Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frais rreb3in o lbni d l9ber
e
17 janvier 2012 21:03
bonsoir tout le monde!

quelqu'un peu me dire combien cela couterait de frais rreb3in o lbni d l9ber,

s'il vous plait j'ai personne à qui demander, prcq je veux que personne ne le sache
17 janvier 2012 22:09
salam

désolé je ne peu pas t'aider mais j’espère que quelqu'un prendra le temps de te répondre

bon courage
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
18 janvier 2012 01:06
Citation
emyblue a écrit:
bonsoir tout le monde!

quelqu'un peu me dire combien cela couterait de frais rreb3in o lbni d l9ber,

s'il vous plait j'ai personne à qui demander, prcq je veux que personne ne le sache

salam
ce que j'ai marqué en couleur est Haram.
Chez nous les musulmans tu dois seulement mettre qq chose ou une indication pour reconnaitre l9ber et JAMAIS construire.
Et pour Rab3ine c'est une bid3a ni plus ni moins sans oublier que c'est du gaspillage d'argent alors que des gens meurent du faim. Le défund ne beneficie pas de cette Rab3in, détrompes toi.
Tu vas me dire que c'est la sadaka. Je te répondrai que la définition de la sadaka c'est pour les démunis et les pauvres qui n'ont pas de quoi se nourir, celui qui a de quoi faire manger pour sa journée et le lendemain n'est pas pauvre donc on peut pas compter le repas comme sadaka.
Et comme c'est dit : Assada9atou fi mawtini 7ajatiha

Ce sont des traditions et maintenant c'est même devenu une bid3a et innovation, des plats differents, un certain protocole, payer des tolbas pour lire les coran alors si tu paies pour la lecture du coran Personne ne bénéficie de son mérite : ni celui qui a payé, ni celui qui l'a lu ni celui pour qui ze3ma on l'a lu ou on a dédié son mérite.

Allahomma inni 9ade ballaght.

salam
18 janvier 2012 01:13
Salam
Je viens juste de voir que tu es de Rabat!
Ohe les funérailles sont devenus depuis des 20ainte d'années à Rabat et régions un véritable champ de concurrence et de défilés entre femmes, qui portent le meilleur caftan ou le dernier cri de la mode, en plus question repas on dirait un véritable mariage avec traiteurs, serveurs il ne manque que la Neggafa et l'orchestre.

Celui qui ne suit pas la mode, oui la mode, le pauvre doit s'attendre à des critiques pendant des années!
J'ai connu des gens qui ont vendu leur maison pour des funérailles et pour feter des mariages.

Ici à Souss (Souss Al3alima), il y a toujours des gens qui suivent la sunnah, les 3premiers jours se sont les voisins qui preparent les repas qu'on presente aux gens qui viennent presenter leurs condoléances et on peut les presenter à la sortie de la mosquée, dans la rue ou même à la porte de la maison.
Pendant ce temps, des membres de la famille ou autres lisent du coran (GRATUITEMENT) et le dédie au défunt. Et chaque fois qu'un groupe de 3zzaya veut quitter le domicile, on fait des do3as pour les défunts et tous les musulmans.

Voilà.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/12 01:16 par MissYabiladi2010.
o
18 janvier 2012 09:20
Salam ,

Je suis entièrement d' accord avec vous MISS YABILADI !!
Vous avez très bien résumé ma pensée concernant cette nouvelle " tradition " de la QUARANTAINE qui devient une "débauche " et une insulte à la mémoire du défunt .

Cordialement.
a
18 janvier 2012 12:20
rien a rajouter les filles thumbs up
e
19 janvier 2012 11:30
merci à vous tous pour les reponse meme si ça m'aide pas trop...
je sais que c'est devenu hyper super cher, nass wellaw tayjiw pour manger et critiquer, un fois tayt3echaw on voit plus personne!! apar la famille proche biensur mais bon...
20 janvier 2012 00:13
Citation
emyblue a écrit:
merci à vous tous pour les reponse meme si ça m'aide pas trop...
je sais que c'est devenu hyper super cher, nass wellaw tayjiw pour manger et critiquer, un fois tayt3echaw on voit plus personne!! apar la famille proche biensur mais bon...

salam
la seule question que je te poserai et j'espère que tu trouveras une réponse.

Tu cherches à satisfaire le Créateur, Allah??????? ou commetre du haram ou interdit pour satisfaire les créatures?

Tu as demandé de l'aide, malheureusement cela ne va pas dans ton sens, et c'est vraiment dommage. On voulait t'éviter des sayi2ates pour rien mais si maintenant sachant que ce que tu veux faire est interdit en islam et tu continues pour le faire, tu es libre et en fait je ne peux te dire que deux choses : Allahomma inna 9ade ballaghna & sa7ifatoki (kitabouki) taktoubina fiha matoridine.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/12 00:19 par MissYabiladi2010.
21 janvier 2012 13:53
salam ou ra7ma to allah
meme si comme l'on dit les yabis cela est 7ram

il te faudra compter au minimum 4000 euros

entre le couscous la viande les gateaux bien que le couscous on ne le fait plus pour les quarante jours


ensuite pour le bni diel kbar chaque macon te demande un prix a toi de négocier pour mon beau pere dans le nord du maroc ca

leur a couter 700 ou 1000 euros un truc dans le genre

amicalement votre
21 janvier 2012 14:45
Citation
milla75 a écrit:
salam ou ra7ma to allah
meme si comme l'on dit les yabis cela est 7ram

il te faudra compter au minimum 4000 euros

entre le couscous la viande les gateaux bien que le couscous on ne le fait plus pour les quarante jours


ensuite pour le bni diel kbar chaque macon te demande un prix a toi de négocier pour mon beau pere dans le nord du maroc ca

leur a couter 700 ou 1000 euros un truc dans le genre

amicalement votre

salam
c'est pas nous qui disent que c'est Harama mais c'est l'islam. Il faut faire la difference entre ce que les gens disent ou font que ce que Allah et son prophète autorisent ou interdisent.

Encourager une personne pour faire un acte qui est interdit c'est la même chose que l'égarer et bien sur ils auront le même chatiment.

Voilà pourquoi aucun yabi avant toi n'a essayé de lui répondre favorablement sachant déjà que c'est haram alors tt le monde s'est épargné un peché gratuitement.

Salam
21 janvier 2012 15:08
Salamo3alikoum
http://islamqa.info/fr/ref/8991

Chez nous, on a l’habitude d’installer sur les tombes soit une pierre, soit une stèle en ciment, soit un piquet en bois. Ces objets sont tantôt installés au niveau de la tête du mort et à ses pieds tantôt au niveau de sa tête seulement… Comment l’Islam juge-t-il cette pratique ?


Louange à Allah

La loi religieuse interdit de construire sur une tombe et ordonne la destruction de tout ce qui est construit là-dessus. Cependant elle permet de marquer une tombe pour permettre à la famille et aux compagnons de l’occupant de la reconnaître. Mais le dispositif utilisé pour cette fin ne doit pas être une construction ou un objet interdit par le législateur.

1/ Quant à la construction, la preuve de son interdiction réside dans ceci : Djabir a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de blanchir la tombe, de s’asseoir là-dessus et de construire sur elle ». (rapporté par Mouslim, 970).

Le terme tadjsia signifie blanchir au lachot.

Chawkani a dit : « l’expression « construire sur elle » indique qu’il est interdit de construire sur une tombe.

Chafii et ses disciples ont donné un avis détaillé ainsi exprimé : si la construction est réalisée sur une propriété du constructeur elle est alors réprouvée, mais si elle est réalisée sur un cimetière public, elle est alors interdite. Cette différenciation ne repose sur aucun argument.

Chafii a dit : « J’ai vu les autorités religieuses de La Mecque détruire ce qui a été construit » . La nécessité de la destruction s’atteste dans le hadith précédent (rapporté par Ali. Voir Nayl al-awtar, 4/132 et la déclaration de Chaffi dans al-Umm, 1/277).

Le hadith susmentionné rapporté par Ali est celui que nous allons mentionné dans le paragraphe suivant.

Quant à l’ordre de détruire les constructions réalisées sur les tombes, il est cité dans la Sunna.

Aboul Hiyadj al-Assadi a dit : Ali ibn Abi Talib a dit : « Ne vais-je pas vous envoyer accomplir une mission pareille à celle que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’avait confiée ? Ne laisse aucune statue sans l’effacer ni une tombe surélevée sans la ramener au ras du sol » (rapporté par Mouslim, 969) . Chawkani a dit : « l’expression « ni une tombe surélevée sans la ramener au ras du sol » indique que la Sunna veut que la tombe ne doit pas être très surélevée et qu’il n’y a aucune distinction à cet égard entre la tombe d’un homme vertueux et celle d’un homme non vertueux.

Il semble qu’il soit interdit de surélever les tombes de façon à dépasser la limite permise, c’est ce que des disciples d’Ahmad et un groupe des disciples de Chafii et de Malick ont déclaré nettement.

Il est inexact de dire que cela n’est pas interdit puisque des ancêtres pieux et des gens issus des générations postérieures l’ont fait sans soulever une contestation, comme le prétendent l’imam Yahya et al-Mahdi dans al-ghayth,. Car tout ce qu’on peut en déduire c’est qu’il y a eu silence. Or le silence n’implique pas le consentement dans les affaires incertaines comme la surélévation d’une tombe. La surélévation visée particulièrement par ce hadith comprend la construction de coupoles et de mausolées sur les tombes. Car ceci revient à les transformer en mosquée or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui agit ainsi. Voir Nayl al-awtar, 4/130.

Quant à la permission de marquer une tombe à l’aide d’un objet licite, la Sunna l’a bien indiquée.

D’après Khathir ibn Zayd al-Madani, Al-Moutallib a dit : « Après l’enterrement d’Outhmane ibn Mazhoun, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donna à un homme l’ordre de lui apporter une pierre. L’homme étant incapable de la soulever, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se leva et se retroussa les manches – Kathir dit : « et al-Moutallib ajoute : mon informateur ayant assisté à la scène dit : - (je m’en souviens) comme si je voyais encore la blancheur des bras du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) quand il les a découverts – et il la souleva et la plaça au niveau de la tête du mort. Puis il dit : « elle me permet de reconnaître la tombe de mon frère et de pouvoir enterrer à ses côtés les morts de ma famille ». (rapporté par Abou Dawoud, 3206). La chaîne des rapporteurs du hadith a été déclarée bonne par Ibn Hadjar dans at-talkhis al-habir, 2/133. (à revoir).

Ibn Qudama a dit : « Il n’y a aucun mal à marquer une tombe à l’aide d’une pierre ou d’un bout de bois. Ahmad a dit : il n’y a aucun mal à ce que l’on applique à une tombe une marque qui permet de la reconnaître. Car le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) l’a fait pour la tombe d’Outhmane ibn Madzoum. » Voir al-Moughni, 2/192. Allah le sait mieux.

A bon entendeur.
21 janvier 2012 15:20
salam

http://sajidine.com/fiq/funeraille/tombes.htm

tu pourras consulter cette page tu auras des réponses

salam
23 janvier 2012 22:26
salam
il y a un truc que je comprends pas aucune tombe au maroc ne ressemble a celle des photos présentées
alors soit toutes les tombes marocaines sont 7ram et les familles ont commis un peché soit je suis bete
dernier truc pour avoir regarder les funerailles de feu hassan2 il me parait bien haut son tombeau
par rapport a ce que vous me decrivez n'est il pas amir el mouminine c'est a n'y rien comprendre
23 janvier 2012 22:34
Citation
milla75 a écrit:
salam
il y a un truc que je comprends pas aucune tombe au maroc ne ressemble a celle des photos présentées
alors soit toutes les tombes marocaines sont 7ram et les familles ont commis un peché soit je suis bete
dernier truc pour avoir regarder les funerailles de feu hassan2 il me parait bien haut son tombeau
par rapport a ce que vous me decrivez n'est il pas amir el mouminine c'est a n'y rien comprendre

salam
Akhti relis le texte que j'avais mis!
Ce n'est pas parce que les autres l'ont mis que c'est halal.
Relis.
Essaies de chercher ce que l'Islam nous recommande et exige pas ce que les humains font.
Y a une grande difference.

Est ce que pour toi les gens qui sont ton guide ou Allah et le prophète??????????

Salam
e
24 janvier 2012 00:00
milla75 merci pour ta reponse, oui ca va couter t9riban chi 400euro comme tu dis entre lbni d l9ber et sada9a je me suis renseignée, et ne t'inquiètes pas tu n'es pas bete grinning smiley winking smiley
24 janvier 2012 00:28
la réponse de miss Ya biladi correcte 100pr100 à partir du Sunna De prophéte(salla llaho "alayhi wasalam) ne fait aucun doute
Qu'est-ce que vous voulez plus de la preuve dans la Sunnah de notre Prophète Muhammad (salla llaho "alayhi wasalam)?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook