Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Frais de dossier haram ou halal ?
C
21 octobre 2024 08:52
Assalam aleykoum, il y a quelque jours j'ai été à Micromania et j'ai acheté une
console (PS5) en plusieurs fois, avec la garantie des jeux et de la console que j'ai également payé, sur le ticket il y a marqué "frais TTC 17,51€ " est-ce que ces 17€ de frais sont haram ? Si oui puis-je revendre la console si je ne peux pas l'utiliser ? Car j'ai tenté de demander si je pouvais retourner la console au magasin et ils répondent que "comme c'est un crédit, c'est
compliqué"
De plus je sais que s'il y a des retards de paiement certains organismes
applique des pénalités de retard. Mais en regardant les conditions générales d'octroi de la facilité de
paiement avec ALMA Il est dit que: En cas de retard de paiement de plus de quinze (15) jours sur une échéance, ALMA fera tout son possible pour procéder à une résolution amiable et n'appliquera pas de pénalités de retard.
Le Client a la possibilité de demander à ALMA un délai de paiement pour le règlement amiable
de la Facilité de paiement. Le délai de paiement est octroyé gratuitement par ALMA jusqu'à trente (30) jours pour le paiement des échéances prévues dans l'échéancier du Client. Donc est-ce que ça veut dire que je
peux utiliser la console si les 17€ de
frais ne sont pas haram ?

Dans l'attente d'une réponse claire
Assalam aleykoum
21 octobre 2024 08:55
Salam,
Ce qui est haram c'est le crédit pris pour acheter une console de jeu...
21 octobre 2024 09:05
Salam,

Si le total de ce que tu as payé c’est le prix de la play + ces 17 euros de frais de dossier qui ne sont pas des intérêts alors il n’y a rien d’illégal dans ton achat

Un crédit à taux 0 n’est pas haram du tout. Et un frais de dossier ou de gestion n’est pas un intérêt usurier donc vérifie et si ce sont que des frais de dossier tu peux garder et utiliser ta play!

Les 3 x sans frais ne génèrent pas d’intérêt et donc ne sont pas illégaux Allahou a3lem
21 octobre 2024 09:23
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un crédit suppose un taux d'intérêt en fonction de l'argent prêté. Pas de taux d'intérêt, ni d'argent prêté dans le cas présenté.

Et en passant, ce qui est haram, c'est de se nourrir de l'argent de l'intérêt, pas de le donner. Ce que dit Allah a plusieurs reprises dans le Qour'an.

Parmi ces versets :

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
P
21 octobre 2024 10:18
Citation
a écrit:
Et en passant, ce qui est haram, c'est de se nourrir de l'argent de l'intérêt, pas de le donner

Ce que tu as écris là est faux, archi faux !

Pour que quelqu’un puisse se nourrir de l’argent de l’intérêt il faut impérativement que quelqu’un le lui donne. Tu mens mais tu n’es même pas capable d’avoir une démarche intellectuelle basique pour te rendre compte que tes affabulations ne tiennent pas et ne peuvent pas tenir.
Je viens de comprendre ta démarche de vouloir systématiquement invalider les hadiths, ça participe de vouloir trouver des arrangements avec ta propre conscience. Peine perdue !

Donc tu as fabriqué un mensonge pour valider l’usage du ribaa, maintenant quelle pirouette vas-tu forger pour justifier quelqu’un qui voudrait ouvrir un compte rémunéré ( oú ça sera lui qui va percevoir des intérêts) ?

Tu fais parti de ces malhonnêtes qui ont bradé leurs obligations religieuses pour commettre le haram et qui ensuite cherchent à évacuer le stress en forgeant des faussetés pour inciter les autres à faire comme eux !

Laisses-moi te dire une chose : même si les 6 milliards sur 7 des habitants de la Terre décidaient de s’adonner à l’abomination du crédit avec ribaa cela ne le rendra jamais licite ! Ça c’est 1. Et de deux qui te restera à travers la gorge : à chaque fois qu’une personne ment aux autres ou se ment pour prendre un crédit. Allah lui montrera d’autres gens qui obtiennent licitement ce qu’ils désirent sans jamais avoir recours au haram ! Parce que c’est possible ! Bonjour le seum, lollilol grinning smiley !!!

Malgré tes inventions les faits sont là : D’après Jabir b. Abd’ Allâh, qu’Allah les agrée, le prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a maudit : Celui qui mange (prend) le ribâ, celui qui le lui fait manger (donne) le ribâ, celui qui l’écrit (le contrat), et les deux témoins (de la transaction). Ils sont égaux (dans le péché). » (Rapporté par Mouslim dans son sahih n°1598)

Cheykh ibn al Qayyim al Jawziya dit ceci : « Allah a annoncé à ceux qui ne délaissent pas le ribâ une guerre de la part d’Allah et Son messager. Il n’a pas été rapporté une menace comme celle-ci pour un autre grand péché et ainsi le ribâ fait partie des plus grands des grands péchés. »

Tu es définitivement démasqué, on sait maintenant pourquoi tu mènes littéralement une croisade contre les hadith, car les hadith apportent les preuves qui ferment la porte à tes aspirations illicites !

Tu vas recevoir du renfort de la part de tous ceux qui comme toi ont du ribaa sur la nuque mais ça ne modifiera pas ce qu’en a dit Allah Le Très Haut. Gros malhonnête va
P
21 octobre 2024 10:39
Wa aleykoom salam

Même si il y a un crédit tu as le droit de te rétracter durant un certain délai, reprend le contrat du crédit et donnes-toi la peine de le lire ligne par ligne, tu repères la rubrique sur le droit de rétractation et tu vois si tu es encore dans les délais. Si oui, le magasin ne peut pas refuser de reprendre sa came. S’il rechigne, montres-leur le papier et demande qu’il arrête tout. À condition bien entendu que la console soit encore dans l’état où tu l’avais acheté, encore emballée, pas utilisée. Sauf si tu l’as ouverte et qu’il y a un défaut, le remboursement sera encore plus rapide. Les frais de dossier chez darty par exemple quelqu’un a avoué que c’était pour conclure plus facilement avec les acheteurs musulmans qui freinent au mot « intérêt ».
Wa LLAHU a’lam.
En tout cas ce sur quoi il n’y a pas de doute c’est que c’est haram de chez haram d’avoir pris un crédit avec intérêt, peu importe pour acheter quoi.

D’autant plus que la même console si tu faisais une recherche Google par image ça va te renvoyer vers plus de 10 sites oú c’est vendu en plusieurs fois SANS FRAIS … toujours faire des recherches avant de se décider à l’achat.
Citation
Chamass a écrit:
Assalam aleykoum, il y a quelque jours j'ai été à Micromania et j'ai acheté une
console (PS5) en plusieurs fois, avec la garantie des jeux et de la console que j'ai également payé, sur le ticket il y a marqué "frais TTC 17,51€ " est-ce que ces 17€ de frais sont haram ? Si oui puis-je revendre la console si je ne peux pas l'utiliser ? Car j'ai tenté de demander si je pouvais retourner la console au magasin et ils répondent que "comme c'est un crédit, c'est
compliqué"
De plus je sais que s'il y a des retards de paiement certains organismes
applique des pénalités de retard. Mais en regardant les conditions générales d'octroi de la facilité de
paiement avec ALMA Il est dit que: En cas de retard de paiement de plus de quinze (15) jours sur une échéance, ALMA fera tout son possible pour procéder à une résolution amiable et n'appliquera pas de pénalités de retard.
Le Client a la possibilité de demander à ALMA un délai de paiement pour le règlement amiable
de la Facilité de paiement. Le délai de paiement est octroyé gratuitement par ALMA jusqu'à trente (30) jours pour le paiement des échéances prévues dans l'échéancier du Client. Donc est-ce que ça veut dire que je
peux utiliser la console si les 17€ de
frais ne sont pas haram ?

Dans l'attente d'une réponse claire
Assalam aleykoum
21 octobre 2024 10:59
Salam

En effet, Allah s'adresse aux musulmans qui pratiquent le prêt et qui "mangent" les intérêts perçus. Allah ne parle pas de ceux qui paient cet intérêt car s'ils étaient aussi fautifs Il l'aurait mentionné dans le Coran.

Or, comme d'habitude ce sont les hadiths qui viennent au secours du Coran qui aurait "oublié" (sic) de mentionner les payants des intérêts :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

On a vu que le Coran s'adresse aux musulmans (ceux qui ont cru) qui prêtent de l'argent avec l'intérêt et non pas aux non musulmans. Or, si un musulman contracte un prêt à intérêt avec un non musulman cela est permis par le Coran (du moment qu'il ne l'interdit pas) mais interdit par les hadiths avec "celui qui le fait manger".

Voici les divergences des écoles quant au sujet en question :

[oumma.com]

Citation
CHN-W a écrit:

Un crédit suppose un taux d'intérêt en fonction de l'argent prêté. Pas de taux d'intérêt, ni d'argent prêté dans le cas présenté.

Et en passant, ce qui est haram, c'est de se nourrir de l'argent de l'intérêt, pas de le donner. Ce que dit Allah a plusieurs reprises dans le Qour'an.

Parmi ces versets :

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/10/24 11:08 par *TIGELLIUS*.
C
21 octobre 2024 13:46
En effet je n’ai pas fait un crédit à la banque pour pouvoir acheter la console, c’est mon argent et je paie juste en plusieurs fois

Merci pour les réponses explicites et exhaustives

C
21 octobre 2024 13:59
Merci beaucoup

R
21 octobre 2024 15:11
Cest celle à 900 e ?
21 octobre 2024 17:31
Et en passant, ce qui est haram, c'est de se nourrir de l'argent de l'intérêt, pas de le donner

Ce que tu as écris là est faux, archi faux !

Non, c'est bien la vérité coranique. Ce qui est haram selon le Coran est de "manger" de l'intérêt. Le Coran ne condamne pas celui qui le paie.

Citation
Particule a écrit:
Citation
a écrit:
21 octobre 2024 17:45
Tu fais parti de ces malhonnêtes qui ont bradé leurs obligations religieuses pour commettre le haram et qui ensuite cherchent à évacuer le stress en forgeant des faussetés pour inciter les autres à faire comme eux !

Ce n'est pas correct ce que tu dis. La vérité est que le Coran condamne celui qui bénéficie de l'intérêt et non pas celui qui le paie, tandis que le hadith implique aussi celui qui le paie. Je crois que le Messager ne suivait que le Coran.

al-‘Abbâs – qu’Allâh l’agrée – après qu’il ait embrassé l’Islam, revint à la Mecque, pratiqua l’usure avec les Mecquois et tut son action au Prophète – que la Grâce et le Salut d’Allâh soient sur Lui. Et si ce dernier ne l’a pas désapprouvé, cela est une preuve quant à la tolérance de la chose. Quant à ce qui a été aboli, c’est le reliquat d’usure qui n’a pas encore été perçu par son oncle et ce, jusqu’à la conquête de la Mecque.

C’est sur ces arguments que les hanafites se fondent pour confirmer leur position.

Il nous a même été rapporté que lorsque fut révélé, avant l’Hégire, le verset : ’A.L.M. les Byzantins ont été vaincus dans le pays voisin et après leur défaite, ils vaincront’ (XXX, 1-3), les Mecquois infidèles vinrent trouver Abou Bakr al-Siddîq – qu’Allâh l’agrée – et lui dirent : ’Vous soutenez que les Byzantins vont avoir le dessus sur les Perses ?’ – ’Tout à fait !’ répliqua Abou Bakr. Là-dessus, les Mecquois lui dirent : ’Es-tu prêt à parier avec nous et mettre en enjeu ? Si ce sont les Byzantins qui gagnent, tu emporteras la mise, si ce sont les Perses, elle nous reviendra.’ Abou Bakr accepta le pari, vint trouver le Prophète et lui raconta l’histoire. Le Prophète lui dit alors : ’Retourne les voir, augmente la mise et fais reculer l’échéance de la victoire.’ Abou Bakr fit ce que le Prophète lui recommanda.

Mince alors je croyais que les paris étaient interdits en Islam. Le Prophète qui aurait incité à augmenter la mise ? A ce stade ils vont nous dire que les versets concernant le jeu de hasard étaient encore absents.

Citation
Particule a écrit:
Citation
a écrit:
21 octobre 2024 17:59
Tu es définitivement démasqué, on sait maintenant pourquoi tu mènes littéralement une croisade contre les hadith, car les hadith apportent les preuves qui ferment la porte à tes aspirations illicites !

Apportent des preuves ? Les chaines de transmission ne peuvent pas éviter la loi du téléphone "arabe" et de ce fait si à l'origine l'information est de 100 %, à la fin le rendu est de 10%. On doit donc considérer les oublis, les mauvaises compréhensions et les suppositions. La preuve ?

D’après ‘Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) aurait dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith n°21 – Authentique rapporté par Mouslim ]

Nota : Dit en passant le narrateur non seulement oublie, mais en plus il suppose. D'autre part on observera dans ce hadith l'absence totale de la circoncision comme faisant partie de la Fitra, ce qui est normal.

Citation
Particule a écrit:
Citation
a écrit:
21 octobre 2024 18:11
Salam

Sourate 2, La Vache :

On se demande encore si les musulmans suivent le Coran car apparemment les hadiths ont plus de poids que la Parole d'Allah.

Dans le Coran il n'y a pas de versets concernant la lapidation, mais les hadiths légifèrent cette sentence sans aucune preuve coranique. Cool n'est-ce pas ?

Citation
CHN-W a écrit:

Parmi ces versets :

Sourate 2, La Vache :

21 octobre 2024 20:52
Tu peux lire l'article mis en lien. Tu peux aussi lire attentivement mes propos.

Si tu as des contre-arguments, tu peux les exposer.

Citation
Particule a écrit:
Citation
a écrit:
Primum non nocere. - La vie est une école.
P
21 octobre 2024 22:11
Pour votre gouverne vous les deux :

Un falsificateur plus un autre falsificateur qui lui vient en renfort pour répéter les mêmes faussetés = 2 faussaires qui se prêtent main forte ! Ça ne fait toujours pas une vérité Cool

Une affabulation coloriée = ça ne gagne pas en pertinence, ça reste une affabulation 🤥

Une affirmation erronée postée en gras ne lui confère aucune crédibilité = ça reste un mensonge smiling smiley

Le même fatras de faussetés copié collé de manière intempestive ça ne les transforme toujours pas en vérités.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook