Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FRANCE: Démission des musulmans de l'Amitié judéo-musulmane
S
18 janvier 2009 13:11
POUR INFORMATION

PARIS, 16 janvier 2009 (AFP) – 13:53

Gaza : démission des musulmans de l'Amitié judéo-musulmane (coprésident)

Les membres musulmans de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) ont démissionné de cette instance, reprochant à leurs homologues juifs de l'AJMF leur silence face aux "crimes de guerre" israéliens à Gaza, a-t-on appris vendredi auprès du coprésident de l'association, Djelloul Seddiki.

"Toute la partie musulmane est partie jeudi", a indiqué à l'AFP M. Seddiki, qui est également directeur de l'Institut théologique de la Grande Mosquée de Paris, soulignant que le président d'honneur de l'AJMF, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ex-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), faisait partie des démissionnaires.

"On ne pouvait pas rester" dans l'AJMF, a-t-il expliqué, déplorant le silence de ses partenaires juifs au sein de l'association, malgré le très lourd bilan humain de l'opération israélienne dans la population de Gaza.

"On ne se parle plus. Ils ne m'ont plus appelé depuis le début de la guerre", a-t-il affirmé, confiant avoir reçu un appel du rabbin Michel Serfaty après l'annonce de sa démission. "C'est trop tard", a estimé M. Seddiki.

Dans un communiqué exposant les motifs de sa décision, il se déclare "choqué et consterné devant l'ampleur des massacres inqualifiables dont sont victimes les habitants de Gaza depuis plus de vingt jours par l'armée de l'occupation israélienne".

Il déplore de la part des représentants juifs au sein de l'AJMF "l'absence totale de condamnations qu'impliqueraient les objectifs du vivre ensemble et du rapprochement entre les communautés que se sont fixé les fondateurs de l'AJMF depuis bientôt cinq ans".

Selon lui, "ce silence ne peut être justifié que par une complicité à l'égard de ces crimes de guerre et qui rend les abc du dialogue et de l'amitié escomptés caducs" et "dépourvus de toute crédibilité".

"Dans ces circonstances insoutenables, le devoir de coreligiosité, de fraternité, de solidarité et voire même d'humanité à l'égard de nos frères martyrisés nous impose un temps de deuil, de témoignage, de méditation, de prière et de silence à la mémoire des milliers de victimes" à Gaza, écrit-il.

"Conscient de l'inefficacité de ce dialogue tel qu'il se présente aujourd'hui", le coprésident de l'AJMF exprime à ses partenaires son "regret de vous annoncer solennellement mon retrait de cette instance en invitant ses membres - une fois les esprits apaisés- à méditer et à repenser les fondements éthiques de ce dialogue".
D
18 janvier 2009 14:14
Salamou Alykoum,

C'est bien dommage, et cette decetion beaucoups l'ont ressentit, les musulmans passaient leur temps a condamner tout ce qui causait la mort et la destruction de la part de musulmans, mais lorsque la terreur s'est faite coté, juifs, un grand mutisme, aucune condamnation, pis encore, des manifestations de soutiens à ces crimes sous pretexte d'auto-defense. Les musulmans continueront a condamner toute attaques des musulmans, mais ils ne le feront pas pour faire plaisir aux juifs ou autres, mais parce que leur principes musulmans et ethique le suggereront.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
sem
18 janvier 2009 14:45
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

C'est bien dommage, et cette decetion beaucoups l'ont ressentit, les musulmans passaient leur temps a condamner tout ce qui causait la mort et la destruction de la part de musulmans, mais lorsque la terreur s'est faite coté, juifs, un grand mutisme, aucune condamnation, pis encore, des manifestations de soutiens à ces crimes sous pretexte d'auto-defense. Les musulmans continueront a condamner toute attaques des musulmans, mais ils ne le feront pas pour faire plaisir aux juifs ou autres, mais parce que leur principes musulmans et ethique le suggereront.

J'en ai pas vu des tonnes de ces protestations contre les actes commis par des musulmans ... surtout quand il s'est agit de celles commises contre les civils israëliens.

Et s'il y en eut... nulle comparaison possible avec celles qui sont dans l'actualité contre les actes d'Israël.

Juste lors des attentats de Casa... j'en ai sincèrement pas vu l'ombre d'une manifestation à Paris.
a
18 janvier 2009 15:14
Gaza: le choix du silence...
18 jan 2009 Par Alexy Fortin sur son blog - Mediapart

Silence complexe ou complice? Je ne suis pas allé manifester. Je n'ai pas hurlé. J'abhorre l'utilisation qui est faite par certains du conflit israélo-palestinien.

Il me semble tellement complexe de commenter l'actualité israélo-palestinienne depuis la France. Nous savons depuis longtemps, oh! combien est difficile à traiter cette question dans notre pays. Elle renvoie qu'on le veuille ou non au conflit entre la France et l'Algérie ainsi qu'à la guerre civile algérienne elle-même. A travers l'affrontement proche oriental, la France rejoue son propre conflit intérieur dans lequel se mêlent le colonialisme , l'antisémitisme, l'islamophobie, le vécu des rapatriés d'Algérie, celui de l'immigration maghrébine, le regret toujours vivace de la terre abandonnée, du pays natal quitté de gré ou de force, de la traversée permanente de la Méditerranée, que sais-je encore...

La percée militaire de Tsahal dans la bande de Gaza est investie par tant et tant de fantasmes et de souvenirs, de blessures et de frustrations, que ce ne sont plus des images que nous recevons mais des aiguilles et des gouttes d'acide dans les yeux. (voir l'article de Fabrice Arfi)

La souffrance des gazaouis est bien réelle. Elle n'a pas besoin d'être porteuse d'autres souffrances. Le conflit, l'intervention militaire sont vraies. Ils n'ont pas besoin d'être les vecteurs d'autres conflits.

La menace qui pèse sur la sécurité d'Israël est réelle. Elle n'a point besoin d'être instrumentalisée pour affirmer telle ou telle appartenance communautaire ici, telle ou telle intérêt pour la politique là-bas.

La condamnation de l'intervention militaire et l'occupation qui s'en suit est respectable et nécessaire mais elle ne doit pas être le prétexte au retournement pervers qu'illustre l'association de la croix gammée et du drapeau d'Israël comme on a pu le voir ou l'entendre dans certaines manifestations.

La seule chose que l'on sache vraiment aujourd'hui et qui est la raison raisonnable de toute émotion face à la tragédie et aux images des victimes innocentes, est que "la montée aux extrêmes" domine la raison là-bas.

J'ai préféré le silence. Un lourd et pénible silence que l'on pourra, espérons-le, un jour accuser d'avoir été complice de la paix.

Qui sait ?
D
18 janvier 2009 15:27
Citation
sem a écrit:

J'en ai pas vu des tonnes de ces protestations contre les actes commis par des musulmans ... surtout quand il s'est agit de celles commises contre les civils israëliens.

Et s'il y en eut... nulle comparaison possible avec celles qui sont dans l'actualité contre les actes d'Israël.

Juste lors des attentats de Casa... j'en ai sincèrement pas vu l'ombre d'une manifestation à Paris.

Salamou Alykoum,

J'en ai pas vu non plus des manifestations de juifs contre les bombardement israeliens sur des civils innocents. J'ai pas vu egalement des juifs protester contre les bombardement sur l'Irak, pis encore ils etaient tous pour.

Il n'y a jamais eu de manifestation telle de l'ampleur des attaques sionistes sur gaza, pour la simple et bonne raison que l'ampleur de ce massacre n'a pas de precedent, car voit tu dans toutes les tragedies, aussi bien, dans les balkans, dans le caucase, en birmanie, au darfour, au rwanda, au Zaire, en afghanistan, en ossetie, les civils avaient toujours la possibilité de ener un exode pour fuire les combats. Or, ici, pour la premiere fois de l'histoire contemporaines, les civils n'ont pu s'echapper des lieux de bombardements, puisqu'israel a enfermé ce peuple dans une prison à ciel ouvert. Et c'est là, la plus grande terreur. Tu pourras amener nombre d'exemple pour essayer d'equilibrer la terreur, rien ne justifie un tel massacre. Autre point, l'indignation face au crimes de part le monde, à toujours été ferme, malgré la faible couverture mediatique.

Aujourd'hui, nous assistons a des bombardement en direct, des enfants qui meurent en direct, rien ne peut jusitfier celà, et lorsque l'on est doté ne serait d'une once d'humanité, on ne peut accepter celà. Tu sais j'ai eu de la pitié pour les enfants israeliens qui subissaient les attentats dans les bus et autre en israel, parce que j'estime que les enfants ont d'auteres choses à vivre que d'asssiter à celà, mais malgré tout, ils sont d'avantage protegé que leur cousin palestiniens, or, il semble que c'est pas le cas pour tout le monde.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
18 janvier 2009 19:05
Le comportement des juifs qui soutiennent les exactions de l'Etat nazioniste a eu un effet fédérateur : le radicalisme des positions contre eux et leur histoire.
C'est grave, mais cela ils ne le mesurent pas encore.
Les méthodes nazies employées contre le peuple palestinien n'ont pas pu être cachées grace au courage des journalistes palestiniens, et ceux d'Aljazeera. Israel n'a pas pu faire le black out qu'elle esperait. Le monde entier voit leur etat d'esprit. Le monde entier ne peut pas dire quil ne savait pas.
Le journalisme en France consiste à nous parler de show de l'inestiture de Barack Obama, comme si c'est cela le journalisme. Je me souviens de ce journaleux de France2 qui roulait derrière la CX de Chirac lorsqu'il a été élu. Ce journaleux a eu un prix pour cela.
Vous vous rendez compte du journalisme d'investigation Are you crazy
Les sionistes n'accepteront qu'une chose : la castagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/09 20:17 par Salaheddine.
e
18 janvier 2009 19:51
vous pouvez pas imaginez la rage que doivent avoir les juifs sionistes quand ils voient le monde entier les associer à des nazis, porter le keffieh, qui est universellement reconnu comme un symbole de liberté ,de resistance, de jeunesse et meme d'elegance.
ils sont bien incapables de faire de meme, à part multiplier les massacres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook