Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frais de maison
m
11 juin 2022 23:38
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
11 juin 2022 23:49
Salam,

La responsabilité du foyer revient aux hommes. La femme peut participer si elle en a envie mais rien ne l’y oblige.
M
11 juin 2022 23:52
Salem

On paye ensemble mon mari et moi.
Citation
maroc8045 a écrit:
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
M
11 juin 2022 23:58
Salam,

Est ce que c'est une bonne façon de faire ? En vérité ya pas de bonne façon si la femme veut aider c'est tout à son honneur et si elle veut pas religieusement elle est dans son droit. C'est bien d'aider ton mari si tu peux le soulager financièrement surtout s'il t'aide à la maison.
Citation
maroc8045 a écrit:
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
12 juin 2022 00:03
Salem,

Compte commun. Tout ensemble. On ne calcul pas.
Citation
maroc8045 a écrit:
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
m
12 juin 2022 00:06
Ok alors vous travaillez ensemble mais le mari paie le loyer et les charges? Et la femme s elle souhaite l aider elle peut ?? Alors autant rester seule
12 juin 2022 00:11
Pourquoi rester seul, tu veux une femme qui te prend en charge ? La femme peut aider mais n’est pas dans l’obligation de le faire, la religion est très claire là-dessus mon frère. Par contre si elle ne fait rien à la maison sous prétexte qu’elle travaille et qu’elle s’occupe mal de vos enfants, là ouais tu es en droit de lui demander d’arrêter de travailler. Tout cela se discute avant l’engagement.
Citation
maroc8045 a écrit:
Ok alors vous travaillez ensemble mais le mari paie le loyer et les charges? Et la femme s elle souhaite l aider elle peut ?? Alors autant rester seule
S
12 juin 2022 00:11
Salam

Chez nous, mon mari a toujours eu un salaire fixe, régulier. Moi un salaire variable plus ou moins élevé.

Du coup, on s'était mis d'accord pour qu'il paie tout ce qui tombe régulièrement, mensuellement : courses, loyer, charges, essence.

Moi je payais tout ce qui tombait annuellement car j'étais celle qui mettait son salaire de côté et qui piochait dedans pour les trucs qui arrivaient ponctuellement, donc les impôts, les assurances, les vacances, les cadeaux, si on devait réparer un truc ou racheter un meuble ou autre dans la maison ...

Clairement, sa paie y passait, il n'a jamais réussi à mettre un sou de côté. Ou très rarement. Que moi, mon compte est blindé.

Mais, on n'a pas fait de contrat de mariage, on est sous le régime de la communauté. Si on divorce, tout se partage en deux. Le prix de la maison, mais aussi mon épargne. Au final, personne n'est lésée. Et en cas de décès, ben il y a l'usufruit qui reviendra au survivant, donc ce que laisse l'un, il le donne à l'autre. La maison que mon mari a payé toute sa vie et moi mon épargne (qui comportera sans doute aussi un jour l'héritage de mes parents, je suis fille unique).

Aujourd'hui, je ne travaille plus, il prend tout en charge et bizarrement, malgré mon salaire en moins, il arrive à mettre de côté ce qu'il ne met plus pour la maison (loyer d'autrefois qu'on n'a plus à débourser car on est propriétaire à présent).

Bon après, on se fait moins plaisir aussi. On a tout à la maison. On n'a plus besoin de dépenser autant que quand on était plus jeune.

Voilà. ça fonctionne bien comme ça chez nous.
12 juin 2022 01:47
Il y a que les communistes qui vivent identiquement de la même manière.
Fini l’époque où tout le monde s’habille comme les militaires, habitent dans des logements comme des casernes.
Le monde démocratique d’aujourd’hui vit librement en fonction de ses moyens.
Quand le couple ont un boulot stable et bien rémunéré, cela permet de vivre confortablement sans se chamailler avec des calcules « tu Payes ça et moi je paye ça » juste c’est juste Angel
Citation
maroc8045 a écrit:
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
m
12 juin 2022 01:53
Je parle pas de juste ou pas juste
Le juste pour moi est quand les deux dans un couple travaille, pourquoi c est à l homme de payer le loyer et les charges ?
Autant rester célibataire ou prendre une femme pas mariée
Je ne comprend pas le raisonnement
Et les gens qui vont me dire l islam a dit ça , svp sortez moi une sourat clair on as marre des gens qui disent oui je l ai vu mais je sais pas où
Vous avez juste vu que c est l homme qui paie ?? Et le travail alors avec un homme que tu connais pas et qui va venir te parler dans un bureau seule , ça tu le vois pas ça ce n est pas interdit dans le islam
a
12 juin 2022 05:08
mon mari paie tout seul
mais il en a les moyens
si ce n était pas le cas, je participerai mais il est clair que j attendrais alors qu il participe plus au ménage, cuisine et gestion des enfants
12 juin 2022 06:08
Bonjour Maroc

Qu elle bosse ou pas, je paie tt, question culture et religion mm si je laisse une partie de mon dos au travail ptdr ..pas possible que madame paie la moitié et encore moins le loyer entier, lahchouma sismique ds mon corps et si ma famille apprend sa confused smiley ,bon je ne te cache pas que ma préférence va à ce qu elle ne bosse pas, compte séparé.
Citation
maroc8045 a écrit:
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
12 juin 2022 06:15
Je pense que au vu de son pseudo, Mr justecjuste est plis amène à tranché sur cette question ptdr ...si t es homme musulman qui s instruit sur le sujet, tu ne poses pas ces questions..le cerveau a ces limites, si tu cherches un raisonnenment
Citation
maroc8045 a écrit:
Je parle pas de juste ou pas juste
Le juste pour moi est quand les deux dans un couple travaille, pourquoi c est à l homme de payer le loyer et les charges ?
Autant rester célibataire ou prendre une femme pas mariée
Je ne comprend pas le raisonnement
Et les gens qui vont me dire l islam a dit ça , svp sortez moi une sourat clair on as marre des gens qui disent oui je l ai vu mais je sais pas où
Vous avez juste vu que c est l homme qui paie ?? Et le travail alors avec un homme que tu connais pas et qui va venir te parler dans un bureau seule , ça tu le vois pas ça ce n est pas interdit dans le islam
K
12 juin 2022 07:57
Bonjour,

Le partage c'est bien, en fonction des revenus de chacun.
Dire que l'homme doit tout payer c'est difficile, surtout de nos jours.
Si tout le salaire de l'homme passe dans les frais et que le salaire de la femme sert à son shopping, ça risque de créer des tensions dans le temps.
En revanche, si la femme travaille à mi-temps et qu'elle doit payer la moitié de tout, c'est déséquilibré aussi.

Il faut réfléchir au mieux pour tout le monde. Chaque couple gérera de manière différente.
Citation
maroc8045 a écrit:
Bonjour
J ai une questions pour les couples mariées et que les deux travaille
Qui paie quoi ?
Vous faites moitié moitié le loyer ou c est l homme qui paie tout ?
Merci
M
12 juin 2022 08:05
Ça dépend . .tu veux te marier pourquoi ? Avoir un colocataire ?
Citation
maroc8045 a écrit:
Ok alors vous travaillez ensemble mais le mari paie le loyer et les charges? Et la femme s elle souhaite l aider elle peut ?? Alors autant rester seule
12 juin 2022 08:31
Bonjour,salam,

Je dis que les couples mariés doivent avoir un compte commun pour les frais de la maison et aussi chacun son compte séparément.

Le compte commun si les 2 travaillent mais proportionnellement au salaire...disons celui qui gagne plus payera plus c est normal....

Et chacun un compte de compte de côté personnel car en cas de séparation ou divorce ne pas se retrouver sans rien....

Moi j ai bien géré...quand il m a quittée nous avons chacun nos comptes séparément et cela m a bien sauvée...par contre lui...sa 2e épouse à profité et 3 ans après il perd son boulot...divorce...et il a plus rien....vit au jour le jour...
D
12 juin 2022 08:44
Frere ne te marie pas et arrete de te prendre la tete.

Au pire tu diras à ta future femme et son wali que tu ne veux pas tt payer seul car tu n'as pas la capacité necessaire pour tout assumer.

Tu expliqueras que tu souhaites que madame participe aux frais quotidien parce que tu ne trouves pas ca juste qu'un homme doit tout payer et khlass

À partir de là tu seras fixé et au moins t'auras été clair dès le début.
M
12 juin 2022 09:24
En ce qui concerne le divorce tout dépend sous quel régime ils sont mariés..
Citation
romance31 a écrit:
Bonjour,salam,

Je dis que les couples mariés doivent avoir un compte commun pour les frais de la maison et aussi chacun son compte séparément.

Le compte commun si les 2 travaillent mais proportionnellement au salaire...disons celui qui gagne plus payera plus c est normal....

Et chacun un compte de compte de côté personnel car en cas de séparation ou divorce ne pas se retrouver sans rien....

Moi j ai bien géré...quand il m a quittée nous avons chacun nos comptes séparément et cela m a bien sauvée...par contre lui...sa 2e épouse à profité et 3 ans après il perd son boulot...divorce...et il a plus rien....vit au jour le jour...
P
12 juin 2022 09:44
Chez nous on fait 50/50.

Par contre pour les tâches ménagères, on fait 50/50 aussi. Je ne fais jamais la vaisselle ni les courses par exemple (je déteste ça !). Je gère le linge. Et le ménage, on a chacun nos "pièces" ptdr .
En semaine "normale", il fait à manger la semaine, et moi le week-end.


Si tu trouves injuste que l'homme paie l'intégralité des frais, alors tu trouveras aussi injuste que la femme s'occupe seule de la maison. Il faut choisir un des deux modèles et s'y tenir winking smiley .
J
12 juin 2022 09:52
Tout est mathématique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook