Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en france depuis 35 ans
j
29 mai 2008 09:37
bonjour,

Nouvelle sur le forum , je recherche des avis sur les procédures de naturalisation. Je suis arrivée en

France en 1973 l'âge de 4 ans(j'ai 39 ans), j'ai donc effectué toutes mes études depuis la première

année de maternelle jusqu'en thèse. Je suis mariée à un français et j'ai un enfant de 10 ans de

nationalité française .Mes parents sont en france depuis 1970 et 1973, mes frères sont nés en

france ,ma soeur qui a 2 ans de moins que moi a été naturalisé en 1995 ,bref toutes mes attaches sont

en france.

J'ai fait une demande de naturalisation à ma préfecture le 28 avril dernier (dep 25) l'hotesse m'a dit

qu'il y avait un délai d'attente d'1an et demi , je n'ai pour l'instan reçu qu'une confirmation

d'enregistrement de demande simple (pas de dossier pas de numéro). J'ai besoin de cette naturalisation

ca étant maitre auxiliaire , je ne peux prétendre aux concours de type agrégation etc... J'ai donc

demandé l'appui du maire de ma ville qui m'a signifié qu'il pouvait pas grand chose quand au délai

nationaux. L'issue de ma demande ne pose pas de problèmes mais j'aimerais savoir s'il n'y a vraiment

aucun moyen d'accélérer la demande ?

Autre question : j'ai constaté qu'il ya vait souvent des problèmes traduction dans mes extraits de

naissance, il y a toujours une lettre qui change , il n'y a que l'année de naissance qui apparait etc..

Comment faire pour pallier à ce genre de difficultés car je suppose qu'on va me damander des extraits

de naissance du maroc , ceux de mes parents etc...??

Cordialement
j
29 mai 2008 10:55
Personne pour me répondre???
j
29 mai 2008 22:10
Bon dernière tentative, je remonte le thread,n'y a-til pas un âme charitable pour me répondre??
B
29 mai 2008 23:57
Les délais sont malheureusement de cet ordre (trop de dossiers à traiter pas assez de
fonctionnaires pour le faire). Mais, vu ton parcours, tu peux être sure de l'obtenir
et si je peux me permettre si tu es pressée pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire
la demande.
Les services d'état civil au Maroc délivre des extraits de naissance dans les deux langues
(Arabe et Français)
m
30 mai 2008 11:47
salam
ce que je ne comprends pas c est que comment ca se fait que depuis 35 ans y a pas eu aucune démarche faite de ta partmoody smileyet en plus tu t es mariée avec un francais depuis plus de dix ans le mieux c était de faire la demande de nationalité par mariage et tu l auras à coup sur!!!
je te conseille toujours de faire la demande de nationalité par mariage au tribunal puisque tu t es mariée depuis plus de quatre ans et la réponse tu l auras un an après au maximum, on peut te répondre au bout de 6 mois ou 8 mois!!!!!!
le mieux pour toi d aller au tribunal c est plus rapide qu une demande de naturalisation normale!!
j
30 mai 2008 19:35
batal033 si je ne l'ai pas demandée avant c'est que tant que je passais des diplômes je ne voyais pas l'utilité et quand j'étais petite mes parents ne s'interessaient pas trop à tous ces tracas administratifs.
marimar26 je ne suis mariée que depuis 2 ans , même topo ,mon mari ne voyait pas l'utilité d'un mariage avant cela.
Aujourd'hui si je suis pressée c'est que j'aimerais passer l'agrégation pour être titulaire dans la fonction publique.
f
31 mai 2008 11:34
Citation
juliet2 a écrit:
batal033 si je ne l'ai pas demandée avant c'est que tant que je passais des diplômes je ne voyais pas l'utilité et quand j'étais petite mes parents ne s'interessaient pas trop à tous ces tracas administratifs.
marimar26 je ne suis mariée que depuis 2 ans , même topo ,mon mari ne voyait pas l'utilité d'un mariage avant cela.
Aujourd'hui si je suis pressée c'est que j'aimerais passer l'agrégation pour être titulaire dans la fonction publique.

slt

Pour te repondre clairement, il faut connaitre les delais d abord au niveau de la prefecture du doubs, si la prefecture accelere ton dossier , tu peux gagner du temps , les etapes sont simples avec des delais maximums :
- Traitement de dossier par la prefecture : 1 mois maxi
- Enquete de la police : 1 mois maxi. Dans certains departements, il n y a pas d entretien avec la police mais seulement une enquete invisible
- Apres cela, ton dossier est transmis à REZE direction des naturalisations pres de Nantes, si le dossier est complet, le delai minimum pour avoir une reponse favorable ou pas est de 7 mois.
- Apres cela inscription de ton nom dans un decret et publie dans le JO : entre lavis favorable et la publication au jo fo compter 2 mois maxi. A partir de là, tu es deja francaise
- Derniere etape est : ceremonie et remise de decret+acte de naissance. La encore tout depend des prefectures mais le delai maxi de remise de documents entre la publication JO et remise documents varie entre 2 mois et 4 mois
- Remise CNI+Passport par la mairie est de : 15 jours mini

Donc au totale:
- Tu sera francaise dans un delai minimum de 8 mois, voir 7 mois, si tout s est bien acceleré
- Tu aura ta CNI + passport en 10 mois minimum

Source : experience personnelle

Bon courage
j
31 mai 2008 16:04
Merci fib1 pour tes précisions.

Malheureusement ce n'est pas du tout les délais que m'a indiqués le chef de cabinet du maire de ma ville

qui m'a plutôt indiqué 2ans en tout dans le meilleur des cas...

Mon autre souci concerne les traductions des extraits de naissances + l'acte demariage de mes parents ...

sur l'extrait de naissance de mo père en arabe il y a un "o" alors que sur le livret i y a un "a" etc..

plus d'autres irrégularités de lettres ..

Concrètement que faut-il faire pour que tous les documents soent harmonisés au niveau de la traduction??

Fib1 étais -tu dans le même cas que moi??dans le même coin??
f
31 mai 2008 18:53
Citation
juliet2 a écrit:
Merci fib1 pour tes précisions.

Malheureusement ce n'est pas du tout les délais que m'a indiqués le chef de cabinet du maire de ma ville

qui m'a plutôt indiqué 2ans en tout dans le meilleur des cas...

Mon autre souci concerne les traductions des extraits de naissances + l'acte demariage de mes parents ...

sur l'extrait de naissance de mo père en arabe il y a un "o" alors que sur le livret i y a un "a" etc..

plus d'autres irrégularités de lettres ..

slt

Bah moi, j etais naturalisé en 10 mois à peu pres.
Pour les extraits, moi j ai pas eu à traduire, ils viennent directement du maroc et ils sont en FRANCAIS. Maintenant si tu dois les traduire, bah il faut passer par un traducteur assermenté.

Concernant les erreurs, ca depend lesquels je pense, mais en general il faut les corriger dans le pays d origine ou alors faire une attestation de concordance qui vient du pays d origine.

Si c est une erreur sur le nom ou le prenom c est plus grave, il faut demander aux autorites de ton pays de naissance...je sais c est galere mais si ca passe à la prefecture et à nantes, bah y a pas de souci,je pense mais le nom et le prenom du pere mere sont importants car ils les mettent dans ton acte de naissance francais

moi j ai eu juste un souci du lieu de naissance, mais on m as pas bloque dessus, c etait pas important d etre aussi precis.

On m as pas demande l acte de mariage de mes parents par contre. Seulement leur actes de naissance

voila

Concrètement que faut-il faire pour que tous les documents soent harmonisés au niveau de la traduction??

Fib1 étais -tu dans le même cas que moi??dans le même coin??
j
31 mai 2008 20:46
Pour l'instant ils ne m'ont rien demandé vu que je n'ai même pas de numéro de dossier. Pour l'instant

j'en suis juste au stade où j'ai déposé une simple demande sur papier libre avec juste les

renseignements minimums. Donc je ne sais pas quelle sera la prochaine étape ni quand?

Pour les erreurs je parlais des traductions qui divergent d'un papier à l'autre, un"o" sur un nom se

retrouve en "a" dans un autre papier... quand aux différents docs je ne sais pas du tout quelles pièces

ils vont me demander ni quelles délais de validités elles ont? Je voulais les demander par avnce au

Maroc étant donné qu'ils mettentun certain (environ 2 mois) pour me les envoyer et je t'avouerais que la

dernière fois que j'ai demandé un extrait de naissance 'd'ailleurs c'est vrai qu'ils sont tjs traduits

au dos ) je ne l'ai jamais reçu!!!
B
31 mai 2008 23:22
Citation
juliet2 a écrit:
.... quand aux différents docs je ne sais pas du tout quelles pièces

ils vont me demander ni quelles délais de validités elles ont? Je voulais les demander par avnce au

Maroc étant donné qu'ils mettentun certain (environ 2 mois) pour me les envoyer et je t'avouerais que la

dernière fois que j'ai demandé un extrait de naissance 'd'ailleurs c'est vrai qu'ils sont tjs traduits

au dos ) je ne l'ai jamais reçu!!!



Voici de la lecture: [www.travail-solidarite.gouv.fr]

Pour ce qui est des documents à demander au Maroc il faut aller sur place pour les chercher
il faut pas rêver ils n'envoient jamais rien.
f
1 juin 2008 13:44
Citation
juliet2 a écrit:
Pour l'instant ils ne m'ont rien demandé vu que je n'ai même pas de numéro de dossier. Pour l'instant

j'en suis juste au stade où j'ai déposé une simple demande sur papier libre avec juste les

renseignements minimums. Donc je ne sais pas quelle sera la prochaine étape ni quand?

Pour les erreurs je parlais des traductions qui divergent d'un papier à l'autre, un"o" sur un nom se

retrouve en "a" dans un autre papier... quand aux différents docs je ne sais pas du tout quelles pièces

ils vont me demander ni quelles délais de validités elles ont? Je voulais les demander par avnce au

Maroc étant donné qu'ils mettentun certain (environ 2 mois) pour me les envoyer et je t'avouerais que la

dernière fois que j'ai demandé un extrait de naissance 'd'ailleurs c'est vrai qu'ils sont tjs traduits

au dos ) je ne l'ai jamais reçu!!!

slt

Il faut que la prefecture te donne le dossier rose de la demande, tu le remplits et tu amenes tous les papiers demandes et apres on te donne le recepisse avec le numero de dossier prefecture.

Pour les extraits de naissances , il faut les avoir en francais, par contre il te faut une copie integrale d acte de naissance et non un extrait à ne pas confondre

Les delais des pieces c est mieux recent mais en france, il n y a plus ce probleme de validite. Par contre c est six mois pour les actes de naissances venant de l etranger.

Le mieux c est avoir les pieces du pays d origines en francais, avec ça c est bien, moi je sais que ma prefecture n ont pas aimé les traductions que j ai faite.
m
1 juin 2008 16:42
Bonjour,

Votre histoire est un peu ridicule car vous avez laissés tomber vos droits de naturalisation depuis fort longtemps et ce n'est que maintenant que vous voulez devenir française pour etre titulaire a la fonction publique,il fallait penser tres tot à ça.

Bon pas d'affolement mieux vaut tard que jamais.

Avant toute chose il faut savoir qu'au maroc touts les actes qui portent des erreurs ne peuvent etre rectifiés que par un passage au tribunal, alors mon avis si vous voulez bien faire les choses, il faut commencer au maroc.

agissez vite car la procedure au maroc prends beaucoup de temps.

je vous souhaite bon courage.
a
5 juin 2008 21:02
Bsr juliet, JE SUIS ARRIVE EN FRANCE EN 1973 comme TOI

(JULIET c'est pas un prenom français ça loolllll)

nan je rigole juliet, meme ma voisine elle s'appelle juliet, elle a des bigoudis, et toujours en peignoir. le probleme c'est que c'est un vieux prenom... elle a 85 ans ...nan nan je rigole pas....

pour en revenir a toi juliet fatima, personne ne doit te juger, tu as fait ce qu'il te semblait le mieux de faire, moi meme je suis dans le meme cas que toi, je suis arrivé en france en 1973 egalement.. et je viens juste de rendre ma carte de residence, et j'ai deposé une demande de cni et passeport (60 euros pour le passeport... les enfoirés.... ) je vais pas manger pendant une semaine.... LOOOOOLLLLL

ecoute moi bien juliet, le probleme pour la demande de naturalisation c'est les prefectures... qui posent le plus de problemes... ensuite une fois que tu as ton numéro de reze... c'est clair c'est une question d'attente... entre mon numéro de reze (juillet 2007) et la reponse favorable (janvier 2008) ça a durer 6 mois.. et je viens de rendre ma carte de residence le 02 juin 2008..

Alors tu vois, ne te pose aucuns soucis... c'etait le moment pour toi de decider et de choisir, maintenant fait ton dossier, si tu as de la famille au maroc, demande leurs de faire les demarches administratifs pour toi...

Idem tout mes freres et soeurs parents etc sont tous francais.... j'etait le seul, le dernier des mohi (cons) bref je suis algérien... un apparté je suis fiere aujourd'hui d'avoir la nationalité et j'ai hate de voté pour la premier fois de ma vie... et entendre ....AHMED à votez.... la classe...

Heuuu y'a meme FILLON et HORTEFEU.... qui ont signé sur ma declaration de naturalisation...

ALLLEZ juliet j'espere de tout coeur que tu es ton agrégation... ne te fait pas de soucis

CIAOOOO
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook