Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que les Français disent si dieu le veut !?
l
24 février 2018 18:05
bonjour tt le monde , bon je voudrais savoir si les Français aussi disent si dieu le veut ( inch'Allah ) comme nous les musulmans ? ou bien ça n'existe pas dans leur culture . parce que moi quand j'parle français avdc quelqu'un je dis si dieu le veut donc je voudrais savoir si ça se dit ou non ,
merciiiiiii
2
24 février 2018 18:05
il y en a qui le dise
L
24 février 2018 18:06
C'est très rare
Certains le disent mais ça reste juste une expression pour eux, rien de religieux.
i
24 février 2018 18:07
si dieu veut j'ai déja entendu , mais non sa se dit trés peu
Citation
lahoucine.chérif a écrit:
bonjour tt le monde , bon je voudrais savoir si les Français aussi disent si dieu le veut ( inch'Allah ) comme nous les musulmans ? ou bien ça n'existe pas dans leur culture . parce que moi quand j'parle français avdc quelqu'un je dis si dieu le veut donc je voudrais savoir si ça se dit ou non ,
merciiiiiii
y
24 février 2018 18:08
bonjour

oui ça se dit, mais en général ce sera dans la bouche d'un croyant, donc pas forcément tout le monde, mais tout le monde comprend évidemment


donc oui tu peux le traduire, mais vu que tu bosses avec les touristes ça fera plus "folklorique" de dire Inchaallah dans ton cas plutôt que si Dieu veut qui aura une connotation religieuse pour eux....

je sais pas si t'as compris ce que je voulais dire...
l
24 février 2018 18:09
Salam,

La majorité des français sont athées. Ils n'ont pas de Dieu. Donc dire inchaAllah à des musulmans, oui. Mais dire "si Dieu le veut" à des français, ca participera au folklore. Bref laisse tomber, dis leur juste "merci, au revoir".
24 février 2018 18:09
Plein le disent et parfois même en arabe
a
24 février 2018 18:10
oui ou je bosse ya beaucoup de personnes agees
croyantes et des bonnes soeurs et elle le disent
souvent
des fois ils me sortent le mot inchallah en souriant
grinning smiley
J
24 février 2018 18:10
"Si Dieu veut" revient très souvent et "Inch'Allah" est de plus en plus utilisé par les "Français" (j'aurais dit "non-Musulmans mais bon...)
24 février 2018 18:11
Ca veut dire quoi la majorité est athée?
l
24 février 2018 18:13
merci bien de m'avoir lu, oui c'est compris t'a tt expliqué là , je te remercie.
Citation
yabiman95 a écrit:
bonjour

oui ça se dit, mais en général ce sera dans la bouche d'un croyant, donc pas forcément tout le monde, mais tout le monde comprend évidemment


donc oui tu peux le traduire, mais vu que tu bosses avec les touristes ça fera plus "folklorique" de dire Inchaallah dans ton cas plutôt que si Dieu veut qui aura une connotation religieuse pour eux....

je sais pas si t'as compris ce que je voulais dire...
C
24 février 2018 18:13
Je suis bretonne chez moi on dit surtout " Man doué " ça veut dire mon Dieu ou " Seigneur " mais ça c'est plus pour les personnes âgées ou alors vraiment chrétiennes ou encore " de dious " diminutif de " nom de Dious " en français " nom de Dieu " mais d'une c'est un gros mot.

Mais " si Dieu le veut " j'ai jamais entendu mais comme je viens de bretagne et que les expressions diffèrent en france peut être que y'a des coins où on le dit.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
24 février 2018 18:17
nous on dit " bou diou "
qui veut dire "mon dieu "pour l etonnement
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Je suis bretonne chez moi on dit surtout " Man doué " ça veut dire mon Dieu ou " Seigneur " mais ça c'est plus pour les personnes âgées ou alors vraiment chrétiennes ou encore " de dious " diminutif de " nom de Dious " en français " nom de Dieu " mais d'une c'est un gros mot.

Mais " si Dieu le veut " j'ai jamais entendu mais comme je viens de bretagne et que les expressions diffèrent en france peut être que y'a des coins où on le dit.
24 février 2018 18:18
Salam

Illa Rabi Bgha- Illa Rabi Sahal- Illa Rabi Fteh al Bibannes...etc etc etc.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Plein le disent et parfois même en arabe
L
24 février 2018 18:19
Je le dis aussi, ma grand mère qui est chrétienne catholique m'a toujours appris a dire cela, même ma cousine qui est musulmane le dis aussi Angel Salem aleykum
Citation
lahoucine.chérif a écrit:
bonjour tt le monde , bon je voudrais savoir si les Français aussi disent si dieu le veut ( inch'Allah ) comme nous les musulmans ? ou bien ça n'existe pas dans leur culture . parce que moi quand j'parle français avdc quelqu'un je dis si dieu le veut donc je voudrais savoir si ça se dit ou non ,
merciiiiiii
24 février 2018 18:20
Je n'ai pas compris votre intervention.
24 février 2018 18:21
Salaam

Une fois y a un boulanger il m'avait répondu par : Quand le ciel voudra

C'est presque la même chose.
l
24 février 2018 18:26
alaykom salam , merci bien de m'avoir répondu .
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Je le dis aussi, ma grand mère qui est chrétienne catholique m'a toujours appris a dire cela, même ma cousine qui est musulmane le dis aussi Angel Salem aleykum
24 février 2018 18:33
Non jamais entendu de "si Dieu le veut".
Par contre j'ai déjà entendu des milliers de fois des "inchallah" de la part des non musulmans...
L
24 février 2018 18:34
Pas de souci thumbs up
Citation
lahoucine.chérif a écrit:
alaykom salam , merci bien de m'avoir répondu .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook