Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1er job en France
s
5 juin 2017 17:08
Bonjour à tous

En vue de la prochaine venue définitive de mon conjoint en France, je cherche à l'aider à préparer son arrivée en vue d'une intégration la meilleure qui soit.

On souhaite envoyer son CV pour un premier job. Et c'est là que je bloque un peu car il a un niveau de français débutant, assez limité (tant au niveau communication qu'écriture).

Ayant commencé à prendre des cours de français avant de venir, il compte aussi suivre des cours à son arrivée bien entendu.

Certains (nes) d'entre vous ont-ils été confrontés à cette situation? Si oui, avez-vous pu trouver un premier job malgré le niveau de langue?

Merci
M
5 juin 2017 17:35
Salam,

Ton mari a t'il un métier? Que fait-il pour vivre au Maroc?

Le mari de ma cousine était banquier au Maroc et parle parfaitement français et n'a toujours pas trouvé après 4 ans en France.
Le mari d'une amie a fait une formation pour conduire des poids lourds et travaille ds l'entreprise de son oncle.

De toute façon je ne crois pas qu'il pourra travailler en arrivant non?
s
5 juin 2017 17:49
Bonjour,

Celui qui conduit des poids lourds, parle-t-il français? (il a eu de la chance en ayant l'aide de son oncle)

Pour un 1er job, il ne s'agit pas forcément de faire en France le métier qu'il fait au Maroc (audiovisuel, photo) mais au moins au début, de juste travailler pour être autonome.

Bien-sûr, il ne travaillera pas dès son arrivée, mais au plus vite quand même, le but pour lui étant d'être autonome (je me répète une fois encore) le plus rapidement possible.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Ton mari a t'il un métier? Que fait-il pour vivre au Maroc?

Le mari de ma cousine était banquier au Maroc et parle parfaitement français et n'a toujours pas trouvé après 4 ans en France.
Le mari d'une amie a fait une formation pour conduire des poids lourds et travaille ds l'entreprise de son oncle.

De toute façon je ne crois pas qu'il pourra travailler en arrivant non?
M
5 juin 2017 17:58
Oui il parle français.
De toute façon il est difficile d'envisager toute reconversion et toute formation professionnelle quand on ne maîtrise pas la langue.
La seule solution pour vous: avoir un réseau... Et qu'il n'ait pas peur de mettre les mains ds le cambouis, travailler dans le bâtiment etc....
Faut qu'il soit manuel.
5 juin 2017 18:27
Salam,

Le travail c'est le "parcours du combattant"...dans un 1er temps faudra qu'il accepte tout ce qu'on lui propose et dans certains domaines c'est plus facile (manutention, restauration, plonge, agent d'entretien...) et il pourra aussi faire des formations qualifiantes ou diplômantes via le Pole Emploi par exemple.

Bonne continuation,
O
5 juin 2017 19:08
Je vois beaucoup de personnes venues du Maghreb et ne maitrisant pas le francais, travailler dans la sécurité...
5 juin 2017 19:16
Aleykum Salam,
Alors la maitrise de la langue c'est quand même le minimum... il ne trouvera rien à moins d'avoir des contact directement sur place...

Aussi meme pour etre dans le batiment, la restauration, la sécurité ... ( peut importe le secteur) IL faut avoir de l'experience ou un diplome dans la secteur d'activité en question.

En France c'est mega dur de trouver un emploi.
Alors bon courage....
H
5 juin 2017 19:20
Salam,

Comme premier petit job en France et sans expérience ni bon niveau en français, il peut essayer les emplois saisonniers, notamment dans l'agriculture.
j
6 juin 2017 13:01
Bonjour sosa , L'emploi c'est un parcours compliqué déjà pour beaucoup d'entre nous , donc pour un étranger plus ardu , mais il ne faut pas se désespéré , parlé en Français avec votre époux au quotidien c'est déjà un apprentissage , aussi il y as des cours de Français par des associations des bénévoles . Concernant l'emploi si il as le permis PL , c'est un plus mais pour avoir un emploi comme chauffeur PL il faut faire la Formation FIMO , pour agent de sécurité il y as des offres mais il faut faire la formation et demander un dossier auprès du CNAPS Conseil National des Activités Privées de Sécurité . via internet il faut le casier judiciaire B3 .

Inscription au Pôle Emploi , préparation du CV et ensuite tu postule en ligne en fonction du Profil et à partir de là cela peux débouché sur des entretiens d'embauche même pour une formation où un emploi pour démarrer , pour arriver avec le temps à un emploi stable , il faut accroché les wagons petits à petits . Voilà ce que je peux te dire . Bon courage , et si ton époux n'est jamais venue en France , il faut un temps d'adaptation parce qu'il faut prendre en considération touts les paramètres .Et faire fonctionner les relations .

Cordialement
Citation
sosa88 a écrit:
Bonjour à tous

En vue de la prochaine venue définitive de mon conjoint en France, je cherche à l'aider à préparer son arrivée en vue d'une intégration la meilleure qui soit.

On souhaite envoyer son CV pour un premier job. Et c'est là que je bloque un peu car il a un niveau de français débutant, assez limité (tant au niveau communication qu'écriture).

Ayant commencé à prendre des cours de français avant de venir, il compte aussi suivre des cours à son arrivée bien entendu.

Certains (nes) d'entre vous ont-ils été confrontés à cette situation? Si oui, avez-vous pu trouver un premier job malgré le niveau de langue?

Merci
N
13 juin 2017 06:34
Il faut qu'il vienne à Toulouse la il y a du taff pour ce qui en veulent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook