Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Biens mal acquis , le Vice president Equato-guinéen condamné
G
27 octobre 2017 23:53
La justice française a condamné vendredi 27 octobre le vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang, à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 30 millions d'euros avec sursis également. La cour a aussi ordonné la confiscation de l'ensemble des biens déjà saisis, dont un somptueux hôtel particulier avenue Foch à Paris, une des artères les plus cotées de la capitale. C'est la première fois qu'un responsable politique africain est condamné en France pour une affaire de « biens mal acquis ». Ce jugement a déclenché la colère de Malabo, qui compte poursuivre son combat contre ces démarches judiciaires.

Les avocats de Teodorin Obiang comptent faire appel de la décision de justice rendue vendredi à Paris. Car sur le fond, les autorités sont formelles : « L'Etat n'est pas victime de détournement de fonds de la part du vice-président », souligne Miguel Oyono, l'ambassadeur de la Guinée équatoriale à Paris.

Malabo mise par ailleurs sur une procédure enclenchée devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye. C'est un recours pour tenter d'annuler les procédures judiciaires en France. La prochaine audience est prévue en février aux Pays-Bas. Les autorités équato-guinéennes espèrent notamment faire reconnaître l'« immunité juridictionnelle personnelle dont bénéficie Teodorin Obiang, en sa qualité de vice-président », indique Me Jean-Charles Tchikaya, l'avocat de l'Etat.

Teodorin Obiang doit enfin faire face à un autre front. En Suisse, la justice a ouvert une enquête l'année dernière pour « corruption » et « blanchiment d'argent ». Un bateau et onze véhicules de luxe ont été saisis par deux procureurs de Genève. « Pour l'heure, assure l'avocat de l'Etat équato-guinéen, Teodorin Obiang n'a reçu aucune convocation pour venir se défendre ».

A (RE)ECOUTER Biens mal acquis : un procès historique

Pour ce qui est de la France, en tout cas, Miguel Oyono indique que le « climat de confiance » avec Paris est rompu.

Sources : RFI
G
27 octobre 2017 23:56
Ingérence , néocolonialisme et surtout manque de respect à l'égard d'un pays etranger. Il ne revient pas à la France de juger des dirigeants étrangers soi-disant pour cause de détournement des deniers publics et d'autant plus la France n'est pas sincere dans cette affaire.
28 octobre 2017 10:18
Le tribunal a rappelé qu'il était compétent pour juger Teodorin Obiang car il jugeait uniquement "l'infraction de blanchiment commise en France" par le dignitaire pour son usage "personnel", et non "des faits commis en Guinée équatoriale" par Teodorin Obiang "dans l'exercice de ses fonctions".

La justice suisse s'intéresse également de près à Teodorin Obiang. Onze véhicules de luxe lui appartenant ont été saisis à Genève en novembre 2016.
A
28 octobre 2017 10:55
...En plus la France use à la geometrie variable, pourquoi ne condamne t-il pas les autres,

p.e ceux de l'Algerie ,que meme un enfant connaisse les tenants et aboutissants de ceux-là

et de ceux-ci . ( l'èquation de ma part )
G
28 octobre 2017 22:54
Pas que l'Algerie, les pays du golfe sont autorisés eux à détourner les deniers publics car les députés Français ont leur donné carte blanche. La France ne s'interesse pas à ces hotels , à ces chateaux que possedent les princes du Golfe et pourtant certains citoyens des pays du Golfe croupissent dans la misère contrairement à ce qu'on peut croire.

Citation
youssef1851 a écrit:
...En plus la France use à la geometrie variable, pourquoi ne condamne t-il pas les autres,

p.e ceux de l'Algerie ,que meme un enfant connaisse les tenants et aboutissants de ceux-là

et de ceux-ci . ( l'èquation de ma part )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/17 19:39 par Gaby77.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook