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desperadolost a écrit:
bonjour
C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?
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atlas2008 a écrit:Citation
desperadolost a écrit:
bonjour
C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?
Il y a une vraie schyzophrénie des langues au Maroc. Entre l'arabe classique, le darija, les différents berbères, le francais et l'espagnol.... Y'a de quoi perdre son latin.
Je remarque aussi que l'enseignement du français a énormément chuter au Maroc. De plus, beaucoup se dirige vers les centres de langues (espagnol, américain....)
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atlas2008 a écrit:Citation
desperadolost a écrit:
bonjour
C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?
Il y a une vraie schyzophrénie des langues au Maroc. Entre l'arabe classique, le darija, les différents berbères, le francais et l'espagnol.... Y'a de quoi perdre son latin.
Je remarque aussi que l'enseignement du français a énormément chuter au Maroc. De plus, beaucoup se dirige vers les centres de langues (espagnol, américain....)
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desperadolost a écrit:
bonjour
C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?
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Sacre a écrit:
Les français ont regle le problème des le 16e siècle!
Edit de Villers-Cotterêt signé par Francois 1er. Le français remplace le latin.
A quand la rehabilitation de la Darija notre langue maternelle et vivante contrairement à l'arabe classique?
Nos ecoliers brutalement sont instruits dans une langue étrangère( l'arabe classique) et dans les regions berbères tres souvent les profs arabisants ne parlaient même pas berbère à des petits qui ne comprenaient que le bèrbère. Le resultat : beaucoup de descolarisation.
Notre taux d'analphabetisme a des causes reelles et serieuses.
Les turcs bien que musulmans, ont reglé la question, ils ecrivent le turc et non l'arabe.
PAr ailleurs, les enseignants de l'amazigh n'ont rien trouvé de mieux que de choisir l'alphabet Tifnagh au lieu d'utiliser les lettres arabes qui sont deja familères et auraient au moins permis aux arabophone de lire chelha sans freins supplementaires!
on est en plein délire schizophrène au Maroc. La culture doit etre tenue loin du nationalisme.
Et encore on ne parle que de la langue pas du fond. Quand apprendra t-on à reflechir; critiquer et analyser au lieu du par coeur?
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desperadolost a écrit:
pour Hamid! pour ta gouverne on n'et sur forum dictée et fautes mon cher !! ici on débat une thématique et une problématique! Pour les illétrés mon gars, cela n'a pas de relation avec la langue ! désolé pour ne pas t'avoir mis dans le parfum car j'étais un peu pressé- mais plutôt avec le bagage cognitif de l'apprenant au sein de l'école qu'il a acquis - ou supposé acquis durant son cursus scolaire- En effet, la plupart des élève n'arive pas a parler en arabe classique ni à reconnaître la situation géographique de tel ou tel pays ni à compter .. Bref, il faut être surle terrain pour comprendre la situation car il est plus facile de critiquer sur les tribunes alors que la réalité est toute autre!
moi( m majuscule je sais) même je suis enseignant de français oui c vrai! et je suis sur le qui vive concerant l'orthographe, mais avec toi, il faut toujours trouver une faille par passer pour critiquer! Rassure toi ce ne sont que des fautes de frappe comme pour la plupart des bloggers sur ce forum car quand on rédige on ne fait pas attention et c normale !alors ne vient pas me sermoner sur l'othographe et merci!
Pour les langue (il manque un -s- je sais c délibéré mon cher Hamid) mes chers amis; il est indéniable de reconnaître la nécessité de les apprendre que ce l'anglais le français ou n'importe quelle autre langue! Aujourd'hui nous sommes dans un monde ou ( je sais il manque un accent grave sur ou je l'ai pas sur le clavier merci pour ta perspucacité Hamid) apprendre une langue étrangère n'est pas accessoire mais une nécessité absolu! Vu les requis et les exigences du marché du travail un dialecte à lui seul ne suffit plus et même l'arabe ! C'est une sotre d'analphabétisme langagier n'st-ce pas! demême être monolingue c'est être mono esprit! à vos plumes messieurs dames merci!!
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desperadolost a écrit:
D'un autre côté, pour la réforme, la Charte Nationale lancée depuis 2000, les milieux des enseignats se plaignent toujours de l'inéfficacité de cette réforme qui n'a fait qu'empirer les choses depuis!!
La révision des manuels scolaires au niveau de tous les cycles, la réforme de l'université, tant de facteurs qui n'ont fait que contribuer à empirer les choses!! Résultat: incompatibilté entre la foramtion académique et les exigences du marché de l'emploi ce qui mène à une recrudescence du taux de chômage, plus lemalaise qui s'est installé parmi nos élèves quant à leuravenir éducatif et par dessus tout les déboires de tout un système qui ne fait que cumuler les bavures !!