Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France a envoyé un général au Maroc
12 mars 2023 00:36
Les américains veulent clairement chasser les français de l'Afrique de l'Ouest et favoriser le rôle du Maroc en Afrique pour contrer l'influence russe et chinoise ( influence diplomatique )
La France gêne les USA en Afrique
Et le général français est venu tirer les verres du nez des marocains pour savoir ce qu'il en est .
Si les USA veulent par l'intermédiaire du Maroc jouer un rôle en Afrique de l'Ouest alors ils doivent y mettre les moyens : 1) aider le Maroc a devenir la puissance militaire dominante de la région comme elle l'a fait avec l'Egypte et la Turquie en son temps
2) envisager un plan Marshall pour l'Afrique de l'Ouest passant par les banques marocaines qui piloteront les investissements en infrastructures et en moyens de production dans les pays africains de l'Ouest voire élaborer une nouvelle monnaie africaine autre que le franc CFA .
m
12 mars 2023 09:50
la france perd petit a petit son influence economique ,politique et militaire en afrique ,elle vient de perdre toute légitimité en afrique subsaharienne et au sahel (mali ,senegal côte d'ivoire ,rwanda,burkina,benin ,centre afrique ect .....)et ,le camouflet de Tshisekedi(congo) a Macron en dit bien plus que ce qu on entend !,israel est prêt a soutenir le Maroc dans le développement industriel militaire avec l aval des Usa , sur le plan energie ,le nucleaire civil a des chance de devenir réalité dans les 10 prochaine années sur le sol marocain symbole africain et arabe,,areva (france) a toujours refusé de vendre du nucleaire civil au Maroc ,et aujourd'hui elle est hors course, doublé par les israéliens ,la corée,la chine ,la russie et meme le pakistan est devenu plus credible qu'areva au Maroc ,dassault sait que si des drones sont fabriqués au Maroc, sa filiale safran n aura aucune part de marché ,les alliés militaires d israel en afrique achèterons du drone marocain et les arabes orientaux egalements ,qui ne rêvent pas d avoir de la technologie militaire israélienne même sous traitée par un état arabe et de plus africain ,voici le coup de maître des accords d'abraham que la france n a pas vu venir ,du coup aujourd'hui mama franca pédale dans la semoule ! voici la vrai raison de la visite militaire ,essayer de récupérer des miettes.d ou la discretion médiatique
12 mars 2023 10:30
La France de Macron à la traine ... grinning smiley
12 mars 2023 21:47
Il faut arrêter de lancer des d'hypothétiques analyses sur les USA et la France, ces deux FONT partie de l'OTAN, donc les mêmes qui ont attaqué presque tous les pays arabes et n'hésiteront a le refaire! Des millions de marocains vivent en France, cela pèse dans la balance et croire qu'en efface d'un seul trait des décennies d'échanges, malgré les frictions, le Maroc a des soutiens politiques de poids en France . Le Maroc a besoin de continuer son chemin vers la croissance et le développement et sait que certains dirigeants en Europe notamment français ne sont pas éternels.
12 mars 2023 23:02
J'ai l'impression que les calculs de la France se sont avérés faux. L'axe devant lequel elle s'est retrouvée, elle n'y trouve pas de solution. Son axe avec Alger c'est comme un axe avec le vide. Il faut qu'elle mette sur la tables les preuves historiques du Sahara oriental et qu'elle change sont langage concernant le Sahara marocain. Vouloir tenir par la gorge le Maroc et l'Algérie, ça eut marché tant que le Maroc n'avait pas préparé ses armes diplomatiques. Aujourd'hui on est passé à une autre étape. Celle de stabiliser le Maghreb et même le Sahel. Et donc chasser la junte d'Alger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook