Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Un covoiturage refusé à une femme en raison de son voile
w
11 septembre 2015 16:21
Citation
FreedomFever a écrit:
"quand on est honnête ou bien on autorise tout ou bien on interdit tout! on ne déforme pas les préceptes de la laïcité pour stigmatiser une communauté!"

Peut être mais il s'agit là avant tout de patrimoine architectural, historique et culturel. Avant l'instauration de la laïcité la France à toujours eue une histoire et une lignée de rois catholique, on ne va pas non plus le nier, c'est comme ça c'est tout.

Devrait on démolir toutes nos églises pour contenter tout le monde ? Certainement pas et heureusement.

Ce qui est clair aujourd'hui c'est que depuis la loi de séparation de 1905 l'état ne subventionne plus la construction d'édifices religieux quels qu'ils soient. C'est les fidèles qui doivent financer et c'est normal. Maintenant si ça ennuie les fidèles de devoir mettre la main à la poche ça c'est un autre problème qui ne concerne plus l'état.

Les croyances de chacun relevant de leurs convictions intimes, oui moi ça m'emm*rde que l'on me prenne de l'argent en plus chaque année sur mes impôts pour construire des lieux pour célébrer des croyances qui ne m'appartiennent pas. De même que je ne veux pas prendre de l'argent aux autres pour qu'ils financent mes lieux de croyances à moi.


arrêtez de vous cacher derrière la laïcité! les illuminations de noël qui les paye??? les crèches de noël qui les paye???? et bien c'est tout le monde y compris les musulmans! par-contre la femme qui porte sont voile de son coté ne coûte rien a la société!! alors stop a l'hypocrisie dite plutôt que la france est un état raciste qui veux étouffer l'islam! dire qu'en Belgique avec un B majuscule une femme peut même se voilé pour la photo d'identité de sa carte d'identité et son passeport! la france avec un f minuscule est un pays arriéré et rétrograde!
U
11 septembre 2015 17:42
La Belgique est un pays catholique.

À propos: Quelle Belgique ?
La Wallonie ?
Bruxelles ?
La Flandre ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
w
11 septembre 2015 17:51
Citation
Unesuggestion a écrit:
La Belgique est un pays catholique.

À propos: Quelle Belgique ?
La Wallonie ?
Bruxelles ?
La Flandre ?


va te renseigner avant de dire des bêtises!

La laïcité en Belgique

En Belgique, l’Église et l’État ne vivent pas séparés, mais dans une coexistence reconnue et assumée depuis la Constitution de 1831. L’État prend en charge les traitements et pensions des ministres du culte.

Aujourd’hui, 6 religions et convictions philosophiques sont reconnues et soutenues financièrement par l’État dans un esprit de pluralisme: le christianisme, le judaïsme, l'Église anglicane, l'Église protestante, l'islam et, ironie de l’histoire, la laïcité depuis 2002.

La " laïcité organisée " désigne l’ensemble des associations et organismes regroupant des individus ne se réclamant d’aucune religion et désirant offrir un enseignement moral et une assistance à leurs membres.

Ainsi, la laïcité est davantage envisagée en Belgique dans le sens d’une valorisation de la raison et d’un comportement humaniste que d’une stricte séparation de l’Église et de l’État. En même temps, elle ne constitue qu’une composante idéologique de la société alors que, selon certains, elle devrait en constituer le fondement.



[www.espace-citoyen.be]
w
11 septembre 2015 19:19
excusez moi pour la mauvaise qualité de mon français, je suis néerlandophone, le français n'est pas ma langue maternel.
K
11 septembre 2015 19:35
Citation
waterzoi a écrit:
alors stop a l'hypocrisie

Hypocrite ça c'est sûr. Il suffit de se promener sur les Champs un weekend, vous y verrez toutes ces femmes en niqab issues des pays du Golf y faire leur shopping et dépenser des sommes faramineuses. La loi interdit le niqab en France, mais vous ne verrez jamais ces femmes se faire contrôler. Trop d'argent en jeu. Par contre, la pauvre Musulmane en niqab qui fait ses courses dans un quartier défavorisé, on ne va pas la louper.

Faites vos courses pendant le Ramadan, des rayons entiers sont là pour que les Musulmans consomment. Allez postuler avec votre voile dans ces mêmes enseignes, on vous rira au nez.

Leur religion, c'est l'argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/15 19:36 par KaZa92.
K
11 septembre 2015 19:36
Je crois que finalement la solution reste le communautarisme tel qu'il est pratiqué en Angleterre.

On parle de problème d'intégration en France; En réalité, c'est un problème d'acceptation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/15 19:37 par KaZa92.
11 septembre 2015 20:02
Citation
imtiyaz a écrit:
La réfection des églises est financé par les mairies, patrimoine historique ou pas.



.

Parce que c'est une propriété publique, et bâtie avant 1905.
i
11 septembre 2015 20:09
Citation
stark90 a écrit:
Parce que c'est une propriété publique, et bâtie avant 1905.


j'ai dit toutes les églises même construites l'année dernière sont entretenues par les mairies. Quand ça demande des travaux d'art coûteux c'est la région et l'état qui finance.



.
e
11 septembre 2015 21:07
Citation
imtiyaz a écrit:
j'ai dit toutes les églises même construites l'année dernière sont entretenues par les mairies. Quand ça demande des travaux d'art coûteux c'est la région et l'état qui finance.

.
C'est faux.
La mairie doit s'assurer que les conditions de sécurité sont garantie pour l'accueil du public c'est tout. Mais il est interdit de recevoir des subventions publiques.

Sauf pour les églises construites avant 1905 qui appartiennent à l'état... c'est à dire l'extrême majorité des églises.
[www.vie-publique.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/15 21:08 par emmanuelle78.
i
11 septembre 2015 21:16
Citation
emmanuelle78 a écrit:
C'est faux.
La mairie doit s'assurer que les conditions de sécurité sont garantie pour l'accueil du public c'est tout. Mais il est interdit de recevoir des subventions publiques.

Sauf pour les églises construites avant 1905 qui appartiennent à l'état... c'est à dire l'extrême majorité des églises.
[www.vie-publique.fr]


Faux et archi faux
Bien que l'église est très riche en France entre les écoles privées, les congrégations religieuses, les internats etc etc. Toutes les églises sont entretenu avec l'argent des contribuables. Rome ne débourse aucun centime.

Je suis bien placé pour le savoir car je répond aux appels d'offres.
Dans le CCAP et CCTP il expliquent l'origine des financements.




.
e
11 septembre 2015 21:39
Citation
imtiyaz a écrit:
Faux et archi faux
Bien que l'église est très riche en France entre les écoles privées, les congrégations religieuses, les internats etc etc. Toutes les églises sont entretenu avec l'argent des contribuables. Rome ne débourse aucun centime.

Je suis bien placé pour le savoir car je répond aux appels d'offres.
Dans le CCAP et CCTP il expliquent l'origine des financements.




.
Si tu as la preuve que la date de constuction des églises en question sont postérieures à 1905, c'est une atteinte à la loi sur la laïcité.
F
11 septembre 2015 21:48
Oui mais on parle bien d'entretien de patrimoine architectural et culturel. La majeure partie des églises françaises étaient là avant 1905 et datent souvent de plusieurs siècles
siècles siècles. Et je doute fortement qu'il y en ait beaucoup en France qui aient été construites après cette date, ou alors quoi 1% en plus ? 0,5%?

Effectivement l'état fait de l'entretien et de la rénovation sur les églises d'avant 1905 puisque c'est lui qui en a la propriété, en revanche la construction de nouvelles églises n'est pas de son ressort. Je viens de voir un exemple de demande dun appel d'offre d'une commune Française pour restaurer la façade d'une église, mais il s'agit bien de restauration d'un patrimoine qui était déjà présent au moment où la laïcité à été instauree
i
11 septembre 2015 22:05
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Si tu as la preuve que la date de constuction des églises en question sont postérieures à 1905, c'est une atteinte à la loi sur la laïcité.

Tous les maires en France refont les travaux dans les églises et logement des prêtres
laicité ou pas.

De toute façon en France il n'y a pas de laïcité. Savez vous que les employeurs payent les jours fériés chaumés des fêtes religieuses. Aucune caisse religieuse n'indemnise les employeurs, au moins les 62% de charges sociales.

- 1er jan­vier,
- lundi de Pâques,
- Ascen­sion,
- lundi de Pen­tecôte,
- Assomp­tion,
- Tou­s­saint,
- 25 décem­bre, jour de Noël.

multiplier par le nombre de salaries ça fait des sommes astronomiques

et pourquoi pas les fêtes musulmane au moins deux jours Aîd Sghir et Aîd El Adha ?



.
w
11 septembre 2015 22:24
j’étais récemment dans un train en Angleterre il y avait une bande de français qui dénigraient une femme voilé d'origine pakistanaise je crois, et bien ils on pas fait long feu! une dame anglaise qui comprenait le français a traduit leurs propos a toute la voiture! les gens étaient scandaliser, ils ont immédiatement appeler le contrôleurs qui lui même a appeler la police qui a débarquer la bande a la gare suivante! le problème du voile est un problème franco-français les pays civilisés l'acceptent sans aucun souci mais la france est loin d’être un pays civilisé c'est un pays qui a arrêter sont développement intellectuel au siècle des lumières hors depuis ils y a eu d'autre lumières!
e
11 septembre 2015 22:58
Citation
imtiyaz a écrit:
Tous les maires en France refont les travaux dans les églises et logement des prêtres
laicité ou pas.

De toute façon en France il n'y a pas de laïcité. Savez vous que les employeurs payent les jours fériés chaumés des fêtes religieuses. Aucune caisse religieuse n'indemnise les employeurs, au moins les 62% de charges sociales.

- 1er jan­vier,
- lundi de Pâques,
- Ascen­sion,
- lundi de Pen­tecôte,
- Assomp­tion,
- Tou­s­saint,
- 25 décem­bre, jour de Noël.

multiplier par le nombre de salaries ça fait des sommes astronomiques

et pourquoi pas les fêtes musulmane au moins deux jours Aîd Sghir et Aîd El Adha ?



.
Tous les maires de France???
En gros tu dis que là loi est piétinée? Et bien ce n'est pas le cas dans ma commune... déjà.

99% (c'est au pif mais ca doit pas être loin) des églises et des presbytères appartiennent à l'état car construit avant 1905... Les asso religieuses en ont la jouissance, ce qui est un gros avantage pour l'église catholique. Mais que faire, les détruire?

les luthériens, les bouddistes... ont le même problème de financement que les musulmans. Ce n'est pas tous les chrétiens qui sont avantagés, seul les catholiques, à cause de l'Histoire.

Les jours fériés, nombreux sont ceux qui soulèvent le problème... mais cela ne pourrait être remplacé par des fêtes religieuses car cela va à l'encontre de la laïcité.

Le 1er janvier n'est pas religieux.

J'avoue qu'il n'y a que Noël qui est une fête auquel je tiens, plus par l'aspect païen que religieux. C'est la lumière, la fin du raccourcissement des jours, la joie des enfants, réfléchir à ce qui fera plaisir à l'autre, les petits plats dans les grands..........

Sinon ayant toujours bossé dimanche et jours fériés inclus, j'avoue que perso je m'en fous.

Dans tous les pays, il y a en gros une dizaine de jours fériés... Leur choix dépend de la tradition... Donc ton argument de ce que ca coute à l'employeur ne tient pas. A moins que tu souhaites qu'il n'y ai aucun jours fériés. Si tu souhaites que le choix soit modifié, beaucoup d'athée sont du même avis.
K
11 septembre 2015 23:41
Citation
waterzoi a écrit:
j’étais récemment dans un train en Angleterre il y avait une bande de français qui dénigraient une femme voilé d'origine pakistanaise je crois, et bien ils on pas fait long feu! une dame anglaise qui comprenait le français a traduit leurs propos a toute la voiture! les gens étaient scandaliser, ils ont immédiatement appeler le contrôleurs qui lui même a appeler la police qui a débarquer la bande a la gare suivante! le problème du voile est un problème franco-français les pays civilisés l'acceptent sans aucun souci mais la france est loin d’être un pays civilisé c'est un pays qui a arrêter sont développement intellectuel au siècle des lumières hors depuis ils y a eu d'autre lumières!

Oui, même à l'étranger, le beauf français se croit tout permis et conserve son arrogance.

Récemment au boulot, discussion avec un client français, la cinquantaine, j'apprends qu'il vit au Maroc depuis quelques années, à Tanger précisément, mission avec sa boîte Renault. Je saute sur l'occasion pour lui dire "alors, l'intégration ça se passe comment? Vous parlez un peu l'arabe ?", ce à quoi il me répond "c'est pas évident, vous savez Tanger connait une montée du salafisme, on voit de plus en plus de femmes voilées ...". Voile=salafisme. Il avait pourtant l'air éduqué.

Je lui ai fait comprendre qu'il avait dû oublier que le Maroc est un pays musulman.
12 septembre 2015 00:26
Citation
Karimdu95 a écrit:
Y a rien de choquant, c est du covoiturage pas un service public. Le conducteur a le droit d emmener qui il souhaite.
eye popping smiley
visiblement les médias on réussi leur travail de sabotage,de banaliser l'islamophobie chez certains faibles d'esprit.
l'islamophobie ne te choque pas? avec ce raisonnement à nous bientôt les chambres à gaz Are you crazy
P
12 septembre 2015 00:37
Une mouslima ne devait pas faire du co-voiturage avec un homme!! et même une autre femmes non musulmane parce que c'est susciptible qu'elle prend un homme aussi donc déjà cette femme (voilée) a déjà tord!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
F
12 septembre 2015 00:45
Hahahaha grinning smiley Amen ! Et après c'est nous les beaufs intolérants islamophobes parce qu'on a des avis divergents ? J'adore ^^
i
12 septembre 2015 09:41
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Tous les maires de France???
En gros tu dis que là loi est piétinée? Et bien ce n'est pas le cas dans ma commune... déjà.

99% (c'est au pif mais ca doit pas être loin) des églises et des presbytères appartiennent à l'état car construit avant 1905... Les asso religieuses en ont la jouissance, ce qui est un gros avantage pour l'église catholique. Mais que faire, les détruire?

les luthériens, les bouddistes... ont le même problème de financement que les musulmans. Ce n'est pas tous les chrétiens qui sont avantagés, seul les catholiques, à cause de l'Histoire.

Les jours fériés, nombreux sont ceux qui soulèvent le problème... mais cela ne pourrait être remplacé par des fêtes religieuses car cela va à l'encontre de la laïcité.

Le 1er janvier n'est pas religieux.

J'avoue qu'il n'y a que Noël qui est une fête auquel je tiens, plus par l'aspect païen que religieux. C'est la lumière, la fin du raccourcissement des jours, la joie des enfants, réfléchir à ce qui fera plaisir à l'autre, les petits plats dans les grands..........

Sinon ayant toujours bossé dimanche et jours fériés inclus, j'avoue que perso je m'en fous.

Dans tous les pays, il y a en gros une dizaine de jours fériés... Leur choix dépend de la tradition... Donc ton argument de ce que ca coute à l'employeur ne tient pas. A moins que tu souhaites qu'il n'y ai aucun jours fériés. Si tu souhaites que le choix soit modifié, beaucoup d'athée sont du même avis.


Ne discute pas sur des sujet qui te dépassent. Bien que je t'ai approuvé sur plusieurs posts

je redis que la France n'est pas laïque

Les églises en France sont entretenues avec l'argent des contribuables église neuve ou vieille, si elle est neuve la facture est au nom d'une vieille le patrimoine est important et personne ne met le nez la dedans. Si c'était des mosquées il y aurait le feu.
Tu défends les jours fériés car ce n'est pas toi qui sort le chéquier pour les payer. Personne n'a soulevé ce problème. Aujourd'hui grâce à dieu il y a de plus en plus des grandes entreprises avec des dirigeant non catholiques et qui ont soulevé ce problème.
Moi le premier je suis adhéré à la fédération du Bâtiment et je suis invité de temps en temps au Medef. et à chaque fois je met les jours ferré à l'ordre du jour. le bruit commence à s'entendre
.[www.lefigaro.fr]



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook