Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Française d'origine marocaine qui souhaite s'installer au Maroc
M
18 février 2016 11:33
Salam Aleykoum,

Je suis une jeune étudiante sur le point de terminer mes études. Née en France, je suis d'origine marocaine et j'ai également la nationalité marocaine. Je souhaiterais rentrer définitivement au Maroc pour y vivre in sha Allah.

Alors d'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant tout ce qui est administratif. Une fois que j'arrive au Maroc que dois-je faire sachant que j'ai la double nationalité? Si je rentre sur le territoire marocain avec ma CIN marocaine, puis-je rester autant de temps que je souhaite sur le territoire ou dois-je effectuer des formalités administratives?

Ensuite concernant ma vie professionnelle sur place, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois ou même d'un emploi si l'on accepte de me prendre immédiatement. Pourriez-vous me conseiller des entreprises, des multinationales sachant que j'ai une formation littéraire et que j'effectue actuellement un Master 2 en commerce et échanges internationaux.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses smiling smiley
t
18 février 2016 16:25
à Rabat tu peux trouver facile, aller courage, te pose pas trop de question
Faut prendre ça comme une aventure...
Citation
MarocRabat a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis une jeune étudiante sur le point de terminer mes études. Née en France, je suis d'origine marocaine et j'ai également la nationalité marocaine. Je souhaiterais rentrer définitivement au Maroc pour y vivre in sha Allah.

Alors d'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant tout ce qui est administratif. Une fois que j'arrive au Maroc que dois-je faire sachant que j'ai la double nationalité? Si je rentre sur le territoire marocain avec ma CIN marocaine, puis-je rester autant de temps que je souhaite sur le territoire ou dois-je effectuer des formalités administratives?

Ensuite concernant ma vie professionnelle sur place, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois ou même d'un emploi si l'on accepte de me prendre immédiatement. Pourriez-vous me conseiller des entreprises, des multinationales sachant que j'ai une formation littéraire et que j'effectue actuellement un Master 2 en commerce et échanges internationaux.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses smiling smiley
m
18 février 2016 18:25
Encore heureux qu'avec la nationalité tu peux rester autant que tu veux, sinon à quoi sert cette nationalité ?

Il faut juste une CIN valide comme pour tous marocains, pour le changement d'adresse il me semble que tu as six mois pour le faire, mais tant que tu n'es pas sure de rester évite de la changer car c'est des problèmes pour rien.
M
18 février 2016 18:34
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est assez encourageant sachant que des que je parle de mon projet autour de moi, on me dit que je suis folle et que je ne me rends pas compte de ce que c'est de vivre au Maroc!
Citation
sorsdetontrou a écrit:
à Rabat tu peux trouver facile, aller courage, te pose pas trop de question
Faut prendre ça comme une aventure...
M
18 février 2016 18:36
Merci pour ta réponse. Par contre quand tu parles du changement d'adresse, il s'agit de celui de la CIN ? Autrement dit mon adresse française qui apparaît sur mes deux cartes d'identité (française et marocaine) ?
Citation
moss_26176 a écrit:
Encore heureux qu'avec la nationalité tu peux rester autant que tu veux, sinon à quoi sert cette nationalité ?

Il faut juste une CIN valide comme pour tous marocains, pour le changement d'adresse il me semble que tu as six mois pour le faire, mais tant que tu n'es pas sure de rester évite de la changer car c'est des problèmes pour rien.
m
18 février 2016 19:26
Oui
Citation
MarocRabat a écrit:
Merci pour ta réponse. Par contre quand tu parles du changement d'adresse, il s'agit de celui de la CIN ? Autrement dit mon adresse française qui apparaît sur mes deux cartes d'identité (française et marocaine) ?
M
18 février 2016 19:37
Merci infiniment smiling smiley
Citation
moss_26176 a écrit:
Oui
18 février 2016 21:44
Salem alykoum , Jai envi de te dire bon courage ☺ haha Tu as un très bon diplôme Mashallah donc je pense que tu trouveras un travail très facilement inchallah dans toute grande ville comme rabat casa Tanger....... Je te conseille aussi si ta de la famille au maroc essaye de comencer par leur ville si ils habitent dans une grande Et puis parfois être seule sans repère et un peu dure donc un peu de famille sa fait plaisir
M
18 février 2016 22:28
Merci beaucoup, barak Allah ou fiik. Oui Pour moi ce sera Rabat, j'ai ma famille dans une ville proche et mon fiancé est lui même de la capitale smiling smiley En tout cas j'espère comme tu dis que je trouverai un travail facilement in sha Allah. Je ne demande vraiment pas grand chose à part vivre bien et surtout dans mon pays d'origine que j'aime énormément.
Merci encore pour ton message, ça fait plaisir smiling smiley
Citation
jiji555 a écrit:
Salem alykoum , Jai envi de te dire bon courage ☺ haha Tu as un très bon diplôme Mashallah donc je pense que tu trouveras un travail très facilement inchallah dans toute grande ville comme rabat casa Tanger....... Je te conseille aussi si ta de la famille au maroc essaye de comencer par leur ville si ils habitent dans une grande Et puis parfois être seule sans repère et un peu dure donc un peu de famille sa fait plaisir
K
19 février 2016 07:56
Salam

Bon courage j'espère que tu trouveras vite du travail, personellement je veux aussi renter au pays (Algerie) à la fin de mon master (dans deux ans inshallah). J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de multinationale au Maroc donc tu peux trouver sans problèmes je pense winking smiley
19 février 2016 08:03
quelle chance j aimerais être a ta place.Avec un très bon diplôme tu seras + heureuse la bassmiling smiley

Citation
MarocRabat a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est assez encourageant sachant que des que je parle de mon projet autour de moi, on me dit que je suis folle et que je ne me rends pas compte de ce que c'est de vivre au Maroc!
19 février 2016 08:30
Salam

Oui évidemment aucun problème sur le sol marocain tu es marocaine.....
Et si tu ne commences pas à travailler immédiatement, conserve ta couverture santé
par ta mutuelle voire cpam. en attendant d'être affiliée à la cnss. Mais pas d’emballement
avant la stabilité
. Mais n'oublie pas qu'Il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau.»"
Citation
MarocRabat a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis une jeune étudiante sur le point de terminer mes études. Née en France, je suis d'origine marocaine et j'ai également la nationalité marocaine. Je souhaiterais rentrer définitivement au Maroc pour y vivre in sha Allah.

Alors d'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant tout ce qui est administratif. Une fois que j'arrive au Maroc que dois-je faire sachant que j'ai la double nationalité? Si je rentre sur le territoire marocain avec ma CIN marocaine, puis-je rester autant de temps que je souhaite sur le territoire ou dois-je effectuer des formalités administratives?

Ensuite concernant ma vie professionnelle sur place, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois ou même d'un emploi si l'on accepte de me prendre immédiatement. Pourriez-vous me conseiller des entreprises, des multinationales sachant que j'ai une formation littéraire et que j'effectue actuellement un Master 2 en commerce et échanges internationaux.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses smiling smiley
i
19 février 2016 10:13
.



Ma fille a eu le Master 2 commerce et échanges internationaux. en 2005

Tu as raison d'essayer de chercher à l'étranger dans les pays émergents.
En France les portes sont fermés .pour ce diplôme car les grandes entreprises sont allés ailleurs. Il ne reste que des misérables.



.

Citation
MarocRabat a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis une jeune étudiante sur le point de terminer mes études. Née en France, je suis d'origine marocaine et j'ai également la nationalité marocaine. Je souhaiterais rentrer définitivement au Maroc pour y vivre in sha Allah.

Alors d'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant tout ce qui est administratif. Une fois que j'arrive au Maroc que dois-je faire sachant que j'ai la double nationalité? Si je rentre sur le territoire marocain avec ma CIN marocaine, puis-je rester autant de temps que je souhaite sur le territoire ou dois-je effectuer des formalités administratives?

Ensuite concernant ma vie professionnelle sur place, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois ou même d'un emploi si l'on accepte de me prendre immédiatement. Pourriez-vous me conseiller des entreprises, des multinationales sachant que j'ai une formation littéraire et que j'effectue actuellement un Master 2 en commerce et échanges internationaux.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 10:14 par imtiyaz.
M
19 février 2016 13:37
Salam,

J'avais aussi choisi d'effectuer mon stage de fin d'études au Maroc... Et ça m'a bien vacciné! C'était il y a plus de 10 ans, je pense que ça a changé depuis.

C'est un pays que j'adore mais en vacances pas dans le cadre professionnel. C'est très différent. Bon courage pour tes recherches en tout cas.
V
19 février 2016 13:50
Salam,

Pareil, bien pour les vacances mais rien a voir dans le cadre professionel... Je compte tout de meme rentrer au pays mais pour fonder ma propre societe et etre completement independante.. La vie professionnelle dans une societe au Maroc est execrable... sad smiley
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

J'avais aussi choisi d'effectuer mon stage de fin d'études au Maroc... Et ça m'a bien vacciné! C'était il y a plus de 10 ans, je pense que ça a changé depuis.

C'est un pays que j'adore mais en vacances pas dans le cadre professionnel. C'est très différent. Bon courage pour tes recherches en tout cas.
M
19 février 2016 14:05
Salam smiling smiley

Merci, bon courage à toi aussi et kheiir in sha Allah!

Oui pas mal de multinationales, je cherche, j'envoie des CV et mails mais j'ai l'impression qu'une fois que je serai sur place ce sera un peu plus simple car en général on me demande de reprendre contact quand je serai au Maroc pour un entretien physique. Enfin, on verra bien smiling smiley
Citation
Kays31 a écrit:
Salam

Bon courage j'espère que tu trouveras vite du travail, personellement je veux aussi renter au pays (Algerie) à la fin de mon master (dans deux ans inshallah). J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de multinationale au Maroc donc tu peux trouver sans problèmes je pense winking smiley
b
19 février 2016 17:43
Salam,

C'est un très bon projet de revenir au Maroc après des années d'études et mais surtout d'expériences professionnelles en France.

Je te donne l'avis d'un Marocain expatrié. Je te conseille vivement de passer ton stage de fin d'études en France, et d'y travailler pendant une bonne période.
D'autant plus que c'est plus facile de trouver un stage de fin d'études en France qu'au Maroc, et les stages au Maroc en général ne sont pas rémunérés contrairement à la France, surtout dans ton domaine.

Les recruteurs au Maroc raffolent des profils qui ont de l'expérience professionnelle dans des boîtes françaises, car en France ça bosse dur et sérieusement.
Je sais de quoi je parle, des connaissances dans des banques telles qu'AttijariWafa bank, ou à l'Office chérifien des phosphates OCP, m'ont confirmé ceci.

Écoutes, tu as choisi une piste tu as fait des études, tu as ton diplôme, ok ça marche, super !
Mais voilà, tu n'es pas le seul, il y en a de tas de personnes comme toi et dans ton secteur d'activité, donc ce qui va distinguer un profil d'un autre c'est exactement la qualité et la pertinence des stages, en plus de l'expérience professionnelle. Je répète encore une fois, l'expérience professionnelle c'est ce qui compte au Maroc, en France ou ailleurs, pas le diplôme.

Donc pour l'amour de Dieu, ne gache pas cette opportunité que tu as entre les mains de pouvoir en profiter d'un bon encadrement en France, que ça soit durant ton stage de fin d'études ou même après.

Allez bon courage et Allah isahal loumour.
a
19 février 2016 17:48
salam
une de mes connaissances dernièrement a fêté son départ pour une belle aventure au Maroc pour la recherche d'emploi elle a mis 6 mois en tout pour décrocher une place sur la ville de Tanger

pour l'installation avec ta CNI marocaine tu peux rester sans durée limitée

les jeunes MRE s'insèrent bien dans le marché éco marocain , double culture et véritable atout pour le Maroc et les marocains

autour de moi je connais bcq de projets réussis , un conseil : profite de la maison familiale , pas de loyer à payer au départ, ça aide bien !

alors je te dis lance toi , rien à perdre et tout à gagner chère compatriote

n'écoute pas les rabat-joie , un brin jaloux winking smiley

VIVE LE MAROC Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 17:50 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
A
19 février 2016 18:14
Excellent conseil. À appliquer .
Les salaires des cadres en multinationales débutent de 2000 euros au Maroc et vu le niveau dde vie tu peux vivre très bien . Les écoles sont meilleurs qu'en France pour les petits et les services sont abordables .prepares bien ton départ pour etre gagnante . Bon courage
Citation
blouz a écrit:
Salam,

C'est un très bon projet de revenir au Maroc après des années d'études et mais surtout d'expériences professionnelles en France.

Je te donne l'avis d'un Marocain expatrié. Je te conseille vivement de passer ton stage de fin d'études en France, et d'y travailler pendant une bonne période.
D'autant plus que c'est plus facile de trouver un stage de fin d'études en France qu'au Maroc, et les stages au Maroc en général ne sont pas rémunérés contrairement à la France, surtout dans ton domaine.

Les recruteurs au Maroc raffolent des profils qui ont de l'expérience professionnelle dans des boîtes françaises, car en France ça bosse dur et sérieusement.
Je sais de quoi je parle, des connaissances dans des banques telles qu'AttijariWafa bank, ou à l'Office chérifien des phosphates OCP, m'ont confirmé ceci.

Écoutes, tu as choisi une piste tu as fait des études, tu as ton diplôme, ok ça marche, super !
Mais voilà, tu n'es pas le seul, il y en a de tas de personnes comme toi et dans ton secteur d'activité, donc ce qui va distinguer un profil d'un autre c'est exactement la qualité et la pertinence des stages, en plus de l'expérience professionnelle. Je répète encore une fois, l'expérience professionnelle c'est ce qui compte au Maroc, en France ou ailleurs, pas le diplôme.

Donc pour l'amour de Dieu, ne gache pas cette opportunité que tu as entre les mains de pouvoir en profiter d'un bon encadrement en France, que ça soit durant ton stage de fin d'études ou même après.

Allez bon courage et Allah isahal loumour.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
S
21 février 2016 03:55
Salem moi aussi je vais m'installer au maroc inchallah a tanger , jai pas de connaissance laba donc je voudrais savoir est ce qu"il ya des filles qui y habite ou qui vont si installer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook