne avec ses ressources moindre n'a pas eu la cmu.

Elle touche exactement 800 et quelques euros par mois. Et deux mois en fin d'année elle a touché dans les 1000 à 1100 euros.
C'est un personne proche de je sais.

Pourtt l'année d'avant elle y a eu droit mais pas cette aneee. J'ai pas compris.
Citation
Al_birru a écrit:
Le cmu on le demande et il y a un plafond de ressources sur les 12 dernières mois.

Et pour un couple avec enfant c'est 1445€

Tout est là.

[www.google.fr]
K
21 février 2017 12:42
Je te comprend, moi aussi je suis le dernier de la fraterie ce qui est fait que j'ai pas eu le droit aux aides du coup je bosse en parallèle de mes études mais hamdoulilah on s'en sort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook