Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Française à casablanca
L
18 novembre 2003 14:43
Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis d'une femme française ou marocaine sur les difficultés ou agréments du mode de vie pour une femme à Casablanca : intégration, amitiés entre femmes marocaines et françaises, les "codes" à connaître,etc...

Merci de votre échange!

Lara

e
18 novembre 2003 15:20
SALAM,


CONCERNANT LES CODES A CONNAITRE A CASA, JE TE CONSEILLE DEJA DE BIEN ASSIMILER LE CODE DE LA ROUTE (MDRRR!), CAR DANS CETTE EFFERVESCENCE URBAINE QUI CARACTERISE DAR EL BEÏDA, CE NE SERA PAS DE TROP JE TE LE GARANTIE!!!

EN EFFET LABAS, ON A VITE L IMPRESSION QUE LES AUTOMOBILISTES ONT TOUS GAGNES LEUR PERMIS DE CONDUIRE A DES JEUX CONCOURS OU BIEN DANS DES KERMESSES ET AUTRE FOIRES POPULAIRES. JE PRECISE QUE BEAUCOUP DE CES TOMBOLAS SONT TRUQUEES, CE QUI N EST PAS POUR NOUS RASSURER QUANT AU SERIEUX DES HEUREUX GAGANTS!!

LE CONSTAT EST RUDE MAIS SANS APPEL: "ILS CONDUISENT DEFINITIVEMENT COMME DES COCHONS!!" MAIS ATTENTION, LA JE PARLE DU BON GROS COCHONX BIEN GRAS GARANTIT 100% PUR PORC!!!!

SI TU N AS PAS VITE FAIT DE GARER TES POMPES, TU RISQUES FORT DE TE RETROUVER AMPUTER JUSQU AU NOMBRIL!! LES RUES CASABLANQUAISES NE CONNAISSENT AUCUN REPIT POUR CE QUI EST DE LA MOISSON ET LA CHASSE AUX PIETONS NE CONNAIT ELLE AUCUNE LIMITE DE PERIODICITE; C EST CHASSE TOUS LES JOURS!

ET POUR CE QUI EST DES ACCROCHAGES ENTRE AUTOMOBILISTES, C EST ENCORE PIRE. CA S EMBOUTIT ALLEGREMENT A MEME LES BOULEVARDS ET LAISSE MOI TE DIRE QUE LA TENEUR DES DIALOGUES ET PROPOS ECHANGES LORS DE CES RENCONTRES UN PEU BRUSQUES SERAIENT DE NATURE A FAIRE DRESSER LES POILS DU CORPS DE L ABOMINABLE HOMME DES NEIGES EN PERSONNE (ET IL EN A ENTENDU D AUTRES POURTANT!!).

ALORS UN CONSEIL, ENREGISTRE TOI LE CODE DE LA ROUTE EN MP3 ET TRIMBALLE LE TOI EN WALKMAN SINON PAYE TOI UN HELICOPTERE ET MONTRE LEUR QUE TU ES AU DESSUS DE TOUTE CETTE COCHONNERIE URBAINE ET SAUVAGE!!

JE SAIS QUE PAR LE PRESENT RAPPEL JE NE REPONDS EN RIEN A TA RECLAMATION, MAIS C ETAIT COMME CA, JUSTE POUR PARLER ET FAIRE CONNAISSANCE...MDRRR!

MEME SI TOUT CE QUE JE VIENS DE RELATER EST STRICTEMENT VERIDIQUE ET SOUVENT VECU. TU POURRAS DE CE FAIT EN TENIR COMPTE SI TU LE JUGE UTILE.

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: SINON, CA VA??
j
jam
18 novembre 2003 15:33
Hé oui Aziz est toujours là pour nous faire voyager dans le Maroc.
L
18 novembre 2003 15:38
jam,

quel est ton avis sur la question? non pas celle relative aux automobilistes, ça je m'en accomoderai aisément, mais je parle des "codes" de vie.

merci
a
18 novembre 2003 16:17
J'habite Casa depuis 2 ans, et crois c'est assez aisé de s'y faire.

Code de la route
->1 main au voulant + vitesses et l'autre sur le klaxon (easy)
-> faut pas être étonner que dan le même feu rouge une Jaguar (il y en a tant à Casa) côtoie une "pijo 404"
->un égratignure ne compte pas,
->en cas d'accident, si pas de sang (blessé) pas de flic, débrouillez vous : un constat avec tous les calculs savants à faire sur place entre, le coût de la franchise, le coût de la réparation, l'augmentation de la prime d’assurance ..etc souvent solution à l‘amiable
->le plus important rester cool : "tension zéro"

Ville
è ville sale
è route tres mal entretenu
è très peu d’espaces verts

Habillement et sorties:
-> resto de tous les styles : mais même prix qu'à Paris.
-> tu peux te vêtir comme tu veux mais en s'adaptant aux endroits (la médina --> cacher le maxi du corps, maarif-->monter le maxi du corps ...)
->forets à 25 mn de casa (bouskoura)

Divertissement
è culturellement parlant c'est assez pauvre comparé aux potentiels de cette village. la plupart des spectacles auxquels j'assistes sont organisés par le centre culturel français !!!! et oui
è (semaine dernière : Marcel KHALIFA)
->plage à porté de main : la corniche pour les joggings journaliers : 6 km de très bonnes pistes sauf si on préfère le sable et 20 mn de casa des plages "privée".

si tu souhaites avoir le programme type d'une semaine à casa en terme d'activité culturelles + sportives ... je peux te l'envoyer par mail

Respect & Amour
T
18 novembre 2003 16:25
waaaaaaaw ça me donne vraiment envi d'allez y'vivre :@ coooooool
mais apart toutes ces qualitées que vous venez de citer, elle doit avoir certainement un ou des defaults cette ville ché po possible ???

Zoukrane

j
jam
18 novembre 2003 16:45
LARA

Je ne connais pas du tout casa, et je ne sais même pas comment on y vit.
Asan t'a donné le maximum d'infos.
Personnelement je pense que Casa est une ville très occidentale, donc je ne pense que tu vas bien t'y intégrer.

Tu sais le Maroc c'est un pays riche en contradictions.
Bon courage.
a
18 novembre 2003 16:49
y a bien des défauts que j'ai annoncé :
- ville sale, polluée
- peu d'espaces verts en ville
- les périphéries laissent à désirer
- coût de la vie élevé (logement, divertissement) bien que les salaires soient conséquents
... etc

Respect & Amour
T
18 novembre 2003 17:17
mi ché po pochible ASAN elle doit avoir certainement des défaults cette ville je veux bien admèttre qu'elle est géniale mais po au point d'être si parfaite !
no jo répite ché po pochible :@

c
18 novembre 2003 19:32
Salut Lara,
je ne suis pas de casa mais c'est presque la meme chose partout au maroc,
c'est presque comme en europe donc t'as la liberte de faire ce que tu veux,

sauf que les gens laba parlent bcp et ils sont aimable mais faut comme meme faire attention dans les quartiers difficile.

laba c'est moins cher par rapport a l'europe, y a des belles maison et tu peux avoir une vie laba meilleur qu'ici si t'as un peu de moyens.

Les villes sont un peu salle par rapport a ici en france, normal ici la pluit nettoie presque tt!!!. Mais y a des quartier tres propre. En gros casa est assez grande tu trouvera tou tou tou ce que tu veux.

Pour un europeen dont le but n'est pas de gagner de l'argent je pense qu'il aura une vie d'un roi laba. tu fera facilement des amis marocain et europeen.

Ah oui le code de la route au maroc est comme on dit en arab"aink mizank"en francais "tes yeux sont ta balance" c'est a dire oublie le code de la route et ouvre tes yeux.
Une derneire chose:
quand on salut quelqu'un on salut aussi ces amis qui sont avec lui meme si on ne les connait pas.

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
m
20 novembre 2003 18:35
salam
moi je suis de casa ,je veux vous dire que casa est une ville de tout,pas comme les autres villes de Maroc,elle est Paris dans son stress,touristique avec son corniche merveilleux ,sa mode avec Twincenter par exemple,ambiance avec ses quartiers populaires,et bourgoise avec Maarif et california.

parlant de code de la route je rejoins mes frêres sur ce qu'ils disent,attention aux trous et oublie de passer au vert. attention au radar...

pour la société ,c la culture des blagues ,des anecdotes qui existent bcp,allez manger il ya des magnifques resto pas cher,les gens sont sympats rigolent bcp.si tu as vu qlq le matin dis salam et si tu l'as vu une autre fois il faut encore dire salam et pas le négliger car on est trés chaleureux et on aime aussi les français.ne t'inquiète pas pour l'intégration il n'existe pas de différence.tu peux demander qui tu veux sur qlq chose il te répond facilement et surtout il te dit tout.

les gens sont de non violence,les gens sortent à la ville et enfin c une vie différente de l'europe, mais tout qui a visité la ville ils disent c jolie...


bon séjour et passe bisso à casa elle me manque bcp

marocainement la votre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook