Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Français d'origine immigrée
D
30 mars 2010 09:54
Salam,

Après la débacle du débat sur l'identité nationale, ses déviances et ses conséquences sur les élections régionales, il semble que le temps est à l'apaisement. On se décide apparemment à poser les bonnes questions.

Ce matin à la radio, appel était fait aux victimes et aux témoins de discriminations raciales et voilà que je tombe sur cet article ce matin :

Selon une étude de l'Insee, la moitié des 3,1 millions d'enfants d'immigrés sont d'origine européenne.

Il y a les immigrés. Et leurs enfants, dont le destin passionne la France. On les espère intégrés. On les redoute rebelles.
(...)
Les enfants d'immigrés représentent 12 % de la population âgée de 18 à 50 ans. Cette proportion augmente parmi les plus jeunes. Presque un Français de 18 ans sur cinq a un parent immigré. La diversité est une réalité de masse dans cette génération.

Les enfants de Maghrébins et d'Africains se font plus nombreux chez les jeunes. Entre 15 et 18 ans, quelque 13 % des descendants d'immigrés sont liés à l'Algérie, 20 % au Maroc et à la Tunisie, et 8 % viennent d'Afrique noire. Sur le plan national, les enfants d'origine subsaharienne «sont encore peu nombreux. Mais la vision est souvent déformée car ces foyers africains sont concentrés pour les deux tiers en Ile-de-France, ce qui donne l'impression d'une arrivée massive», explique-t-on à l'Insee. En réalité, ils font jeu égal avec les fils de Cambodgiens, Vietnamiens et Laotiens, arrivés dans les années 1970 et 1980. Imperceptiblement, les origines des migrants se diversifient. Beaucoup ne viennent plus ni d'Europe, ni d'Afrique. Ainsi 9 % des fils d'immigrés sont d'origine asiatique (avec l'apparition de nouveaux pays, comme le Sri Lanka ou le Pakistan) et encore 9 % d'Amérique et du Moyen-Orient.



[www.lefigaro.fr]

ps : pourquoi ils ont séparé l'Algérie du Maroc et de la Tunisie ? perplexe
N
30 mars 2010 10:28
Détrompe-toi, l'apaisement n'est pas encore d'actualité :

Une chercheuse met en doute les bienfaits économiques de l'immigration en France
[www.boursorama.com]
s
30 mars 2010 10:31
Citation
Nghanagh a écrit:
Détrompe-toi, l'apaisement n'est pas encore d'actualité :

Une chercheuse met en doute les bienfaits économiques de l'immigration en France
[www.boursorama.com]
Ton lien ne fonctionne pas!
N
30 mars 2010 14:27
Enlève dans le lien le texte "%20".
C'est un bug yabi.
J'espère que la nouvelle version de yabi corrige ce problème récurent.
N
30 mars 2010 16:22
la diversite est une realite mais nombreux sont ceux qui ne l'acceptent pas et sont nostalgiques d'une france sans 'couleur' a la zemmour ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
h
30 mars 2010 16:39
Citation
NoirDésir a écrit:
la diversite est une realite mais nombreux sont ceux qui ne l'acceptent pas et sont nostalgiques d'une france sans 'couleur' a la zemmour ...

oui c'est une realité, ...

et je suis contre ceux qui disent que la mixité est l'avenir ..

zemmour n'a pas toujours tord sur certains points que je partage avec lui, comme le protectionnisme, et la conservatisme ..
assalam o alykoum
N
30 mars 2010 16:41
par mixite tu veux dire le metissage ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
h
30 mars 2010 16:44
Citation
NoirDésir a écrit:
par mixite tu veux dire le metissage ?

oui, en effet .. Oups
assalam o alykoum
D
31 mars 2010 11:29
Salam,

Le discours aujourd'hui tend à distinguer les descendants d'immigrés sous 2 catégories : ceux qui font la démarche de s'intégrer par l'adoption du mode de vie et de pensée français, en passant par la francisation de leur nom et/ou leur prénom, et ceux qui sont irremédiablement bi-nationaux. Ce sont ceux-là qui posent problème apparemment.
L
31 mars 2010 16:21
si on ajoute ceux d'immigration polonaise, italienne, portugaise , espagnole , roumaine ... de 2 -3 eme génération, ont arrive a quel total ? ptdr on a 75 % ?

bah le fait est que l'on le veuille ou pas , on est obligé de s'inscrire dans un minimum de citoyenneté et un minimum de civisme quelque soit l'endroit ou on se trouve, les reste, les ethnie, les races, les nationalités ... c'est de l'anecdotique Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/10 16:22 par La Boetie.
b
31 mars 2010 17:47
les français d'origine européenne ne dérangent pas le français moyen de souche qui n'a d'yeux que pour les français d'origine africaine et maghrébine et à une moindre mesure les français d'origine asiatique.
L
1 avril 2010 00:03
Citation
boms a écrit:
les français d'origine européenne ne dérangent pas le français moyen de souche qui n'a d'yeux que pour les français d'origine africaine et maghrébine et à une moindre mesure les français d'origine asiatique.
N'est ce pas faire comme les racistes que de faire des stéréotype sur les français de souche ?
a
1 avril 2010 21:33
A Djemila75,

Il ne me semble pas possible de réduire seulement à deux catégories les immigrés d'origines nord-africaine s'étant implantés volontairement ou y étant implantés sans l'avoir décidé chacun par lui-même.

Il y a des immigrés nord-africain qui ne posent jamais aucun problème du moins de leur fait.
Certains entendront bénéficier des avantages de la double-nationalité sans devenir schyzophrènes pour autant, se sentant bine en France (ou en Europe) tout comme ils se sentent bien lorsqu'ils vont en vacances au bled..
Ils ne se font pas plus remarquer en France qu'ils ne se font remarquer au pays.

Il y a aussi quelques nord-africains ayant fuit leur pays d'origine afin de s'insérer dans une société plus ouverte et plus porteuse d'avenir (à tort ou à raison) ... qui jouent à fond le jeu de l'assimilation... et ne créent pas de problème... ce qui aide à ce qu'ils n'en rencontrent pas non plus.

Ceux qui posent problème réellement ne sont généralement pas des immigrés récents... des primo-arrivants.
Ceux qui posent problème (et en subissent ... souvent juste en retour... ne sont pas le fruit d'une éducation au bled, en Afrique du Nord. Celles et ceux qui posent problème - tant en Europe qu'en Afrique du Nord - sont généralement issus de générations ayant été principalement nés ou élevés en France (en Europe) où ils y rencontrent, certes, des difficultés personnelles/individuelles ou familiales à s'adapter.

C'est pourquoi il me semble que nous nous trouvons plus devant un problème concernant la France (ou autres pays européens) que devant un problème concernant le pays d'origine... car ceux qui ont et posent le plus de problèmes sont le plus souvent considérés au moins de citoyenneté européenne.... du moins par les papiers... même si parfois eux et nous pouvons douter quant à la nationalité réelle... et hélas pouvons encore plus douter de leur citoyenneté.

Mais finalement ils sont, la plupart du temps, le fruit de l'éducation reçue en France...
D
1 avril 2010 23:04
Bonsoir Aeiou,

Je rejoins tout à fait ton analyse, peut-être as-tu mal compris mon message précédent.

Quand je disais que les bi-nationaux posaient problème, je ne sous-entendais pas qu'ils sont eux-mêmes des gens à problèmes, mais juste que par le fait qu'ils aient deux pays, deux langues, une autre religion, une culture aux couleurs de l'orient, ils dérangent et sont considérés comme des étrangers ne voulant pas s'assimiler et dont il faut se méfier. Ils sont pourtant généralement discrets et tranquilles, mais ce sont eux que l'on stigmatise en amplifiant la gravité d'évènements sporadiques tels que quelques supporters trop bruyants, un drapeau brandi (ou un tee-shirt...), un voile trop intégral.

C'est pour moi une très mauvaise voie que l'on a empruntée car ce n'est sûrement pas en se braquant les uns contre les autres que l'on arrivera à une cohésion. Et j'ai l'impression de ne pas être la seule à le penser, j'ai constaté le changement de discours au lendemain des élections, pas vous ?
L
3 avril 2010 00:27
Citation
a écrit:
Ceux qui posent problème réellement

ce sont ceux qui comme dans tout cas de figure sont asociaux, pauvres, sans repére, et certains qui ne cherchent pas de voix raisonnable de sortie de leur condition ou de leur malaise

le problème est le même quelque soit l'origine ethnique, même entre français de souche, il y aurait le même problème de classe ....ect

le fait est que sur cela s'est greffé une iniquité de droit a la quiétude pour le citoyen, pas une gendarmerie ne manque au bourgade de 10 000 habitant en province.. mais de quartiers de 50 000 habitant sont laissé a l'abandon

Aussi par le fait que les petit voyous profitent de l'omerta et du manque de citoyenneté de la par des gens dit "honnêtes"

La police de proximité était un moyen doux de relier la population a ses droit et devoirs, d'inscrire certains quartiers a une certaine présence et surveillance....

Il parait que la karcher est plus efficaces ....

on crois marcher sur la tête tellement le monde manque de bon sens a tous les niveaux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook