Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Français, et si ma voiture est accidenté au Maroc ?
A
20 juillet 2019 10:10
Salam,
Je suis français et mon épouse amazigh,

Nous somme dans le haut atlas, je chercher à louer un véhicule mais les prix sont complètement débiles ( pardonnez moi du terme) mais je trouve cela vraiment immorale aussi et surtout envers le marocain qui ne peu se permettre de louer dans la mesurée où les loueurs même dans les petites villes pour une simple dacia c'est pas moins de 350dirhams par jour et moi qui cherche un 4x4 je vous raconte pas le prix qu'on m'a proposé, peu être ma tête de français ou d américain des années 1970 alors que j ai que 35 ans ?

On va pas débattre non plus sur le prix de vente des occasions qui est complètement aussi débile et tout cela ne protège absolument pas les intérêt du Maroc mais seulement de quelques intérêts de hauts responsables du pays, bref.

Je connais la douane, ces obligations, frais etc,...

Mais celle ci après les avoir appeler et longuement parlé avec un responsable du bureau de rabat il a été incapable de me donner une réponse concrète, je qui me semble être peu être une opportunité ? ?...

En effet, admettons que j ai un accident ou que mon moteur casse, mais soyons plus radicale, paf, j ai eu un accident avant les 6 mois et bien sûr je ne peu rentrer avec mon auto qui est maintenant prise en charge dans un garage.
Le constat qui a été effectué par un "expert" ? Habilité, dit que c est pas une épave mais il va falloir plusieurs semaines pour la remettre en état de rouler.

Dans ce cas là douane à été incapable de me dire si je vais devoir payer une amende ou le frais de douane ou autre, pourtant mon interlocuteur a demander à des collègues mais aucune réponse si ce n est que pour lui, que je sois responsable ou non de l accident, on ne peu logiquement me faire payer quelconque taxe ou amende, ni biensur m obliger à rentrer avec et encore moins faire pression au garagiste pour qu'il répart l auto avant les 6 mois et même, on ne peu m imposer un ultimatum au delà des 6 mois ni une obligation à prouver que les réparations ont été effectués car il ny a pas d effet rétroactif et non oui, je pourrais avoir mon auto de nouveau réutilisable après les 6 mois sans devoir me déclarer ou prouver car le texte de loi ne prévoit pas ce cas de figure...

Il y aurait donc peu être un vide juridique en se sens ?
Ce qui pourrait permettre au véhicule de rester au Maroc en toute sérénité grâce à "la déclaration d accident"...
20 juillet 2019 10:38
Ouais nan t'as raison, autant rester en France, c'est plus sûr. smoking smiley
20 juillet 2019 10:44
La loi s’applique en conditions normales, et comme toute loi qui se respecte, elle est imparfaite grinning smiley

Rien à voir avec un vide juridique. C’est simplement des situations exceptionnelles qui dérogent à la loi, tout simplement, mais la loi s’applique toujours. Dès que le véhicule sera en mesure de circuler, la loi s’applique de nouveau.

Évidemment si un véhicule a subi un sinistre, un vol ou autre raison qui justifie son immobilisation ou l’impossibilité qu’il quitte le territoire, la loi ne peut s’appliquer dans ce cas de figure.

Il faut en revanche prouver la réalité de l’immobilisation, déclaration de sinistre à l’assurance, attestation du garage déclarant que le véhicule se trouve bien dans son établissement pour réparation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/19 10:46 par MuyCaliente.
20 juillet 2019 10:46
Salam

Énormément de confusion et idées reçues et surtout cette répétition permanente « je suis Français » . Une réparation de six mois n’existe pas théoriquement elle serait considérée : Épave. Et donc dans ton assurance cela doit être prévu que si tu n’es pas responsable de l’accifent .tu serais remboursé au prix de l’argus et retour en avion mais tu dois revoir ( l’ecpert) pour qu’il révise sa décision ou te donne par écrit officiel ses conclusions. Ainsi tu auras moins de problèmes avec ton assurance qui cherchera la faille pour ( t’arnaquet). Donc téléphone à celle-ci pour avoir plus d’informations par Fax... notamment, Sois un Français débrouillard...
Citation
Artiste89 a écrit:
Salam,
Je suis français et mon épouse amazigh,

Nous somme dans le haut atlas, je chercher à louer un véhicule mais les prix sont complètement débiles ( pardonnez moi du terme) mais je trouve cela vraiment immorale aussi et surtout envers le marocain qui ne peu se permettre de louer dans la mesurée où les loueurs même dans les petites villes pour une simple dacia c'est pas moins de 350dirhams par jour et moi qui cherche un 4x4 je vous raconte pas le prix qu'on m'a proposé, peu être ma tête de français ou d américain des années 1970 alors que j ai que 35 ans ?

On va pas débattre non plus sur le prix de vente des occasions qui est complètement aussi débile et tout cela ne protège absolument pas les intérêt du Maroc mais seulement de quelques intérêts de hauts responsables du pays, bref.

Je connais la douane, ces obligations, frais etc,...

Mais celle ci après les avoir appeler et longuement parlé avec un responsable du bureau de rabat il a été incapable de me donner une réponse concrète, je qui me semble être peu être une opportunité ? ?...

En effet, admettons que j ai un accident ou que mon moteur casse, mais soyons plus radicale, paf, j ai eu un accident avant les 6 mois et bien sûr je ne peu rentrer avec mon auto qui est maintenant prise en charge dans un garage.
Le constat qui a été effectué par un "expert" ? Habilité, dit que c est pas une épave mais il va falloir plusieurs semaines pour la remettre en état de rouler.

Dans ce cas là douane à été incapable de me dire si je vais devoir payer une amende ou le frais de douane ou autre, pourtant mon interlocuteur a demander à des collègues mais aucune réponse si ce n est que pour lui, que je sois responsable ou non de l accident, on ne peu logiquement me faire payer quelconque taxe ou amende, ni biensur m obliger à rentrer avec et encore moins faire pression au garagiste pour qu'il répart l auto avant les 6 mois et même, on ne peu m imposer un ultimatum au delà des 6 mois ni une obligation à prouver que les réparations ont été effectués car il ny a pas d effet rétroactif et non oui, je pourrais avoir mon auto de nouveau réutilisable après les 6 mois sans devoir me déclarer ou prouver car le texte de loi ne prévoit pas ce cas de figure...

Il y aurait donc peu être un vide juridique en se sens ?
Ce qui pourrait permettre au véhicule de rester au Maroc en toute sérénité grâce à "la déclaration d accident"...
20 juillet 2019 10:49
Merci ! Welcome
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Énormément de confusion et idées reçues et surtout cette répétition permanente « je suis Français » . Une réparation de six mois n’existe pas théoriquement elle serait considérée : Épave. Et donc dans ton assurance cela doit être prévu que si tu n’es pas responsable de l’accifent .tu serais remboursé au prix de l’argus et retour en avion mais tu dois revoir ( l’ecpert) pour qu’il révise sa décision ou te donne par écrit officiel ses conclusions. Ainsi tu auras moins de problèmes avec ton assurance qui cherchera la faille pour ( t’arnaquet). Donc téléphone à celle-ci pour avoir plus d’informations par Fax... notamment, Sois un Français débrouillard...
20 juillet 2019 10:51
Le posteur n’a pas dit que la réparation demanderait 6 mois, mais qu’elle ferait depasser le délai de 6 mois de présence sur le territoire marocain.

Si il était déjà présent sur place depuis 5 mois, avec la fin des travaux, il récupérera son véhicule, mais aura dépassé le temps de présence maximal autorisé de 6 mois sur le territoire.

C’est ça qu’il a voulu dire, je pense. Il parle de plusieurs semaines pour les travaux.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Énormément de confusion et idées reçues et surtout cette répétition permanente « je suis Français » . Une réparation de six mois n’existe pas théoriquement elle serait considérée : Épave. Et donc dans ton assurance cela doit être prévu que si tu n’es pas responsable de l’accifent .tu serais remboursé au prix de l’argus et retour en avion mais tu dois revoir ( l’ecpert) pour qu’il révise sa décision ou te donne par écrit officiel ses conclusions. Ainsi tu auras moins de problèmes avec ton assurance qui cherchera la faille pour ( t’arnaquet). Donc téléphone à celle-ci pour avoir plus d’informations par Fax... notamment, Sois un Français débrouillard...
A
20 juillet 2019 11:09
toi tu as rien compris a mon message j'ai jamais dit que en france c'est plus sûr mais c'es-t pas la dictature et prison pour les marocains déjà si tu veux le fond de ma pensée !

le sujet n'ai donc pas la sureté du maroc ou de la france mais une question administrative lié aux véhicules si tu comprend pas cela tu commente pas ca sera plus simple
20 juillet 2019 11:13
C’est à moi que tu parles ?
Citation
Artiste89 a écrit:
toi tu as rien compris a mon message j'ai jamais dit que en france c'est plus sûr mais c'es-t pas la dictature et prison pour les marocains déjà si tu veux le fond de ma pensée !

le sujet n'ai donc pas la sureté du maroc ou de la france mais une question administrative lié aux véhicules si tu comprend pas cela tu commente pas ca sera plus simple
S
20 juillet 2019 11:19
J'ai vécu ce cas. Accident au bled. Voiture en rade. On a du l'a laisser dans le garage d'amis et on est reparti en Belgique par avion. Il était impératif de revenir avant les 6 mois afin de ne pas payer de frais.

2 mois après on est partie pour faire les réparation nécessaire et on est remonté en voiture. On avait tous les documents qui prouvait que la voiture a été accidenté et les factures du garage. Pour l'assurance on était obligé de la déposer chez vw. Donc tout était en ordre.


Au delà de 6 mois, tu payés. C'est la lois. Et j'estime qu'en moins de 6 mois tu peux faire le nécessaire.
Citation
Artiste89 a écrit:
Salam,
Je suis français et mon épouse amazigh,

Nous somme dans le haut atlas, je chercher à louer un véhicule mais les prix sont complètement débiles ( pardonnez moi du terme) mais je trouve cela vraiment immorale aussi et surtout envers le marocain qui ne peu se permettre de louer dans la mesurée où les loueurs même dans les petites villes pour une simple dacia c'est pas moins de 350dirhams par jour et moi qui cherche un 4x4 je vous raconte pas le prix qu'on m'a proposé, peu être ma tête de français ou d américain des années 1970 alors que j ai que 35 ans ?

On va pas débattre non plus sur le prix de vente des occasions qui est complètement aussi débile et tout cela ne protège absolument pas les intérêt du Maroc mais seulement de quelques intérêts de hauts responsables du pays, bref.

Je connais la douane, ces obligations, frais etc,...

Mais celle ci après les avoir appeler et longuement parlé avec un responsable du bureau de rabat il a été incapable de me donner une réponse concrète, je qui me semble être peu être une opportunité ? ?...

En effet, admettons que j ai un accident ou que mon moteur casse, mais soyons plus radicale, paf, j ai eu un accident avant les 6 mois et bien sûr je ne peu rentrer avec mon auto qui est maintenant prise en charge dans un garage.
Le constat qui a été effectué par un "expert" ? Habilité, dit que c est pas une épave mais il va falloir plusieurs semaines pour la remettre en état de rouler.

Dans ce cas là douane à été incapable de me dire si je vais devoir payer une amende ou le frais de douane ou autre, pourtant mon interlocuteur a demander à des collègues mais aucune réponse si ce n est que pour lui, que je sois responsable ou non de l accident, on ne peu logiquement me faire payer quelconque taxe ou amende, ni biensur m obliger à rentrer avec et encore moins faire pression au garagiste pour qu'il répart l auto avant les 6 mois et même, on ne peu m imposer un ultimatum au delà des 6 mois ni une obligation à prouver que les réparations ont été effectués car il ny a pas d effet rétroactif et non oui, je pourrais avoir mon auto de nouveau réutilisable après les 6 mois sans devoir me déclarer ou prouver car le texte de loi ne prévoit pas ce cas de figure...

Il y aurait donc peu être un vide juridique en se sens ?
Ce qui pourrait permettre au véhicule de rester au Maroc en toute sérénité grâce à "la déclaration d accident"...
A
20 juillet 2019 11:20
exactement muy j'ai voulu dire si disons par exemple je suis au maroc depuis 5 mois et 15 jours et là, paf , mince j'ai un accident à quelques jours des 6 mois, donc forcément je ne peu rentrer avec mon auto , je ne suis donc pas sous le coup de la Loi ce qui ma été confirmé par la douanne mais biensur je vais devoir donner de nouvelles de mon auto qu'ils me disent mais ils ont pas été capable de me dire si je serais obligé dans un certain délais de faire effectuer les réparations car si ils peuvent pas lancer la procédure à cause de l'accident et bien ils peuvent pas lencer une autre procédure pour m'obliger à rendre des comptes après vu qu'ils ont pas pu dès les 6 mois c'est cela qui pose un dilemme.

Mon assurance cela ne sera pas un problème , je la connait très bien elle ne mettra donc pas en épave et admettons qu'elle mette en épave, cela voudra donc dire que mon véhicule est Hors service biensur mais la douane à meme pas pu m'affirmer qu'il lui faudra une preuve de dépôt dans une casse mais juste acte d'épave. donc après je me dis que naturellement pour un vieux véhicule comme une mercedes et bien je pourrais garder mon "épave" ici bien au chaud au maroc et quand je reviens j'aurais une CG (et plaque à froid) d'une mercedes similaire similaire( même année, puissance, couleur ), vraie épave resté en france, et plus cas y faire remettre sur mon " épave" resté au chaud au maroc smiling smiley

voilà je pense que c'est biensur pas très légal mais c'est tellement courant en france encore de nos jours et à choisir entre une Loi et des restrictions scandaleuses dans un pays , au profit d'une minorités mais au désarroi d'une majorité tel que le peuple marocain qui à cause de ces restrictions ne peu bénéficier d'une auto dans ces moyens, et bien les Lois sont faites pour être transgressé...
20 juillet 2019 11:31
Ne parles pas sur ce ton aux autorités marocaines car eux n’auront la patience que j’ai grinning smiley

Respecte le pays dans lequel tu te trouves. Et essaye de faire les choses proprement.

Le Maroc te permet de circuler pendant 6 mois avec un véhicule immatriculé à l’étranger. C’est ça une dictature ?

Tu veux quoi, qu’ils te déroulent le tapis rouge car tu es français ?

En France, il y a d’autres types d’aberrations, mais je vais pas rentrer dans ce débat.

Si les lois du Maroc ne te convienne pas, tu es libre de ne pas y aller. Le Maroc est un état souverain qui décrète des lois pour protéger ses intérêts. Comme bon nombre d’Etat dans le monde.

Vas faire un tour dans d’autres pays du monde, tu verra si c’est mieux grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/19 11:35 par MuyCaliente.
A
20 juillet 2019 11:45
protéger les interrets de ces hauts responsables et non du peuple, certe c'est comme en france et tout autre pays dans le monde mais justement vu que je suis attaché au peuple marocain alors je ferais tout ce que je peu pour reussir à améliorer le quotidien de mes amis en trouvant toute solution qui passeront outre certaines restrictions proprement scandaleuse et pour ne parler que des voitures, il est absolument anormal que même le marocain résident dans un autre pays et ayant aussi une résidence au maroc dans son pays d'origine, ne puisse immatriculer le vehicule à son nom, dans son pays d'origine sans devoir payer l'équivalent du dit véhicule en taxe de douane .

c'est ni plus ni moins qu'un racket et je ne me cache pas d'exprimer ce que je pense au maroc dans les administrations je ne vois pas pourquoi je devrais me taire et surtout quitter le maroc par ce que je conteste ou est en guerre contre certains principes, je réagis ainsi dans mon pays d'origine France envers tous ce qui me semble est en faveur des plus riche au détriment du citoyen lambda.

pour les vehicules étrangers en france par exemple, tu as très peu de temps pour avoir le droit de rouler avec des plaques rouges mais tu peu faire les démarches pour immatriculer le véhicule en france et donc le garder à moindre coût.

Le tapis rouge est pour les nantis, le maroc ne protège absolument pas son peuple il le soumet fermement dans un état de pauvreté et de manière à ce que le pauvre reste pauvre et les riches toujours plus riche et l'on ne m'interdira jamais d'avoir le droit de contester ce que le citoyen de base conteste aussi mais sans oser l'exprimer ouvertement.

Ne souhaitant pas que mon post tourne en une discution stérile , je réitère oui par acquis de conscience que le maroc au même titre que la france est une dictature et bien pire sous celui actuel qui n'a D'yeux que pour la France, alors que sous son défunt père était bien plus de compassion et d'amour envers son peuple, le fils de ce présent, sera bien pire.

bonne continuation
F
Fpc
20 juillet 2019 12:13
Hé Robin des bois (de Bologne?) pour avoir le droit de contester quoi que ce coi ,ils faut d'abord faire partie des sujets de sa majesté ,si non faut la fermer ,passe tes jours au chaud et revient te battre si tu a l’énergie nécessaire contre marcotte qui a ruiné le peuple français , compte au Marocains c'est a eux de se battre pour leurs droits , et ils le font crois moi ils n'attendent personne pour le faire a leur place , visiblement tu sais rien du Maroc ni de ceux qui le gouverne ni de ceux qui l'ont gouvernées .
Citation
Artiste89 a écrit:
protéger les interrets de ces hauts responsables et non du peuple, certe c'est comme en france et tout autre pays dans le monde mais justement vu que je suis attaché au peuple marocain alors je ferais tout ce que je peu pour reussir à améliorer le quotidien de mes amis en trouvant toute solution qui passeront outre certaines restrictions proprement scandaleuse et pour ne parler que des voitures, il est absolument anormal que même le marocain résident dans un autre pays et ayant aussi une résidence au maroc dans son pays d'origine, ne puisse immatriculer le vehicule à son nom, dans son pays d'origine sans devoir payer l'équivalent du dit véhicule en taxe de douane .

c'est ni plus ni moins qu'un racket et je ne me cache pas d'exprimer ce que je pense au maroc dans les administrations je ne vois pas pourquoi je devrais me taire et surtout quitter le maroc par ce que je conteste ou est en guerre contre certains principes, je réagis ainsi dans mon pays d'origine France envers tous ce qui me semble est en faveur des plus riche au détriment du citoyen lambda.

pour les vehicules étrangers en france par exemple, tu as très peu de temps pour avoir le droit de rouler avec des plaques rouges mais tu peu faire les démarches pour immatriculer le véhicule en france et donc le garder à moindre coût.

Le tapis rouge est pour les nantis, le maroc ne protège absolument pas son peuple il le soumet fermement dans un état de pauvreté et de manière à ce que le pauvre reste pauvre et les riches toujours plus riche et l'on ne m'interdira jamais d'avoir le droit de contester ce que le citoyen de base conteste aussi mais sans oser l'exprimer ouvertement.

Ne souhaitant pas que mon post tourne en une discution stérile , je réitère oui par acquis de conscience que le maroc au même titre que la france est une dictature et bien pire sous celui actuel qui n'a D'yeux que pour la France, alors que sous son défunt père était bien plus de compassion et d'amour envers son peuple, le fils de ce présent, sera bien pire.

bonne continuation
m
20 juillet 2019 18:30
la situation est simple au niveau de la douane,

tu en entre sur le territoire avec un vehicule et un regime temporaire,
ce meme vehicule doit ressortir du territoire sinon il s'agit d une importation. ares six mois

c est tout

maintenant il existe des parking sous douane ou tu peux faire suspendre ce temps et te permettre de ressorir du territoire plus tard mais c est payant;

si la voitue n est pas detruite avec expert et certificat de destruction cela reste une importation.
ton assureur dis quoi ?
ne llaisse pas ta voiture n importe ou tu pourrais te retrouver sans les pieces originales
je ne parle pas de concessionnaire officiel.
20 juillet 2019 14:23
En octobre 2008, a17h exactement, il pleuvait tellement qu'il y a eu inondations ,ma voiture à pris l'eau ,et le moteur a coulé. C'était à Tanger et je devais prendre le bateau pour Sète à 18h 30.
En attendant le prochain bateau, l'assurance a tout pris en charge.
( hôtel, restaurant, taxi,dégraissage ) le véhicule un Renault espace récent, nécessitait un délai de trois semaines pour réparation. ( les pièces doivent venir de France).
Une semaine après, je descends du bateau à Sète, un taxi et un remorqueur m'attendaient.
Bref, le tout à été réglé en 4 semaines.

Le prix minimum d'un véhicule de location au Maroc est de 300 dh jour.
En dehors des marques, il y a de bons mécaniciens au Maroc.
Maintenant, si tu a peur, un conseil, reste en France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook