Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le français langue étrangère au Maroc dans l'école publique!!!!
S
5 février 2008 15:09
source unesco

Quoi de plus judicieux que de donner la parole aux spécialistes
Les langues du maroc ce n' est pas la langue arabe mais tamazight et darija point final, anglais, français et arabe soint des langues étrangères, privilégions d' abord nos langues et intégrons l apprentissage des langues étrangères progressivement...étape par étape
a cause de l' arabisation idéologique, non seulement les marocains (nord-africains) ne sont plus qui ils sont mais en plus, ils ne parlent plus leurs langues ! si vous acceptez ça c est bien, vous avez le droit mais ne vous étonnez pas si vos enfants ont des problèmes de dévelopmement après...c pas moi qui le dit mais les linguistes, spécialistes en la matière et dénués de toute idéologie ethnoicidaire. Il s' agit d' une question d' identité ! donc de marocanéité. d' ailleurs voila une des ombreuses conséquences du phénomène d arabisation aveugle et idéologique : [www.yabiladi.com]
d
5 février 2008 15:10
Merci pour votre précieux apport en la matière Sern! Mais encore est-il que vous n'avez pas donné votre opinion propre quant à la question de l'enseignement du FLE au MAroc , pays tiers mondiste ou en voie de développement, peu importe l'appelation! Quel est votre opinion sur le charte nationale ? y a-t-il vraiment eu un changement palpable sur le terrain?? On est classé parmi les derniers en matière de réforme scolaire?
C'est tout un système qui est remis en cause vous ne pensez pas??
S
5 février 2008 15:10
Citation
benouhoud a écrit:
apres avoir lu vos comm je voudrai decerner des palmes au profs de ma jeunesse

merci au profs d'arabe qui m'ont fait dormir pendant leur cours avec leurs histoires de kan ya ma kan.
najib mahfoud aurai surement etais mal dans sa peau en voyant ce qu'ils faisaient de ses oeuvres


merci au prof d'histoire géo qui pensait que la deuxieme guerre mondiale etais faite pour aider les juifs

merci a lui encore une fois parcequ'il a evité de parler du plus grand nationaliste (que dis je tiers mondialiste Mr BENBARKA)

merci a l'education nationale de m'avoir apris la constitution du maroc quand j'etais encore entrain de jouer en couche culote elle prevoyait peu etre de faire de moi un juriste !! raté smiling smiley (et oui en 6eme ne vous etonnez pas apres des notes des etudiants en 6 eme)

merci au prof de maths qui m'expliquait avec des x,y en communiquant dans un arabe literal digne de HAROUN AR RACHID je dechifrait mieux les maths que son langage.

merci a la prof de français qui etais plus attirée par mes fautes d'orthograph que par les lettres entre voltaire et rousseau qui expliquaient la nature humaine (si il l'avait vu ils auraient plus pensé que l'etre humain a la base etais une courgette)

merci a la prof de science nat(d'ailleurs je me demande pourquoi le français et les sciences nat etaient faites par des femmes) qui a zapé darwin et sa théorie de l'evolution(houhou suppo de satan)

merci au prof de physique qui croyait que le PFD(principe fondamental de la déroute) s'appliquat au etudiants. bo n je sais blague de mecano cherchez un peu pour le PFD
special thank's for my english teatcher he is the best i never got just tek a look for my english level.

mais la palme d'or et pour le prof d'education islamique qui etais tout le temps entrain de dire que la chaira etais la loi divine alors si le maroc est un pays musulman pourquoi il ne l'aplique pas lui repondais-je, il oubliait de dire que c'est une invention evolutive dans le temps.

voila j'espere que vous avez cerné la mentalité d'un eleve du lycée bon courrage pour décortiquer.ou lhamdoulah had chi kamel ou ra ma kayen ghir l maghrib


grinning smiley bien parlé ! j adore l ironie lol
d
5 février 2008 15:12
pour Sern : veuillez s'il vous plaît citer la référence de votre contribution merci!!
K
5 février 2008 18:32
Tu sais Desperadolost:

«On ne juge pas les gens ,et par la même occasion toute une caste, par le biais d'une seule personne!»

Tu n'as rien saisi à mon commentaire si tu crois que je me suis basée sur tes fautes pour affirmer que certains enseignants ne maîtrisent pas la matière qu'ils enseignent (dans le cas qui nous occupe : le français). Je parlais en toute connaissance et tu ne peux me faire le reproche de ne pas faire partie du milieu, j'en fais partie et j'ai enseigné au Maroc.

Que tu veuilles fermer les yeux sur ce phénomène est une chose, mais soit au moins respectueux, plutôt que d'insinuer que je cherche simplement à mettre de l'avant les erreurs que tu as pu commettre. Là n'était pas mon but.


Pour le manque de maturité, je ne parlais pas spécifiquement de ton emportement, mais bien de ton attitude, comme le fait d'aller sur des messages où j'interviens sur d'autres sections du forum et jouer au malin tout en polluant les sujets des autres. C'est ce comportement que je qualifiais d'immature. Voilà tout.

Du reste, je crois être respectueuse.
k
5 février 2008 19:19
Citation
desperadolost a écrit:
bonjour

C 'est un sujet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps! J'enseigne le français au collège et je ne vous cacherais pas le fait que nos élèves n'arrivent plus à communiquer en cette langue! En classe, sur 42 élèves, à peine 2 ou 3 arrivent à suivre le rythme; le reste patoge et reste dans le flou! Chose qui m'attriste et me révolte! d'autre part, poufquoi malgré la réforme, la charte nationale 'le livre blanc' - à chaque fois ils nous sortent des trucs que eux seuls peuvent comprendre! à se demander s'ils vivent vraiment au Maroc ces responsables "marocains"- je n'arrive pas à sentir ni à palper cette soit disante réforme ! Ou sont les résultats ? pourquoi la situation empire dans nos écoles? Pourquoi nos enfants sont devenus illetrés dans certaines matières j'ajouterais à l'école?

la grande erreur ,c'est l arbisation.Nos soit disant responsables ont arabisé l'ecole publique alors qu'ils envoient leurs progenitures dans les ecoles occidentale.c'est honteux,meme Chikh abdessalm ,l'arabisant musulman à Outrance a envoyé sa fille dans le lycée francais J'ai entendu Hassan II leur dire que c'est pour laminer les enfants du peuple... et ça continue
S
6 février 2008 12:18
Citation
desperadolost a écrit:
Merci pour votre précieux apport en la matière Sern! Mais encore est-il que vous n'avez pas donné votre opinion propre quant à la question de l'enseignement du FLE au MAroc , pays tiers mondiste ou en voie de développement, peu importe l'appelation! Quel est votre opinion sur le charte nationale ? y a-t-il vraiment eu un changement palpable sur le terrain?? On est classé parmi les derniers en matière de réforme scolaire?
C'est tout un système qui est remis en cause vous ne pensez pas??



bonjour

j ai donné ma source (unesco) veuillez bien lire, merci
sinon, j ai donné mon avis général sur la question, la langue française est une langue étrangère au même titre que la langue anglaise et la langue arabe (classique) et j ai dis qu' il faut donner priorité à l' enseignement des langues maternelles et ensuite intégrer progressivement l' enseignement des langues étrangères. mon avis est général car c est tout le système éducatif marocain qui est à revoir (formation des professeurs, véritable politique linguistique respectueuse des réalités socio-culturelles du pays, etc..)
a
9 février 2008 18:50
A mon avis notre compatriote desperadolost nous alerte plus sur le déclin de l'enseignement au maroc en général que sur une matiere particulière.
Le français , en déclin vertigéneux au niveau mondial , devrait laisser sa place à l'anglais et l'arabe comme principales langues vivantes au Maroc.
Un ami qui a un enfant au lycée lyauty à casa, m'a dit que des profs français (retraités souvent) , assurent des cours particulier de français à ....200 voire 250DH l'heure (casa , rabat).

POUR INFO, en france les français paient trés chers les cours d' ANGLAIS pour leurs enfants.Exactement comme les marocain le font pour le français....chercher l'erreur...
d
12 février 2008 12:52
Bine parlé Abdou! C'est exactement l'idée! Au Maroc, l'enseignenment au MAroc, que ce soit de la langue française ou de toute autre matière , tout cycle confondu, à l'instar de tous les autres secteurs: santé, justice ... est en plein dérive!! le pire c'est que personne ne veut l'admettre !
On continue à diffuser la farce de la réforme , du concept de la qualité , sur toutes les ondes sans honte ! La honte quoi??(tm)
M
12 février 2008 15:23
Sujet interessant mais vous vous etes trop avances dans le debat et il serait assez long de tout lire...bref, de mon temps, quand on fourrait 45 eleves dans une classe, ceux qui avaient un bon niveau en Francais se comptaient presque sur les doigts de la main! les professeurs, surtout ceux qui etaient nouvellement recrutes et manquaient donc d'experience et d'initiative, faisaient le strict minimum pour leur venir en aide et preferaient travailler avec la minorite qui avait un niveau moyen ou bien.
Les livres scolaires n'etaient pas une source d'inspiration et etaient meme anodins et les etageres des bibiolotheques etaient maigres de ressources pour ne pas dire quasi vides...
Les eleves qui sont arrives a maintenir leur bon niveau en Francais avaient une reelle passion pour la langue ou etaient encourages par leurs parents (achats de livres, bandes dessines, cours supplementaires...).
Voila, ce sont mes souvenirs des annees 90. Je ne sais pas si les choses ont change depuis mais je reste susceptible, notamment apres un debat a la tele ou on parlait de la qualite des livres scolaires et leur contenu par rapport a la matiere enseignee, un responsable a evoque le cas de la matiere "education nationale" ou le livre scolaire avait une photo representant les pyramides d'Egypte sur sa couverture smiling smiley
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
b
12 février 2008 21:22
wow une pyramide d'egypte sur le livre d'education nationale marocain . ah j'ai compris l'idée :refaire l'histoire pour coller a nos reves c'est au fait les marocains qui ont gagnés la can eux qui ont construit les pyramide la tour de pise (non pas eux hadik 3awja) la statue de la liberté ext ext ext bon bref je diss chapeau a l'education nationale pour l'entretien de la schizophrenie générale dont je fait partie d'ailleurs de la schizophrenie générale pas de l'education nationale dieu m'en presserve winking smiley
lah y dir chi tawil dial l khir
s
23 février 2017 17:57
Au niveau le plus élémentaire être forcé d'apprendre dans la langue de quelqu'un d'autre c'est accepter la supériorité de celle-ci!
je ne suis pas psychologue mais avec les frustrations accumulés cela ne peut qu'accroitre le sentiment d'infériorité dans le subconscient collectif du monde arabe et amplifier une humiliation ou frustration.
L'histoire ne pardonnera pas de voir le pays qui à vu naître l'algèbre l'enseigner dans une langue étrangère
De façon plus général l'enseignement national donné dans une langue étrangère, a terme ne peut que faire perdre la capacité de la culture national.
Dans tout les cas être coupé de sa Culture et de sa langue n'apportera rien de bon pour son pays.
Un turc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook