Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Les étudiants marocains vont devoir payer plus de 2 770€ par an
21 novembre 2018 13:44
salam,

c'est bien de positiver, au même prix, il y a le Canada et le Japon, et d'autres pays qui ne demande qu'à avoir des étudiants ou même des immigrés, du moment qu'ils acceptent de s'installer.

Il ne faut jamais s'arrêter sur un nombre, il faut savoir que c'est un investissement, comme l'a dit fatim95, le choix est crucial, plusieurs chemins peuvent amener au même résultat.
F
21 novembre 2018 15:09
C'est vrai que les écoles d'ingénieurs françaises ont les meilleurs diplôme du monde et vous oubliez le classement de Shanghai qui ne concerne pas des critères de formation. De même que les Écoles de commerce mais leur diplômes est plus cher mais on reste en deçà des Américains. Si à côté vous avez une maitrise de la langue de Shakespeare vous pouvez travailler partout dans le Monde. Votre investissement sera rentabilisé largement.
Il ne faut pas oublier que chez nous on a aussi de bonnes écoles, peut-être juste que l'environnement économique n'est pas encore mature. Et l'environnement économique participe à la qualité de la formation.
Citation
Itwasntme a écrit:
Les étudiants marocains ne doivent pas se décourager et payer les frais d inscriptions.

Le système éducatif français est l un des meilleurs au monde.

Une fois intégrés et scolarisés en France,les frères marocains ne seront pas abondonnes.

Il pourront faire appel a des prêts d honneur étudiants a 0% aupres du conseil général ou les mairies de leurs lieux de résidence.

C'est ce que j' ai fais pendant mon séjour chez mama fransa.apres la fin de mes études,j ai remboursé mon prêt.

D ailleurs,c était avec peine que j' ai quitté mama fransa.un très beau pays.Danse

Au états unis et en Angleterre c est pas 3 000 € /an mais 35 000-55 000€ /an
I
21 novembre 2018 15:24
Si mes sources sont bons,les marocains scolarisés en France ont droit à une bourse de l' état marocain.ils leur suffit de prendre contact avec l ambassade du Maroc.

Si ce n' est pas le cas,le Roi M6 doit sérieusement y remédier en assurant une bourse a chaque étudiant marocain a l' étranger y compris le paiement total des frais d inscriptions.

Pour le long terme,ces étudiants seront d excellentes ressources humaines qualifiés et ambassadeurs pour le Maroc.

La preuve,on est des centaines d étudiants par an a retourner au Maroc.

Pourquoi immigrer a l' autre bout du monde alors que mama Fransa offre une éducation scolaire de qualité avec une proximité géographique réduite et de voisinage au Maroc ??

L anglais c est pas gravir le mont Everest.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/18 15:27 par Itwasntme.
F
21 novembre 2018 15:54
Pour ce qui est des bourses, j'ai des informations très anciennes. De mon temps (il y a trois décennies maintenant) on avait systématiquement une bourse de l’État marocain. Elle n'était pas énorme mais avec les œuvres sociales étudiantes (CROUS) on y arrivait. En travaillant occasionnellement l'été c'était encore mieux.
Aujourd'hui les choses ont peut-être changé mais dans mon école je vois un grand nombre d'étudiants marocains, manifestement issus de milieux populaires. Il y a toujours les prêts qui sont possibles mais sont-ils accessibles à tout le monde ? En tout cas ceux qui arrivent à se faire inscrire en France se débrouillent d'une façon ou d'une autre.
De mon côté j'ai monté un double diplôme et je fais venir 3 étudiants d'une école marocaine triés. ça fait trois ans et l'expérience est une grande réussite. Tous ont été (double) diplômés. Et tous ont décidé de rester en France car la demande en ingénieurs est forte en ce moment. Pour ne pas parler de pénurie dans certains domaines. C'est un problème qui menace nos pays.
Citation
Itwasntme a écrit:
Si mes sources sont bons,les marocains scolarisés en France ont droit à une bourse de l' état marocain.ils leur suffit de prendre contact avec l ambassade du Maroc.

Si ce n' est pas le cas,le Roi M6 doit sérieusement y remédier en assurant une bourse a chaque étudiant marocain a l' étranger y compris le paiement total des frais d inscriptions.

Pour le long terme,ces étudiants seront d excellentes ressources humaines qualifiés et ambassadeurs pour le Maroc.

La preuve,on est des centaines d étudiants par an a retourner au Maroc.

Pourquoi immigrer a l' autre bout du monde alors que mama Fransa offre une éducation scolaire de qualité avec une proximité géographique réduite et de voisinage au Maroc ??

L anglais c est pas gravir le mont Everest.
l
21 novembre 2018 16:03
ILs vont se marier avec des vieilles et vieux célibataires pkanB
m
21 novembre 2018 16:20
Je suis surpris de voir que personne a soulevé qu'au final c'est tout bénef pour l'Afrique et surtout pour le Maroc qui est le premier convoyeur d'etudiant en France, parceque généralement ceux qui vont en France pour les études sont parmi les meilleurs et souvent ils y restent après leurs études, d'où la fuite des cerveaux dont le continent a cruellement besoin pour le développement, et cela a aussi un effet boule de neige sur le reste car ces jeunes sont les élites de demain qui influencent le reste.

Moi je pense que c'est une bonne chose pour les grands pays émetteurs car cela va mettre la pression sur les responsables locaux pour trouver des solutions à ces jeunes au-dessus de la moyenne qui n'accepteront pas facilement de se faire endormir ou berner par de la démagogie.
Imaginez un peu, 40000 étudiants marocains qui partent chaque année rien qu'en France, c'est énorme, et on sait que la plupart ne reviennent pas contrairement au mythe des années 60 veuille bien le dire, "partir pour acquérir le savoir et revenir pour développer le pays".
Des conneries, c'est surtout une solution de facilité, de croyances qu'ailleurs c'est mieux voir même de rejet de système local car impossible de croire au changement.
y
21 novembre 2018 16:34
Oui mais
non sur cette partie :

"La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation."

Prenons l'exemple d'un étudiant qui a fait ses études au Maroc jusqu'au bac voire bac + x.
Ensuite, il vient en France finir ses études jusqu'au Master ou bac+5 (école d'ingénieur).
Puis trouve un Job en France et travaille.

Il aura coûté au Maroc au moins 12 années d'étude et à la France au maximum 5 ans d'études.

A partir du moment où cet étudiant travaille en France, il va enrichir la trésorerie française avec tous ses impôts directs et indirects, ainsi que toutes ses dépenses font se faire en France hormis les vacances au pays...

Je pense qu'au bout d'1 an de travail, toutes les dépenses de l'état français seront largement remboursés.... La suite c'est quasiment tout bénéf. pour la France...

Le Maroc, lui, ne récupérera que quelques centaines d'euros voir qq milliers par an, pas plus !

Donc, de ce fait, c'est bien la France qui est gagnante financièrement !


Cette mesure est encore une mesure destinée à donner des gages pour la partie droite et de droite extrême qui a voté pour Macron... Elle est stupide car elle aura comme conséquence de priver la France des enfants brillants qui ont le tort d'être nés dans un milieu "pauvre" !

Uniquement les fils / filles à papa riche, qui n'a pas suffisamment volé de moyens financiers pour envoyer sa progénitures aux States, qui viendront en France... Et qui une fois les études terminées, et ben soit ils retourneront au Maroc pour hériter de papa ou iront aux states !


Citation
FATEM95 a écrit:
C'est un faux problème. C'est pas tant une question de qualité des enseignements et des diplômes qui avait attirer les anglo-saxons, c'est plus un problème de langue et un problème culturel. Il n'y aura pas plus qu'avant. Je suis dans le domaine et ça fait des années qu'on essaie d'attirer des Américains, des Anglais et même des Allemands et les chiffres ne bougent pas.
Je pense que j'exprimerais autrement ton idée. La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation. C'est-à-dire qu'ils subventionnera moins. Car jusqu'à maintenant l'inscription + la sécu revenaient à pas grand chose. Ce qui revient à dire qu'ils étaient pris en charge par la collectivité (dans le cadre d'accords bilatéraux pour la forme). Macron veut faire une rupture.
F
21 novembre 2018 17:27
Tu n'as pas tort et moi non plus. La France fait d'une pierre deux coups. Elle fait payer les études plus cher (quoiqu'en réalité un étudiant lambda coute trois fois ou quatre fois plus cher que ce qui est annoncé soit au moins 12.000 €/an à l’État Français) et à la fin elle garde des gens formé à "moindre cout".
Et je réponds à moss_26176 et le problème de la fuite des cerveaux. C'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui mais dans le Monde il va prendre une vitesse vertigineuse. Et nous à côté de l'Europe avec un différentiel de développement et de niveau de vie on va en souffrir terriblement. On est "condamnés" à se développer. Bien sûr pour le bien-être de nos citoyens mais aussi pour gommer ce différentiel.
Par contre il faut arrêter de dire que nos dirigeants ne font rien. C'est faux. Je connais le milieu universitaire marocain. Avant les années 90 il était au moyen-âge. Mais depuis l’État investit beaucoup et le personnel enseignant fait un travail énorme. Ils ont créé des écoles, des département, des universités, des laboratoires du NÉANT. Faites le compte du nombre d'écoles et d'université avant et après (en l'espace de 20 ans !!!!!. Comme il n'y a pas de sélection à la fac il fallait absorber un nombre énorme d'étudiants. L'environnement économique ne suit pas, il va lentement et les débouchés, les stages ne suivent pas. l'enseignement n'a pas été réformé, il est archaïque au niveau des programmes. En attenant une génération est déjà là, je me demande comment elle va faire. Un décollage économique est absolument VITAL.
Citation
yassy37 a écrit:
Oui mais
non sur cette partie :

"La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation."

Prenons l'exemple d'un étudiant qui a fait ses études au Maroc jusqu'au bac voire bac + x.
Ensuite, il vient en France finir ses études jusqu'au Master ou bac+5 (école d'ingénieur).
Puis trouve un Job en France et travaille.

Il aura coûté au Maroc au moins 12 années d'étude et à la France au maximum 5 ans d'études.

A partir du moment où cet étudiant travaille en France, il va enrichir la trésorerie française avec tous ses impôts directs et indirects, ainsi que toutes ses dépenses font se faire en France hormis les vacances au pays...

Je pense qu'au bout d'1 an de travail, toutes les dépenses de l'état français seront largement remboursés.... La suite c'est quasiment tout bénéf. pour la France...

Le Maroc, lui, ne récupérera que quelques centaines d'euros voir qq milliers par an, pas plus !

Donc, de ce fait, c'est bien la France qui est gagnante financièrement !


Cette mesure est encore une mesure destinée à donner des gages pour la partie droite et de droite extrême qui a voté pour Macron... Elle est stupide car elle aura comme conséquence de priver la France des enfants brillants qui ont le tort d'être nés dans un milieu "pauvre" !

Uniquement les fils / filles à papa riche, qui n'a pas suffisamment volé de moyens financiers pour envoyer sa progénitures aux States, qui viendront en France... Et qui une fois les études terminées, et ben soit ils retourneront au Maroc pour hériter de papa ou iront aux states !
J
21 novembre 2018 20:58
Est-ce que les Marocains ne s'orientent pas trop dans les études scientifiques ? Marocains étudiants au pays ou en Europe, et je ne compte pas les fils à papa riches qui font des écoles de commerce privées "prestigieuses"

Ma question va te sembler bizarre mais si c'était le cas, cela explique pourquoi la fuite des cerveaux puisqu'il n'y a pas encore assez d'entreprises de pointe au Maroc

J'ai connu X Marocains qui sont devenus ingénieurs et bossent en Europe, je n'en connais aucun qui est revenu au bled pour monter un projet. L'impression que j'ai, c'est que l'esprit d'entreprendre n'est pas inculqué au Maroc. Le capitalisme a de très mauvais côtés, je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est pas hyper Musulman dans l'âme non plus. Sauf que sans capital, pas d'investissement, sans investissement, pas de progrès...
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu n'as pas tort et moi non plus. La France fait d'une pierre deux coups. Elle fait payer les études plus cher (quoiqu'en réalité un étudiant lambda coute trois fois ou quatre fois plus cher que ce qui est annoncé soit au moins 12.000 €/an à l’État Français) et à la fin elle garde des gens formé à "moindre cout".
Et je réponds à moss_26176 et le problème de la fuite des cerveaux. C'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui mais dans le Monde il va prendre une vitesse vertigineuse. Et nous à côté de l'Europe avec un différentiel de développement et de niveau de vie on va en souffrir terriblement. On est "condamnés" à se développer. Bien sûr pour le bien-être de nos citoyens mais aussi pour gommer ce différentiel.
Par contre il faut arrêter de dire que nos dirigeants ne font rien. C'est faux. Je connais le milieu universitaire marocain. Avant les années 90 il était au moyen-âge. Mais depuis l’État investit beaucoup et le personnel enseignant fait un travail énorme. Ils ont créé des écoles, des département, des universités, des laboratoires du NÉANT. Faites le compte du nombre d'écoles et d'université avant et après (en l'espace de 20 ans !!!!!. Comme il n'y a pas de sélection à la fac il fallait absorber un nombre énorme d'étudiants. L'environnement économique ne suit pas, il va lentement et les débouchés, les stages ne suivent pas. l'enseignement n'a pas été réformé, il est archaïque au niveau des programmes. En attenant une génération est déjà là, je me demande comment elle va faire. Un décollage économique est absolument VITAL.
F
21 novembre 2018 21:44
L'entreprenariat est presque indépendant des études. C'est une fibre qu'on a ou on n'a pas. L'école ne sera jamais l'élément déclenchant. Malheueureusement ceux qui ont grandi dans des familles où on entreprend ont plus de chance. Donc des familles aisés. C'est le problème de tous les pays. Au Maroc on eu des success stories mais c'est insuffisant. C'est un pays de salariés.
Citation
JuanOne a écrit:
Est-ce que les Marocains ne s'orientent pas trop dans les études scientifiques ? Marocains étudiants au pays ou en Europe, et je ne compte pas les fils à papa riches qui font des écoles de commerce privées "prestigieuses"

Ma question va te sembler bizarre mais si c'était le cas, cela explique pourquoi la fuite des cerveaux puisqu'il n'y a pas encore assez d'entreprises de pointe au Maroc

J'ai connu X Marocains qui sont devenus ingénieurs et bossent en Europe, je n'en connais aucun qui est revenu au bled pour monter un projet. L'impression que j'ai, c'est que l'esprit d'entreprendre n'est pas inculqué au Maroc. Le capitalisme a de très mauvais côtés, je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est pas hyper Musulman dans l'âme non plus. Sauf que sans capital, pas d'investissement, sans investissement, pas de progrès...
23 décembre 2018 01:28
Ils veulent attirer les familles aisés
Des jeunes issus de la bourgeoisie les bougres !
Ceux là ne hrag pas !ça évite les visas étudiants à but migratoire. .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook