Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans
y
4 août 2017 20:37
Je n'ai aucun doute sur l'erreur fondamentale dans lequel s'est enfoncé l'auteur de la thèse sans pour autant avoir un minimum d'hygiène épistémologique et dans sa conception et dans ses hypothèses. Ici, l'erreur fondamentale est dans le sens défini par Lee Ross (1979), psycho-sociologue Américain : La surdétermination des jugements subjectifs sur les jugement objectifs". Cette soi-disant thèse correspond parfaitement aux logiques des commanditaires et aux attentes de l'idéologie française qui, derrière le triptyque égalité, liberté, fraternité surévalué dans un cadre dit laïcité masque ses horreurs contre le concept de différence si minime qu'il soit.
Bien que les pratiques culturelles et cultuelles actuelles des Musulmans en Europe et dans le monde entier soient, dans beaucoup des cas, en rupture avec des modèles anciens figés, il n'en demeure pas moins que des pratiques nouvelles de la religion sont inscrites dans des initiatives individuelles surtout en France. C'est là que l'auteur de cette thèse perd son épaisseur. Le triptyque en question et le cadre de la laïcité en France sont déjà mort parce qu'ils sont complètement vidés de leur sens fondateur. Le processus de décomposition dans lequel la France est engagée est perceptible dans le fonctionnement de la laïcité, principe cher, malheureusement, maltraité par ses propres promoteurs. Pour conclure la France est en état d'extinction cérébrale. Le lien ici de Bruno Guigue : [www.agoravox.fr]
Ce n'est pas une thèse mais un service rendu aux logiques mainstream.


France
c
4 août 2017 23:31
Tous les moyens sont bons pour nuire à l'islam, mais, cette religion résiste malgré les tentatives de certains. Peut-être que l'athéisme progresse, mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins de musulmans et il suffit de fréquenter les mosquées du monde musulman et du monde entier pour s'en apercevoir. Donc, M. Houssame Bentabet, ne vous inquiétez pas, les musulmans seront toujours nombreux quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise sur cette belle religion.
Y
5 août 2017 01:50
Ce n'est pas mon ressenti alors que je vis dans ce pays (la France). Même si je trouve que cette visibilité accrue de l'islam dans le paysage sociétal français prend souvent une forme très conformiste en complet désaccord avec la réalité quotidienne de la plupart des musulmans de France : on vit des comportements nouveaux tout en se revendiquant d'un Islâm relativement figé. Peu d'enthousiasme à penser l'islam dans ce cadre nouveau (prévalence du cadre medinois sur le mekkois, par exemple), on préfère rester sur les schémas pré-existants même si ils sont mis en difficulté par la réalité quotidienne. Mais, pour revenir au sujet, je ne connais, sur la bonne centaine de "musulmans" de mon entourage proche ou lointain qu'un seul se revendiquant plus ou moins comme athée (et encore, auprès de moi seulement car il connaît mon ouverture d'esprit). J'ai même l'impression d'en côtoyer moins que dans la fin des années 70 début des années 80 ( les années progressistes-gauchistes).
Pour me situer, je suis un musulman converti depuis déjà 33 ans et qui a vécu, pendant ces longues années divers avatars de l'homo islamicus
F
5 août 2017 03:09
La religion n'est pas un concours de chiffres ou de nombres. La foi n'est pas quantitative. A quoi bon vouloir contrer ce genre d'articles. Quelle importance de croire ou non que le nombre de musulmans augmente.
A chacun de s'occuper de sa propre foi, pas de celle de son voisin.
Je n'arrive pas à comprendre ce genre de "contre-attaque".
Dire que le nombre de musulmans augmente ou diminue, mais on s'en fiche non ? C'est juste une appréciation quantitative et non qualitative.
"La religion résiste"... ça veut tellement rien dire... La religion, c'est vague. Les religieux, ça serait plus parlant. Or, je ne vois pas en quoi les musulmans résisteraient, et contre quoi, qui ? La meilleure des résistances s'il doit y en avoir une, c'est de savoir se montrer discret dans notre pratique. D'en faire avant tout une religion de cœur et non d’ostentation.
Il parle d'augmentation de l'athéisme chez les musulmans de France et non dans le monde, non ? Donc par simple calcul, si des musulmans se tournent vers l'athéisme, cela signifie que le nombre de musulmans en France diminue. Par simple calcul a-b. ça ne signifie pas que les musulmans soient en voie de disparition ou en tout petit nombre. Pas de panique. Perso, je ne me sens pas attaquée en tant que musulmane.

Citation
charmeur de serpent a écrit:
Tous les moyens sont bons pour nuire à l'islam, mais, cette religion résiste malgré les tentatives de certains. Peut-être que l'athéisme progresse, mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins de musulmans et il suffit de fréquenter les mosquées du monde musulman et du monde entier pour s'en apercevoir. Donc, M. Houssame Bentabet, ne vous inquiétez pas, les musulmans seront toujours nombreux quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise sur cette belle religion.
c
5 août 2017 11:49
@I'm not a man

Apparemment, vous avez mal compris le contenu de l'article. D'après le dernier paragraphe de l'article, Houssame Bentabet souligne depuis 2014 que l’athéisme progresse et va continuer à progresser dans le monde musulman et pas seulement chez les musulmans de France.

Je suis d'accord que "la religion n'est pas un concours de chiffres ou de nombres" et qu'une religion doit être une affaire "de cœur et non d’ostentation", mais, le nombre croissant des croyants qui embrassent la confession musulmane dérangent certains, c'est pour cela justement qu'ils ne ménagent aucun effort pour nuire à l'image de l'islam et travestir ses préceptes comme ce qu'on a vu avec les mosquées homosexuels, les mosquées avec des femmes imams, ... etc. Donc, quand je dis que "cette" religion (l'islam) résiste et pas "la" religion résiste, cela veut dire que l'islam continue d'attirer des croyants de tous bords malgré la mauvaise image véhiculée par certains à travers les médias et d'autres moyens de communication.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/17 11:57 par charmeur de serpent.
o
5 août 2017 12:04

Le journal la Croix est un journal catholique, et vu la crise que connait le catholicisme en France il leur fallait un article pour se consoler.En claire la baisse brutale des baptemes, qui constituent la fourchette haute du nombre possible de chretiens, est entrain chuter gravement ce qui constitue la preuve que le catholicisme chez les jeunes est en baisse brutale

D abord il serait bon de definir c e qu est un Musulmans, avant definir qui est apostat
On aimerait d abord que la personne qui a fait cette etude dit qui est Musulmans et apostats dans ses criteres, et comment ils se definissent

Si l Apostat est mr rachide , qui toute sa vie n an a rien eu a faire de l Islam, n a jamais prier, ne donne jamais la zakat, il est claire que la il n est pas question d Apostasie mais de désintéressement a l Islam
Il y a beaucoup rigolo ce genre qui ne sachant plus quoi inventer pour se rendre interessant se definisse Musulmans sur des concepts racistes
Je m explique, certains croient qu en étant juste arabes ou berberes, ca fait d eux des Musulmans, sans pour autant rien pratiquer, et beneficier de ce titre, par heredité
Pourquoi eux iront au paradis , alors que Pierre qui a le même parcours non?

C est en cela que c est raciste, et souvent ceux qui se designent comme apostat adherer a cette idéologie
Je sais que mon propos peur etre mal interpreter, mais moi quand je ne pratiquer pas , je ne me definissais pas comme bon musulmans ou musulmans (alors que ceux qui se disent apostat inventent que si)


Pour le reste c est l inverse qui se produit en la faveur de l islam
Il n y a jamais eu autant convertie en France, au point que maintenant tous le monde en connait plusieurs alors que y a une décenie s etait plutot rare d en voir
Y a même pas mal qui le cache car dans leur famille se serait mal percu

Mieux encore, on voit un accroissement de gens qui jadis ne pratiquer rien, pratiquer

Alors la seul chose qui selon peut nuire a l islam, c est plutot l Islam formaliste

Il est claire que le differentiel va en la faveur de l islam, l islam sera bien en 2050-2070 la premiere religion au monde
Mais cela n est rien comme le souligne d autre, car n oublions pas que Mohamed mettait en garde les musulmans sur le fait d etre nombreux, mais sans qu aucun n ai disons les valeurs musulmanes

Pour moi donc l Islam est plus en expention, et devra structurer cela au risque d avoir des dissensions

Vous n avez qu a llez sur youtube, jamais on a jamais autant attaque l islam, pourtant elle se porte bien en nombre de fideles

Moi je dirais plutot qu il faudrait plutot que les musulmans prennent conscience de la gravité de la crise syrienne et d etre solidaire avec leur frere syrien

Les apostats e sont la que pour se chercher pour certains une raison de vivre et briller (pas tous mais une bonne partie)
Pour ceux qui sont normaux, je ne vois pas le soucis, qu ils apostasient, c est un bien pour l Islam comme le dis coran Dieu les remplacera par des meilleurs
S
5 août 2017 17:47
Et il les sort d'où ces chiffres? De son fessier de vendue de service ? Lol.

Moi ce que je comprend pas chez ce genre de personnage c'est leur obsession avec l'Islam, t'es plus musulman et bin trace ta route et fais ta vie.
5 août 2017 20:25
Le titre est bizarre, on ne peut pas être à la fois musulman et athée?
y
5 août 2017 21:53
Je ne comprends pas le fonctionnement cognitif de certains soi-disant chercheurs ou thésards d'origine maghrébine ou du monde arabe, qui par des motivations du premier ordre cognitif, inscrivent leur travail intellectuel et scientifique en France dans un répertoire conventionnel galvaudé pour servir dans des insignifiances sans limites, des attentes idéologiques médiatiques plutôt que scientifiques. Je suis écœuré des propos ridicules des cortèges des soi-disant chercheurs du sud de la Méditerrané installés ou vivent en France, englués dans des préalables nocifs sur l'identité de leur objet de recherche. J'exclue ici les véritables chercheurs scientifiques comme Remmal Adnane, le Marocain qui a fait preuve de sa posture scientifique dans un domaine complexe aux dimensions humaines.
Il y a énormément des sujets et des objets autour desquels, des recherches scientifiques pourraient propulser la crédibilité des chercheurs étrangers en France comme les faits monstrueux de la maltraitance dans des hôpitaux psychiatriques en France et les logiques de tutelle qui dépossèdent des centaines de milliers des personnes placées sous la soi-disant "protection des majeurs", le fonctionnement des formes de discrimination dans le système scolaire et éducatif en France. Les logiques institutionnelles d'exclusion des personnes d'origine étrangère dans l'emploi, le logement et même dans la prise de parole. Ils n'auront aucune facilté pour y accéder dans ce terrain tabou, mais quand on veut on peut. A quoi sert de raconter et de compter des ingrédients recyclés sur la religion dans un contexte occidental générateur des crises psychologiques, sociales et spirituelles ? L'occident est déjà à l'agonie à cause des pathologies graves dans ses systèmes de représentions culturelles, sociales et symboliques. Il y a ce qu'on appelle le crime occidental érigé en valeur humaine. Le virus dévastateur du néolibéralisme a fait son oeuvre à tel point que les élites occidentales n'ont même pas la marge si minime qu'elle soit pour rétroagir. Le sale boulot est très bien attribué à des soi-disant chercheurs comme Houssame Bentabet, qui prétend sociologue. une sociologie contaminée par des préalables nocifs pires que le pire. Il aurait mieux servi la logique de la recherche elle-même s'il avait mis en examen son propre fonctionnement cognitif et franchi le sensible pour se placer dans l'intelligible. Cela aurait été la moindre exigence pour être sociologue. Là, il a plongé dans l'imbécilité dans sa très belle perfection médiatique.

France

France
y
6 août 2017 01:49
Suite

Elle n'est pas une thèse pour qu'elle soit défendable et non plus pour qu'elle soit soutenable. Il est souhaitable de connaître les membres de jury. Ce sera sur le Net.

Quelle connerie de mauvais goût mise en spectacle médiatique d'abaissement total !
Pour paraphraser Wittgenstein, je lui dirai : "Quand on a rien à dire il vaut mieux se taire"

France
M
8 août 2017 02:16
I'd say "good news," c'est intéressant de voir l'évolution sociologique des membres d'un groupe "religieux", surtout quand ce groupe condamne à mort l'apostat. Peut être est ce une conséquence de l'islamisme radical ? Il me semble qu'au temps de la St Barthélemy j'aurais préféré être athée ... Pourquoi qualifier sa recherche de "répertoire conventionnel"? La "discrimination dans le secteur éducatif " pourrait aussi être considérée comme un poncif, j'ai 80 ans, ancien prof., et j'en entend parler depuis 60 ans...
8 août 2017 13:01
Il serai intéressant de voir où ce développe l'athéisme, chez les musulmans qui se mélangent à des non musulmans, chez ceux qui ont eu une faible éducation religieuse? Ou chez ceux qui ont grandit parmi des musulmans?

Je pense personnellement que ceux qui sont athées, l'ont toujours été et ont grandit dans un milieu non musulman (entouré de français non musulmans)
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
v
14 août 2017 16:01
Bonjour,
Intéressant comme sujet.
J'ai quitté l'islam il y a 3 ans, je suis agnostique pour le moment, je suis né musulman dans une famille musulmane très pratiquante et j'ai été encore plus pratiquant.
Oui, il existe des milliers d'ex musulman, aussi bien en France qu'au bled (maroc, algérien tunisie).
Il s'agit tout simplement d'expériences différentes, perso j'ai eu une mauvaise expérience avec l'islam et je considère que l'islam a gâché une bonne partie de ma jeunesse, d'autres n'ont put être pas la même expérience et considère qu'ils sont bien dans la religion,chacun est libre dans ses choix, il faut juste respecter cette liberté, chose qui n'est malheureusement pas respectée chez bcp de musulmans.
Amicalement,
Voltrom
l
7 août 2019 13:37
Voilà, répétée une fois de plus, la tendance dominante en matière religieuse.

La désaffiliation, le désenchantement du monde, aux USA, en Europe, comme au Proche-Orient, c’est la tendance qui domine, comme jamais.

Le raidissement de ceux qui animent certaines religions, tente de masquer par le bruit et la fureur, le recul de la foi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook