Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France Culture: "Sahraouis, le peuple oublié du désert"
l
27 décembre 2006 19:42
Salam, une émission qui sera diffusée le vendredi 29 décembre à 16H00, sur la radio française France Culture. Bonne écoute.



"Sahraouis, le peuple oublié du désert"
Producteur coordonnateur : Pierre Chevalier, Productrice déléguée : Aline Pailler
Un documentaire d'Aline Pailler et Philippe Rouy

Situé sur la côte atlantique, entre le Maroc au nord, la Mauritanie au sud et bordé dans son désert à l'est par l'Algérie, le Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis le départ du colonisateur espagnol en 1975.
Le Front Polisario, mouvement de libération sahraoui créé en 1972 pour lutter contre la colonisation espagnole, entre en guerre contre le Maroc en 1975 qui avait occupé le Sahara occidental en organisant " la marche verte ".
Dès 1980, la Maroc construit, avec l'aide des Américains et des Français, un mur de sable de défense de 2700 kilomètres enserrant le " désert utile " riche en phosphates en poisson et, peut-être, en pétrole.
6 septembre 1991 : entrée en vigueur du cessez-le-feu, la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum (MINURSO) se met en place pour appliquer la résolution 658 qui prévoit l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination des Sahraouis.
Aujourd'hui, le Sahara occidental est toujours occupé, la résistance pacifique des Sahraouis, notamment des jeunes qui n'ont connu que l'occupation, se poursuit malgré la répression.
Nous nous proposons de rappeler à la mémoire la solitude de ce peuple d'" hommes libres du désert ", comme ils aiment se définir.
Que signifie ce mur de sable adossé à la Mauritanie qui sépare des familles dont beaucoup sont réfugiées de l'autre côté depuis plus de trente ans dans les camps de Tindouf, en Algérie ?
Un mur sur lequel le regard se cogne dans un désert où seul l'horizon lui garde le souvenir de la mer !
Réalisation : Philippe Rouy

[www.radiofrance.fr]
c
27 décembre 2006 19:58
Citation
a écrit:
Que signifie ce mur de sable adossé à la Mauritanie qui sépare des familles dont beaucoup sont réfugiées de l'autre côté depuis plus de trente ans dans les camps de Tindouf

S'ils sont séparées c'est par choix, ces familles peuvent rentrer au pays quand elles veulent. Du lait et des dattes les attendent à l'arrivéesmiling smiley
M
27 décembre 2006 19:59
Salam

SVP, j'ai pas ou voir les chaines Francaise, est ce que vous avez une meilleur idée afin de telecharger le documentaire.
Merci d'avance.
p
27 décembre 2006 20:04
va sur emule et tape algerie polisario france culture et voila(tm)
p
27 décembre 2006 20:06
dima(tm)
hena(tm)
et pour tjrs(tm)
et si ca ne vous plait pas demenager si vous pourriez(tm)
S
27 décembre 2006 20:30
mdrrr le peuple oublié du desert pffff comment ils en rajoutent laayounne est une des meilleurs villes d'afrique c'est pas en algerie ou en lybie ou en egypte que on trouvera dans le sahara des villes commes celles du maroc!!
g
27 décembre 2006 20:34
rien que la présentation de l'emission annonce la couleur
démagogie des gauchistes francais

il faudra deja que ces demago reponde a la question quelle difference il y a entre un sahraoui de tan tan, de assa et un sahroui de tindouf , un sahraoui de layoune et un sahraoui de zouirate ou nouadhibou
S
27 décembre 2006 21:58
hé oui c bien sa qu'il faut leur demander quoi que je crois bien que les tribu de tindouf sont un peu differentes de celles de mauritanie et celle du maroc , il y a bien les rguibates mais bon eux ils sont partout!
k
28 décembre 2006 11:45
Il n'y a rien de nouveau,les realisateurs de cette emission (Pierre Chevalier, Aline Pailler et Philippe Rouy) sont tous des sympatisants connus des separatistes depuis des années.

Mr Propagande peaceandlove nous fera surement un rapport sur l'emission .
m
28 décembre 2006 11:56
je suis sahraoui le roi é sahraoui é ca depuis le 6 eme siecle chretien,alors dire que le sahara ni pas cherifienne c dire que lindalousse ca n ixiste pas...
S
29 décembre 2006 11:26
nan le roi il est pas sahraoui,ca m'etonnerai beaucoup
A
29 décembre 2006 11:54
il est arabisé et fier de l etre
n
29 décembre 2006 13:30
La majorité des dynasties marocaines sont du sud marocain.
Et des tribus influentes au Sahara, en Mauritanie et ailleurs ont des origines dans le nord marocain.
C'est dans ce sens que Mr Ouel Rachid déclarait a Aljazira que sa tribu est descendante des idrissdes. On sait aussi que des sahraouis montent régulièremement au Nord pour visiter leur marabout.

Pour les alaouites, le Roi se rend régulièrement au sud se recueillir sur la tombe de son ancêtre Mr Ali Chrif.

Le nord et le sud du Maroc sont UN.


Citation
janoub_style a écrit:
nan le roi il est pas sahraoui,ca m'etonnerai beaucoup
S
29 décembre 2006 15:58
ah bon t sahraoui nomad ? eske tu connai la tribu ait abdelah o brahim?
m
29 décembre 2006 22:54
Citation
nomad a écrit:
La majorité des dynasties marocaines sont du sud marocain.
Et des tribus influentes au Sahara, en Mauritanie et ailleurs ont des origines dans le nord marocain.
C'est dans ce sens que Mr Ouel Rachid déclarait a Aljazira que sa tribu est descendante des idrissdes. On sait aussi que des sahraouis montent régulièremement au Nord pour visiter leur marabout.

Pour les alaouites, le Roi se rend régulièrement au sud se recueillir sur la tombe de son ancêtre Mr Ali Chrif.

Le nord et le sud du Maroc sont UN.


Citation
janoub_style a écrit:
nan le roi il est pas sahraoui,ca m'etonnerai beaucoup
je n avait pas le temp de repondr merci de l avoir fait a ma place .
thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook