Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
frais de notaire au maroc
l
21 octobre 2012 19:26
Ma question est destiné a ceux qui ont acheté récement un appartement au maroc,je voudrais savoir combien ca leur a couter les frais de notaire?avec précision,faris d'enregistrement,frais de notaire......ect??
merci
s
21 octobre 2012 22:45
salam
6% du prix d'achat déclaré (tout compris : frais de notaire, enregistrement, taxes...)
j
22 octobre 2012 10:33
regarde ce site
www.cafpi.ma
l
22 octobre 2012 22:52
salam,
Merci pour votre réponse,pour ma part,le notaire ma demander 7% du montant d'achat ,plus 1600dh pour des taxes et 1200dh pour une soit disante convention avec la banque.
Comment étre sure que le notaire ne m'arnaque pas?
s
23 octobre 2012 00:12
salam

Non y'a pas vraiment arnaque c'est a peu prés ça, moi lors de mon achat a FES j'ai payé 6% + 3000 dhs de convention avec la banque.
Essaye de négocier avec lui a 6% et de voir les tarifs chez 1 ou 2 autres notaires, mais surtout des notaires sérieux car ils s'occupent de tout donc il faut que ce soit fait dans les règles.

[blog.dalloz.fr]

Le notaire se charge du paiement des impôts et taxes à la charge de l’acquéreur et qui sont :

- les droits d’enregistrement de 2,5 % du prix de vente ;
- le droit d’inscription à la conservation foncière, 1 % du prix de vente ;
- les honoraires du notaire, plus ou moins 1 % du prix de la vente ;
- la taxe notariale, 0,5 % du prix de vente ;
- frais divers de dossier, environ 5 000 dirhams
j
23 octobre 2012 02:30
lune2005...............tu vas acheter apprt au maroc quelle ville ??? car a rabat agdal ya des notaires serieux
bon courage et bonne chance
l
23 octobre 2012 21:43
les droit d'enregistrement sont à 4% de prix de vente,et la conservation c'est 1%,l'hypothéque(comme c'est a crédit) est à 1% aussi,plus 1% frais de notaire,la convention avec la banque est de 1200dh plus les taxes 1600dh.c'est ce que le notaire m'a dit.
J'ai déja acheté l'appartement à kenitra.c'est le promoteur qui m'a présenté le notaire.
s
24 octobre 2012 11:35
Salam

Effectivement je viens de voir que les frais d'enregistrement ont augmenter en 2012 et sont a 4% maintenant.
voir ici : [www.selektimmo.com]

Donc ton notaire est dans les normes,il n'y a pas d'arnaque, il est même 0.5 % moins cher que le mien puisque mes droits d'enregistrement étaient a 2.5%.
l
24 octobre 2012 19:53
ça me rassure de savoir que le notaire n'essaye pas de m 'arnaquer.l'achat de cet appartement m a beaucoup stressé.j'ai eu le malheur de payer l'avance de l appartement avant que le propriétaire ne reçoit le titre foncier.et j ai signé le compromis de vente.et a la finau au lieu d'avoir un apprt de 112m,je me suis retrouver avec un à 102m.donc le proprio m'a arnaqué.et vu ke je me trouverais pas sur place(retour en france) je pouvais rien faire.j'ai passé mes vaccances d'été a chercher des appartements.je peux vous dire que suite a ça je suis rentrée dégouter des gens de labà ils essayent tous de se faire de l'argent deriéres le dos des autres.
l
30 janvier 2013 13:51
Passant devant une belle résidence balnéaire on s´est arreté pour demander auxjardiniers qui travaillaient là s´il y avait un appartement à vendre. Un des jardiniers présent me répond oui et nous fait directement visiter un appartement puis un 2ème. J´ai eu le coup de foudre pour le 1er, il appelle le proprio, je quitte l´endroit en lui donnant 100 DH. Je rencontre le proprio en ville on se met d´accord sur le prix avec bp d´aller/retour téléphonique il n´est pas descendu d´un centime du prix annoncé. On fini par aller chez le notaire pour le compromis de vente. Je retourne montrer l´appart à ma mère et là je remercie le jardinier lui apporte du café et du chocolat (je vis en Allemagne) plus mille1000 Dh pour le remercier de nous avoir fait visiter l´appartement. Il m´a dit quoi 1000 Dh mais il faut me donner 1% du montant de l´achat..... Rien que pour m´avoir fait visiter 2 appartements..................... Mais où sommes nous? Ce n´est pas un agent immobilier, il ne pait dessus aucune TVA...... Les gens sont fous quand ils apprennent qu´on vit à l´étranger ils s´imagine qu´on a une imprimante d´argent dans notre caves.....
l
8 mars 2013 21:13
et oui, c'est comme ça au Maroc:
t'es etranger, le vendeur te fera payer le prix fort (pas le vrai prix, réservé au Marocains)
En fait, c'est "à la tête du client", comme pour pratiquement tout !!

Si en plus tu passes par une agence immobilière, voire un promoteur, houlala !!
Et pour ce qui concerne les taxes, dabord à l'achat et ensuite la taxe annuelle, c'est pareil, si tu es etranger tu part avec un handicap... les revenus de la location pareil !
L'immobilier marocain, c'est un mirage qui finit par couter cher...

Mon conseil: le marché immobilier est en chute, négocie donc fortement le prix du bien...
et n'achète rien ni sur plan, ni en "banlieue", invivable pour un europeen, inrevendable, et loin de tout, entouré de friches...
Va voir Tamensourt pour t'en convaincre, une ville fantome parmis d'autres...

un appart à 15000 euros à la fin des années 90 en valait 100000 en 2008, depuis le prix a été divisé de moitié.... et ça baisse...
a
25 juin 2013 12:15
السلام عليكم
واش ممكن نوتير إدير تسهيلات ؟
Est ce que le notaire peut faire des facilitées ? par exemple un montant de 60 000 DH ?
z
2 septembre 2013 22:44
salut je veux savoir combien d'argent un notaire peut gagne après une vente ou un achat s.v.p
s
1 novembre 2013 11:11
oui biensur
j
1 novembre 2013 17:20
les frais de notaire suivant l affaire exemple apprt ou villa
ou autres ca varient bien sur les frais ...mais ils sont bien et serieux
H
4 décembre 2013 21:11
Bonsoir je viens d'acheter une maison mais les frais de notaire ont arrêté a 32750 dhs y compris tout les frais et la maison coûte 440000 dhs elle m'a dit qu'il des frais d'hypo ?? Est ce que vous avez déjà entendu parler de ces frais sinon je veux bien savoir les détails merci
c
6 décembre 2013 19:30
Bonjour,

je ne me souviens plus des détails des honoraires du notaire qui a pris en charge l'achat de mon appart mais ses frais à lui tt seul était de 4000 DH plus ce que je devais payer à l'Etat. En gros sa facture pour un prix d'appart de 1,2 M DH était de 65 000 DH.
e
8 février 2014 09:44
Madame, Monsieur,

Mon notaire m'a demandé de faire un virement sur son compte qui est la Caisse des dépôts et consignations pour acheter une maison au Maroc.

Je voulais savoir si quelqu'un à déjà fait un virement de France sur le compte du notaire a la CDG au Maroc.

Pourriez vous m'expliquer tous les avantages et les inconvénients.

Merci beaucoup pour votre aide et votre inconvénient.
Cordialement.
s
8 avril 2014 02:11
Salam mon mari et moi nous voulons acheter un appart a marrakech chacun vas prendre un credit de 50% du prix de l appart et le notaire nous a dit que parce que ca sera payer a deux alors il y aurra 10000 dh de plus que si c un seul qui l achetes alors est ce vrai cela repondez moi d urgence svp
K
22 avril 2014 18:35
Je peux vous confirmer que si vous faites chacun un prêt, la banque va prendre 1% du montant du prêt pour chacun dans le cadre des frais d'hypothèque qui sont légalement 1% du montant de chaque prêt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook