Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France
g
22 février 2016 02:25
Salam 3alaykom

un jour une dame s'est assise à coté de moi dans le bus,j'avais un petit creux donc j'ai sorti mon paquet de biscuits et avant de manger je lui ai proposée un , elle m'a répondit :"non merci je viens de manger un sandwich" ,ensuite on a commencé à discuter et elle a conclu que je n’étais pas une française et je venais d'un pays maghrébin .en descendant elle m'a dit "en effet j'ai compris que vous n’étiez pas française depuis que vous m'avez proposée le biscuit ici on le fait jamais !!restez comme ça!!"

jour après jour je constate que c'est vrai ici chacun pour soi ,moi qui suis élevée w'al HAmdoulillah sur"aime pour ton frère ce que tu aime pour toi "bref ici même les arabes musulmans nés ici sont égoïstes je ne généralise pas mais franchement ils ne pensent qu'à eux.
22 février 2016 06:20
wa alekoum salam

en france et dans toute l'europe si je ne me trompe pas, il n'est pas dans les coutumes des gens le partage avec les inconnus, ya du partage c'est pas que yen a pas du tout mais seulement avec les gens qu'on connaît ou dans un cadre précis, amis, travail, école, occasions,..

voila mais toi ne change pas comme t'as dis cette dame, c'est une belle qualité la générosité smiling smiley

sinon ton titre "la France" est drôle, on penserait à une lettre officielle étatique lol
22 février 2016 09:45
Salam

C'est connu qu'en France, ce n'est pas dans les moeurs de partager, même entre amie
Ça me rappelle pendant mes études, je voyais des filles de ma promo ensemble des amies , l'une mangeait à côté de l'autre sans même lui proposer..

Ça m'avait marqué.

Alors que à côté nous, maghrebines, une barre de chocolat , on l'a coupé en 5.

Mais bon, les français ont d'autres qualités que nous, nous n'avons pas , comme l'éducation.

Je trouve les français bien éduqués contrairement au maghrébins, qui manque un peu de savoir vivre, surtout les anciennes générations.
Je ne discute pas avec les hommes.
22 février 2016 17:31
salam
oui, ici les gens parlent rarement quand ils se connaissent pas, meme pas bonjour
donc proposer un biscuit, c'est vraiment hors du commun
F
22 février 2016 17:41
Salam aleikoum

En effet c'est très rare en France de partager avec des étrangers.

Moi même je ne fais le geste de partager que si je vois que l'autre en a vraiment besoin, sinon j'ai peur que ce soit mal pris ou mal compris.

Mais entre personnes qui se connaissent le partage et l'entraide existe, il ne faut pas croire que les français soient individualistes à ce point. Ça dépends aussi des personnes et de l'éducation.

Et plus le temps passe, plus la sociétés s'individualise, mais avant, à l'époque des grands parents ou arrière grand parents, surtout ceux qui ont connu la guerre ou la pauvreté, la mentalité était différente.
g
22 février 2016 18:55
Aleykoum Salam

Quand j'étais à l'école les françaises partageaient toujours leur goûter. donc je comprends pas trop ce cliché.
Peut être que ça se fait pas adulte mais au lycée idem, la nourriture c'est toujours un truc que j'ai vu se faire partager
Après c'est sûr que proposer à un inconnu... c'est pas facile. On connaît pas les gens, et il faut se méfier.
Même d'une dame âgée ce genre de geste peut être mal pris.

Y a de tout dans un monde.
Peut être que les maghrébins/musulmans ont plus tendance à cette généreux c'est vrai.
22 février 2016 23:06
En même temps c'est bien en France qu'on partage son salaire pour la solidarité nationale...
g
22 février 2016 23:28
tu pense que si les gens ici n’étaient pas obligés a payer les impôts ils le feront eux même par solidarité !!!!je ne pense pas !
22 février 2016 23:40
combien le font par souci d'egalité envers les desherités? et combien par peur du fisc?
payer des impots qui est un truc etatique et offrir quelque chose a inconnu de maniere spontanée sont 2 choses differentes et incomparables
Citation
fifiasonpapa a écrit:
En même temps c'est bien en France qu'on partage son salaire pour la solidarité nationale...
22 février 2016 23:47
Forcé ou pas là n'est pas la question. L'idée a bien émané de Français. J'aurais également pu parler du nombre d'associations a but caritatif. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas pour habitude de proposer un gâteau à un inconnu dans le bus qu'on est un peuple insensible à la solidarité. Tout comme on peut être Maghrebin et proposer un gâteau parce qu'on a été éduqué comme ça mais être à côté de ça un gros égoïste. Là aussi je peux te sortir des exemples de personnes qui partagent pour le paraitre plus que pour le geste parmi les Maghrébins. Au cas où vous auriez un doute je suis moi-même maghrebine donc il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur les Maghrébins. Je dis simplement que la solidarité peut prendre plusieurs formes.
Citation
idbel a écrit:
combien le font par souci d'egalité envers les desherités? et combien par peur du fisc?
payer des impots qui est un truc etatique et offrir quelque chose a inconnu de maniere spontanée sont 2 choses differentes et incomparables
g
22 février 2016 23:56
toi tu es maghrébine et ALLahou a3lam si tu es née ici en France ou pas
mais je n'ai rien dit c'est la dame ( la française,la blonde) qui me l'a dit
après je sais qu'ils ont des qualités qu'on n'a pas nous !et vice versa
23 février 2016 13:11
Salut,

Je pense que c'est aussi comme ça entre margrébins, ou d'autres origines.

J'ai jamais eu de soucis à aller vers les autres. Mais je le vois bien que ce n'est pas toujours simple.

Que ce soit entre noir, blancs, jaune, c'est la même chose.

On a peur de la différence , moi je suis une grande frenaite de la mixiste sociale :

Donc j'ai pas trop de mal , mais ça dépend des personnes : tu as des gens qui ont peurs, c'est pas une question de couleurs de peau .

En France on est trés individualiste aussi . Je vois ma mére ça fait 30 ans qu'elle est France , elle a eu du mal à s'y faire.

Avec les années on devient soi même individualiste
N
23 février 2016 21:59
J'ai voyagé plusieurs fois au Maroc et personne ne m'a jamais proposer de me servir dans leur sac ou leur paquet de gâteaux. .. bien au contraire j'avais l'impression d'être une vache à lait ou un guichet de banque gratuit. .

Ce n'est pas pour autant que je vais généralisé comme toi tu le fais sur les maghrébinsites de France. .ton poste est là juste pour faire de la propagande. .

Si t'es généreuse fais le de bon coeur et non pas pour dénigrer les autres afin de te mettre en valeur
O
24 février 2016 17:30
tu es né et a grandit en France ? Car ceux que j'entends faire ce constat viennent souvent d'ailleurs smiling smiley
g
25 février 2016 15:11
franchement c'est un grand n'importe quoi !!! je ne juge personne c'est un constat et c'est pas moi qui ai fait la remarque donc calme toi !!
Citation
Nirma a écrit:
J'ai voyagé plusieurs fois au Maroc et personne ne m'a jamais proposer de me servir dans leur sac ou leur paquet de gâteaux. .. bien au contraire j'avais l'impression d'être une vache à lait ou un guichet de banque gratuit. .

Ce n'est pas pour autant que je vais généralisé comme toi tu le fais sur les maghrébinsites de France. .ton poste est là juste pour faire de la propagande. .

Si t'es généreuse fais le de bon coeur et non pas pour dénigrer les autres afin de te mettre en valeur
25 février 2016 22:44
Tu crois que il y a que les femmes voile et surtout non européenne qui sont mal menée?

Je suis handicapée moi aussi j'ai des remarques et j'avance quand même.
L
26 février 2016 10:01
Mdr ! Mais oui les gens se trompe, tout est question de personnalité et non d'origines !
Olala ces maghrébins du bled se croient toujours supérieurs à ceux de France !!
Citation
Nirma a écrit:
J'ai voyagé plusieurs fois au Maroc et personne ne m'a jamais proposer de me servir dans leur sac ou leur paquet de gâteaux. .. bien au contraire j'avais l'impression d'être une vache à lait ou un guichet de banque gratuit. .

Ce n'est pas pour autant que je vais généralisé comme toi tu le fais sur les maghrébinsites de France. .ton poste est là juste pour faire de la propagande. .

Si t'es généreuse fais le de bon coeur et non pas pour dénigrer les autres afin de te mettre en valeur
L
26 février 2016 10:05
Excuse moi ??? Non arêtes les gens en France sont plus généreux que ceux du bled, ceux du bled se la racontent avec leur maison 10 étages, leur marbre, leurs rideaux et tapis de fou, ici les gens sont plus humbles.

En tt cas c'est mon point de vu
Citation
gazelle1981 a écrit:
tu pense que si les gens ici n’étaient pas obligés a payer les impôts ils le feront eux même par solidarité !!!!je ne pense pas !
27 février 2016 10:01
Salam ma soeur

Pour mon experience personnelle je rejoins petitepoule.

Quand j'étais plus jeunes on partageait tout et mes copines etaient en grande majorité des "gaulloises". Un gateau petit soit il on le coupait meme en 5 pour que tout le monde goute. Moi aussi je comprend pas cette reflexion.

Quand a partager un repas avec des inconnus ça ne se fait pas non plus au bled à cause de la peur de se faire droguer à son insu. J'ai déjà pris le train au Maroc avec des familles assises a coté de moi qui mangeaient devant moi sans me proposer de gouter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook