Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foyer / Travail
S
25 février 2014 19:57
Assalam,

Je commencerais par dire : JE SAIS, ce sujet a été traité de nombreuses fois mais je n'ai pas eu le temps de TOUT décortiquer, et certains posts datent de 2ans, donc histoire d'actualiser ce débat et surtout pour avoir des avis, je relance ce sujet....

Voilà, j'ai fait des longues études (Bac +5) et je serais bientôt sur le marché de l'emploi.
Plus j'avance , plus je me demande ce que je devrais choisir Travail/ Foyer .... sachant qu'en plus je porte le hijab, donc ce n'est pas évident.

Je n'ai pas envie de décevoir ma famille, mais en même temps la vie de femme au foyer me fait "peur", peur de m'ennuyer, j'ai tjs été active (assoc, bénévolat, voyages...)
ATTENTION! je ne dis pas qu'être femme au foyer, c'est rester devant la TV, ne pas bouger et RIEN faire...

Je sais également ce que notre belle religion prescrit aux femmes, de privilégier le foyer...

Justement j'attends des témoignages, des avis, de l'aide ...

Barak Allahoufikoum
s
25 février 2014 20:28
On ne vit pas sa vie à travers les autres mais pour soi
Ça doit être ta décision avec tes choix à toi
Mais la vie te chargera de le découvrir
Besoin d argent envie juste d être indépendante financièrement
Besoin de bosser pour t en sortir
Besoin de bosser pour t épanouir
Un bac +5 à la maison sur que cela a été aussi un sacrifice pour toi et aussi pour à famille qui ont du te soutenir moralement et financièrement
Tu sais étudier c travailler Mais tu le Sais
Être femme au foyer c merveilleux aussi

c
25 février 2014 22:34
a toi de voir

moi je travaille et je m'occupe de mon foyer el hamdoullillah c'est pas facile mais faut faire avec

dans la societé actuelle un seul salaire ne suffit pas mais el hamdoullillah
a
25 février 2014 22:43
salam

l'islam n'a jamais interdit aux femmes de travailler
C
26 février 2014 09:19
Salam alikoum

Etudier initialement ce n'est pas pour travailler mais pour s'instruire. ...on l'oublie souvent !

Allah est grand, en attendant de te marier, multiplies les sebeb pour bosser avec ton voile. C'est difficile je l'admets mais Allah a le pouvoir de nous donner la vie, la mort donc le rizk aussi. Tu peux aussi te lancer dans l'auto entreprenariat.

Et quand tu te marieras et que tu auras ton bébé dans tes bras, ton regard pourra changer sur beaucoup de choses.

En attendant, carpe diem : vis l'instant présent en alternant ta religion et ton métier mais en obéissant un maximum à Allah. N'oublie jms il est capable de tout, il faut persévérer et patienter.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
M
27 février 2014 11:05
Franchement,je ne travaillais pas,là j'ai repris un boulot,je me demande comment les gens font sérieux...
J'ai déjà envie d'arrêter.Bon ces jours ci je me suis mise en arrêt c'est pour dire.
Je compte arrêter,j'ai essayer,j'ai pas aimé.Bosser,rentrer,s'occuper de la maison,courir pour les enfants,ah non, le foyer.
Mon mari se fout de moi,parce que j'avais dis que j'allais assurer et tout et tout,mais voilà,je ne peux pas...
miskina.....
m
27 février 2014 12:07
moi je termine ma formation en mars, mon mari il travail alhamdoliALLAH avec un bon salaire, je me pose la même question travailler ou rester à la maison et faite un premier bébé, sachant que je porte le hijab aussi en France donc c'est pas possible déjà en stage je retirais mon voile. et en même temps j'ai peur de rester à la maison....
a
27 février 2014 13:13
Citation
Maman Nour a écrit:
Franchement,je ne travaillais pas,là j'ai repris un boulot,je me demande comment les gens font sérieux...
J'ai déjà envie d'arrêter.Bon ces jours ci je me suis mise en arrêt c'est pour dire.
Je compte arrêter,j'ai essayer,j'ai pas aimé.Bosser,rentrer,s'occuper de la maison,courir pour les enfants,ah non, le foyer.
Mon mari se fout de moi,parce que j'avais dis que j'allais assurer et tout et tout,mais voilà,je ne peux pas...

quel type de travail fais-tu sans indiscrétion ?

ça doit jouer
M
27 février 2014 13:16
Dans la vente,c'est le fait de bosser,de courir partout qui me gêne,peutêtre est ce parce que je ne suis pas habituèe...(j'suis faignannnntttttteee,mais chut!)whistling smiley
miskina.....
a
27 février 2014 13:33
Citation
Maman Nour a écrit:
Dans la vente,c'est le fait de bosser,de courir partout qui me gêne,peutêtre est ce parce que je ne suis pas habituèe...(j'suis faignannnntttttteee,mais chut!)whistling smiley

la vente, c'est physique
normal que tu sois crevée grinning smiley

moi j'adore travailler et pourtant, je suis aussi une fainéante
N
27 février 2014 13:37
Citation
Zahra7513 a écrit:
Assalam,

Je commencerais par dire : JE SAIS, ce sujet a été traité de nombreuses fois mais je n'ai pas eu le temps de TOUT décortiquer, et certains posts datent de 2ans, donc histoire d'actualiser ce débat et surtout pour avoir des avis, je relance ce sujet....

Voilà, j'ai fait des longues études (Bac +5) et je serais bientôt sur le marché de l'emploi.
Plus j'avance , plus je me demande ce que je devrais choisir Travail/ Foyer .... sachant qu'en plus je porte le hijab, donc ce n'est pas évident.

Je n'ai pas envie de décevoir ma famille, mais en même temps la vie de femme au foyer me fait "peur", peur de m'ennuyer, j'ai tjs été active (assoc, bénévolat, voyages...)
ATTENTION! je ne dis pas qu'être femme au foyer, c'est rester devant la TV, ne pas bouger et RIEN faire...

Je sais également ce que notre belle religion prescrit aux femmes, de privilégier le foyer...

Justement j'attends des témoignages, des avis, de l'aide ...

Barak Allahoufikoum


Salam,

Avoir une vie professionnelle, ne veut pas dire négliger son foyer. Je ne comprends pas pourquoi certains/es s'acharnent à penser que le travail de la femme vient perturber l'équilibre du foyer.

Tout dépend du métier que tu veux faire. Si tu bosses de 8 h à 22 h et que tu es prise le week end par dessus le marché, c'est sûr que ça risque de poser problème et il vaut mieux réfléchir avant de faire des enfants pour avoir des enfants.

Il faut être présente pour ses enfants sinon ils ne te voient que comme un père ou une mère matérielle.

Si c'est un boulot avec des horaires " normaux ", et bien tu peux concilier les deux sans soucis.

Pour les machos ou bien ceux qui ont une vision traditionnelle du couple et qui crieront un homme ça ne passe pas le balai et bien je dirai qu'il existe une multitude de robot qui facilite les tâches ménagères. La femme n'a quasi plus besoin d'aide à la maison grâce à tous ses robots C'est fait en un rien de temps, on ne passe plus autant de temps à faire le ménage ou la cuisine même.

Ca nécessite un petit investissement et tout le monde est tranquillou. Bref c'était une petite parenthèse.

A toi de voir mais je doute que tu ne supportes de rester à la maison trop longtemps si tu as fait des études , tes compétences tu ne vas pas les laisser s'amoindrir voir disparaître presque si tu ne les entretiens pas à travers une activité professionnelle.

La religion demande à la femme et l'homme aussi de bien s'occuper de son foyer, ça ne veut pas dire qu'elle préconise de rester à la maison.

Moi j'ai toujours bossé, et bien géré chez moi. On va dire que j'ai pas eu de chance et ça n'a rien à voir avec le fait que je travaille. Pareil pour mes soeurs, leurs maris sont satisfaits Hamdoulah, mes belles soeurs travaillent aussi et gèrent bien leur foyer et sans soucis.

Fais ce qui te semble être juste ce qu'il faut.

Salam.
27 février 2014 20:47
salam

je suis d'accord qu'il n'est pas interdit en Islam à la femme de travailler MAIS moi ce qui me gêne, c'est qu'en France, comment veux tu concilier la religion et travail ?

déjà, par rapport au voile : dans la majorité des cas, tu es obligé de l'enlever pour travailler

ensuite, par rapport aux prières : comment gérer les prières ? rattraper tout en fin de journée ?

puis, par rapport au foyer : ok beaucoup arrive à tout bien gérer comme il faut et c'est super, mais faut avouer que ce n'est pas à 100% comme si la femme restait à la maison (bébé en crèche toute la journée, enfant à la cantine à midi, à la garderie le soir etc.. )

et juste pour rappel : notre bien aimé Prophète Salla Allahalayhi wa Salam a dit : "Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadan, obéit à son mari et préserve sa chasteté, on lui dira : entre dans le paradis par la porte que désires"
N
27 février 2014 23:46
Citation
ga3ga3 ya Z. a écrit:
salam

je suis d'accord qu'il n'est pas interdit en Islam à la femme de travailler MAIS moi ce qui me gêne, c'est qu'en France, comment veux tu concilier la religion et travail ?

déjà, par rapport au voile : dans la majorité des cas, tu es obligé de l'enlever pour travailler

ensuite, par rapport aux prières : comment gérer les prières ? rattraper tout en fin de journée ?

puis, par rapport au foyer : ok beaucoup arrive à tout bien gérer comme il faut et c'est super, mais faut avouer que ce n'est pas à 100% comme si la femme restait à la maison (bébé en crèche toute la journée, enfant à la cantine à midi, à la garderie le soir etc.. )

et juste pour rappel : notre bien aimé Prophète Salla Allahalayhi wa Salam a dit : "Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadan, obéit à son mari et préserve sa chasteté, on lui dira : entre dans le paradis par la porte que désires"


Salam,

Combien de femmes au foyer ne font pas le ménage tous jours, combien de femmes au foyer ne font pas la prière à l'heure , combien de femmes au foyer ne cuisinent pas tous les jours...parce que c'est rébarbatif et qu'elles en ont marre tout simplement. Même quand tu as fait le choix de rester à la maison et ne pas travailler, tu ne t'occupe plus de ton foyer avec le même enthousiasme qu'au début.

Ce qui permet à cet enthousiasme de perdurer , c'est le fait de travailler, d'en avoir marre aussi par moment lol, et d'être pressée de rentrer chez soi pour s'occuper de ceux qui en valent vraiment la peine comme sa petite famille, lol.

Pour la prière c'est comme quand tu es étudiante,ou lycéenne, tu rattrapes en rentrant le soir. Tu ne vas pas me dire que tu n'es pas allé à l'école pour ne pas manquer tes prières et les faire à l'heure.

Salam.
L
28 février 2014 02:20
Citation
New_destiny a écrit:
Citation
ga3ga3 ya Z. a écrit:
salam

je suis d'accord qu'il n'est pas interdit en Islam à la femme de travailler MAIS moi ce qui me gêne, c'est qu'en France, comment veux tu concilier la religion et travail ?

déjà, par rapport au voile : dans la majorité des cas, tu es obligé de l'enlever pour travailler

ensuite, par rapport aux prières : comment gérer les prières ? rattraper tout en fin de journée ?

puis, par rapport au foyer : ok beaucoup arrive à tout bien gérer comme il faut et c'est super, mais faut avouer que ce n'est pas à 100% comme si la femme restait à la maison (bébé en crèche toute la journée, enfant à la cantine à midi, à la garderie le soir etc.. )

et juste pour rappel : notre bien aimé Prophète Salla Allahalayhi wa Salam a dit : "Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadan, obéit à son mari et préserve sa chasteté, on lui dira : entre dans le paradis par la porte que désires"


Salam,

Combien de femmes au foyer ne font pas le ménage tous jours, combien de femmes au foyer ne font pas la prière à l'heure , combien de femmes au foyer ne cuisinent pas tous les jours...parce que c'est rébarbatif et qu'elles en ont marre tout simplement. Même quand tu as fait le choix de rester à la maison et ne pas travailler, tu ne t'occupe plus de ton foyer avec le même enthousiasme qu'au début.

Ce qui permet à cet enthousiasme de perdurer , c'est le fait de travailler, d'en avoir marre aussi par moment lol, et d'être pressée de rentrer chez soi pour s'occuper de ceux qui en valent vraiment la peine comme sa petite famille, lol.

Pour la prière c'est comme quand tu es étudiante,ou lycéenne, tu rattrapes en rentrant le soir. Tu ne vas pas me dire que tu n'es pas allé à l'école pour ne pas manquer tes prières et les faire à l'heure.

Salam.

Salam,

Oui mais ça ne change pas le fait que ça soit haram.

Et en France on sait que l'éducation étant obligatoire jusqu'a l'âge de 16 ans,il est difficile de ne pas être scolarisé.L'école a la maison étant une pratique rare,on est tous amenés de gré ou de force à aller au lycée et donc a faire nos prières en retard.
En revanche personne nous oblige à aller travailler.
Et en Islam le travail n'est qu'un droit et non un devoir pour la femme.

Dans les 2 cas c'est haram,bien que dans le premier parfois on a pas d'autres choix.
Or dans le second,on a déjà plus le choix.



Question :

L’école et le travail sont-ils considérés comme une excuse valable pour retarder la prière ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Les études et le travail ne justifient pas le retard de la prière hors du temps qui lui est attribué. L’étudiant et le travailleur au même titre que tous les musulmans doivent accomplir la prière à son heure. Allah le Très-Haut dit : « Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Sourate 4/Verset 103).

Cependant il est permis au voyageur et à toute personne ayant une raison valable de regrouper la prière du Dhohr et celle d'Al-Asr ainsi que celles du Maghreb et du Icha pendant l’horaire de l’une d’elles.

Certains Oulémas pensent que chercher un emploi est une excuse qui permet de profiter de cette facilité qui est Al Djam'â, le regroupement, des prières précédemment citées. Ainsi dans des circonstances particulières et en cas de besoin, la personne est autorisée à le faire mais cela ne doit surtout pas devenir une habitude.

Veuillez consulter notre Fetwa 42300.

Et Allah sait mieux.

Sources : [www.islamweb.net]…

Remaque importante : le prophète ,paix et bénédictions de Dieu sur lui, lui est arrivé de rassembler les prières précités sans motif précis et quant on demanda pourquoi à son cousin ibn 3abbas ,ce dernier répondit:pour repousser la gêne à sa communauté,comme ce fût mentionné dans l'authentique de moslim:

Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) réunit l'accomplissement des deux prières de zhuhr et de 'asr en un même moment (l'une à la suite de l'autre); et fit de même pour celles de almaghrib et de 'ichâ' à Médine sans qu'il n'y ait voyage ni danger(dans un autre hadith sans qu'il n'y ait pluie ni danger) abou zobayr dit j'ai posé la question à saaid pourquoi il a fait cela ce dernier dit j'ai posé la question comme tu me l'a posé à ibn abbas et ce denier répondit:il a voulu ne causer de gêne à aucun de sa communauté"
N
28 février 2014 08:44
Salam,

Je te l'accorde, l'école est obligatoire jusqu'à cet âge, mais rare, même très rares sont celles qui arrêtent l'école à 16 ans pour se consacrer à leur prière...

Salam
L
28 février 2014 10:19
Salam,

Car rare sont les parents qui accepteraient que leurs enfants arrêtent l'école ou suit les cours via le cned,pour prier a l'heure.

Surtour chez les maghrébins ou les études passent avant la religion.

Preuve en est comme tu dis rare sont ceux qui ont arrêtés avant 16 ans pour les prières.

Je pense que certains et certaines n'auraient dit non si leur parents leur avaient dit: "restes a la maison pour faire tes salats a l'heure,tu suivra tes cours via le cned".

En tout cas,j'aurais pas dit non.
w
28 février 2014 11:28
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Car rare sont les parents qui accepteraient que leurs enfants arrêtent l'école ou suit les cours via le cned,pour prier a l'heure.

Surtour chez les maghrébins ou les études passent avant la religion.

Preuve en est comme tu dis rare sont ceux qui ont arrêtés avant 16 ans pour les prières.

Je pense que certains et certaines n'auraient dit non si leur parents leur avaient dit: "restes a la maison pour faire tes salats a l'heure,tu suivra tes cours via le cned".

En tout cas,j'aurais pas dit non.

Salam

Qu'est ce qu'on peut lire quelque fois c'est juste ahurissant !

Tu penses qu'on peut devenir médecin en suivant des cours par correspondance?
N
28 février 2014 12:06
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Car rare sont les parents qui accepteraient que leurs enfants arrêtent l'école ou suit les cours via le cned,pour prier a l'heure.

Surtour chez les maghrébins ou les études passent avant la religion.

Preuve en est comme tu dis rare sont ceux qui ont arrêtés avant 16 ans pour les prières.

Je pense que certains et certaines n'auraient dit non si leur parents leur avaient dit: "restes a la maison pour faire tes salats a l'heure,tu suivra tes cours via le cned".

En tout cas,j'aurais pas dit non.


Mon Dieu !
28 février 2014 12:45
Citation
New_destiny a écrit:
Citation
ga3ga3 ya Z. a écrit:
salam

je suis d'accord qu'il n'est pas interdit en Islam à la femme de travailler MAIS moi ce qui me gêne, c'est qu'en France, comment veux tu concilier la religion et travail ?

déjà, par rapport au voile : dans la majorité des cas, tu es obligé de l'enlever pour travailler

ensuite, par rapport aux prières : comment gérer les prières ? rattraper tout en fin de journée ?

puis, par rapport au foyer : ok beaucoup arrive à tout bien gérer comme il faut et c'est super, mais faut avouer que ce n'est pas à 100% comme si la femme restait à la maison (bébé en crèche toute la journée, enfant à la cantine à midi, à la garderie le soir etc.. )

et juste pour rappel : notre bien aimé Prophète Salla Allahalayhi wa Salam a dit : "Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadan, obéit à son mari et préserve sa chasteté, on lui dira : entre dans le paradis par la porte que désires"


Salam,

Combien de femmes au foyer ne font pas le ménage tous jours, combien de femmes au foyer ne font pas la prière à l'heure , combien de femmes au foyer ne cuisinent pas tous les jours...parce que c'est rébarbatif et qu'elles en ont marre tout simplement. Même quand tu as fait le choix de rester à la maison et ne pas travailler, tu ne t'occupe plus de ton foyer avec le même enthousiasme qu'au début.

Ce qui permet à cet enthousiasme de perdurer , c'est le fait de travailler, d'en avoir marre aussi par moment lol, et d'être pressée de rentrer chez soi pour s'occuper de ceux qui en valent vraiment la peine comme sa petite famille, lol.

Pour la prière c'est comme quand tu es étudiante,ou lycéenne, tu rattrapes en rentrant le soir. Tu ne vas pas me dire que tu n'es pas allé à l'école pour ne pas manquer tes prières et les faire à l'heure.

Salam.


salam

pour ce qui est ménage/s'occuper des enfants/du foyer en général/la salate à l'heure, ça dépend de chacune, de son caractère et de son évolution dans la religion

si si , je te rassure, j'ai été à l'école et j'ai manqué beaucoup de prière Allah ismaHna et justement, cette époque on va dire que je me donne "l'excuse" de la jeunesse et du manque de savoir sur ma religion surtout.
Al hamdoulilah, aujourd'hui j'ai évolué et je ne supporterai pas de rattraper toutes les prières le soir ..

j'ai repris un temps le travail parceque je commençais à m'ennuyer à la maison, et comment te dire .. mon cœur s'est déchiré quand j'ai dû enlever mon voile à l'entrée du bureau, quand j'ai croisé le chef (homme) et quand est venu l'heure de dohr puis celle de l'asr et que j'étais coincée à mon bureau ..
le soir en rattrapant mes prières, j'en ai pleuré, je me sentais tout simplement Hypocrite ..
j'ai abandonnée le poste malgré une proposition d'embauche en CDI et quel soulagement, al hamdoulilah

pour moi je me dis que dans l'argent que je pouvais ramené dans ces conditions, il ne pouvais y avoir la baraka d'Allah swt .

mais ça reste mon point de vu, mon ressenti, je comprend que d'autres femmes s'épanouissent au travail et arrive à gérer foyer/travail à merveille .. mais gérer foyer/travail ET religion, c'est un peu plus compliqué malheureusement.
N
28 février 2014 13:59
Salam,

Personne ne dit que c'est facile... Je suis d'accord avec toi cela dépend de chacune.

Salam,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook