Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les français de moins en moins catholiques
t
5 novembre 2007 08:40
Les Français sont de moins en moins catholiques

l n'y aurait plus qu'un Français sur deux (51 %) à se déclarer "catholique", alors que les Français "sans religion" représentent désormais jusqu'à un tiers, ou presque (31 %), de la population. Tel est le résultat principal du sondage de l'institut CSA - auprès d'un échantillon de 2 012 personnes - que publie, dans un large dossier sur les catholiques, Le Monde des religions de janvier.
Le sentiment d'appartenance à la religion catholique subit donc un net fléchissement. En 1994, le même institut avait posé, aussi pour Le Monde, la question dans les mêmes termes qu'aujourd'hui ("Quelle est votre religion, si vous en avez une ?"winking smiley : les catholiques déclarés étaient alors 67 %, les "sans religion", 23 %.
Cette chute de seize points des premiers, entre 1994 et aujourd'hui, s'explique donc par l'introduction d'une nouvelle définition proposée dans l'enquête, les "chrétiens sans précision" (4 %), et surtout par la hausse de huit points des "sans religion". Quant aux musulmans, ils ont doublé (de 2 % à 4 %), les protestants (3 %) et les juifs (1 %) restant stables.
L'Eglise a pu longtemps se rassurer en invoquant - au delà de la baisse ancienne des pratiques et des croyances dans les dogmes - une résistance de l'identité catholique. Mais cette observation est de moins en moins fondée. Le déclin du sentiment d'appartenance au catholicisme rejoint celui des pratiques et croyances.
Ainsi Le Monde des religions a-t-il interrogé 1 021 catholiques et les résultats sont aussi surprenants. Plus de la moitié ne vont jamais à la messe, sauf exceptionnellement pour un mariage, un baptême, des funérailles ou pour une fête (31 %). Seuls 8 % restent fidèles à la messe du dimanche : ils étaient 37 % en 1948, 25 % en 1968, 13 % en 1988.

L'EXISTENCE DE DIEU

Ces chiffres donnent la mesure de l'effondrement, même si la pratique catholique ne se résume plus, depuis longtemps, à l'obligation de la messe dominicale. Plus du quart des catholiques disent prier au moins une fois par semaine, soit une confirmation de la préférence pour des pratiques religieuses de type individuel.(Clap facile d'etre pratiquant chez les catho)
Les croyances s'effritent également. Seuls 52 % des catholiques jugent "certaine" ou "probable" l'existence de Dieu. Et c'est une minorité (18 %) qui croit en un "Dieu personnel" - vérité fondamentale du christianisme - contre une grosse majorité (79 %) qui identifie Dieu à une notion plus vague de "force, énergie ou esprit". 58 % croient à la résurrection du Christ et 38 % à la virginité de Marie. Seules résistent les croyances aux miracles (64 %), au diable (33 %), à l'idée que la mort n'est pas "l'étape ultime" (74 %).
Un élément d'identité commune demeure très fort : l'appartenance à une Eglise dont les catholiques ont plutôt une bonne image (76 %). Benoît XVI obtient 71 % d'opinions favorables (contre 18 %). Les mêmes réclament pourtant ardemment le mariage des prêtres (81 %) et l'ordination de femmes-prêtres (79 %), des réformes qui font figure d'épouvantail à Rome.

Henri Tincq


Conclusion : lisez le Coran et arretez avec cette religion désuette.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
5 novembre 2007 09:30
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:


Conclusion : lisez le Coran et arretez avec cette religion désuette.

conclusion, les catholiques ont toujours 600 ans d'avance sur les musulmans smiling smiley
nous verrons ce qu'il restera de l'islam dans 600 ans winking smiley

Citation
a écrit:
Seuls 52 % des catholiques jugent "certaine" ou "probable" l'existence de Dieu.

donc finalement, je suis toujours catholique , je fais partie des 48% restant smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
5 novembre 2007 10:01
JD t'es catho ou athé?
Faudrait choisir, je comprends pas
Faut etre stable dans la vie.
Oui on verra au sujet de l'Islam :-)
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
5 novembre 2007 10:23
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
JD t'es catho ou athé?
Faudrait choisir, je comprends pas

les 48% de cathos qui pensent que l'existence de dieu n'est "ni certaine ni probable" c quoi ?

je pense que ce sont des agnostiques ou des athées de culture catho, ce que je renie absolument pas en ce qui me concerne.

Citation
a écrit:
58 % croient à la résurrection du Christ et 38 % à la virginité de Marie.

c'est en ce sens que je dis qu'ils sont en avance sur le musulmans qui eux y croient encore.


Citation
a écrit:
Faut etre stable dans la vie.

surtout pas ! la certitude c'est ce qui et vous empêche d'avancer.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
5 novembre 2007 10:45
Donc t'es un catho qui croit qu'à une partie du catholicisme
Les Catho sont en avance ou en retard, seul l'avenir nous le dira
OK
Faut etre stable mentalement, je précise. Une fois àgauche une fois à droite, à la fin on ne te suit pas
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
5 novembre 2007 11:54
POUR TARIK

JD est catho, crétien, juif ou ce qu'il veut,lui il sait très bien ce qu'il est, il veut marquer sa singularité vis à vis de L'islam.
Mais l'Islam, est la seul et UNIQUE VRAI RELIGION, personne ne pourra détourner les pieux par des arguments, aucun arguments de ces personnes ne sont valables et donc non protestable.

Il n'Y en a Q'UN, ALLAH l'Unique, L'OMNIPRESENT, L'OMNISCIENT, l'OMNIPOTENT
T
5 novembre 2007 23:42
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Les Français sont de moins en moins catholiques

l n'y aurait plus qu'un Français sur deux (51 %) à se déclarer "catholique", alors que les Français "sans religion" représentent désormais jusqu'à un tiers, ou presque (31 %), de la population. Tel est le résultat principal du sondage de l'institut CSA - auprès d'un échantillon de 2 012 personnes - que publie, dans un large dossier sur les catholiques, Le Monde des religions de janvier.
Le sentiment d'appartenance à la religion catholique subit donc un net fléchissement. En 1994, le même institut avait posé, aussi pour Le Monde, la question dans les mêmes termes qu'aujourd'hui ("Quelle est votre religion, si vous en avez une ?"winking smiley : les catholiques déclarés étaient alors 67 %, les "sans religion", 23 %.
Cette chute de seize points des premiers, entre 1994 et aujourd'hui, s'explique donc par l'introduction d'une nouvelle définition proposée dans l'enquête, les "chrétiens sans précision" (4 %), et surtout par la hausse de huit points des "sans religion". Quant aux musulmans, ils ont doublé (de 2 % à 4 %), les protestants (3 %) et les juifs (1 %) restant stables.
L'Eglise a pu longtemps se rassurer en invoquant - au delà de la baisse ancienne des pratiques et des croyances dans les dogmes - une résistance de l'identité catholique. Mais cette observation est de moins en moins fondée. Le déclin du sentiment d'appartenance au catholicisme rejoint celui des pratiques et croyances.
Ainsi Le Monde des religions a-t-il interrogé 1 021 catholiques et les résultats sont aussi surprenants. Plus de la moitié ne vont jamais à la messe, sauf exceptionnellement pour un mariage, un baptême, des funérailles ou pour une fête (31 %). Seuls 8 % restent fidèles à la messe du dimanche : ils étaient 37 % en 1948, 25 % en 1968, 13 % en 1988.

L'EXISTENCE DE DIEU

Ces chiffres donnent la mesure de l'effondrement, même si la pratique catholique ne se résume plus, depuis longtemps, à l'obligation de la messe dominicale. Plus du quart des catholiques disent prier au moins une fois par semaine, soit une confirmation de la préférence pour des pratiques religieuses de type individuel.(Clap facile d'etre pratiquant chez les catho)
Les croyances s'effritent également. Seuls 52 % des catholiques jugent "certaine" ou "probable" l'existence de Dieu. Et c'est une minorité (18 %) qui croit en un "Dieu personnel" - vérité fondamentale du christianisme - contre une grosse majorité (79 %) qui identifie Dieu à une notion plus vague de "force, énergie ou esprit". 58 % croient à la résurrection du Christ et 38 % à la virginité de Marie. Seules résistent les croyances aux miracles (64 %), au diable (33 %), à l'idée que la mort n'est pas "l'étape ultime" (74 %).
Un élément d'identité commune demeure très fort : l'appartenance à une Eglise dont les catholiques ont plutôt une bonne image (76 %). Benoît XVI obtient 71 % d'opinions favorables (contre 18 %). Les mêmes réclament pourtant ardemment le mariage des prêtres (81 %) et l'ordination de femmes-prêtres (79 %), des réformes qui font figure d'épouvantail à Rome.

Henri Tincq


Conclusion : lisez le Coran et arretez avec cette religion désuette.



Ces chiffres sont effectivement connus.


Je ne suis pas sûr que nous devions, quand bien même nous sommes musulmans, nous réjouir de ces chiffres. En tous cas, le MDR est de trop et montre un mépris inutile... Maintenant, c'est leur problème et pas spécialement le notre.


Par ailleurs, la France n'est pas le monde et il faudrait juger à l'aune de la pratique catholique, et plus largment chrétienne, dans le monde.


Je note que nous musulmans sommes 4 %. Il n'est pas dit s'il s'agit de 4 % de pratiquants winking smiley


Si les chrétiens ne vont pas forcément à la célébration du dimanche et préfèrent une pratique individuelle, il me semble alors qu'ils ont un point commun avec nous winking smiley Facile d'être pratiquant chez nous winking smiley Et après, certains d'entre nous affirment que les femmes ne doivent pas se rendre à la mosquée ou que cela n'a rien d'obligatoire... Y a comme une contradiction à critiquer les chrétiens qui ne vont pas à la messe quand on tient ce genre de position...
l
6 novembre 2007 07:27
Salam aleykoum,

Sans vouloir vous offenser, le fait que les gens se disent "musulmans" est la même que ceux qui se disent catholiques sans pratiques pour les deux.. donc si on réduit aux seuls pratiquants dans le monde de l'islam, les statistiques s'effondrent..

De plus, viols, massacres,adoration tombes,saints,dictateurs, bataille pour le pouvoir, l'argent : Il faut arrêter de se voiler la face sur la réalité des pays à forte dominante musulmane.

L'islam n'a rien à voir avec ces horreurs, mais je reste certaine que ces exactions doivent être condamnés et ne pas rester sans réactions de notre part car après il ne faudra pas se plaindre de l'amalgame que font les nons musulmans si on continue de dire "non non tout va bien !!!"...

wa salam
t
6 novembre 2007 10:29
Citation
a écrit:
Je ne suis pas sûr que nous devions, quand bien même nous sommes musulmans, nous réjouir de ces chiffres. En tous cas, le MDR est de trop et montre un mépris inutile... Maintenant, c'est leur problème et pas spécialement le notre.
Je vais pas non plus etre consterné parce que le Christianisme n'intéresse plus, c'est une bonne nouvelle que les gens ouvrent les yeux sur cette secte qui a longtemps considéré les "étrangers" comme sans ame, les juifs comme étant porteurs de maladies, les femmes comme porteur de Satan,tout en se remplissant les poches vilement.
J'y préfère meme l'orthodoxisme chrétien.


Citation
a écrit:
Par ailleurs, la France n'est pas le monde et il faudrait juger à l'aune de la pratique catholique, et plus largment chrétienne, dans le monde.
C'est encore pire dans le monde, j'avais posé que l'Islam augmentait, rappeles toi bien que l'afrique subsaharienne n'a jamais été musulmane de force, rappelle toi bien que les chinois n'ont jamais été conquis. L'Islam est en train de miter les pays autour desquels il est installé.
Citation
a écrit:

Je note que nous musulmans sommes 4 %. Il n'est pas dit s'il s'agit de 4 % de pratiquants winking smiley
Bien loin de là, mais al hamdullilah, les mosquées sont pleines le vendredi et les jours importants de notre calendrier. Les constructions de mosquées vont bon train. L'envie de s'organiser est là, et de nombreux jeunes s'intéressent à la religion
Pourrais t-on en dire de meme de la jeunesse catholique, je n'en sais rien, je suis bien trop subjectif sru ce point là

Citation
a écrit:
Si les chrétiens ne vont pas forcément à la célébration du dimanche et préfèrent une pratique individuelle, il me semble alors qu'ils ont un point commun avec nous winking smiley Facile d'être pratiquant chez nous winking smiley Et après, certains d'entre nous affirment que les femmes ne doivent pas se rendre à la mosquée ou que cela n'a rien d'obligatoire... Y a comme une contradiction à critiquer les chrétiens qui ne vont pas à la messe quand on tient ce genre de position...
En Islam tu dois aller à la mosquée le vendredi, c'est une obligation.
Pour les hommes tu dois te rendre à la mosquée pour les prières obligatoires
Pour la femme c'est simplement recommandé, c'est àdire qu'elles ne sont pas obligés de s'y rendre.

Wa salam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
6 novembre 2007 10:30
Citation
lehna34 a écrit:
Salam aleykoum,

Sans vouloir vous offenser, le fait que les gens se disent "musulmans" est la même que ceux qui se disent catholiques sans pratiques pour les deux.. donc si on réduit aux seuls pratiquants dans le monde de l'islam, les statistiques s'effondrent..

De plus, viols, massacres,adoration tombes,saints,dictateurs, bataille pour le pouvoir, l'argent : Il faut arrêter de se voiler la face sur la réalité des pays à forte dominante musulmane.

L'islam n'a rien à voir avec ces horreurs, mais je reste certaine que ces exactions doivent être condamnés et ne pas rester sans réactions de notre part car après il ne faudra pas se plaindre de l'amalgame que font les nons musulmans si on continue de dire "non non tout va bien !!!"...

wa salam
Salamoalaykoum,
Là n'est pas le sujet lehna34, on parle bien du christianisme, arretez de dévier sur l'Islam.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
6 novembre 2007 10:35
Aleykoum salam Tarik,

Arrêtez de dévier... oui.. si tu veux..

wa salam
J
JD
6 novembre 2007 12:01
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
L'envie de s'organiser est là, et de nombreux jeunes s'intéressent à la religion
Pourrais t-on en dire de meme de la jeunesse catholique, je n'en sais rien, je suis bien trop subjectif sur ce point là

le succès des JMJ est un élément de réponse.
nous verrons si Benoit XVI fait aussi bien que Jean Paul II.
(j'en doute un peu vu les positions très conservatrices qu'il affiche)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
6 novembre 2007 13:11
C'est quoi les JMJ?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
6 novembre 2007 16:06
Si j'ai bien compris le sondage 48% des français se disent catholiques, mais au vu de leurs croyances seulement 25 à 20% le sont réellement.

Il ne suffit pas de se dire catholique donc chrétien, mais il faut aussi croire aux bases de cette religion.

Ce sondage confirme ce que j'avais remarqué depuis des années. J'ai toujours été intégré dans des groupes de par mon travail à l'hôpital.

J'ai remarqué par mon intérêt pour les religions et par des conversations que je lançais, que seulement 10 à 20% (plutôt 10% d'ailleurs) de mes collègues étaient de vrai chrétiens. Pourtant beaucoup d'entre-eux se prétendaient catholiques.
t
6 novembre 2007 17:18
Cyril, c'est la meme chose chez les musulmans mais je constate tout de meme un regain de l'Islam en France depuis la montée de l'islamophobie c'est à dire l'after 11/09. Ce n'est qu'un ressenti, purement subjectif et surement pas calculable.
Mais moi par exemple, ça m'a boosté à plonger mon nez dans des bouquins de religion meme si avant j'étais très intéressé et pratiquant.
Qu'est ce que les JMJ, je ne vois pas du tout ce que c'est.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
g
6 novembre 2007 17:24
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:


Conclusion : lisez le Coran et arretez avec cette religion désuette.

conclusion, les catholiques ont toujours 600 ans d'avance sur les musulmans smiling smiley
nous verrons ce qu'il restera de l'islam dans 600 ans winking smiley

Citation
a écrit:
Seuls 52 % des catholiques jugent "certaine" ou "probable" l'existence de Dieu.

donc finalement, je suis toujours catholique , je fais partie des 48% restant smiling smiley

On sera déja tous mort d'ici la, seul Dieu sera témoin JDtongue sticking out smiley
Mais je dois avouer que nous connaissons bon nombre de probléme comme dans le christianisme, mais à cause des innovations des reformateurs, et de ceux qui aiment ce bas monde et s'adonnent à leur passion et essayent de tromper les autres en manipulant le coran.
Donc le mieux s'est pas d'innovation, mais comme nous à mit en garde le prophéte, mais les hadith du prophéte disent que tous va aller de plus en plus mal pour les musulmans, et que celui qui aura foi sera traiter de menteurs, et que l'on donnera du crédit au menteurs, et le bien deviendra mal, donc faites attention aux hypocrites, et ceux qui devie le sens les versets de dieu, la meilleur des sciences ce trouvent dans le coran et sunna, pas ailleurs.
C'est sa le veritable probleme, les gens ne lisent plus le coran et cherche ailleurs les réponses à leur probléme.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
J
JD
6 novembre 2007 17:59
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Qu'est ce que les JMJ, je ne vois pas du tout ce que c'est.

Journées Mondiales de la Jeunesse catholique

un genre de festival rock avec le Pape superstar. ( j'exagère un peu lol )

[www.inxl6.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
7 novembre 2007 12:35
Pourquoi le Français sont de moins en moins cathos ?

parce que la liberté de contredire les écrit ancien est apparut depuis plus de 200 ans
et ceux qui se demande pourquoi ce n'est pas pareil ailleurs, ou pour d'autre croyances => qu'ils comparent le niveau de liberté de parole

le simple fait déjà de comprendre le "Traité sur la tolérance" de Voltaire en dit long (et pourtant ce fut un texte édulcoré pour le pas heurter les convictions de l'époque
Mais qui connait seulement D'Holbak, la Metrie ou Meslier ?

c'est peut être aussi le fait de se rendre de plus en plus compte de l'incompatibilité de la croyance face aux découvertes (historiques, scientifiques, archéologiques ...) qui semble de plus en plus constamment contrarier la thèse Biblique
L
7 novembre 2007 12:54
les miracles

le plus formidable est le suaire de Cadouin
on lui attribuait plus de 2 000 guérisons et tennez vous bien .... plus de 20 résurrections ! eye popping smiley

un faux bien sur, comme beaucoup de ceux dénoncé par Calvin qui disait que l'ensemble des morceaux de la sainte croix pourrait suffire a construire un grand navire

histoire
l'ancien testament, même en regard de fouilles exercés par des croyants en Israel réfutent les croyance
sans compter que les histoire calquées sur le monde "Babylonien" comme Enki & Ninbursag (Adan et Eve) ou celle de Gilgamesh (Noé)

les écrit historique du premiers siécle sont tous objet de faussaires, c'est établit notoirement et scientifiquement, de plus aucune trace du massacre des innocents ou d'autre faits qui devraient avoir des écho a cette époque
Les écrits de la mer morte contrarie un Jésus ayant existé, mais parent d'un maitre de justice qui devrait venir

philosophie
La nécessité de croire ou de fabriquer des mythes existe toujours (Raëliens par exemple) mais cela passe de mode
Il y a beaucoup plus de monde qui à accés a la lecture, ainsi qu'un grand éventail de position philosophique

Le recours à la raison n'est pas encore une généralité mais cela progresse

___________________

Donc il reste des gens ayant la foi qui n'est pas fondée sur des mythes mais peut etre sur une "plus pure spiritualité", de moins en moins axées sur les dogmes (auxquels s'accroche le Vatican)
C
7 novembre 2007 23:30
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:

Conclusion : lisez le Coran et arretez avec cette religion désuette.

Tolerance et respect quand même grinning smiley

Citation
La Boetie a écrit:
Pourquoi le Français sont de moins en moins cathos ?

parce que la liberté de contredire les écrit ancien est apparut depuis plus de 200 ans
et ceux qui se demande pourquoi ce n'est pas pareil ailleurs, ou pour d'autre croyances => qu'ils comparent le niveau de liberté de parole.

le simple fait déjà de comprendre le "Traité sur la tolérance" de Voltaire en dit long (et pourtant ce fut un texte édulcoré pour ne pas heurter les convictions de l'époque
Mais qui connait seulement D'Holbak, la Metrie ou Meslier ?

c'est peut être aussi le fait de se rendre de plus en plus compte de l'incompatibilité de la croyance face aux découvertes (historiques, scientifiques, archéologiques ...) qui semble de plus en plus constamment contrarier la thèse Biblique


Donc pour toi, le fait d'avoir le droit de critiquer une croyance, se traduit à posteriori par la chute de l'adhesion à cette croyance.
Dans le cas du Christiannisme, je dirai non pas que c'est le droit de critiquer la Chrétienneté, qui à conduit à l'éffondrement de l'adhésion à cette religion et à l'émergence de l'athéisme, du déïsme et autre, mais que c'est l'attitude de l'eglise ( censure, frein exercer sur la science etc... ) qui a amené à la volonté de se liberer de cette emprise, de cette "obstacle".
Ce n'est donc pas la religion en soi qui a conduit à une chute du nombre de croyant, mais plutot le comportement de l'église dans un certain contexte historique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/07 23:31 par Chamsadine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook