Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fracture urbaine, fracture sociale
30 avril 2007 22:28
salam

demain soir, mardi 1er mai, à 21h40 sur arte un reportage intéressant à voir winking smiley

Bon j'avoue, on parle aussi de mon quartier dedans lol tongue sticking out smiley

[www.arte.tv]
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
30 avril 2007 22:36
Cités à la casse
(France, 2006, 40mn)
ARTE F : 21:30
Réalisateur: Frédéric Compain
Producteur: Audiovisuel Multimedia International Production


Les cités bâties il y a trente ans à la périphérie des villes appartiennent aujourd'hui à un modèle urbain condamné par les "décideurs". Comme La Coudraie, en banlieue parisienne, et Halle-Neustadt, dans l'ex-RDA.



ARTE F



La Coudraie, à Poissy, à une demi-heure en RER de Paris. Une cité désertée - sur six cents familles dans les années 70, il en reste moins du quart - qui doit être rasée. Mais les habitants résistent : ils veulent rester dans cette cité qui, quoi qu'en pensent les politiques, est devenue la leur. De l'autre côté du Rhin, une ancienne cité-dortoir de l'industrie chimique est-allemande, également condamnée : Halle-Neustadt. Après la chute du Mur, les habitants qui en avaient les moyens sont partis s'installer à l'Ouest ou dans des zones péri-urbaines. Elle aussi est défendue par ses derniers résidents.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Cité de relégation
Une histoire emblématique : construite durant les "Trente Glorieuses", quand les conditions de vie des salariés s'amélioraient, la cité de La Coudraie, à Poissy, était un lieu apprécié. Sur fond de plein emploi (notamment dans les usines Simca, aujourd'hui Peugeot), cadres et ouvriers, français et immigrés cohabitaient et tendaient à réaliser cet idéal de mixité sociale cher aux sociologues. Puis vint la crise et son cortège de déstructurations : chômage et paupérisation, départ des classes moyennes en zones pavillonnaires, dégradation du quartier. Aujourd'hui, en langage politique, La Coudraie est une "cité de relégation". Il n'y a plus de médecin, plus d'épicerie, plus d'entretien des immeubles, et ceux qui vivent là sont ceux qui ne peuvent plus faire autrement. Dans sa volonté de récupérer le terrain pour réaliser des projets immobiliers, la mairie a condamné la cité à être démolie et a engagé un bras de fer avec ses derniers habitants. Tous les moyens sont bons pour vider les logements : caves murées, pressions individuelles, mauvaise réputation du quartier montée en épingle, refus du dialogue... En donnant la parole aux protagonistes, Frédéric Compain révèle les enjeux du conflit, auquel l'exemple allemand fait écho.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
30 avril 2007 22:44
salam

sisiiiiiiiiiiiiii la coudraie grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
30 avril 2007 22:54
salam!



moi j'aime bien poissy, pcq jmen souviens, qd jdevais avoir 10 ans jy suis allée pourune compét de gym, on avait visiter, c'était vraiment thumbs up ! et le truc dont je me souviens aussi, c qu'on était rentré dans un tabac avec des copines, javais acheter un coupe du monde ou ché pas quoi, et javais gagné 100francs ! mdr à l'époque ça faisait beaucoup ! en plus on avait ruiné le tabac, presque toutes mes copines avaient gagner un truc grinning smiley


bref ! c hors sujet ! je sors ....


grinning smiley
1 mai 2007 20:02
salam

n'oubliez pas, dans 40 minutes winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1 mai 2007 20:45
salam

ça commence winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1 mai 2007 21:30
salam

c'est bon ca commence vraiment winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1 mai 2007 21:33
C'est partiClap
De toutefaçon , c'est rediffusé demain aprés-midi à 15h30
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
1 mai 2007 21:36
salam

lol

le premier plan et interview et on voit mon père lol héhééééééééé
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1 mai 2007 21:45
Shams , tu connais le mec en tee-shirt jaune et le pére de famille à coté ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
1 mai 2007 21:47
Citation
angelo a écrit:
Shams , tu connais le mec en tee-shirt jaune et le pére de famille à coté ?


salam

ouais, tout ceux qui sont interviewés je les connais très bien

j'espère que je vais pas passer confused smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1 mai 2007 21:48
Citation
shams78 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Shams , tu connais le mec en tee-shirt jaune et le pére de famille à coté ?


salam

ouais, tout ceux qui sont interviewés je les connais très bien

j'espère que je vais pas passer confused smiley

Ok , pourquoi tu as été filmé ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
1 mai 2007 21:49
salam

graaaaaaaaaaaaaaaave lol

mais oullah, je passe déjà trop à la télé donc là euh plus trop envie lol mdrrrrrrrrrrrr


ahlalalalaaaaaaa sacré maire, un dramatiseur de fou lol grinning smileyevil
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
1 mai 2007 21:52
La POLICE elle tourne...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
1 mai 2007 21:57
graaaaaaaaaaaaaaaaaaave lol grinning smiley

la BAC elle tape la discute avec les dealers du quartier et meme délire avec eux mdrrrrrrrrrrr lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook