Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France incite t-elle au fainéantisme ?
Z
21 février 2017 17:17
Ah c'est chaud, surtout que même échelon Bis ou 1 ... Bon ils te donnent presque rien, mais t'es exonéré des frais de ta Fac/concours etc. Mais bon, fallait bien mettre un seui. Qu'ALLAH te facilite et soulage tes parents
Citation
O'Taos a écrit:
Il touche aux alentours de 1300.
Oui. Parce qu'ils ont plus personne a charge. Du coup j'ai le droit a rien. D'ailleurs ya qq années j'ai eu le droit a la bourse. Echelon 1. Le crous m'avait accordé la bourse juste parce que j'habitais a plus de 30 km de ma fac. Avant de déménager j'habitais a un peu moins de 30 km de ma fac. On m'avait refusé la bourse.

On dépasse le plafond de presque qq euros.
F
21 février 2017 17:27
Amine.

Ouais c'est chaud surtout quand je vois mes copines qui ont plus de 500 euros de bourse,sont éxonérés des frais d'inscription,juste parce que leurs parents ont encore un enfant de 16 ans a charge!

J'avoue j'ai un peu la haine lol. Surtout parce que je trouve ça injuste. Que même en faisant un recours on me donne rien. Même pas l'exonération des frais d'inscription.

Citation
Zane a écrit:
Ah c'est chaud, surtout que même échelon Bis ou 1 ... Bon ils te donnent presque rien, mais t'es exonéré des frais de ta Fac/concours etc. Mais bon, fallait bien mettre un seui. Qu'ALLAH te facilite et soulage tes parents
21 février 2017 17:32
Salut.
Dans l'exemple que j'ai mentionné je parle d'une famille dont le mari travaille et touche le smic.
Donc la cmu sera maintenant et du coup 75%de réduction des transports soit 18,25€.

Le cas de tes parents est typique à ce je demontre. La famille vive dignement, disponibilité de la mère pour l'éducation des enfants.

Contrairement à une famille dont personne ne travaille, je me demande comment vont ils transmettre comme valeur aux enfant, si ce n'est de la paresse et une façon malsaine de gagner la vie.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Tu oublies qu'en travaillant, il faut payer le transport, si ce n'est avoir le permis, une voiture et payer les frais qui vont avec. Il faut aussi parfois payer des frais de garde. Et puis tous les avantages qu'ils ont à côté, cantine gratuite pour leur enfant, sport et bons de la caf, il n'y en aura plus.

En France, on a parfois plus intérêt à ne pas bosser qu'à bosser.

J'ai connu des gens qui travaillaient en intérim, ils me disaient qu'après avoir payé l'essence, les frais de garde et les impôts du coup (ben oui ... on devient parfois imposable derrière), on est plus perdant à bosser qu'à rester chez soi.

Venant d'un milieu pauvre, je comprends très bien ce genre de raisonnement. Et je crois que je serai du genre à faire pareil.

Là, je suis dans une situation particulière. Je bosse à domicile et je ne déclare que le tiers, si ce n'est pas le quart de ce que je perçois chaque année. Du coup, j'ai toutes les aides de l'état aussi. Je ne suis pas imposable sur le revenu, je n'ai pas besoin de payer du transport, j'ai énormément d'avantages. Ma grande aura la bourse aussi l'année prochaine pour ses études alors que si je déclarais mon salaire à plein, non. Bref. Je sais que si je ne trouvais plus de boulot dans mon domaine, je crois que je deviendrais femme au foyer aussi.

C'est peut-être débile, mais ma mère a vécu avec le smic de mon père toute sa vie et elle a fait une tonne d'économie. Alors à côté de ça, on partait pas en vacances, et on roulait en 4L hein, on ne vivait pas dans le luxe. Mais là, si je me retrouve à la rue, elle est en mesure de m'acheter un petit logement et de m'entretenir jusqu'à la fin de ma vie. Pour vous dire ... Bref ... faut pas croire que les pauvres n'ont pas d'argent. Parfois ils en ont plus que ceux qui bossent ... Faut juste savoir vivre avec ses moyens.
Bon et puis, je suis fille unique, c'est pas comme si elle avait une tribu à aider aussi. ça aussi faut le prendre en compte.

Vous savez, je suis assistante maternelle, les parents, y'en a de toutes sortes parmi les employeurs. Des cadres, des rmistes ... Et je vous assure qu'il y a des rmistes qui s'en sortent mieux côté sous que certains cadres ... Enfin bon ... voilà quoi.

Je crois qu'on n'a pas à juger. Chacun choisit la vie qu'il veut. Y'en a qui veulent être utiles à la société, d'autres non, certains veulent avoir plein d'argent et d'autres se suffisent de peu. Tant que chacun y trouve son compte, c'est le principal.
C
21 février 2017 17:52
Citation
a écrit:
Salut.
Dans l'exemple que j'ai mentionné je parle d'une famille dont le mari travaille et touche le smic.
Donc la cmu sera maintenant et du coup 75%de réduction des transports soit 18,25€.

A Paris. Tout le monde n'habite pas Paris. Ailleurs, il faut une voiture la plupart du temps pour se déplacer.

Citation
a écrit:
Le cas de tes parents est typique à ce je demontre. La famille vive dignement, disponibilité de la mère pour l'éducation des enfants.

Contrairement à une famille dont personne ne travaille, je me demande comment vont ils transmettre comme valeur aux enfant, si ce n'est de la paresse et une façon malsaine de gagner la vie.

Tu sais, logiquement, on n'est pas obligé d'avoir un travail pour vivre. Un couple qui ne bosse pas, mais qui a une maison et un jardin, le sens de la débrouille, et ils arriveraient à s'en sortir. Réparant la maison avec ce qu'ils trouvent et élevant des bêtes et faisant leur potager pour se nourrir. Mine de rien, ça fait du travail du matin au soir ça. Et on peut même utiliser la rivière locale pour l'eau, tant pis si ça fait du chemin.

Ma mère a su faire des économies mais parce qu'elle pouvait faire tout ça. Et j'ai toujours connu mes parents travailler du matin au soir. Alors mon père avait son boulot à l'usine, bien sûr. Mais les jours où il ne bossait pas, il n'était pas en repos pour autant.

J'ai même connu ma mère faire son vinaigre, ses confitures, ses liqueurs (oui ben ils ne sont pas musulmans). Et ils faisaient des échanges avec les voisins qui eux avaient des arbres fruitiers, par exemple.

Donc là, tu parles de personnes qui habitent Paris et sa banlieue et qui glandent en appartements. Mais la France ne se résume pas à ça. Ailleurs, le boulot est juste nécessaire pour payer les impôts. Sans impôt, on peut vivre avec le travail de la terre (et d'ailleurs, on vit mieux ainsi).

Je connais pas mal de provinciaux qui n'ont pas de boulot, mais ils sont toujours les mains dans les travaux (machines en tout genre, terre, menuiseries ...) pour aider les voisins en échange d'un pourboire ou vendent leurs produits sur les marchés quand ils en ont de trop, et ils ont le minimum possible en argent (rsa, retraite de base ...).

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de boulot rémunérateur qu'on ne fait rien.

Je connais ce milieu là. Le monde peut s'écrouler, je ne suis pas inquiète. Je me trouve un coin de terre, j'emporte quelques graines avec moi, je récupère quelques pigeons et je me refais un petit coin de paradis et sans manquer de rien. Mais il faut retrousser ses manches et souffrir, c'est certain.

C'est dans les premières lignes de la genèse. Après la chute d'Adam et Eve, Dieu leur dit qu'ils devront travailler du matin au soir pour subvenir à leurs besoins.

Mais il n'est nullement question d'argent dans les Ecritures.

Bref. Mais en ville, on peut vivre décemment des aides à condition d'être malin. Et ce n'est pas non plus donné à tout le monde. La société n'est pas là pour t'enrichir, bien au contraire. Elle est là pour t'appauvrir et te rendre esclave comme jamais. Ces "glandeurs" ne sont peut-être pas si bêtes que ça finalement.
Z
21 février 2017 18:34
J'avoue que ça doit foutre la haine ... Surtout quand t'es sur la limite. Mais bon, c'est mal pour un bien, au moins tu remplis ton CV et ça te motive peut-être plus à continuer tes études, pour décrocher une licence qui aura beacoup de valeur à tes yeux.
Citation
O'Taos a écrit:
Amine.

Ouais c'est chaud surtout quand je vois mes copines qui ont plus de 500 euros de bourse,sont éxonérés des frais d'inscription,juste parce que leurs parents ont encore un enfant de 16 ans a charge!

J'avoue j'ai un peu la haine lol. Surtout parce que je trouve ça injuste. Que même en faisant un recours on me donne rien. Même pas l'exonération des frais d'inscription.
F
21 février 2017 19:02
Ouais j'ai un peu le seum!
Après tant mieux pour elles,je les jalouse pas du tout! Je trouve juste que le système (des bourses ou autre) est injuste et inégalitaire. Certains touchent des aides qu'ils ne devrait pas et d'autres galèrent car soi disant sont "trop riches" pour en toucher.

D'ailleurs a ce sujet mon père dit toujours "si je pouvais revenir en arrière je me marirais pas et je ferais que des magouilles! Les gens honnêtes ne gagnent rien a l'être au contraire même".

Oui je remplis mon CV. Même si en vrai j'aimerais pouvoir profiter de tout ce temps que j'utilise a bosser,a faire des choses plus intéressantes et plus profitable pour mon projet pro. Comme des stages,ou m'investir dans des associations. Parce que le babysitting...je compte pas en faire ma carrière. Même si là j'y suis presque!


Citation
Zane a écrit:
J'avoue que ça doit foutre la haine ... Surtout quand t'es sur la limite. Mais bon, c'est mal pour un bien, au moins tu remplis ton CV et ça te motive peut-être plus à continuer tes études, pour décrocher une licence qui aura beacoup de valeur à tes yeux.
J
21 février 2017 19:12
Tu te bats plus que d'autres et c'est tout à ton honneur, tu sais qu'il ne faut rien attendre de l'état Providence et qu'au final on ne doit compter que sur soi. Tu "t'améliores", si je peux dire, parce que quand il faudra se battre et bien tu sauras le faire beaucoup mieux que les assisté(e)s volontaires. C'est dur sur le moment mais sois sûre que cela te permettra de franchir des montagnes plus tard, tu transmettras ton courage à tes enfants et ton mari aura une femme dont il pourra être 100 fois plus fier que si elle était née une cuillère en argent dans la bouche

Transforme ton seum en rage de vaincre et garde la foi en l'honnêteté, cela paie un jour ou l'autre smiling smiley
Citation
O'Taos a écrit:
Ouais j'ai un peu le seum!
Après tant mieux pour elles,je les jalouse pas du tout! Je trouve juste que le système (des bourses ou autre) est injuste et inégalitaire. Certains touchent des aides qu'ils ne devrait pas et d'autres galèrent car soi disant sont "trop riches" pour en toucher.

D'ailleurs a ce sujet mon père dit toujours "si je pouvais revenir en arrière je me marirais pas et je ferais que des magouilles! Les gens honnêtes ne gagnent rien a l'être au contraire même".

Oui je remplis mon CV. Même si en vrai j'aimerais pouvoir profiter de tout ce temps que j'utilise a bosser,a faire des choses plus intéressantes et plus profitable pour mon projet pro. Comme des stages,ou m'investir dans des associations. Parce que le babysitting...je compte pas en faire ma carrière. Même si là j'y suis presque!
Z
21 février 2017 19:25
Y'a quoi de juste dans ce monde, sérieux ? ptdr

C'est une situation passagère, tu passera vite à autre chose in sha ALLAH ... Tu ne peux pas trouver un truc avec l'ANPE ? Ils n'ont pas un truc pour les -25 en recherche de boulot ?

Roooh c'est adorable les bébés In love
Citation
O'Taos a écrit:
Ouais j'ai un peu le seum!
Après tant mieux pour elles,je les jalouse pas du tout! Je trouve juste que le système (des bourses ou autre) est injuste et inégalitaire. Certains touchent des aides qu'ils ne devrait pas et d'autres galèrent car soi disant sont "trop riches" pour en toucher.

D'ailleurs a ce sujet mon père dit toujours "si je pouvais revenir en arrière je me marirais pas et je ferais que des magouilles! Les gens honnêtes ne gagnent rien a l'être au contraire même".

Oui je remplis mon CV. Même si en vrai j'aimerais pouvoir profiter de tout ce temps que j'utilise a bosser,a faire des choses plus intéressantes et plus profitable pour mon projet pro. Comme des stages,ou m'investir dans des associations. Parce que le babysitting...je compte pas en faire ma carrière. Même si là j'y suis presque!
F
21 février 2017 20:31
Arrête de me démoraliser encore plus lol. Laisse moi croire que ya encore un peu de justice dans ce monde!

L'anpe c'est une Big Blague! Ils peinent déja a me versé mes indemnités chômage de l'an dernier,alors trouver un taff aux gens c'est trop leur demander!
Nan sérieux,ils proposent rien d'intéressant. En plus de ça je suis en rase campagne sans voiture et ils me proposent des trucs a 40 km de chez moi accessible qu'en voiture!

En soi mon boulot est pas difficile ou quoi. Même si au bout de 10 ans de babysitting j'ai un peu ma dose des gosses. Ils me font zéro effet,j'arrive même plus a les trouver un peu mignons...c'est dire lol.
En plus je suis pas trop mal payée,et mes patrons sont super cool. Je bosse en jilbab et je peux prier chez eux.

Mais ça entrave mes etudes car je commence aux alentours de 16h,ça me fait rater des cours. L'an dernier j'ai rater pas mal de cours a cause de ça. En plus du fait que je termine vers 20h et que j'habite a plus de 90km de mon taff,je rentre qu'a 22h chez moi. Et quand le lendemain faut se lever a 6h pour aller en cours,en plus du fait qu'il faut bosser les cours et tout...bah ça fatigue!

Si j'avais une bourse ça changerait pas mal pour moi. Je travaillerais moins.

Apres c'est la même situation pour bcp d'étudiants certains c'est même pire.

Bref c'est pas facile. Insha Allah pour l'an prochain ça sera mieux.

Citation
Zane a écrit:
Y'a quoi de juste dans ce monde, sérieux ? ptdr

C'est une situation passagère, tu passera vite à autre chose in sha ALLAH ... Tu ne peux pas trouver un truc avec l'ANPE ? Ils n'ont pas un truc pour les -25 en recherche de boulot ?

Roooh c'est adorable les bébés In love
Z
21 février 2017 20:56
Vraiment, t'es une battante. Vois si ta Fac ne propose pas des postes, c'est peut-être jouable de bosser là bas au Ru, à la B.U ou un truc dans le genre ...

Là, c'est sûr ... Tu vas la savourer ta licence. ptdr

Qu'ALLAH te facilite.
Citation
O'Taos a écrit:
Arrête de me démoraliser encore plus lol. Laisse moi croire que ya encore un peu de justice dans ce monde!

L'anpe c'est une Big Blague! Ils peinent déja a me versé mes indemnités chômage de l'an dernier,alors trouver un taff aux gens c'est trop leur demander!
Nan sérieux,ils proposent rien d'intéressant. En plus de ça je suis en rase campagne sans voiture et ils me proposent des trucs a 40 km de chez moi accessible qu'en voiture!

En soi mon boulot est pas difficile ou quoi. Même si au bout de 10 ans de babysitting j'ai un peu ma dose des gosses. Ils me font zéro effet,j'arrive même plus a les trouver un peu mignons...c'est dire lol.
En plus je suis pas trop mal payée,et mes patrons sont super cool. Je bosse en jilbab et je peux prier chez eux.

Mais ça entrave mes etudes car je commence aux alentours de 16h,ça me fait rater des cours. L'an dernier j'ai rater pas mal de cours a cause de ça. En plus du fait que je termine vers 20h et que j'habite a plus de 90km de mon taff,je rentre qu'a 22h chez moi. Et quand le lendemain faut se lever a 6h pour aller en cours,en plus du fait qu'il faut bosser les cours et tout...bah ça fatigue!

Si j'avais une bourse ça changerait pas mal pour moi. Je travaillerais moins.

Apres c'est la même situation pour bcp d'étudiants certains c'est même pire.

Bref c'est pas facile. Insha Allah pour l'an prochain ça sera mieux.
F
22 février 2017 00:15
Merci!

Je verrais. Bah la oui je vais bien la savourer!

Amine.

Citation
Zane a écrit:
Vraiment, t'es une battante. Vois si ta Fac ne propose pas des postes, c'est peut-être jouable de bosser là bas au Ru, à la B.U ou un truc dans le genre ...

Là, c'est sûr ... Tu vas la savourer ta licence. ptdr

Qu'ALLAH te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/17 00:16 par O'Taos.
22 février 2017 17:52
Assalam aleykoum

Je te rejoins. C'est des droits, il faut en profiter.

Cependant, ce n'est pas parceque les politiciens profitent et trichent qu'on doit aussi en se créant des faux droits par le mensonge.

Bref, on peut tenir à ses droits mais suivant une certaine éthique. Choisir de vivre peu et peu travailler ou pas du tout, c'est un droit mais qu'en est-il quand ces personnes vont chaque mois chez Pôle Emploi et mentent sciemment en disant chercher un travail activement (ce qui est faux) pour continuer de toucher les aides ou se faire financer des choses soi disant pour aider à trouver un travail (permis....).

La frontière est ténue entre choix de vie selon ses droits et choix de vie quitte à tricher un peu pour obtenir des droits.

Parceque commencer à biaiser un peu peut vite faire basculer vers des aberrations. Même pour des personnes croyantes. Ça commence par toucher les aides sans vouloir travailler (petit mensonge) et ça devient l'escalade. Un mensonge en entraîne d'autres car les frontières du mal s'amenuisent à force. J'en ai vu. Et qui, qui pire encore, racontent cela normal sans voir le mal. Voilà pourquoi il ne vaut mieux jamais commencer.

Sinon, pour le posteur, travailler sera toujours mieux ne serait-ce que pour l'image donnée aux enfants. Ou comment leur inculquer le goût de l'effort et du travail si tout vient dans le bec sans effort??? Après, ça fait des enfants qui ne savent pas à quoi sert le travail puisque papa maman se débrouillent sans. Donc pourquoi être bon à l'école? Pourquoi y aller d'ailleurs ? Etc...

Enfin, pour moi, l'effort donné pour obtenir une chose fait qu'on profite mieux de celle-ci après. Question de privation et de concession pour les avoir. Comme quand tu te prives de chocolat quelques temps et que dès que tu t'offres un carré ensuite, tu le savoures alors qu'avant, la tablette ne te suffisait pas.

Bonne soirée
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Wa aleikoum salam,

J'ai du mal à comprendre qu'un homme préfère rester sans emploi que de travailler, quitte à ce qu'il y perde un peu financièrement, car le travail de l'homme en dehors de son foyer est un acte d'adoration, et subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille est de sa responsabilité, il sera jugé là dessus.

Mais pour une femme seule avec enfants qui ne peut prétendre qu'à un petit salaire, il y a deux alternatives :
- soit vivre relativement confortablement avec les aides sociales (selon les situations),
- soit travailler mais gagner moins, et en plus être moins présente pour ses enfants, sans parler de l'épuisement qu'entraîne le fait de travailler à l'extérieur en plus de s'occuper de ses enfants et de tenir son foyer.

Moi même j'en arrive à me poser la question de ce qui serait le plus pertinent et le plus profitable à la femme et aux enfants.

J'ai une amie qui m'a dit une fois "je pensais profiter des soldes pour trouver un travail dans la vente, mais finalement j'étais perdante financièrement si je ne travaillais que quelques semaines, et mes horaires auraient pénalisé mes enfants".

Puis quand on pense aux millions détournés par "l'élite" de notre société, on se dit que profiter des aides auxquelles on a droit dans telle situation n'est peut être pas si condamnable que ça, d'autant plus qu'on ne parle pas de fraude.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook