Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Bernard Lugan, un «africaniste contesté» choisi comme conseiller...
S
16 février 2022 14:12
Cet homme est pro thèses et revendications territoriales marocaines. Ça me convient personnellement et c'est uniquement ce qui m'intéresse.
m
16 février 2022 14:35
Rien d'étonnant, ils ont les mêmes idées. Déplorable qu'ils servent de références à certains Marocains. C'est comme s'allier avec le diable.
16 février 2022 15:33
C’est sûr qu’il adore les marocains ….. mais chez eux. s’il pouvait les expulser de l’Europe il ne s’en priverait pas …
Citation
Stephane pge a écrit:
Cet homme est pro thèses et revendications territoriales marocaines. Ça me convient personnellement et c'est uniquement ce qui m'intéresse.
S
16 février 2022 15:34
un révisionniste ignoré par ses pairs au service d'un raciste.ptdr

notons au passage que pauvre lugan est "l'historien" préféré du makhzen
16 février 2022 16:01
C'est normal qu'il soit l'historien préféré du Maroc puisqu'il défend son intégrité territoriale dans son livre «Histoire du Maroc - Des origines à nos jours».

Après, on n'est pas obligé d'être d'accord avec toutes ses positions politiques et idéologiques, on prend que ce qui nous intéresse.


Citation
Sigus a écrit:
un révisionniste ignoré par ses pairs au service d'un raciste.ptdr

notons au passage que pauvre lugan est "l'historien" préféré du makhzen
16 février 2022 16:28
Toi par exemple ... t’es un haineux qui a la rage contre le Maroc ... et pourtant tu es toléré sur un forum marocain et sûrement auprès de personnes qui t’apprécient malgré un esprit étriqué ...

Tout le monde a ses tares hein
Zen



Citation
Sigus a écrit:
un révisionniste ignoré par ses pairs au service d'un raciste.ptdr

notons au passage que pauvre lugan est "l'historien" préféré du makhzen
Y
16 février 2022 16:51
Donc parce que le garçon a des propos relativement "bienveillant" sur le Maroc, certainement du fait de sa jeunesse passée dans le pays, ça justifie qu'il puisse militer pour une déportation de masse des européens d'origines africaines et des musulmans en particulier en plus de justifier des thèses néo-colonialiste racistes avec pour idée non assumé la "supériorité de la race blanche" ?

"Il a dit un truc gentil sur le Maroc, c'est quelqu'un de bien".

Vous êtes des abrutis finis ma parole. Votre nationalisme éclatée vous a ravagé le cerveau. Si demain l'Europe reprend ses idées, ce n'est qu'une question de temps avant que le Maroc, les maghrébins et les africains en général devront faire face à une nouvelle vague de barbares colonisateurs européens, violeront vos femmes les feront danser comme de vulgaire prostituées et mettront vos enfants soit dans des cages pour animaux soit dans des camps de travail forcé dans l'esclavagisme le plus dégueulasse. Si vous trouvé ça caricatural, je vous invite à vous renseigner sur la société marocaine sous le joug francais et le sort réservé aux marocains et marocaines..

J'ai vraiment l'impression que beaucoup de marocains pensent qu'ils sont considéré par ce genre de français comme une exception à leurs perception perverse de l'Afrique. Vous restez que des bougnoules païens, race inférieure à dominer et exploiter sans réserve pour ce genre de barbare... Réveillez vous un peu.
16 février 2022 16:52
As tu des sources ou des déclarations de cet historien qui confirment tes propos ?
Citation
Berkshire a écrit:
C’est sûr qu’il adore les marocains ….. mais chez eux. s’il pouvait les expulser de l’Europe il ne s’en priverait pas …
16 février 2022 16:54
Y a pas plus révisionniste que les cabranates de l'Algeristan qui se sont inventés une histoire de A à Z
Citation
Sigus a écrit:
un révisionniste ignoré par ses pairs au service d'un raciste.ptdr

notons au passage que pauvre lugan est "l'historien" préféré du makhzen
16 février 2022 17:06
Ce type est un historien très compétent concernant l'Afrique notamment l'Afrique du Sud et le Maghreb.

En vérité nos amis Blanifs ne le supportent pas à cause de ses convictions politiques mais plutôt car il leur balance leur triste réalité en pleine figure.

La Corée de l'Est a un gros problème avec le monde réel.
16 février 2022 17:15
Mais oui momo code postal, ta référence à toi c'est Nezzar le Boucher des année '90

Chez vous ,c'est le diable qui a beaucoup à apprendre de tes dirigeants.

Quand on idolâtre des égorgeurs, il vaut mieux faire profil bas.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Rien d'étonnant, ils ont les mêmes idées. Déplorable qu'ils servent de références à certains Marocains. C'est comme s'allier avec le diable.
m
16 février 2022 17:23
???????????????????????????????????????????????????????????????????????
m
16 février 2022 17:36
o
16 février 2022 18:26
Mieux le diable que l´algérie des caporaux
Citation
mohsin1954 a écrit:
Rien d'étonnant, ils ont les mêmes idées. Déplorable qu'ils servent de références à certains Marocains. C'est comme s'allier avec le diable.
16 février 2022 18:28
S'il a rejoint le Conseil national de la Résistance Européenne, ce n'est pas pour lutter contre leurs idées de l'intérieur !!! Ce groupe affiche clairement dans ses propres définitions "La remigration est notre but commun ...".
Citation
Boujamaa73 a écrit:
As tu des sources ou des déclarations de cet historien qui confirment tes propos ?
m
16 février 2022 18:48
Quel est le rapport avec l'Algérie? Prends ta carte chez Zemmour.
16 février 2022 20:09
Je n'ai pas dit que je partageais ces opinions politiques. Pour moi, c'est surtout son travail d'historien qui est intéressant.

Tu sais ce n'est pas parce qu'un homme d'extrême droite dit qu'il pleut qu'on doit dire qu'il fait soleil.

Je ne suis pas pour les extrêmes que ce soit de gauche ou de droite mais quand quelqu'un dispose d'une compétence ou d'une expertise, il faut savoir le concéder.
Citation
Berkshire a écrit:
S'il a rejoint le Conseil national de la Résistance Européenne, ce n'est pas pour lutter contre leurs idées de l'intérieur !!! Ce groupe affiche clairement dans ses propres définitions "La remigration est notre but commun ...".
S
16 février 2022 20:23
Lorsque l’ennemi de mon ennemi prétend être mon ami alors même, qu’au fond, cet écervelé, nostalgique de ce qu’il y de pire, qui, entendez bien, considère la résistance algérienne d’être de mouvance "islamiste" ! ! ! Terroriste ! ! ! Lui-même donc, accuse le Maroc d’avoir soutenu cette résistance algérienne !

Que le 360 se trouve une cervelle avant d’avoir une conscience et ensuite prétendre faire du journalisme d’amateurs de chez amateurs ! Et que les marocains qui font l’éloge de cet énergumène nostalgique des pires exactions humaines, franchement qu’ils aillent se pendre !

Au nom du Maroc authentique et du peuple marocain authentique que la paix soit sur les martyrs algériens ainsi que sur leur familles, et de même sur les martyrs d’Afrique du Nord.

Et que la malédiction de Dieu soit sur ces criminels, en funeste apologie du crime contre l’humanité, qu’il en soit ainsi pour chaque marocain qui soutient cette bande de criminels !
16 février 2022 20:50
Il est connu pour monnayer sa plume ; de là ses articles favorables aux thèses du makhzen.

Je me souviens d'une vidéo, dont un yabi donnait fièrement le lien, où ce personnage affirmait que l'Algérie jalouserait le Maroc en raison de sa façade atlantique, là où "l'Algérie se contente de s'accrocher à la Méditerranée" ! Au prix d'une gymnastique sémantique, il réduisait la Méditerranée, berceau des civilisations, comme si s'était la Suisse se contentant du lac Leman.

J'ai tout de suite compris qu'il y avait anguille sous roche.
U
16 février 2022 21:19
C'est un historien chevronné, ce qu'il a donné pour l'histoire Maghrébine n'a jamais été réalisé par les Maghrébins eux même.

De même il a beaucoup parlé de l'histoire subsahrienne.

En tout cas c'est un intellectuel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook