Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le français langue étrangère au Maroc dans l'école publique!!!!
d
31 janvier 2008 13:25
bonjour

C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrivent à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsables "marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empire dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illetrés dans certaines matières j'ajouterais à l'école?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/08 13:41 par desperadolost.
s
31 janvier 2008 15:27
en dehors de tout ça, le sujet mérite débat:
l enseignement est une affaire de toute la sociéte, le Maroc souffre politiquement, socialement et economiquement et on ne pourra exclure l enseignement vu qu il est la chevie ouvriere de tout developpement. les politiciens de chez nous prennent parfois l enseignement et sa réforme pour un nom de marque qui maintient tjr une autononmie et une discontinuité pour chaque gouvernement coiffant le centre de prise de décision. c'est pourquoi a mon avis ni l actuelle réforme ni celle à venir ne cueillira de fruits tant que la politique est pourrie et reste bourbier pour les laches et les défaitistes et les escrocs (il faut dire les vrais mots).
a
31 janvier 2008 16:19
Citation
desperadolost a écrit:
bonjour

C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?


Il y a une vraie schyzophrénie des langues au Maroc. Entre l'arabe classique, le darija, les différents berbères, le francais et l'espagnol.... Y'a de quoi perdre son latin.
Je remarque aussi que l'enseignement du français a énormément chuter au Maroc. De plus, beaucoup se dirige vers les centres de langues (espagnol, américain....)
a
31 janvier 2008 17:04
je vais dire qq chose qui contraste un peu avec ce qui a été dit..
je trouve que les langues au Maroc est une question d'Argent. j'étais dans un quartier à casa, on se croyait à Paris. on était perdu on demandait notre chemin, les jeunes nous répondaient en bon français.. on a demandé notre chemin 2 fois .. et c'est pareil.



Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
desperadolost a écrit:
bonjour

C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?


Il y a une vraie schyzophrénie des langues au Maroc. Entre l'arabe classique, le darija, les différents berbères, le francais et l'espagnol.... Y'a de quoi perdre son latin.
Je remarque aussi que l'enseignement du français a énormément chuter au Maroc. De plus, beaucoup se dirige vers les centres de langues (espagnol, américain....)
31 janvier 2008 17:06
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
desperadolost a écrit:
bonjour

C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?


Il y a une vraie schyzophrénie des langues au Maroc. Entre l'arabe classique, le darija, les différents berbères, le francais et l'espagnol.... Y'a de quoi perdre son latin.
Je remarque aussi que l'enseignement du français a énormément chuter au Maroc. De plus, beaucoup se dirige vers les centres de langues (espagnol, américain....)

Oui! et ca depuis ce fameux program de l"Arabization" a la noix. Maintenant les eleves (et meme les enseignents) ne savent plus utiliser correctement ni l'Arab ni le Francais. Ils patogent quelquepart au milieu.
S
31 janvier 2008 17:29
Les français ont regle le problème des le 16e siècle!
Edit de Villers-Cotterêt signé par Francois 1er. Le français remplace le latin.

A quand la rehabilitation de la Darija notre langue maternelle et vivante contrairement à l'arabe classique?

Nos ecoliers brutalement sont instruits dans une langue étrangère( l'arabe classique) et dans les regions berbères tres souvent les profs arabisants ne parlaient même pas berbère à des petits qui ne comprenaient que le bèrbère. Le resultat : beaucoup de descolarisation.
Notre taux d'analphabetisme a des causes reelles et serieuses.

Les turcs bien que musulmans, ont reglé la question, ils ecrivent le turc et non l'arabe.
PAr ailleurs, les enseignants de l'amazigh n'ont rien trouvé de mieux que de choisir l'alphabet Tifnagh au lieu d'utiliser les lettres arabes qui sont deja familères et auraient au moins permis aux arabophone de lire chelha sans freins supplementaires!

on est en plein délire schizophrène au Maroc. La culture doit etre tenue loin du nationalisme.


Et encore on ne parle que de la langue pas du fond. Quand apprendra t-on à reflechir; critiquer et analyser au lieu du par coeur?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 17:34 par Sacre.
31 janvier 2008 18:51
Citation
desperadolost a écrit:
bonjour

C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège depuis pas mal de temps et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrive à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsable"marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empirent dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illétreés à l'école?


Ne pas parler français c'est être illettré ?
"Avec un H majuscule"
S
31 janvier 2008 19:24
Citation
Sacre a écrit:
Les français ont regle le problème des le 16e siècle!
Edit de Villers-Cotterêt signé par Francois 1er. Le français remplace le latin.

A quand la rehabilitation de la Darija notre langue maternelle et vivante contrairement à l'arabe classique?

Nos ecoliers brutalement sont instruits dans une langue étrangère( l'arabe classique) et dans les regions berbères tres souvent les profs arabisants ne parlaient même pas berbère à des petits qui ne comprenaient que le bèrbère. Le resultat : beaucoup de descolarisation.
Notre taux d'analphabetisme a des causes reelles et serieuses.

Les turcs bien que musulmans, ont reglé la question, ils ecrivent le turc et non l'arabe.
PAr ailleurs, les enseignants de l'amazigh n'ont rien trouvé de mieux que de choisir l'alphabet Tifnagh au lieu d'utiliser les lettres arabes qui sont deja familères et auraient au moins permis aux arabophone de lire chelha sans freins supplementaires!

on est en plein délire schizophrène au Maroc. La culture doit etre tenue loin du nationalisme.


Et encore on ne parle que de la langue pas du fond. Quand apprendra t-on à reflechir; critiquer et analyser au lieu du par coeur?


Tu devrais critiquer le Roi car c est lui qui a choisi la graphie du tifinagh que personne ne connait
Et détrompes-toi, les berbères n ont pas attendu le roi pour écrire, ils utilisent la graphie latine depuis des décénnies.
e
1 février 2008 12:51
Bonjour,

cette maniére de sacraliser les langues etrangéres devient insupportable car à force de croire que le français est la porte d'entrée au savoir et à la technologie, on se trompe de combat car hormis l'anglais qui constitue vraiment la langue vivante des sciences, le french ou autres ne sont que des parlers des autres peuples et on n' est pas obligés nous les marocains de parler une autre langue autre que l'arabe et le berbére avec un anglais pour accéder à la source de savoir pour pouvoir le traduire en arabe classique afin d'enseigner et de former toutes les métiéres scientifiques.
je constate qu'au maroc, certains "esprits modrenes" veulent en finir avec notre langue arabo-berbére avec nos valeurs et surtout nos constantes religieuses qui constituent les derniéres lignes rouges à ne pas franchir.
il faudra se remettre en question en distant une chose simple: on a la change d'avoir une des plus belles langues qu'est la langue du Coran, pourquoi ne pas traduire le savoir anglophone en notre langue au lieu d'aller de chercher des passerelles acrobatiques de français alors qu'on peut y aller directement en enseignant l'angalais?
d
1 février 2008 17:08
pour Hamid! pour ta gouverne on n'et sur forum dictée et fautes mon cher !! ici on débat une thématique et une problématique! Pour les illétrés mon gars, cela n'a pas de relation avec la langue ! désolé pour ne pas t'avoir mis dans le parfum car j'étais un peu pressé- mais plutôt avec le bagage cognitif de l'apprenant au sein de l'école qu'il a acquis - ou supposé acquis durant son cursus scolaire- En effet, la plupart des élève n'arive pas a parler en arabe classique ni à reconnaître la situation géographique de tel ou tel pays ni à compter .. Bref, il faut être surle terrain pour comprendre la situation car il est plus facile de critiquer sur les tribunes alors que la réalité est toute autre!
moi( m majuscule je sais) même je suis enseignant de français oui c vrai! et je suis sur le qui vive concerant l'orthographe, mais avec toi, il faut toujours trouver une faille par passer pour critiquer! Rassure toi ce ne sont que des fautes de frappe comme pour la plupart des bloggers sur ce forum car quand on rédige on ne fait pas attention et c normale !alors ne vient pas me sermoner sur l'othographe et merci!

Pour les langue (il manque un -s- je sais c délibéré mon cher Hamid) mes chers amis; il est indéniable de reconnaître la nécessité de les apprendre que ce l'anglais le français ou n'importe quelle autre langue! Aujourd'hui nous sommes dans un monde ou ( je sais il manque un accent grave sur ou je l'ai pas sur le clavier merci pour ta perspucacité Hamid) apprendre une langue étrangère n'est pas accessoire mais une nécessité absolu! Vu les requis et les exigences du marché du travail un dialecte à lui seul ne suffit plus et même l'arabe ! C'est une sotre d'analphabétisme langagier n'st-ce pas! demême être monolingue c'est être mono esprit! à vos plumes messieurs dames merci!!
A
2 février 2008 08:21
Citation
desperadolost a écrit:
pour Hamid! pour ta gouverne on n'et sur forum dictée et fautes mon cher !! ici on débat une thématique et une problématique! Pour les illétrés mon gars, cela n'a pas de relation avec la langue ! désolé pour ne pas t'avoir mis dans le parfum car j'étais un peu pressé- mais plutôt avec le bagage cognitif de l'apprenant au sein de l'école qu'il a acquis - ou supposé acquis durant son cursus scolaire- En effet, la plupart des élève n'arive pas a parler en arabe classique ni à reconnaître la situation géographique de tel ou tel pays ni à compter .. Bref, il faut être surle terrain pour comprendre la situation car il est plus facile de critiquer sur les tribunes alors que la réalité est toute autre!
moi( m majuscule je sais) même je suis enseignant de français oui c vrai! et je suis sur le qui vive concerant l'orthographe, mais avec toi, il faut toujours trouver une faille par passer pour critiquer! Rassure toi ce ne sont que des fautes de frappe comme pour la plupart des bloggers sur ce forum car quand on rédige on ne fait pas attention et c normale !alors ne vient pas me sermoner sur l'othographe et merci!

Pour les langue (il manque un -s- je sais c délibéré mon cher Hamid) mes chers amis; il est indéniable de reconnaître la nécessité de les apprendre que ce l'anglais le français ou n'importe quelle autre langue! Aujourd'hui nous sommes dans un monde ou ( je sais il manque un accent grave sur ou je l'ai pas sur le clavier merci pour ta perspucacité Hamid) apprendre une langue étrangère n'est pas accessoire mais une nécessité absolu! Vu les requis et les exigences du marché du travail un dialecte à lui seul ne suffit plus et même l'arabe ! C'est une sotre d'analphabétisme langagier n'st-ce pas! demême être monolingue c'est être mono esprit! à vos plumes messieurs dames merci!!

Meme en France, le niveau du francais est en chute libre...alors pourquoi s'en offusquer quand ca arrive chez nous?
Viens voir le pietre niveau d'anglais qu'ont la majorite des francais (pourtant c'est leur premiere langue etrangere), pourtant ils en font pas tout un plat...ils donnent meme l'impression qu'ils sont fiers d'etre aussi mauvais en anglais (la seule veritable langue internationale et la langue de la science et du business)

perplexe
d
2 février 2008 12:30
le problème qui se posent ici n'et pas question de qui parle ou ne parle pas français! Mais dans l'école publique , on enseigne le frnçais comme première langue étrangère puisque cela pose problème je suis partant pour qu'on la relègue en deuxième plan comme langue seconde!celam'arrange! Mais comme on est enseignant de français et qu'on se la coltine sur le dos 24 heures par semaine avec des classe de 44 élèves j'ai la tête en mille morceaux moi! Deplus les parents d'élèves n'arrangent pas les choses et exignent que leurs enfants apprennent le français coute que coute! Malgré les embûches ! D'un autre notre vénérable ministère de 'l'Education', a réduit la fourchette horaire consacré à l'éducation du français d 6 à 4 heures par semaine! Ainsi, l'enseignant doit gérer le temps etle programme du mieux qu'il peut! Et d'un autre côté, j 'entends des parents qui n'en peuvent plus avec seulement deux ou trois enfants dans la maison venez donc vivre notre calvaireen classe avec 45 élèves et cela dans les meilleur des cas car dans certains établisement le nombre grimpe jusqu'à 60!! Alors je défie quiconque parmi vous de venir maîtriser une classe avec un tel effectif et enseignerune quelconque matière dans ces conditions! Non maismaparole! C'est de la vraie folie! Et , en sus , vous savez ce que disent les responsables du ministère quand il s'agit de problèmescolaire, ils nous disent , tel que:" Surveillez-les on vous demande pas de leur enseigner uoi que ce soit!!" (Qablouhoume) Et je vous le jure!!
m
2 février 2008 14:42
tte les grandes puissances du monde taye9raw b llogha dyalhomm,,franssa,almanya,,sbanya,,kolchi iillla hna ma9rina b franssai ma 9rina b 3arbya.....khass notre programme ykonnn en arab kollloooo,si non 3amerna nzido l 9oodammm....thumbs down
s
2 février 2008 15:59
pour des raisons historiques, la langue française bat son plein dans le champ culturel voire linguistique des Marocains. son usage est "imposé" dans toutes les administrations quoique l arabe est la langue officielle du pays.
cela dit, on ne peut parler au Maroc d une littérature meme (pas seulement l enseignement) sans parler d une double culture: orientale et occidentale et par conséquent à, deux langues: français dominant et l arabe reculant faute bien sur de la mauvaise politique d enseignement.
pour la langue berbère, j suis pour une réhabilitation de cette riche langue dans la sphère éducative marocaine. le patrimoine marocain tire sa force et sa richesse de ces deux volets culturels d abord mais cela ne veut pas dire se claustrer sur soi-meme. apprendre les langues étrangères c'est s ouvrir sur d autres cultures mais en gardant intacte notre identité sans pour autant courir les risques d acculturation. malheureusement ce n'est pas le cas.
pis encore, ceux qui lèvent l'etandard d enseignement ne sont aucunement soucieux de l'éducation religieuse des futures générations( pourtant l islam est la composante principale de notre identité).
les programmes éducattifs saupoudrés çà et là par des sourates ou versets coraniques minutieusement choisis ( je dirais meme expurgés) ne préparent pas les générations futures a l'islam.
sous les injonctions du FMI, le ministère E.N...s'est aligné a enseigner les "sciences moderne" la phiolosophie, la sociologie..etc. pour stopper le soi-disant la source du terrorisme telle que l occident définit.
nous souffrons de l incurable suivisme, la plus déplorable tare du tiers-mondisme. j ne pense pas que nous avons a cent pour cent obtenu notre indépendance. voila mon point de vue et je le partage aussismoking smiley
d
2 février 2008 20:21
Depuis le 11 septembre, les programmes scolaires ont été complétement révisés. Le ministère dans ses chiox des curriculas, ne prend pas en compte la donne sociale culturelle et identitaire marociane! Par exemple, dans le manuel de français de 3ème du collège, ce qui est frappant c'est la quasi absence d'écrivains marocains ou maghrébins francophones dans nos manuels scolaires: à titre d'exemple, dans une séquence du manuel, sous le thème de l'autobigraphie, on nous propose comme support, J.J.Rousseau àl'apprenant marocain ou dans son récit autobiogtaphique, raconte des faits historique relatif à l'époque de l'empire et du consulat! Imaginez le desarroi de l'élève face à un tel document! de ce fait, l'enseignant d'un côté , est dans le dilemme de traiter le volet compréhension et background historique en même temps, dans l'espace d'une heure, afin de parvenir à l'objectif tracé au préalable!!! On aurait quand même pensé à nos auteurs arabes marcoains genre Khatibi, Sefroui et d'autres , issus de notre culture, et de notre pays avec lesquels l'apprenant n'aurait pas de problèmes à y adhérer, du point de vue compréhension, grâce àleur style et à leur référence identitaire connaissable .


####
d
2 février 2008 20:29
D'un autre côté, pour la réforme, la Charte Nationale lancée depuis 2000, les milieux des enseignats se plaignent toujours de l'inéfficacité de cette réforme qui n'a fait qu'empirer les choses depuis!!

La révision des manuels scolaires au niveau de tous les cycles, la réforme de l'université, tant de facteurs qui n'ont fait que contribuer à empirer les choses!! Résultat: incompatibilté entre la foramtion académique et les exigences du marché de l'emploi ce qui mène à une recrudescence du taux de chômage, plus lemalaise qui s'est installé parmi nos élèves quant à leuravenir éducatif et par dessus tout les déboires de tout un système qui ne fait que cumuler les bavures !!
s
2 février 2008 21:53
je ne trouve pas tres grave que les marocains ne parle pas tres bien le francais , mais qu ils ne peuveut pas parler corectement l arabe, qui est pourtant notre langue nationale
e
2 février 2008 22:34
Salam Walikoum,

la source de tous ces maux est clairement la colonisation culturelle qui fait qu'on impose aux éleves marocains d'etudier des auteurs non issus de leurs cultures et même le contenu de savoir vehiculé reste incompatible avec les moeurs de la société et ses valeurs parce que ce sont les mains invisibles etrangéres qui interviennent dans les programmes scolaires.
l'ecole publique est en faillite depuis longtemps car elle ne produit plus que de futurs ignorants aliniés ayant le mauvais côté de la culture occidentale et ignorant même leurs cultures et leurs valeurs.
la colonisation des esprits a bien fait son chemin et il faut desinfecter tout ça par un meilleur encadrement des parents à leurs enfants en leur expliquant les bons et les mauvais côtés de cet enseignement.
la colonisation culturelle est le pire poison qui nous tue.

Citation
desperadolost a écrit:
D'un autre côté, pour la réforme, la Charte Nationale lancée depuis 2000, les milieux des enseignats se plaignent toujours de l'inéfficacité de cette réforme qui n'a fait qu'empirer les choses depuis!!

La révision des manuels scolaires au niveau de tous les cycles, la réforme de l'université, tant de facteurs qui n'ont fait que contribuer à empirer les choses!! Résultat: incompatibilté entre la foramtion académique et les exigences du marché de l'emploi ce qui mène à une recrudescence du taux de chômage, plus lemalaise qui s'est installé parmi nos élèves quant à leuravenir éducatif et par dessus tout les déboires de tout un système qui ne fait que cumuler les bavures !!
d
3 février 2008 14:13
tout à fait d'accord avec el matwi et avec vous tous d'ailleurs! pourquoi imposer une langue étrangère à nos élèves et la mettre en premier plan! Au Maroc, une certaine caste sociale veille à ce que le français reste la langue de l'élite! Ne pensez vous pas qu'il y a un élitisme quant à l'enseignement Au MAroc?? Alors école des masses ou école des élites?? Pour nos chers responsables:ministres, et toute la tiraille je doute fort bien que leur progéniture vont dans une école publique pour apprendre l'arabe au sein du système d'arabisation! Non, eux,ils privilégientles leurs et nous relèguent au bad fond de l'échelle!!!
b
3 février 2008 15:15
blad schizo
ma chadine la 3erbia la françaouia li tlef y ched l'ard. ach baghine men had chi kamel n takfou(machi b ma3na dial chouafates wakha l 3wacher yalah dazou)

d'apres ce que j'ai lu le probleme c'est le yoyo qu'il y a entre arabe français berbere. quand je pense qu'au lycée on a etudié la physique les sciences nat (dsl SVT selon le new chart of band de c.. )et les maths en arabe et qu'a la fac on a refait le programme du BAC avec un pti chouia en 1ere année en français pour(selon les profs pour essayer de diminuer notre manque de culture en termes scientifiques français).

bon en somme nous sommes entre l'arabe parceque c'est notre pseudo identité et le français parceque c'est la langue du pseudo savoir .

mais faut choisir soit l'arabe et la bye bye a la culture française l'ouverture qu'ont les etudiants pour terminer leur etudes en france(enfin si ce n'est pour se marier aussi ça pue l'odeur de l'amour dites donc comme si les françaises aimaient les morocans students)parceque c'est la langue du coran du bla bla des egyptiens et des barbus d'iqraa,dont le style et plus que retro, et parcequ'on aime bien voir al jazirra.

ou sinon on choisi le français parceque c'est la langue de la culture star ac oui c'est bien connu la star ac developpe notre niveau culturel, de l'export de l'eldorado europeen, de la colonie ,dsl je me reprends des expatries marocains a l'etranger (dont je fait partie d'ailleurs).

mais la aussi on se prive de la culture musulmane (et oui bien que se ne soit pas la langue du savoir actuel mais essayer de comprendre ibn khaldoune ça c'est de la bonne philo) de la chaine al manar al jazira et toutes ses soeurs qui commencent avec al ,on se prive aussi d'un assé bon comerce qui raporte beaucoup avec les pays du golf vous savez celui ou tout le monde se courbe celui du (ouiii ouiii ouiii j'ai gagné 10 millon de dolars avec du petrole)

aie que faire que faire mrd je vais tapper sur ce gros bourin de systeme a la noix.

non a vrais dire le probleme vient de la façon de faire pas du programme,nos profs se dessinteressent totalement de l'eleve et je les comprends moi aussi pour 5000 dhs j'en ferai autant.

et puis c'est quoi cette idée de se focaliser sur une langue quand je pense qu'il est du devoir du musulman de se cultiver
lah y dir chi tawil dial l khir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook