Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
frais de douane
y
30 novembre 2006 11:03
Salam à tous,

Je suis en train d'élaborer mon plan de financement; Cependant il me manque un chiffre.
Dans le cadre de l'activité que je souhaite lancer, je ferai de l'import du Maroc; j'aurai donc aimé savoir comment évaluer les droits de douane dont je devrai m'acquitter.

Merci

Yanissa
H
HM
30 novembre 2006 13:10
Salut yanissa, je peux vous répondre, mais j'ai besoin de connaitre la nature de produits et votre structure commerciale en place.

à bientôt

Amicalement votre
Cordialement HM.
t
30 novembre 2006 19:27
les droits de douane appliqués en France sont fixés au niveau de l'Union Européenne.Il sont donc les memes n'importe où en Europe des 25.Cela depend de la nature de la marchandise ,de son origine et de sa provenance. Par ex. si tu importes un produit fabriqué au Maroc ,selon les cas , soit ce produit paie un pourcentage determiné soit il ne paie rien . Pour cela il faut voir le genre de produit importé.Si c'est un produit manufacturé ,il faut un EUR1 qui te permet de ne rien payer.Par contre si c'est des produits agricoles ,là c'est autre chose .Il y a le calendrier , les quotas , et des frais....
e
1 décembre 2006 09:38
BONJOUR

EST CE QUE VOUS POURIEZ NOUS DONNER PLUS DE RENSEIGNEMENTS.
MERCI(tm)
y
1 décembre 2006 15:04
Merci beaucoup tipaul pour ces renseignements. Ce sera des produits manifacturés, faits au maroc.
A
1 décembre 2006 18:46
salam Yanissa, les frais de douanes dans les articles manufacturés sont la T.V.A. de 19,6%, et 3 ou 4 % de frais douaniers. Aprés pour certaines matiéres comme le cuir et le thuya par exemple la T.V.A. est plus importante. Ensuite tout dépend du montant de ta facture au dessus de 1000€ tu dois passer par un transitaire, ensuite si tu comptes faire venir ca par container c selon le métre cube
Cordialement
t
2 décembre 2006 11:09
Bonjour yanissa
Pour des produits manufacturés ,genre par EX. des "embrayages" les droits de douanes sont normalement à 2,7% .Mais ceux qui sont d'origine maroc ne payent pas de droits de douane ,mais juste la tva. A condition de joindre un EUR1,c'est un document à remplir et à faire signer par la douane marocaine.ce document est joindre à ta facture et ton document de transport .En tout cas si tu passes par un transitaire il s'occupera de tout .
JE TE DONNE UN EXEMPLE.
Ta marchandise coute 100€ + transport 20€ =120 €
droits de douane :2,7% 120 x2,7 = 3,24€
tva 19,6 120+3,24 =123,24 x19,6 = 24 €
Normalement ta marchandise cout et fret (CFR Paris) va te couter 120 +3,24 +24 =147,25€
Mais si tu as l'EUR1 tu ne paies pas les 3,24€ de droit de douane.Tu paie la tva seulement.
Voilà c'est un peu technique ,mais j'espère que tu vois un peu plus clair .
En tout cas je reste à ta disposition pour plus de detail.
Bon courage .
w
2 décembre 2006 13:55
les droists de douaneset la TVA sont calcules a partir du prix HT pourquoi tu ajoutes le transport au prix de depart .
merci
R
2 décembre 2006 14:48
Bonjour Tipaul et Yanissa ,
En faite , je vous remercie Tipaul , moi aussi , j'ai tiré profie de tes conseils à Yanissa pour bien penser à mes clients , et pour toi Yanissa , je te souhaite bonne chance dans ta démarche smiling smiley prenez soin de vous ...
Abou Ahmed
[email protected]
w
2 décembre 2006 15:25
Citation
tipaul a écrit:
Bonjour yanissa
Pour des produits manufacturés ,genre par EX. des "embrayages" les droits de douanes sont normalement à 2,7% .Mais ceux qui sont d'origine maroc ne payent pas de droits de douane ,mais juste la tva. A condition de joindre un EUR1,c'est un document à remplir et à faire signer par la douane marocaine.ce document est joindre à ta facture et ton document de transport .En tout cas si tu passes par un transitaire il s'occupera de tout .
JE TE DONNE UN EXEMPLE.
Ta marchandise coute 100€ + transport 20€ =120 €
droits de douane :2,7% 120 x2,7 = 3,24€
tva 19,6 120+3,24 =123,24 x19,6 = 24 €
Normalement ta marchandise cout et fret (CFR Paris) va te couter 120 +3,24 +24 =147,25€
Mais si tu as l'EUR1 tu ne paies pas les 3,24€ de droit de douane.Tu paie la tva seulement.
Voilà c'est un peu technique ,mais j'espère que tu vois un peu plus clair .
En tout cas je reste à ta disposition pour plus de detail.
Bon courage .

salut je n'ai pas compris un truc dant on riasonnement les frais et taxes de douanes s'appliquent sur le prix HT
pourquoi as tu compte le transport pour els frais de dounes 120 euros au lieu de 100

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/06 16:12 par watatla3i.
t
3 décembre 2006 10:54
Bonjour
pour calculer la valeur en douane ,qui va permettre de payer les droits et taxes ,il faut la valeur de la marchandise + une grande partie du transport + toutes les charges payées ,comme l'assurance etc..
C'est comme ça que toutes les douanes du monde fonctionnent. Ce n'est pas mon raisonnement ,c'est la pratique de la declaration en douane .
Je vois qu'il y a pas mal de monde qui s'interesse au dédouannement .Sachez que c'est mon metier et si je peux vous aider ,selon mes moyens , je serai là pour ceux et celles qui desirent faire quelque chose de positif.
Bon courage .
w
4 décembre 2006 09:43
merci tipaul c'est sympa de faire partager tes connaissances en fait jai une petite question
en fait je suis inscrit au RCS de casablanca en tant que personne physique .
j'importe de france tout mes produits je trouve mes clients sur le net et ensuite en fonction de leur commande je contacte mes fournisseurs en france ensuite jai mes produits
je fonctionne sans stocks donc ou alors petit stocks max 10 pieces par articles .
jai un contact en france qui s'occupe de recuperer la marchandise et qui me les envois apres .
pour l'instant je suis dans l'illegalite puisque j'importe les produits sans payer les frais de douane par lettre non commercial je met gift dessus smiling smiley .
mais je souhaite que ca change etant donne que je ne fais que ca et que un jour on va me controler sur ma marchandise smiling smileysmiling smiley
donc voila jai cherche des solutions pour faire passer mes produits a la douane mais un transitaire me couterais chere pour des produits qui ne pese en general que 20 g et que j'en importe une tres petite quantite genre 5 donc passer par un transitaire pour 100 g c'est moyen non?

alors jai reflechi a passer par la poste francaise en effet en passant par la poste je ne paie pas beaucoup etant donne que mes produits peuvent s'envoyer par lettre smiling smiley
mais comment faire alors pour la douane jai telephone a la poste et la dame me dit qu'il faut envoyer mon minicolis en colis commercial et dont joindre differnet doncuments pour la douanes facture essentiellement ensuite je lui ai demande comment s'aqcuitter des frais de douanes et elle m'a dit que si le colis passe et arrive a destinataire sans demande de payer les droits je ne doit rien payer
et que c'est uniquement lorsque mon colis est verifie que je dois payer .
selon elle je serais contacte par lettre me demandant de m'acquitter des droits .

mais je me pose une question si elle a raison c'est bizarre non etant donne que la douane ne peux pas verifier tout ce qui arrive alors est du hasard ou alors jai des demarches a faire depuis ici pour declarer tout seul directement mes produis a la douane base sur ma bonne foi .
au quel cas comment la douane marocaine va t'elle verifier la veracite de ma declaration

e

mes produits sont des petites carte a collectionner que je vends elles sont taxes a 75 %

( % un peu cher quand meme les 75 % ah lala le maroc 75% c'est vraiment pas sympa mais bon bref jaccepte smiling smileysmiling smiley haha ))

je suis perdu aides moi s'il te plait


merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 10:25 par watatla3i.
t
4 décembre 2006 11:35
Bonjour
Ton cas n est pas ce qu'on peut appeler facile.C'est le cas de ceux qui ont de petites structures .Le seul moyen de "transport" que tu utilises est la poste pour de petits colis , legers .C'est ce qu'on apele les "non taxables" .
Mais au lieu d'utiliser la poste tu peux utiliser Chronopost ou DHL ou d'autres qui font ce qu'on nomme de l'EXPRESS . En passant par ces transitaires tu te décharge de tout .Bien sûr c'est un peu cher mais si tu importes trés souvent ,tu peux ,tu dois negocier des tarifs avantageux .
Pour toi c'est positif car tu n'auras jamais de problémes avec la douane .Tu recevras ton colis dedouanné . Pour ce qui est des 75% , elles englobent quoi :droits et tva ? ou quoi ?
Saches que des fois les droits de douane sont élevés pour protéger les produits qui sont fabriqués au Maroc. Est ce que tu t'es renseigné pour savoir si les cartes que tu importes ne sont pas disponibles au Maroc. Mais saches que rien ne peut empecher ton contact en france de t'envoyer par DHL ou autres des colis en "GIFT" ou en "commercial "avec une "petite","toute petite facture" qui te permet de payer 75% sur 10€ par ememple .
Le plus important est que tu sois en regle avec la douane .et cela passe par trouver ton transporteur.Fais toi faire des devis par DHL, chronopost ,etc..Et negocie les tarifs.Je suis s^r que tu trouveras une solution.
y
4 décembre 2006 13:55
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je viens tout juste de prendre connaissance de vos réponses. Je les lirai ce soir à tête reposée et je reviendrai surement avec des demandes de précisions...perplexe
w
4 décembre 2006 14:20
ok tipaul non je suis sur que ces cartes ne sont pâs dispo .
ils sont taxes a 75 qui comprends droit d'importation +tva+une taxe 0.25 % de je ne sais pas quoi

le probleme c'est que DHL c'est hyper cher et comme je fais ca pour arrondir mes fins de mois jai pas envie de vendre le produits 200% sa valeur sinon jai plus de clients smiling smiley

les cartes coutent environs 3.5 euros HT l'unite elles pesent 20 grammes chacunes
j'en importe une vingtaine par mois a raison de 5 par semaine
je les vends a peu pres 70 dh soit 6.4 euros

si je dois payer 90 euros pour le transport par semaine alors que je gagne que 2 euros dessus ca fait un peu trop cher non?
alors que la poste une enveloppe ca me coute rien et puis l'express je men fout un peu meme si on les recoit 15 jours apres c'est pas grave . mon probleme est qu'il arrive dedouaner au maroc

je me fais dans les bons mois 400 a 500 dh

merci de meclairer parceque la ca me fout les boules un peu on nous parle de commerce international etc .. mais pour les petites structures on se fait torcher la gueule de frais smiling smiley

l'illegalite c'est pas si mal en y pensant bien j'envoie mes truc par lettre je paies presque rien mes clients sont contents mais si un jour je me fais chope a la boutique et qu'il me demande les justificatifs je suis mal donc jaimerais eviter ca

merci de meclairer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 14:28 par watatla3i.
w
9 décembre 2006 03:09
help me j'ai besoin de ces infos avant noel c'est la periode ou je compte faire un bon chiffre merci
k
11 décembre 2006 19:03
Salem tipaul,

J'aimerais avoir quelques renseignements s'il te plait.
J'envisage d'importer des produits artisanaux du maroc de types canapé, luminaire, déco...
J'avais entendu dire que les produit artisanaux marocain été exonérés de douane via une convention entre l'UE et le maroc? Est ce exact?
Sinon j'aurai savoir quelles sont les formalités administratives a éffectuer ou déclarations à remplir.
Aurais tu une idée sut le cout de fret depuis le maroc d'un poids lourd par l'intermediaire d'un prestataire?

Merci de ta coopération smiling smileythumbs up
t
12 décembre 2006 09:15
Bonjour.
Exact ,la plupart des produits importés du Maroc sont exemptés de Droits ou payent des droits minorés en vertu des accords signés entre l'UE et le Maghreb.Il reste la tva à payer.
Pour le fret ,je ne peux te dire des prix.Si tu es en france tu as plus de choix .Les transitaires ont des agents au maroc et peuvent te faire une prestation globale incluant le fret + la douane .Car tu ne peux pas faire la declaration en douane toi même.Elle est compliquée et trés technique.
Par contre saches que si tu remplis un conteneur 40',il est plus rentable et moins cher .Mais comme tout commerce il faut comparer les devis de plusieurs transitaires ,surtout en maritime.
w
12 décembre 2006 19:57
bonsoir monsieur tipaul la poste francaise est elle habilite a faire du dedouanement pour mes fameux petits colis ?

merci
t
13 décembre 2006 10:04
La poste française non mais chronopost oui .Elle peut dedouanner ce qui arrive en France ;mais pas ce qui arrive au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook