Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : La discrimination «généralisée et persistante» pour les...
25 novembre 2021 17:22
Salamou alaikom,
Nous pâtissons -en tant que maghrébins- d'une image déplorable auprès des recruteurs et cumulons un certain nombre de points négatifs qui ne sont pas de nature à rassurer les entreprises.

Bien sûres cet article relève des travers historiques bien connus teintés de discriminations et visibles. Il en reste pas moins que nous avons un gros travail à faire sur nous mêmes afin de redorer le blason.

Je dis cela, pour nous éviter de tomber dans la position de victime.

Qu'en pensez vous ?



Fortifier nos racines, déployer nos ailes
25 novembre 2021 18:08
Il n'y a aucun blason à redorer. Les maghrébins d'aujourd'hui étudient, parlent la langue, sont pleinement français.
S'il y a un blason à redorer et même à condamner, c'est bien celui de cette France raciste.
B
25 novembre 2021 18:50
Pas que les Maghrébins.
m
25 novembre 2021 20:18
De quelle France raciste tu parles?
Vous devez être facile 15.000.000...
15.000.000 c'est la population d'un pays comme les Pays-Bas.
Les Pays-Bas c'est un PIB de 912.000.000.000 € soit 61.000 €/hab!
Il me semble que vous êtes une communauté suffisamment nombreuse, créative et bien formée, que pour faire pareil que les hollandais non?
En quoi vous avez besoin de tiers pour "réussir" dans la mesure ou vous êtes un peuple dans le peuple...
Vous avez réellement besoin de discrimination positive pour y arriver ?
Et tu te permets de dire que la France est raciste alors qu'elle accueille encore et toujours plus d'africain. Mais t'es sérieuxeye popping smiley
Citation
Architects a écrit:
Il n'y a aucun blason à redorer. Les maghrébins d'aujourd'hui étudient, parlent la langue, sont pleinement français.
S'il y a un blason à redorer et même à condamner, c'est bien celui de cette France raciste.
25 novembre 2021 22:01
On s'en bas les couilles, on force les portes, on les défonce coute que coute, et ca marche.
25 novembre 2021 22:34
T'as rien compris sale behloul
Citation
molbru a écrit:
De quelle France raciste tu parles?
Vous devez être facile 15.000.000...
15.000.000 c'est la population d'un pays comme les Pays-Bas.
Les Pays-Bas c'est un PIB de 912.000.000.000 € soit 61.000 €/hab!
Il me semble que vous êtes une communauté suffisamment nombreuse, créative et bien formée, que pour faire pareil que les hollandais non?
En quoi vous avez besoin de tiers pour "réussir" dans la mesure ou vous êtes un peuple dans le peuple...
Vous avez réellement besoin de discrimination positive pour y arriver ?
Et tu te permets de dire que la France est raciste alors qu'elle accueille encore et toujours plus d'africain. Mais t'es sérieuxeye popping smiley
26 novembre 2021 10:10
ALLAH, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, » (Coran 53/38)

Vous n'avez aucun blason à redorer, chaque personne est responsable de ce qu'elle fait , c'est pas parce que certains maghrébins se comportent mal , qu'on est tous pareils , c'est comme si je disais que tout les français sont pedophiles avec tout les faits divers qu'on entend tout les jours, c'est les gens eux même qui généralisent tout seul dans leur tête et sa va que dans un sens avec eux.
26 novembre 2021 10:24
Quand je lis la teneur de certains posts et la violence de certains propos sur ce forum et en général... je suis encore plus convaincu qu'il y a un très long chemin à parcourir.

Si il suffisait d'avoir la nationalité, de parler français pour se sentir intégré et pleinement à sa place dans un pays, ca se saurait. il y a bcp d'étapes à franchir...

bonne journée à toutes et à tous.
26 novembre 2021 10:32
Salamou alaikom

Vous avez raison d'un certain point de vue, (du point de vue de la personne) sauf que nous sommes en terre étrangère et il nous mettent toujours la meme etiquette. si un maghrébin fait une bêtise, c'est toute la communauté qui est pointée du doigt. C'est comme quand on voyage en Chine, on a l'impression que tous les chinois se ressemblent. c'est vrai ou pas ?

Ce que je veux dire, c'est que nous sommes avant tout une communauté et que nous devons nous protéger les uns les autres, nous unir, travailler ensemble sur des projets communs, développer une task force pour avancer et créer des synergies, de la confiance mutuelle entre nous. Avoir un poids face de ceux qui nous maltraitent. Surveiller nos petits frères et leur montrer le chemin... le bon chemin. montrer que notre religion est une religion bénéfique et positive par des actions vertueuses...


Citation
Namasté2 a écrit:
ALLAH, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, » (Coran 53/38)

Vous n'avez aucun blason à redorer, chaque personne est responsable de ce qu'elle fait , c'est pas parce que certains maghrébins se comportent mal , qu'on est tous pareils , c'est comme si je disais que tout les français sont pedophiles avec tout les faits divers qu'on entend tout les jours, c'est les gens eux même qui généralisent tout seul dans leur tête et sa va que dans un sens avec eux.
26 novembre 2021 11:23
lol

La tu décris les chinouittes ou les juifs.. des oumma quoi...
Citation
amlegh a écrit:
Salamou alaikom

Vous avez raison d'un certain point de vue, (du point de vue de la personne) sauf que nous sommes en terre étrangère et il nous mettent toujours la meme etiquette. si un maghrébin fait une bêtise, c'est toute la communauté qui est pointée du doigt. C'est comme quand on voyage en Chine, on a l'impression que tous les chinois se ressemblent. c'est vrai ou pas ?

Ce que je veux dire, c'est que nous sommes avant tout une communauté et que nous devons nous protéger les uns les autres, nous unir, travailler ensemble sur des projets communs, développer une task force pour avancer et créer des synergies, de la confiance mutuelle entre nous. Avoir un poids face de ceux qui nous maltraitent. Surveiller nos petits frères et leur montrer le chemin... le bon chemin. montrer que notre religion est une religion bénéfique et positive par des actions vertueuses...
X
26 novembre 2021 14:32
c'est un peu facile de condamner la France "raciste" mais si l'islam les musulmans ont globalement une mauvaise image, il y a probablement des raisons.

Citation
Architects a écrit:
Il n'y a aucun blason à redorer. Les maghrébins d'aujourd'hui étudient, parlent la langue, sont pleinement français.
S'il y a un blason à redorer et même à condamner, c'est bien celui de cette France raciste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 14:44 par Xavier33*.
26 novembre 2021 15:00
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais
c'est de cette image là dont je parlais au tout début....


En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.


Citation
Xavier33* a écrit:
c'est un peu facile de condamner la France "raciste" mais si l'islam les musulmans ont globalement une mauvaise image, il y a probablement des raisons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 15:03 par amlegh.
X
26 novembre 2021 15:30
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais
c'est de cette image là dont je parlais au tout début....


oui c'est sûr , mais ce que je voulais dire c'est que cette mauvaise image n'est pas que du racisme, elle a aussi des causes objectives que tout le monde connaît.

En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.

c'est la conséquence logique de la mauvaise image.
c'est donc bien sur l'image qu'il faut travailler



Citation
amlegh a écrit:
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais
c'est de cette image là dont je parlais au tout début....


En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 15:30 par Xavier33*.
26 novembre 2021 15:52
Nous savons aujourd'hui (à l'ère quantique) que l'observateur crée sa propre réalité.
mon premier post est une forme d'introspection profonde invitant les maghrébins à redorer le blason de la communauté et que le travail ne sera pas facile compte tenu du manque de recul.

mon second poste concerne cette fois ci le travail que l'observateur doit faire afin de faire la part des choses et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Arrêtons de mettre tout le monde dans le même sac.
Citation
Xavier33* a écrit:
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais
c'est de cette image là dont je parlais au tout début....


oui c'est sûr , mais ce que je voulais dire c'est que cette mauvaise image n'est pas que du racisme, elle a aussi des causes objectives que tout le monde connaît.

En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.

c'est la conséquence logique de la mauvaise image.
c'est donc bien sur l'image qu'il faut travailler
26 novembre 2021 16:33
Exactement. thumbs up

Le maghrebin est responsable de son troupeau, selon Xavier. Comme si je devais répondre des agissements d'autre maghrébins.

C'est les même raciste qui n'ont pas de mal à parler des origines maghrébines dans le mal, mais a bouder quand on parle d'endogamie, de communauté etc.

Toujours les même haineux, rien de nouveau sous le soleil.

Il est impératif que la communauté maghrébine allie ses forces.
Citation
amlegh a écrit:
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais
c'est de cette image là dont je parlais au tout début....


En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.
m
26 novembre 2021 20:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vous devez assumez votre communauté mais sur tous ses prismes.
Si c'est le cas, il n'y a pas à couiner pour de prétendue discrimination à l'embauche par d'autre communauté qui font de même...
Comprendo behloul???Bye
Citation
Architects a écrit:
Exactement. thumbs up

Le maghrebin est responsable de son troupeau, selon Xavier. Comme si je devais répondre des agissements d'autre maghrébins.

C'est les même raciste qui n'ont pas de mal à parler des origines maghrébines dans le mal, mais a bouder quand on parle d'endogamie, de communauté etc.

Toujours les même haineux, rien de nouveau sous le soleil.

Il est impératif que la communauté maghrébine allie ses forces.
27 novembre 2021 00:07
Je crois bien qu'on est bien là seule communauté a ne pas chouiner.
Citation
molbru a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vous devez assumez votre communauté mais sur tous ses prismes.
Si c'est le cas, il n'y a pas à couiner pour de prétendue discrimination à l'embauche par d'autre communauté qui font de même...
Comprendo behloul???Bye
27 novembre 2021 00:08
moi qui voulait travailler en france
non je plaisante Cool
Citation
amlegh a écrit:
Salamou alaikom,
Nous pâtissons -en tant que maghrébins- d'une image déplorable auprès des recruteurs et cumulons un certain nombre de points négatifs qui ne sont pas de nature à rassurer les entreprises.

Bien sûres cet article relève des travers historiques bien connus teintés de discriminations et visibles. Il en reste pas moins que nous avons un gros travail à faire sur nous mêmes afin de redorer le blason.

Je dis cela, pour nous éviter de tomber dans la position de victime.

Qu'en pensez vous ?


28 novembre 2021 05:25
Une solution aussi est d'avoir des elu(e)s dans des posts de pouvoir pour defendre les interets de la communite magrebine.
29 novembre 2021 11:45
Si vous pensez cela, alors vous attendez que la solution vienne de quelqu'un d'autre.
et vous savez comme moi, que la politique n'apporte rien de concret dans ces domaines.
D'ailleurs, la communauté dispose déjà de plusieurs élus. Les problèmes restent malgré tout les mêmes et pas ou peu de solutions sont apportés.
Quelles avancées depuis les manifestations des années 80 ?

Regardez plutôt comment fonctionnent les communautés juives, chinoises, les communautés pakistanaise, certaines communautés latinos ou asiatiques. aucun compatriote n'est laissé sur le carreau. tout le monde s'efforce d'accompagner ceux qui sont en difficultés. On fait travailler les nôtres en priorité, et si on a un boulot à proposer, on favorise les membres de la communauté... cela s'appelle la préférence communautaire et c'est ce que les société évoluées font.

Mais pour cela, faut-il encore que nous décidions de nous faire confiance les uns les autres et de se serrer les coudes.

...


Citation
racines a écrit:
Une solution aussi est d'avoir des elu(e)s dans des posts de pouvoir pour defendre les interets de la communite magrebine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook