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lkb a écrit:
Salam,
je te conseille de connaitre le plan des textes que tu as étudié, ça peut t'être d'une très grande aide pour l'oral (même si lors de l'oral du bac, l'examinateur peut te donner à étudier le texte avec une problématique différente de celle que vous aviez vu en cours).
Très bon conseil, je suis prof de français, souvent les élèves à qui on donne une autre problématique n'entendent pas, et disent ce qu'ils connaissent sans répondre à la question posée. On va te demander de lire un extrait du texte étudié, alors entraîne toi aussi à lire à voix haute, le correcteur sait si tu comprends ou non ce que tu lis. L' introduction est très importante, le prof sait en général si l'élève va être au-dessus ou non de la moyenne. L'introduction doit contenir 3 parties OBLIGATOIRES :
1- Présentation de l'auteur et du texte à étudier;
2- Problématique, c'est l'angle particulier avec lequel tu vas étudier le texte. En général cela tourne autour du traitement particulier d'un auteur vis-à-vis d'un thème, par exemple comment Rousseau conçoit-il l'éducation d'un enfant dans Émile ou de l'éducation? Ce peut être le rapport entre un courant littéraire et un texte, par exemple, en quoi ce poème d'André Breton est-il surréaliste? Comme l'examinateur te donne la problématique, il s'agit pour toi de l'intégrer à l'introduction;
3- Plan, le plan doit être pertinent, cela veut dire que le but du plan est de répondre à la problématique posée. Il doit progressivement donner des éléments de réponse qui seront précisés dans ton développement.
Je te conseille pour tes révisions d'écrire l'introduction de chaque texte sur des fiches, tu n'es pas obligé de connaître des détails de la biographie d'un auteur, le siècle, le(s) courant(s) littéraire(s), le thème général de l’œuvre étudiée sont largement suffisants. Écris aussi sous forme de plan le développement et enfin la conclusion. Si ton étude est bien structurée ta conclusion vient d'elle-même. La conclusion doit OBLIGATOIREMENT contenir ces 2 parties:
1-Résumé de ton argumentation 2- réponse à la problématique.
Tu peux si tu as une idée INTÉRESSANTE faire une ouverture qui consiste à faire un parallèle avec un autre texte, ou bien d'ouvrir à une question en lien avec le thème étudié.
Tout cela fait, il reste la discussion avec le professeur sur une thématique plus large en lien avec le texte étudié (question d'ensemble) et où tu devras te servir de ta culture littéraire pour traiter la question. Si tu travailles les commentaires de textes vus en classe cette culture tu l'as acquise...
Surtout ne laisse pas le stress t'envahir, écoute bien ce que le correcteur te demande, fais toi confiance, cette confiance tu l'auras si tu travailles...
Bon courage.
Ljubane.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/15 18:23 par Ljubane.