Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
français désirant s'installer a casablanca recherche renseignements
p
12 février 2007 00:32
salut a tous,je pars travailler à casablanca et recherche des infos sur: prix des logements,coût de la vie,couverture sociale,niveau d'imposition,prix du voyage,et tous les renseignements que vous pourrez me donner merci
n
16 février 2007 09:23
si on compare paraport au france , le coup de la vie est inférieur mais casa reste chere
et puis ca depond de ce que tu cherches
une appart au centre ville ,ca va couter 250 euros min
si c'est haut standing faut compter 1000 euros
voilà

dés que t'es au maroc , si t'a un probleme pour chercher un logement , contact une agence c'est plus sur et faut negocier les prix
b
17 février 2007 03:17
suis allé a ca a pendant 1 mois jai hallucine en dessous de chez mes amis il y avait un franprix magasin discount en france et ben la bas les prix etait pratiquement identique sinon plus cher cest le fauchon de casa, pour le reste c'est assez abordable tout depend des quartiers
n
19 février 2007 12:02
je suis résidente à Casa depuis 5 ans. La vie est chère car l'immobilier flambe mais il est possible de se loger dans des immeubles ordinaires pour 500 euros, par contre centre ville et standing devient 1000 euros. Les appart sont immenses et les prix suivent les surfaces. Ce qui est vraiment cher ici c'est l'école, si tu as des enfants faut le prendre en compte. L'assurance maladie du pays n'est pas très performante, donc si tu as les moyens prends la sécu des francais à l'étranger. Pour trouver un appart, ce n'est pas très difficile, mais souvent sans bail,et tu peux partir au bout de 3 mois. Mais côté obtention de ta carte de résident, il te faudra prouver que tu as un logement et le bail sera réclamé, donc ne loue pas sans déclaration, sauf a ton arrivée pour les premiers mois. Pour avoir un compte bancaire il te faudra d'abord être résident donc prévoit une carte bleue internationale pour fonctionner avec ton compte en france, tant que tu n'auras pas fait le parcours administratif (ici les gens fonctionnent en liquide), tu pourras retirer des dirhams aux distributeurs des grandes villes. Sinon la vie ici est très facile, à condition de te mettre à leurs habitudes (alimentaires, transport, services ...) et surtout les marocains et les marocaines sont des gens très doux, très accueillants et ils aiment vraiment les francais. Si tu veux des détails plus précis contacte moi sur mon mail.
n
19 février 2007 12:17
Suite ...
Pour l'imposition, celle ci est directement prélevée sur ton salaire si tu es payé au Maroc, les tranches d'imposition sont similaires a celles de France mais tu es payé net, tu n'as jamais de déclaration à faire. Pour voyager, si tu parles de Paris-Casa prends un vol régulier de la RAM (Royal Air Maroc) ou si tu es ni pressé ni chargé, prends un charter Paris-Marrakech et le train entre Marrakech et Casa (3h30 confortable). Nota : L'aéroport Mohamed 5 est distant de 20km de Casa mais une ligne ferroviaire te permet de rejoindre Casa pour presque rien. Nota 2 : la libération du Ciel va faire baisser les prix, ça a déjà commencé. Pour voyager dans le pays, pas de problème, y'a train, taxibrousse, petit taxi et aussi des vols intérieurs pas chers.
p
24 février 2007 14:47
je vous remercie pour les renseignements vous tenant informé dans mes démarches ,
a
24 février 2007 15:01
Merci novami pour tes précieuses informations smiling smiley
n
30 mars 2007 13:48
Citation
novami a écrit:
Suite ...
Pour l'imposition, celle ci est directement prélevée sur ton salaire si tu es payé au Maroc, les tranches d'imposition sont similaires a celles de France mais tu es payé net, tu n'as jamais de déclaration à faire. Pour voyager, si tu parles de Paris-Casa prends un vol régulier de la RAM (Royal Air Maroc) ou si tu es ni pressé ni chargé, prends un charter Paris-Marrakech et le train entre Marrakech et Casa (3h30 confortable). Nota : L'aéroport Mohamed 5 est distant de 20km de Casa mais une ligne ferroviaire te permet de rejoindre Casa pour presque rien. Nota 2 : la libération du Ciel va faire baisser les prix, ça a déjà commencé. Pour voyager dans le pays, pas de problème, y'a train, taxibrousse, petit taxi et aussi des vols intérieurs pas chers.





salam
Depuis ce post, j'ai eu des infos sur l'imposition au Maroc :

Pour les revenus annuels inférieurs à 24000 dirhams, y'a pas d'impot, pour les autres c'est 44% mais toujours avant versement du salaire net. La personne qui m'a informé est digne de foi mais je ne suis pas allée vérifier les chiffres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook