Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France et ses génocides
l
26 décembre 2011 11:40
Je ne vais pas parler du génocide vandéen qui est bien connu de tous et que la France officielle continue de l'oculter.
Mais du génocide algérien. Dans ce dernier cas on parle aussi de 1.5 million de morts de 1830 à 1962.

Extrait du documentaire "les 3 couleurs de l'empire" qui est passé sur arte il y a 5 ou 6 ans, visible sur internet, dailymotion, video.fr, youtube...etc :

Une voix off qui cite le lieutenant saint Arnaud, avril 1842 - août 1845:

Nous sommes dans le centre des montages entre Miliana et Cherchell,nous tirons peu de coups de fusils, nous brûlons tout les douars, tout les villages, toute les cahutes. L'ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux, le pays des Beni menacer est superbe et l'un des plus riches que j'ai vu en Afrique, les villages et les habitants sont très rapprochés, nous avons tout brûlé, tout détruit. Le même jour je poussais une reconnaissance sur les grottes ou plutôt les cavernes, nous sommes reçus à coups de fusils, alors je fais hermétiquement boucher toute les issues et je fais un vaste cimetière, la terre
couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques, personne n'est descendu dans ces cavernes, personne que moi ne sait qu'il y'a la dessous 500 brigands qui n'égorgeront plus les français. Un rapport confidentiel a tt dit au maréchal Bugeaud.


Bruno Etienne Anthropologue :

Les musulmans sont stupéfaits de la barbarie de l'armée française, l'émir Abdel Kader lui fait assez tôt vers 1840 un traité de protection des prisonniers, alors que les conventions de Genève vont dater d'un siècle plus tard, il fait un règlement militaire pour protéger les prisonniers, les français eux ils coupent les c.o.u.i.l.l.e.s et les oreilles soyons clairs, c'est comme le scalp chez les indiens c'est les blancs qui l'ont inventé.

Une voix off cite le comte d'Hérisson Afrique Officier de l'Armée d'Afrique 1857:

Il est vrai que nous rapportons un plein baril d'oreilles récoltées pair à pair sur les prisonniers amis ou ennemis, des cruautés inouïes, des exécutions froidement ordonnées, froidement exécutées à coups de fusils, à coups de sabres sur des malheureux dont le plus grand crime était quelquefois de nous avoir indiqué des silos vides

Bruno Etienne Anthropologue :

[...]Donc on peut dire qu'il faut presqu'un siècle à la France pour s'installer, ce qui explique d'ailleurs qu'il faut un siècle au peuple algérien pour se relever, parce que la conquête a été sur un plan physique un génocide complet, donc ça été la destruction absolue de la société algérienne. Globalement la société française ne sait rien de l'islam, ni de l'Afrique du nord. La quasi totalité des soldats et des officiers de l'émir Abdelkader savent lire et écrire, l'Emir lui même il a lu l'organum d'Aristote, je suis pas sur que Bugeaud savait seulement qui était Aristote, quand à l'armée française
elle est composée d'analphabètes complets. Donc on a là un décalage considérable entre les deux sociétés


Voir le documentaire: [www.google.fr]
k
26 décembre 2011 12:41
Bonsoir,
l'Indochine ....
Le massacre des Malgaches ....
y
26 décembre 2011 13:42
Et le génocide au Rwanda..

Pourquoi les responsables français qui sont toujours bien vivants ne sont pas traduits en justice ?

En fait, est-il permis de nier ce génocide ? ou de nier l'implication de la France dans ce génocide ?
c
26 décembre 2011 15:08
guerre d'algerie: dans les 300 000 morts dont le tiers commis par le fln (harkis, messalistes, anonymes tués pour l'exemple)
revolte de madagascar: 30 à 40 000 dont la plupart du fait de maladie et malnutrition consécutives aux troubles.
rwanda? la france n'a pas de responsabilités directes dans ce génocide.
y
26 décembre 2011 15:16
Tiens tiens nous avons un petit négationniste parmi nous... grinning smiley

La France n'a pas de responsabilité directe pour le génocide du Rwanda ? Mais elle a une responsabilité tout de même... Non ?

Au pénal, l'assassin et son complice sont coupables et peuvent avoir droit à la même peine...

Ma question est simple : quand est-ce que les responsables français (directs ou pas) du génocide rwandais qui sont toujours bien vivants et bien portants vont être condamnés ??
k
26 décembre 2011 15:43
Citation
coldman a écrit:
guerre d'algerie: dans les 300 000 morts dont le tiers commis par le fln (harkis, messalistes, anonymes tués pour l'exemple)
revolte de madagascar: 30 à 40 000 dont la plupart du fait de maladie et malnutrition consécutives aux troubles.
rwanda? la france n'a pas de responsabilités directes dans ce génocide.

Bonjour,
A minimiser les, au moins, 2 000 000 de morts, chiffre voisin des (15%) de la population algérienne.
Révolte de Madagascar : près de 80.000 fusillés.
Pour l'Indochine how much ?
Doit-on tenir compte de la chair à canon non française ? Ces tirailleurs et goumiers qui n'avaient aucun profit à coloniser l'Asie ou à libérer la fragile France de la botte allemande.
Peut-être était-ce le prix à payer pour apprendre à manier les armes et se libérer du Joug des colons qui prônait en devise de singe : Liberté, Égalité, Fratricidité ....
c
26 décembre 2011 18:25
2 millions d'algeriens tués maintenant? pourquoi pas 20 millions?
ils etaient efficaces les einsatzgruppen francais. meilleurs que les allemands qui n'ont tué qu'un million de juifs dans l'ex urss.
1 million de mort, cela représente les pertes francaises pendant la guerre de 14/18 ou des regiments entiers etaient consummés dans la journée.
en france, il y a quantité d'historiens honnettes, de gauche, pas suspects de sympathie avec le fait colonial. lisez leurs travaux. et arrétez de gober la propagande du fln.
c
26 décembre 2011 18:28
Citation
yassy37 a écrit:
Tiens tiens nous avons un petit négationniste parmi nous... grinning smiley

La France n'a pas de responsabilité directe pour le génocide du Rwanda ? Mais elle a une responsabilité tout de même... Non ?

Au pénal, l'assassin et son complice sont coupables et peuvent avoir droit à la même peine...

Ma question est simple : quand est-ce que les responsables français (directs ou pas) du génocide rwandais qui sont toujours bien vivants et bien portants vont être condamnés ??


pour moi, il y a une responsabilité dans la non intervention. avec deux regiments de parachutistes il etait possible de faire cesser en grande partie le massacre. mais non, quand le garde champétre siflait le matin l'heure de la chasse au tutsis, sur la place du village, il ne le faisait pas sur ordre de l'élysée. il faut arréter de prendre les africains pour de grands enfants incapables de faire quelque chose de bien ou d'horrible sans que l'ordre vienne de paris, bruxelles ou washington.
r
26 décembre 2011 19:02
"Qui veut la fin veut les moyens . Selon moi, toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe: l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied" Lucien de Montagnac.
Biographie

Lucien-François de Montagnac, né à Pouru-aux-Bois le 17 mai 1803 et tué à la Bataille de Sidi-Brahim le 23 septembre 1845, est un militaire français responsable de nombreux massacres à l'encontre des populations civiles durant la conquête de l'Algérie.






Voilà ce que les français pensaient et faisaient en Algérie, ont a pas enseigné ça à l'école car c'est pas une fierté. Mais c'est la triste vérité que les français doivent assumer.
k
26 décembre 2011 19:11
Citation
coldman a écrit:
2 millions d'algeriens tués maintenant? pourquoi pas 20 millions?
ils etaient efficaces les einsatzgruppen francais. meilleurs que les allemands qui n'ont tué qu'un million de juifs dans l'ex urss.
1 million de mort, cela représente les pertes francaises pendant la guerre de 14/18 ou des regiments entiers etaient consummés dans la journée.
en france, il y a quantité d'historiens honnettes, de gauche, pas suspects de sympathie avec le fait colonial. lisez leurs travaux. et arrétez de gober la propagande du fln.

Vous êtes bien en dessous de la vérité et noyez le poisson dans de pseudo tueries fratricides, harkis etc, pour minimiser le rôle de la France. Les deux millions ne concernent que la période de la dite guerre d'Algérie, mais si l'on s'intéresse aux 130 ans de la colonisation et de "pacification", aux guerres successives, ce chiffre est inconsistant. Les historiens algériens peuvent être honnête à mon avis et l'honnêteté n'est pas l'apanage de la seule France et de ses ressortissants ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/11 20:50 par kchachbi.
26 décembre 2011 22:43
15 mars 1843 : De Montagnac : < Anéantir tout ce qui ne rampera
pas a nos pieds comme des chiens. >(Algérie)
Officier durant la conquête de l’Algérie, le lieutenant-colonel de Montagnac écrit a Philippeville le 15
mars 1843 : < Toutes les populations qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être
pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe : l'herbe ne doit plus pousser ou l’armée française a mis
le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoiqu'en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que
j'ai l'honneur de commander sont prévenus par moi-même que s'il leur arrive de m'amener un Arabe
vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. [...] Voila, mon brave ami, comment il faut faire
la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l'âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les
enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout
ce qui ne rampera pas â nos pieds comme des chiens.
>


Sources : Lieutenant-colonel de Montagnac, Lettres d'un soldat, Plon, Paris, 1885, réédite par Christian
Destremeau, 1998, p. 153 ; Alain Ruscio, Y'a bon les colonies, Autrement n 144, Oublier nos crimes,
avril 1994, p. 41.

source



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/11 23:03 par lahlay9i.
b
26 décembre 2011 23:14
Ma pauvre, décidément tu es la reine du petit bout de la lorgnette. Que dis-je, l'impératrice du petit bout de la lorgnette et des faits divers..


Evolution démographique de l'Algérie 1845 - 1966:

1845: 2,02 millions de musulmans
1954: 8,7 millions de musulmans
1966: 11,9 millions.

Monographie réalisée en 1974 par les universitaires algériens, avec l'aval du Ministère de l'Information algérien.

[www.cicred.org]

Relis donc la définition d'un génocide.
c
26 décembre 2011 23:27
Citation
riad-al a écrit:
"Qui veut la fin veut les moyens . Selon moi, toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe: l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied" Lucien de Montagnac.
Biographie

Lucien-François de Montagnac, né à Pouru-aux-Bois le 17 mai 1803 et tué à la Bataille de Sidi-Brahim le 23 septembre 1845, est un militaire français responsable de nombreux massacres à l'encontre des populations civiles durant la conquête de l'Algérie.






Voilà ce que les français pensaient et faisaient en Algérie, ont a pas enseigné ça à l'école car c'est pas une fierté. Mais c'est la triste vérité que les français doivent assumer.



alors déja, prendre une citation pour en déduire que tout les francais pensaient, c'est quand méme se fo.utre de la gu.eule du monde.
et si je prenais la déclaration des insurgés de la commune de paris libérant tout les sans droits, les esclaves etc... en disant "voila ce que les francais pensaient", tu dirais quoi?
alors déja, il faut replacer les choses dans leur contexte. c'est la bourgeoisie qui tient tout les postes, y compris dans l'armee. cette bourgeoisie n'a que de la haine et du mépris pour tout ceux d'en bas. y compris les ouvriers francais sur lesquelles elle fait envoyer l'armee en cas de gréve. on tirait sur les ouvrier qui manifestaient à l'epoque.
alors il fallait pas attendre une quelconque mensuétude vis à vis des populations des colonies.
mais il y avait une france humaniste, une France combattant pour les roits fondamentaux, une société plus juste.
et les prolos, ceux d'en bas, ils seraient bien restés dans leurs campagnes au lieu d'aller se faire tuer à l'etranger. le peuple, il s'en foutait des colonies. cela ne lui rapportait rien. non, vraiment, si tu veux faire culpabiliser quelqu'un, ce sera pas moi. je ne suis pas issu de ces grandes familles francaises qui ont colonisé, exploité, fait s'entretuer les travailleurs à verdun et ailleurs. alors endosser leurs crimes.
en tout cas, nulle part je ne vois de tentative d'extermination d'une population francaise donnée. quand à la vendée, elle s'est soulevée contre la revolution francaise, poussée à la guerre civile contre les revolutionnaire par les corbeaux de l'eglise qui avaient la main mise sur les populations dans la region. cela n'a rien à voir avec les arméniens, fidéles à la turquie au point d'aller se faire tuer pour elle aux frontieres avant d'etre victime d'une veritable épuration au nom d'une turquie "homogéne" et musulmane.
F
26 décembre 2011 23:30
C'est indécent.

Belane va t'acheter un manuel de logique et le bouquin de Grandmaison "coloniser exterminer", s'il te plait.
C'est comme si je disais OOOOooOOOh il reste encore des arméniens donc pas de génocide.

@ lahlay9i Tu peut rajouter Lamoricière à ton cheptel de blaireaux génocidaires.

Les crimes de guerres sont moins douloureux qu'un génocide. Les algériens se sont faits tués plus gentiment dans des crimes de guerre. Merci, pour tout, les colons.

Le Ratanplan Coldman du forum est décidément indécrottable.

Comme si le FLN existait en 1830.
Libre à toi de nier leur nombre, de toute manière, vous, les français, vous n'en êtes pas à votre première hypocrisie. Il n'y a pas si longtemps de cela, vous niez tout bonnement la guerre d'Algérie, en parlant de simples "évènements"... La pratique de la torture et sa systématisation à tous et à toutes à l'échelle d'un pays, c'était pareil, jusqu'à ce que l'un de vos connards d'anciens militaires s'étale dans la presse.
Vous refusiez de parler de colonisation, en optant pour les soit disant bienfaits de cette grosse flute-escalope Marianne comme l'a 'insinuer Belane sur un autre post en nous parlant d'écoles construites et de vaccinations, d'hôpitaux comme si c'était une bénédiction divine au milieu des atrocités commises, entre les enfumades, les déforestations, les viols, les assassinats sur un simple mouvement d'humeur, les déportations...

Il est très facile de constater que vos interventions sont liés par votre appartenance à ce pays et ses minables fausses valeurs qui servent à commettre le pire.

Venez tenir ce discours devant des algériens, vous verrez, vous seriez pas loin du coup de boule et du side kick. Génocide ou pas, faites pas les malins, vous vous engagez sur un terrain marécageux.
F
26 décembre 2011 23:37
Tes prolos de merde c'est eux qui revotaient systématiquement pour des pro algérie française aux elections, et c'est eux qui faisaient le sale boulot, donc rien à cirer. Essaies, pas nous faire chialer, Rantanplan.
b
26 décembre 2011 23:48
Au lieu de déblatérer vainement, tu ferais mieux de lire le document qui n'est pas un document français.

Et encore une fois, puisque manifestement la subtilité n'est pas ton fort, un génocide, c'est différent d'une guerre de colonisation. Prend donc un dictionnaire.
F
26 décembre 2011 23:53
Sans blague?
Tu fais tout de suite plus subtile.
Va braire ailleurs, engeance de Faurisson. Toi non plus tu n'existes pas, alors je ne vais pas réécrire mon message plus haut ou je disais génocide ou pas, fais pas la maligne avec tes "on vous a construits des ponts, des écoles". Petite chose.

Maintenant lâche une dernière réplique de branleuse pour te sentir exister.

Bisous.
c
27 décembre 2011 00:05
Citation
Fraisoo a écrit:
Tes prolos de merde c'est eux qui revotaient systématiquement pour des pro algérie française aux elections, et c'est eux qui faisaient le sale boulot, donc rien à cirer. Essaies, pas nous faire chialer, Rantanplan.


tu es vraiment ignare mon pauvre. alors saches qu'en france, les communistes etaient les cibles des pro algerie francaise. des bombes dans les locaux de province, des passages à tabac, des tortures (comme henri alleg). le siége du parti ommuniste a subi une attaque à la mitrailleuse, le siege du journal l'humanité a été victime d'un attentat. la cgt a couvert et a servit de relais pour la collecte des cotisations du fln dans les usines. et sans parler des porteurs de valises francais. il y a eu des greves contre lenvoi de troupes en algerie. des trains emmenant de jeunes apellés ont été bloqués. il y a méme eu des morts dans les manifestations contre la guerre en algerie comme au metro charonne (merci papon).
et si de gaulle a laché l'algerie, si il a tenté de cacher ce qui se passait la bas dans les medias, c'est parce qu'il savait que le peuple etait contre la guerre coloniale.
quand on ne connait rien, on se tait.
b
27 décembre 2011 00:09
Qui a nié l'atrocité de cette guerre ?

Il se trouve que le topic a pour titre la France et ses génocides et non la France et ses guerres coloniales.

Et tu ferais mieux de relire mon post mentionnant les écoles au lieu de me faire un procès en sorcellerie.

Quant à ta vulgarité, je te la laisse.

Bien à toi.
F
27 décembre 2011 00:19
Se faire traiter d'ignare par coldman c'est chou. Je maitrise le sujet pas de chance.
Alors dans ce cas la, peut tu nous rappeler le titre du journal des Coco le jour du massacre de Sétif.
L'Algérie pour tes coco n'était qu'un terrain ou leur idéologie pouvaient s'implanter contre (l'islamo -nationalisme algérien 'fondement de la révolution), oserait tu dire que ce n'était que pour des motivations purement humanistes - paternaliste et désintéressée?
Tes cocos n'étaient pas la préoccupations première de l'oas. C'était des petits dégâts collatéraux. C'était une position symbolique.
Et les millions de soldats envoyés la bas? C'étaient des mirages?

Mais je reconnais l'aide de certains coco, encore faut il relativiser l'importance de la dite aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook