Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les français et européens au Maroc
s
20 juin 2008 20:22
Pourquoi sont ils payés des fortunes alors qu'il y a des marocains compétents dans le monde.
entre la villa, le super salaire, les frais de scolarité pour leur gosse, le jardinier, le chauffeur, la bonne....et en plus ils sont très souvent incompétents....mais comme c'est des blonds ben ils se la pêtent...
L
20 juin 2008 21:33
Citation
sofiane68 a écrit:
Pourquoi sont ils payés des fortunes alors qu'il y a des marocains compétents dans le monde.
entre la villa, le super salaire, les frais de scolarité pour leur gosse, le jardinier, le chauffeur, la bonne....et en plus ils sont très souvent incompétents....mais comme c'est des blonds ben ils se la pêtent...

il y'as aussi des marocains qui ont des postes qu'ils ne méritent pas au maroc juste parce qu'ils ont un père un oncle ou un proche influent ca s'appelle LAM3ARFFA
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
20 juin 2008 22:48
Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit témoignage vécu :

Cela devait se passer au début des années 90, j'avais vu une annonce parue au journal de l'OMI (office de migrations Internationales) et dans la revue industrielle "usine nouvelle". Il s'agissait de l'office de formation professionnelle du Maroc qui cherchait un formateur pour former de futurs formateurs en automatismes industriels.

Je remplissais toutes les conditions demandées et il faut dire que l'offre était mirobolante: Salaire français plus 70%, si je me rappelle bien. Voiture et logement de fonction. 2 voyages par an pour le retour en france durant les vacances.

J'ai appelé l'office de en question. J'ai eu la personne adéquate. Tout s'est bien passé jusqu'à la fin où j'ai dit :" au moins travailler pour son pays, c'est sur que je donnerai le meilleur de moi même au lieu d'aller à la plage et manger du couscous partout où l'on m'invitera". Du coup tout avait basculé. Mon interlocuteur me demanda si j'étais marocain. Bien sûr, avais-je répondu.

Je ne veux pas rentrer dans les détails mais l'essentiel c'est que je ne pouvais prétendre à plus de 3000 DH et qu'il pouvait négocier "pour me rendre service" jusqu'à 5000 DH.

C'est du vécu.

Cordialement
a
20 juin 2008 22:55
oui il y a que les europens blancs qui viennent au maroc.
des temoignages
[www.medi1sat.ma]#
M
20 juin 2008 23:03
Citation
sofiane68 a écrit:
Pourquoi sont ils payés des fortunes alors qu'il y a des marocains compétents dans le monde.
entre la villa, le super salaire, les frais de scolarité pour leur gosse, le jardinier, le chauffeur, la bonne....et en plus ils sont très souvent incompétents....mais comme c'est des blonds ben ils se la pêtent...

tu as raison

A quoi ça sert la police à Marrakech et son nombre impressionant ? pour laisser passer les vélomoteurs dans les sens interdits jouer le gymkhana entre la population ?

Marrakech dans pas longtemps sera une ville interdite et fantome.l'ordre se dégrade à une vitesse grand V
z
21 juin 2008 00:51
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit témoignage vécu :

Cela devait se passer au début des années 90, j'avais vu une annonce parue au journal de l'OMI (office de migrations Internationales) et dans la revue industrielle "usine nouvelle". Il s'agissait de l'office de formation professionnelle du Maroc qui cherchait un formateur pour former de futurs formateurs en automatismes industriels.

Je remplissais toutes les conditions demandées et il faut dire que l'offre était mirobolante: Salaire français plus 70%, si je me rappelle bien. Voiture et logement de fonction. 2 voyages par an pour le retour en france durant les vacances.

J'ai appelé l'office de en question. J'ai eu la personne adéquate. Tout s'est bien passé jusqu'à la fin où j'ai dit :" au moins travailler pour son pays, c'est sur que je donnerai le meilleur de moi même au lieu d'aller à la plage et manger du couscous partout où l'on m'invitera". Du coup tout avait basculé. Mon interlocuteur me demanda si j'étais marocain. Bien sûr, avais-je répondu.

Je ne veux pas rentrer dans les détails mais l'essentiel c'est que je ne pouvais prétendre à plus de 3000 DH et qu'il pouvait négocier "pour me rendre service" jusqu'à 5000 DH.

C'est du vécu.

Cordialement

C'est dégoutant comme situation,donc en résumé ,ce sont les Marocains qui doivent changer de mentalité.
+++++++TANGER++++++++
S
21 juin 2008 00:53
Sofiane, c'est ce que l'on appelle des expatriés, ils sont dépéchés par les maison meres de leur compagnies respectives , donc ces sociétés se donnent le droit de payer ces salaires et normalement, elles privilégient avoir leurs compatriotes aux commandes de leurs filiales. Donc, pour finir, ces personnes ne sont pas payées avec l'argent du contribuable marocain
a
21 juin 2008 01:07
Citation
sofiane68 a écrit:
Pourquoi sont ils payés des fortunes alors qu'il y a des marocains compétents dans le monde.
entre la villa, le super salaire, les frais de scolarité pour leur gosse, le jardinier, le chauffeur, la bonne....et en plus ils sont très souvent incompétents....mais comme c'est des blonds ben ils se la pêtent...

La majorité des Français n'ont pas les cheveux blond mais brun ou noir.
b
21 juin 2008 11:28
Cette forme d'assistance technique existait deja dans les années 60,le service civile incitait des etudiants europeens à l'effectuer dans des pays sous develippés ,et sans avoir pratiquer dans la dite responsabilité.
J'ai moi meme aidé un collegue français à apprendre à lire un plan alors qu'il est venu au Maroc comme assistant technique .Il gagnait 10 fois plus que moi tout en apprenant son métier de conducteur de travaux,mais c'est ainsi.Là j'ai quitté le pays pour aller chercher fortune ailleurs et alhamdoullilah tout s'est bien deroulé.
d
21 juin 2008 13:47
lemgharba bhal sidi Bou3azza, taye3ti ghir lberrani.connaissez vs ce proverbe.
s
21 juin 2008 13:57
Citation
Soprano a écrit:
Sofiane, c'est ce que l'on appelle des expatriés, ils sont dépéchés par les maison meres de leur compagnies respectives , donc ces sociétés se donnent le droit de payer ces salaires et normalement, elles privilégient avoir leurs compatriotes aux commandes de leurs filiales. Donc, pour finir, ces personnes ne sont pas payées avec l'argent du contribuable marocain

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Soprano. Peut être dans certains secteurs oui ils ne sont pas payés avec l'argent du contribuable marocain...s'ils sont dans du bénévolat pour le pays mais j'en doute fort (les multinationales ne donnent pas sans prendre et au prix fort sans se gêner dans les pays du sud...). Mais dans la majorité des cas les gouers sont très bien accueillis (trop bien même) au Maroc, regardez juste quand on arrive à la douane avec un passeport rouge et nom arabe dessus et quand c'est un michel ou paul comment çà se passe...
M
21 juin 2008 14:02
Citation
diko a écrit:
lemgharba bhal sidi Bou3azza, taye3ti ghir lberrani.connaissez vs ce proverbe.


Wallah ila 3andak al 7ak,

3aychine 3ala jou8d... bal ma39oul

ou l'm'gharba kay'b9al'houm ghir les miettes

ou rach'9a l'eye popping smileyum
S
21 juin 2008 20:23
En tout cas mon ami sofiane, je n'ai pas senti un quelconque regard de travers sur moi parce que je porte un nom arabe et j'ai un passeport bleu (canadien) par un douanier francais, marocains, américains ou cananadien, mais je te signale mon ami, il y a quelques uns de nos compatriotes qui ont un passeport occidental se croient tout permis au pays, et j'ai déja entendu certains de mes proches me dire des choses comme s'il commettent un délit au Maroc, ce ne sera pas tres grave car l'ambassade canadienne va venir les secourir, et il y en a qui croient que présenter un passeport occidental au douanier leur donne le droit d,etre impoli avec le douanier

Mais je peux t'assurer mon frere, que ce soit au Maroc , en iSRAEL ou Mali, tout est question d'allure, si tu es arrogant a cause de ton passeport, tu vas en subir les consquéences
g
23 juin 2008 10:14
Bonjour Sofiane ,

Dans tous les pays , ainsi que le veut la mondialisation,et avant , il y a toujours eu des mouvements

de cardres etrangers dans les filieres étrangères. Question de compréhension, entre la maison mère

et la filiale .

La seule solution pour remedier à cela , est que le Maroc se dote d'élite et de capitaux pour remplacer
ces étrangers , et entrer en compétition sur les marchés,d'une façon indépendante et marocaine,
c'est possible , et cela devrait déjà être opérationnel, mais il faut un consensus, savoir , monnaie ,confiance , et chez vous ,tout le monde se mefie de tout le monde , je viens depuis 89,
et eu le temps d'observer . cela est préjudiciable à votre autonomie.
Ensuite les capitaux qui fuient au lieu de trvailler au maroc pour les marocains , simple !

En France , un marocain peut monter sa boite , sans souci , beneficier des aides nombreuses comme

un français , sources faciles a obtenir ,s'il n'est pas en rouge à la banque il aura du credit

un pret prof ou personnel , si son épouse travaille , alors c'est encore mieux .

Il peut rivaliser avec un chef d'entreprise français ,ce qui compte , le prix , la compétence , la qualité du service et du produit, le respect de la parole ,délais , pas compliqué .

Quant un employeur paye 50 000dh mois et plus , il regarde à trouver les compétences sur place ,
même en France , il ne fera pas confiace au premier venu sans experience,
les expats ont des frais sup , avion , scolarité enfants , risque ,
-car si pas ok , retour france et recherche à nouveau , mal considéré car vous étiez à l'étranger,
fallait pas quitter le bercail, souvent entendu dans les anpe et la rumeur public.

- Un Marocain , ne trouvait pas de travail en france , dans la finance , il n'avait pas non plus trouvé au Maroc ,ou bien le salaire ne luiconvenait pas , les conditions ne sont pas les memes entre 1000
euros en france et 10 000 dh ou moins à casa , notament le social, soins !! retraite,
-il est parti en G bretagne , donc cadre non national en Gb comme les frenchies a casa ou autres,
il gagne 70 000dh mois , et monte , car en angleterre , c'est la fiabilité et compétence avant
toute autre consideration .
- Deux autres Marocains , au canada , chez Bell helicopters , pas employables en France , salaire minable,ont trrouvé leur voie ,
- l'autre en Université , reperé, et coopté , idem , bonnes conditions , mais à l'étranger,des jdidis!

Il faut de tout pourfaire un monde , les asiatiques ont démontré leurs compétences,
le Bresil suit , bientot le Maroc dans d'autres domaines , mais en cooperation,
qui est capable au Maroc de monter entiérement un Airbus ,ou meme l'étudier , personne!
mais capable de faire des pièces , des faisceaux , et ensuite autre chose , cela à une valeur,
en fance ou au maroc , car on vend a l'internationale ,

- Moi , tout simple citoyen , je veux monter un atelier de composites au maroc ,
je dois tout assumer , l'administration, la finance , ect , la formation, je n'ai droit à rien,
le risque d'impayé est élevé , les délais tres longs , tracasseries ,
une seule activité ou on paye cash , le cafe snack !! cette activité ne forme pas des techniciens
qui servent le pays .

Moi aussi , j'aimerais avoir meme 25000dh ! depuis 4 années je rame pour créer mon bizeness,
d'ailleurs je commence à douter de la volonté .... bref .
Expatriez vous pour apprendre , c'est l'avenir .
Commentaires bienvenus
Cordialement .

Mich .



-
d
25 juin 2008 11:40
Chers Yabis,
entre 84 et 88, ont as travailler ensemble a jorf lasfar, avec des francais, americains, japonais, etc. Bien sur on as tjs des discutions, vs savez que ce que ns as dit un francais "pour developper le maroc, il faut que les etrangers revient au maroc" on lui as regole dessus. Mais c vrai, le maroc se developpe avec l´aide des etrangers ds ts les domaines, touristiques, industrielle, alimentaire, etc.
Un marocain quoi qu´il en soit, si il n´as pas de relation trouve des difficultés a reussir au maroc.
On vs degoute a faire penser quoi de bon pour toi et pour le maroc.Par exp ds les banques on vs donne pas de credit, car ton projet as mal chance de reussir, mais ds un delai court , ton plan seras realiser par quelqu´un d´autre. Pas de chance, pas de preuve.Malgre ts ca je souchaite bonne chance au marocain qui veulent investir au maroc.A vrais dire il ý a beucoup a faire.
b
25 juin 2008 13:53
Ce que certains etrangers pensent des marocains . et a mon avis ils sont tout a fait corrects.

Yes, the levels of corruption has increased and its logical as standard of living increases the matrix will increase.

Apart from the corruption the ridiculous laws does not help e.g as a non resident you only allowed to own one property in Morocco. VAT on mortgage interest rate, import duty on used personal belonging etc. This is a perfect ground for breeding corruption.

It saddens me to say that I would not rent to a Moroccan or use a Moroccan Agent for exactly the reasons stated.

Camel, it is sad to see and you are correct the more investment that comes into the country the more rife is the corruption. Also agree with not using Moroccan Agents or renting to Moroccan's.

I'd rather leave my property empty than give it to some crooked agent in Morocco. Hopefully the better developemnts will be employing well establised Management companies to deal with the issues of rentals, many are employing internationally renowned Resort and Management companies
b
25 juin 2008 14:07
interpretation Babel.


En français

Oui, les niveaux de la corruption a augmenté et son logique à mesure que le niveau de vie augmente la matrice augmentera. Indépendamment de la corruption que les lois ridicules n'aide pas par exemple en tant que non résident vous a seulement permis à propre une propriété au Maroc. TVA sur le taux d'intérêt d'hypothèque, le droit d'importation sur etc. de appartenance personnel utilisé. C'est une terre parfaite pour la corruption d'élevage. Elle s'attriste me pour indiquer que je ne louerais pas à un Marocain ou employer un agent marocain pour exactement les raisons a énoncé.Il est regrettable de voir et vous êtes correct plus hérite investissement le pays que plus est la corruption nombreuse. Soyez également avec pas utilisant les agents marocains ou la location d'accord sur Moroccan' ; s. I' ; de d le congé plutôt ma propriété vide que laq louer a un marocain ou la donne à un certain agent tordu au Maroc. Si tout va bien les developemnts meilleurs emploieront les entreprises de gestion bien establised pour traiter les questions des locations, beaucoup emploient la ressource et les entreprises de gestion internationalement renommées
g
25 juin 2008 16:48
DIKO ,

tres vrai , ton idée est volée et reprise , souvent par des incompétents qui font faillite
6mois après en plantant un drapeau à la banque bien souvent , laquelle ne veut plus prêter,

je ne vois pas comment créer des emplois dans ce cas , c'est impossible , ou alors il faut se contenter de faire petit , c'est a dire , kefta frites salade matisha sur le bord de la route ,
tu peux faire sans la banque !!! et au black comme on dit ,
Voilà la solution devant l'immobilisme général et le laxisme .....

EH ! Bon corage et bonne vacances , du thé , des gateaux , la baignade , Mzian!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook