Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le français est dans votre ordi
U
21 mars 2015 12:21
Contrairement à ce que certains croient ou veulent faire croire, la langue française est à la pointe de la science de pointe.
Votre ordinateur fonctionne grâce à une découverte faite en Europe.



Cette découverte est la Magnéto-Résistance Géante.
La Magnéto-Résistance Géante a donné naissance à une nouvelle science:
La spintronique.

Grâce à cette recherche et cette découvertes faites en français, les disques durs actuels peuvent contenir des téraoctets.

On a donc multiplié la capacité des disques durs par un facteur supérieur à 100, avec un prix qui n'arrête pas de diminuer.

La découverte s'est faite au laboratoire de physique des solides, à Orsay (Essonne), le laboratoire d'Albert Fert en France, en français.

Une autre équipe a progressé en parallèle, en Allemagne, en allemand.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/03/15 12:26 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
21 mars 2015 17:48
Citation
Unesuggestion a écrit:
Contrairement à ce que certains croient ou veulent faire croire, la langue française est à la pointe de la science de pointe.
Votre ordinateur fonctionne grâce à une découverte faite en Europe.



Cette découverte est la Magnéto-Résistance Géante.
La Magnéto-Résistance Géante a donné naissance à une nouvelle science:
La spintronique.

Grâce à cette recherche et cette découvertes faites en français, les disques durs actuels peuvent contenir des téraoctets.

On a donc multiplié la capacité des disques durs par un facteur supérieur à 100, avec un prix qui n'arrête pas de diminuer.

La découverte s'est faite au laboratoire de physique des solides, à Orsay (Essonne), le laboratoire d'Albert Fert en France, en français.

Une autre équipe a progressé en parallèle, en Allemagne, en allemand.
Bonjour,
si j'ai bien compris tu fais un plaidoyer(plaidoirie) contre ceux qui veulent imposer la langue anglaise comme langue d'enseignement et de recherche scientifique au Maroc.J'ai entendu aussi les declarations du ministre marocain responsable de l'enseignement superieur et de la recherche scientifique qui est un islamiste acharne qui n'a pas plaide necessairement pour l'utilisation de la langue anglaise pour remplacer la langue francaise .......le ministre a plaide pour que les marocains en l'occurence etudiants professeurs et chercheurs qu'ils maitrisent la langue anglaise ......et je crois qu'il a raison pour la bonne raison toutes les recherches et les livres necessaires pour un developpement dans les recherches scientifiques et dans l'enseignement sont faits ecrits et prononces en anglais.
Quand aux decouvertes ca n'a pas de rapport avec l'utilisation de la langue francaise j'en suis sur que les chercheurs francais maitrisent tres bien l'anglais sinon ils seraient incapables de decouvrir des disques durs a grande capacite de storage et je n'exlus pas une collaboration obligatoire avec les labos anglosaxons.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/15 19:22 par derbsultan.
U
21 mars 2015 19:01
Citation
derbsultan a écrit:
Quand aux decouvertes ca n'a pas de rapport avec l'utilisation de la langue francaise j'en suis sur que les chercheurs francais maitrisent tres bien l'anglais sinonils seraient incapables de decouvrir des disques durs a grande capacite de storage et je n'exlus pas une collaboration obligatoire avec les labos anglosaxonnes.merci
C'est l'inverse: Certains voudraient faire croire que l'anglais serait indispensable dans le domaine scientifique. Il ne l'est pas.
Eh bien non: La Magnéto-Résistance Géante est une découverte fondamentale, une trouvaille européenne. Dans les laboratoires où elle a été découverte, on parlait français.
Une autre équipe européenne a progressé pratiquement en parallèle, dans des équipes qui parlaient allemand.
Dans ces deux cas, l'anglais n'était pas indispensable.

C'est une découverte en science FONDAMENTALE. Le fait que les inventions aient été faits en France et en français donne aux francophones une longueur d'avance dans le domaine qui en découle.
C'est 100% neuf et ça s'appelle la spintronique. Ça n'empêche pas que les chercheurs parlent d'autres langues que leur langue maternelle.
Pour l'instant, le couple de langues gagnant-gagnant est allemand-français, ce qui permet la collaboration directe dans le mode de pensée originel des découvreurs.
Pendant quelques années, c'est donc en Europe que la technologie spintronique va avancer le plus.

Ça n'empêche pas d'apprendre l'anglais, car il y a aussi des anglophones sur la Planète Terre. Pour communiquer avec ces derniers, on publie généralement aussi en anglais.
L'anglais étant un mix de français et d'allemand, c'est le bonus qui découle de la connaissance de ces deux langues.

La caractéristique principale des chercheurs étant la curiosité, la question d'apprendre des langues étrangères ne se pose pas: C'est une évidence.
Dans les organismes scientifiques bilingues anglais/français, les chercheurs apprennent l'autre langue sans que ce soit obligatoire.
Les scientifiques aiment aussi jouer. Ça tombe bien: Apprendre les langues est ludique.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook