Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Les étudiants marocains vont devoir payer plus de 2 770€ par an
D
20 novembre 2018 15:06
Tout les étudiant étranger hors européens
S
20 novembre 2018 15:07
Ah ??? ben une façon de faire le tri ? Pourquoi pas ... Mais quand on continue de faire entrer sur le territoire toute une population étrangère non qualifiée et qui ne veut pas s'intégrer, c'est un peu du n'importe quoi ...

Du temps de mon mari, la sélection était rude. Les maghrébins qui venaient en France faire leurs études étaient d'un certain niveau d'éducation. D'ailleurs, c'était les premiers à s'étonner de la communauté maghrébine née sur place et qui n'avait vraiment pas bonne réputation ...

Et de nos jours, combien se demandent s'il ne vaut pas mieux venir en Europe de n'importe quel moyen et y parviennent ... Et on voit les problèmes derrière ... Mon mari est toujours halluciné par ce qu'il voit autour de lui. Lui qui a dû montrer patte blanche pour venir en France à l'époque ...

Donc faire le tri, c'est bien, mais faudrait le faire partout ... Et là, on est bien loin du compte ... Dommage ...
i
20 novembre 2018 15:12
.


Normal que la France fait payer ses services
Le Maroc avaient les meilleurs enseignants quand le pays a eu son indépendance.
Aujourd'hui il est en panne à cause l'arabisation et le niveau des enseignants.
Allah ghaleb on a pas les ingénieurs qu'il faut car le cerveau est plein de Bissara
La bonne formule : L'arabisation obligatoire pour aller en Europe finir ses études là où il n'y a pas d'arabe.


.
J
20 novembre 2018 15:14
Aucun rapport avec le sujet.
i
20 novembre 2018 15:19
.


Ce n'est pas l'heure d'être au boulot ?


.



.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Aucun rapport avec le sujet.
D
20 novembre 2018 15:20
Salam alaykoum

Y a plein d'écoles d'ingénieurs au Maroc, Casa, Meknès, Rabat……….. elles forment au total plus de 15 000 ingénieurs par an (en 2006).

Après l'indépendance, la population Maghrébine est illettré en gros, donc ils avaient fait appel à des enseignants moyen-orientaux (Egyptien, Syrien, Palestinien), au début l'arabisation s'est faite de manière involontaire, mais par la suite y avait une volonté farouche d'arabiser tout.

dès le Bac on étudie qu'en Français, voir y a des formations en anglais (rares).


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Normal que la France fait payer ses services
Le Maroc avaient les meilleurs enseignants quand le pays a eu son indépendance.
Aujourd'hui il est en panne à cause l'arabisation et le niveau des enseignants.
Allah ghaleb on a pas les ingénieurs qu'il faut car le cerveau est plein de Bissara
La bonne formule : L'arabisation obligatoire pour aller en Europe finir ses études là où il n'y a pas d'arabe.


.
v
20 novembre 2018 15:45
pas une très bonne nouvelle pour tout ceux qui souhaitent venir étudier en france (pays très attractif car facilité de communication etc)
l'allemagne deviendra plus intéressante comme destination
J
20 novembre 2018 15:53
Ça dépend quel boulot.
v
20 novembre 2018 15:56
l'allemagne a un très bon secteur industriel ^^
niveau boulot ça manque pas
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça dépend quel boulot.
J
20 novembre 2018 16:01
Pourquoi vous me dites ça ?
v
20 novembre 2018 16:05
car tu as répondu à mon précédent message ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pourquoi vous me dites ça ?
20 novembre 2018 16:22
slm,

maintenant les étudiants pourront regarder vers d'autres cieux, le système éducatif n'est plus aussi compétitif au niveau mondial, l'Asie reste une belle option dans certains domaines.

ce que le français n'ont pas réussi à faire avec leurs propres étudiants, on sait que cela va déclencher des manifs, les traces de l'année dernière sont encore sur les murs de certaines universités.

il y a certaines options qui peuvent compenser cette augmentation, par exemple les études par alternances en obligeant les entreprises à financer les frais de scolarité.

le meilleur est une réponse du gouvernement marocain à défaut de ne pouvoir manifester en France, et vous le savez les étudiants en France ou français ne manifesteront pas, ça ne touche pas leurs intérêts.

si ça décourage le quart des étudiants l'an prochain, c'est une perte pour le système éducatif français, le nombre serait de plus de 10000 étudiants en moins. Ceux qui devraient réfléchir seront plutôt ceux qui ont les moyens et qui envoient leurs mioches dans les écoles de commerces de standing (hec, edhec, skema,...).
J
20 novembre 2018 16:25
Erreur, je ne cherche pas de boulot.
O
20 novembre 2018 17:46
Courage mes amis 2 770 euros c'est encore abordable, aux états-unis c'est beaucoup plus.
Et puis vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois dans certaines universités.
Donc ne lâchez rien winking smiley
M
20 novembre 2018 18:37
Honte a la France. Si je devais payer 2700euros a mon epoque je n'aurais jamais fait des etudes poussees. C'est un coup de massue sur la tete de l'etudiant brilliant des milieux populaires du Maroc et d'Afrique. Honteux!
F
20 novembre 2018 22:22
A ce prix là il ne faut pas se tromper de formation. Plutôt des formations monnayables auprès des employeurs que des diplômes universitaires à peine différents de ceux du Bled et qui ne valent pas cet investissement.
Si c'est pour faire une licence de psycho ou d'AES ou de maths pures, non merci.
A
21 novembre 2018 08:46
Cette info ne serait pas choquante si il n'y avait pas d’arrière pensée derrière.
Car avec cette réforme, la France entend RÉDUIRE les étudiants africains et maghrébins pour attirer les étudiants nord américains, russes, chinois, japonais ...etc).
Et le pire, c'est que c'est ASSUMÉ.
F
21 novembre 2018 10:49
C'est un faux problème. C'est pas tant une question de qualité des enseignements et des diplômes qui avait attirer les anglo-saxons, c'est plus un problème de langue et un problème culturel. Il n'y aura pas plus qu'avant. Je suis dans le domaine et ça fait des années qu'on essaie d'attirer des Américains, des Anglais et même des Allemands et les chiffres ne bougent pas.
Je pense que j'exprimerais autrement ton idée. La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation. C'est-à-dire qu'ils subventionnera moins. Car jusqu'à maintenant l'inscription + la sécu revenaient à pas grand chose. Ce qui revient à dire qu'ils étaient pris en charge par la collectivité (dans le cadre d'accords bilatéraux pour la forme). Macron veut faire une rupture.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Cette info ne serait pas choquante si il n'y avait pas d’arrière pensée derrière.
Car avec cette réforme, la France entend RÉDUIRE les étudiants africains et maghrébins pour attirer les étudiants nord américains, russes, chinois, japonais ...etc).
Et le pire, c'est que c'est ASSUMÉ.
I
21 novembre 2018 12:41
Les étudiants marocains ne doivent pas se décourager et payer les frais d inscriptions.

Le système éducatif français est l un des meilleurs au monde.

Une fois intégrés et scolarisés en France,les frères marocains ne seront pas abondonnes.

Il pourront faire appel a des prêts d honneur étudiants a 0% aupres du conseil général ou les mairies de leurs lieux de résidence.

C'est ce que j' ai fais pendant mon séjour chez mama fransa.apres la fin de mes études,j ai remboursé mon prêt.

D ailleurs,c était avec peine que j' ai quitté mama fransa.un très beau pays.Danse

Au états unis et en Angleterre c est pas 3 000 € /an mais 35 000-55 000€ /an
Citation
prof007 a écrit:
Courage mes amis 2 770 euros c'est encore abordable, aux états-unis c'est beaucoup plus.
Et puis vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois dans certaines universités.
Donc ne lâchez rien winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook