Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ô fourmis
F
24 janvier 2020 16:32
Ô fourmis
Salam à toutes et à tous


S27 V18 : حَتَّىٰٓ إِذَآ أَتَوْا۟ عَلَىٰ وَادِ ٱلنَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌۭ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّمْلُ ٱدْخُلُوا۟ مَسَٰكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَٰنُ وَجُنُودُهُۥ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Sulayman (Salomon) et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte. »

Ĥattá 'Idhā 'Ataw `Alá Wādī An-Namli Qālat Namlatun Yā 'Ayyuhā An-Namlu Adkhulū Masākinakum Lā Yaĥţimannakum Sulaymānu Wa Junūduhu Wa Hum Lā Yash`urūna



En disant ce qu’elle a dit, cette fourmi a réalisé 13 actes ! ^^

أحست بادرت نادت نبهت أمرت نهت أكدت نصحت بالغت بينت أنذرت أعذرت نفت

Elle a ressenti ( la présence de Soulaymane et ses armées )
Elle a pris une initiative ( en appelant et en attirant l’attention des autres fourmis )
Elle a appelé ( يَٰٓأَ, )
Elle a attiré l’attention ( أَيُّهَا )
Elle a ordonné ( Entrez dans vos demeures )
Elle a fait éviter ( ne vous écrasent )
Elle a affirmé ( Noune Tawkid dans يَحْطِمَنَّكُمْ )
Elle a conseillé ( de peur que … )
Elle a exagéré ( ne vous écrasent toutes, elle n’a pas différencié entre les fourmis )
Elle a éclairci ( Qui allait les écraser [ Soulaymane ], avec quoi [ leurs pieds ] et comment [ ses armées ])
Elle a averti ( sur le danger qui se présentait )
Elle a excusé ( Sans s’en rendre compte, sans qu’ils ne le fassent exprès )
Elle a employé une négation ( sans qu’ils ne le fassent exprès )


Pour les Arabophones, elle a utilisé يَٰٓأَيُّهَا et non يَٰٓأَ,

- يَٰٓأَيُّهَا n’est pas un simple appel, Ya Rajol est un simple appel, mais Ya ayouha Rajol est un appel formel pour attirer l’attention, une sorte de double appel. ^^

- Ensuite Naml en Arabe est un nom féminin, mais pourtant la fourmi n’a pas dit : Dkholna, mais Dkhoulou. Ce style est utilisé habituellement pour s’adresser à des personnes dotées de discernement. Si ça avait été des choses au féminin on aurait dit : Dkholna. Donc les fourmis ont la capacité de raisonner.

- On apprend aussi que chaque fourmi a sa propre demeure, elle demande donc à chaque fourmi d’entrer dans sa propre demeure et d’y rester ( Massakine ==> Soukoune )

- Ensuite, elle a cité Soulaymane sans le présenter, sans dire le roi Soulaymane, le guerrier Soulaymane, le Prophète Soulaymane… Cela suppose que les fourmis savaient qui il est puisqu’elle n’a pas eu besoin de leur dire.

- Ensuite elle a dit que ses armées ne s’en rendront pas compte, elle a donc su discerner entre ce qui est inconnu ou ignoré et ce qui est non ressenti ou pas fait exprès.

Une fourmi hein !

Et ça, ce n’est qu’un minuscule résumé de l’expertise linguistique du verset.

Sans même parler de Al I3rab, Dama’ir, Hourouf, Chakl, Nahw, Sarf… et Bien sûr sans même toucher à l’exégèse non plus.

Et après, on a des gens qui viennent nous expliquer que les Savants se trompent car ils sont humains. Non, ils sont susceptibles de se tromper et tant que nous n’avons pas la preuve qu’ils se sont trompés, il y aura alors plus de chance que ça soit eux qui se trompent qu’un Savant.


Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 16:41 par Frèrdogan.
A
24 janvier 2020 17:12
Salam et Merci
Magnifique verset...

Si tu permets, puisque tu parles de la langue arabe, ce serait bien aussi que tu puisses faire un post pour expliquer comment tu apprendrais de manière approfondis la langue arabe.

Par quels livres commencer etc

Je suppose que pour certains livres de grammaire comme Al ajroumiyah il faut un enseignant qui explique...

Mais pour ceux qui veulent apprendre seul le nahw, le sarf, le ta3bir de manière autodidacte, qu’elle méthode tu preconiserais, pour un débutant.

Nous aussi on veut devenir des savants lol( je rigole)
F
24 janvier 2020 18:10
Salam,

Je ne connais pas ton niveau donc je ne vais pas pouvoir te conseiller un livre particulier.

Par contre je veux bien te donner ma méthode. Il te faut juste un prof d'Arabe ne serait-ce que 2h / mois, ça c'est obligatoire.

Ensuite, quand tu iras au Maroc si tu es Marocaine, tu prendras les manuels scolaires Arabe de chaque année à partir de ton niveau. ( Sarf, Nahw, Tahwil, Al I3rab, Chakl ... )

Si tu es vraiment motivée, tu travailleras ce que tu pourras, et le prof t'aidera sur les choses que tu n'arrives pas à comprendre, tu devras regrouper tes questions pour les lui poser.

C'est une organisation mais ça a marché pour moi, après une fois un certain niveau atteint, tu n'auras plus besoin de prof, il te faut juste atteindre les bases et tu arriveras à poursuivre seule par la suite.

Au pire, tu pourrais aussi les poser sur le forum, j'y répondrais inchaAllah...

Et c'est aussi valable pour la Religion, Al Matn, Fiqh, Aqida... Tant que tu de bons bouquins et une personne compétente de temps à autre à qui tu pourras poser les questions que tu te poseras, tu avanceras beaucoup plus vite.

Salam.

Citation
Ahwal* a écrit:
Salam et Merci
Magnifique verset...

Si tu permets, puisque tu parles de la langue arabe, ce serait bien aussi que tu puisses faire un post pour expliquer comment tu apprendrais de manière approfondis la langue arabe.

Par quels livres commencer etc

Je suppose que pour certains livres de grammaire comme Al ajroumiyah il faut un enseignant qui explique...

Mais pour ceux qui veulent apprendre seul le nahw, le sarf, le ta3bir de manière autodidacte, qu’elle méthode tu preconiserais, pour un débutant.

Nous aussi on veut devenir des savants lol( je rigole)
A
24 janvier 2020 18:31
Super la méthode pour reprendre le programme au bled...
Merci
J
24 janvier 2020 20:20
Allaho akbarrrrr
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ô fourmis
Salam à toutes et à tous


S27 V18 : حَتَّىٰٓ إِذَآ أَتَوْا۟ عَلَىٰ وَادِ ٱلنَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌۭ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّمْلُ ٱدْخُلُوا۟ مَسَٰكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَٰنُ وَجُنُودُهُۥ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Sulayman (Salomon) et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte. »

Ĥattá 'Idhā 'Ataw `Alá Wādī An-Namli Qālat Namlatun Yā 'Ayyuhā An-Namlu Adkhulū Masākinakum Lā Yaĥţimannakum Sulaymānu Wa Junūduhu Wa Hum Lā Yash`urūna



En disant ce qu’elle a dit, cette fourmi a réalisé 13 actes ! ^^

أحست بادرت نادت نبهت أمرت نهت أكدت نصحت بالغت بينت أنذرت أعذرت نفت

Elle a ressenti ( la présence de Soulaymane et ses armées )
Elle a pris une initiative ( en appelant et en attirant l’attention des autres fourmis )
Elle a appelé ( يَٰٓأَ, )
Elle a attiré l’attention ( أَيُّهَا )
Elle a ordonné ( Entrez dans vos demeures )
Elle a fait éviter ( ne vous écrasent )
Elle a affirmé ( Noune Tawkid dans يَحْطِمَنَّكُمْ )
Elle a conseillé ( de peur que … )
Elle a exagéré ( ne vous écrasent toutes, elle n’a pas différencié entre les fourmis )
Elle a éclairci ( Qui allait les écraser [ Soulaymane ], avec quoi [ leurs pieds ] et comment [ ses armées ])
Elle a averti ( sur le danger qui se présentait )
Elle a excusé ( Sans s’en rendre compte, sans qu’ils ne le fassent exprès )
Elle a employé une négation ( sans qu’ils ne le fassent exprès )


Pour les Arabophones, elle a utilisé يَٰٓأَيُّهَا et non يَٰٓأَ,

- يَٰٓأَيُّهَا n’est pas un simple appel, Ya Rajol est un simple appel, mais Ya ayouha Rajol est un appel formel pour attirer l’attention, une sorte de double appel. ^^

- Ensuite Naml en Arabe est un nom féminin, mais pourtant la fourmi n’a pas dit : Dkholna, mais Dkhoulou. Ce style est utilisé habituellement pour s’adresser à des personnes dotées de discernement. Si ça avait été des choses au féminin on aurait dit : Dkholna. Donc les fourmis ont la capacité de raisonner.

- On apprend aussi que chaque fourmi a sa propre demeure, elle demande donc à chaque fourmi d’entrer dans sa propre demeure et d’y rester ( Massakine ==> Soukoune )

- Ensuite, elle a cité Soulaymane sans le présenter, sans dire le roi Soulaymane, le guerrier Soulaymane, le Prophète Soulaymane… Cela suppose que les fourmis savaient qui il est puisqu’elle n’a pas eu besoin de leur dire.

- Ensuite elle a dit que ses armées ne s’en rendront pas compte, elle a donc su discerner entre ce qui est inconnu ou ignoré et ce qui est non ressenti ou pas fait exprès.

Une fourmi hein !

Et ça, ce n’est qu’un minuscule résumé de l’expertise linguistique du verset.

Sans même parler de Al I3rab, Dama’ir, Hourouf, Chakl, Nahw, Sarf… et Bien sûr sans même toucher à l’exégèse non plus.

Et après, on a des gens qui viennent nous expliquer que les Savants se trompent car ils sont humains. Non, ils sont susceptibles de se tromper et tant que nous n’avons pas la preuve qu’ils se sont trompés, il y aura alors plus de chance que ça soit eux qui se trompent qu’un Savant.


Salam.
e
24 janvier 2020 22:36
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Jazaka Allah koula khir mon fils جزاك الله كل خير يا إبني.

Encore un grand MERCI pour toutes ces informations sur notre Dine.
En te lisant j'en pleure encore.

Je pleure de ne pas avoir appris tout ceci pendant mon enfance, il a fallu que ce soit à mon âge et je dirai encore Al hamdou lilah wa Allahouma zidna 'ilman

Qu'Allah ta'âla veille sur toi, t'illumine de Sa lumière et te comble de Ses bienfaits.

Allahouma Amine ya Rab.
F
24 janvier 2020 22:52
و عليكم السلام و رحمة الله تعالى و بركاته

جزاكي الله عنا كل خير وبارك الله فيكي و لكي يا أختي الكريمة

Je te remercie pour ce joli message, on apprend tous chaque jour un peu plus, il n’est jamais trop tard.

Mais pour toi inchaAllah je vais en faire davantage sur des petites remarques ici et là sur des Versets.

J’ai des choses extraordinaires à raconter ^^, et j’espère que ça profitera.

Merci encore. Welcome

في حفظ الله و رعايته
السلام عليكم




Citation
espoir67 a écrit:
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Jazaka Allah koula khir mon fils جزاك الله كل خير يا إبني.

Encore un grand MERCI pour toutes ces informations sur notre Dine.
En te lisant j'en pleure encore.

Je pleure de ne pas avoir appris tout ceci pendant mon enfance, il a fallu que ce soit à mon âge et je dirai encore Al hamdou lilah wa Allahouma zidna 'ilman

Qu'Allah ta'âla veille sur toi, t'illumine de Sa lumière et te comble de Ses bienfaits.

Allahouma Amine ya Rab.
n
25 janvier 2020 07:32
salam
qu'ALLAH te récompense ici-bas et dans l'au delà,amin
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ô fourmis
Salam à toutes et à tous


S27 V18 : حَتَّىٰٓ إِذَآ أَتَوْا۟ عَلَىٰ وَادِ ٱلنَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌۭ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّمْلُ ٱدْخُلُوا۟ مَسَٰكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَٰنُ وَجُنُودُهُۥ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Sulayman (Salomon) et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte. »

Ĥattá 'Idhā 'Ataw `Alá Wādī An-Namli Qālat Namlatun Yā 'Ayyuhā An-Namlu Adkhulū Masākinakum Lā Yaĥţimannakum Sulaymānu Wa Junūduhu Wa Hum Lā Yash`urūna



En disant ce qu’elle a dit, cette fourmi a réalisé 13 actes ! ^^

أحست بادرت نادت نبهت أمرت نهت أكدت نصحت بالغت بينت أنذرت أعذرت نفت

Elle a ressenti ( la présence de Soulaymane et ses armées )
Elle a pris une initiative ( en appelant et en attirant l’attention des autres fourmis )
Elle a appelé ( يَٰٓأَ, )
Elle a attiré l’attention ( أَيُّهَا )
Elle a ordonné ( Entrez dans vos demeures )
Elle a fait éviter ( ne vous écrasent )
Elle a affirmé ( Noune Tawkid dans يَحْطِمَنَّكُمْ )
Elle a conseillé ( de peur que … )
Elle a exagéré ( ne vous écrasent toutes, elle n’a pas différencié entre les fourmis )
Elle a éclairci ( Qui allait les écraser [ Soulaymane ], avec quoi [ leurs pieds ] et comment [ ses armées ])
Elle a averti ( sur le danger qui se présentait )
Elle a excusé ( Sans s’en rendre compte, sans qu’ils ne le fassent exprès )
Elle a employé une négation ( sans qu’ils ne le fassent exprès )


Pour les Arabophones, elle a utilisé يَٰٓأَيُّهَا et non يَٰٓأَ,

- يَٰٓأَيُّهَا n’est pas un simple appel, Ya Rajol est un simple appel, mais Ya ayouha Rajol est un appel formel pour attirer l’attention, une sorte de double appel. ^^

- Ensuite Naml en Arabe est un nom féminin, mais pourtant la fourmi n’a pas dit : Dkholna, mais Dkhoulou. Ce style est utilisé habituellement pour s’adresser à des personnes dotées de discernement. Si ça avait été des choses au féminin on aurait dit : Dkholna. Donc les fourmis ont la capacité de raisonner.

- On apprend aussi que chaque fourmi a sa propre demeure, elle demande donc à chaque fourmi d’entrer dans sa propre demeure et d’y rester ( Massakine ==> Soukoune )

- Ensuite, elle a cité Soulaymane sans le présenter, sans dire le roi Soulaymane, le guerrier Soulaymane, le Prophète Soulaymane… Cela suppose que les fourmis savaient qui il est puisqu’elle n’a pas eu besoin de leur dire.

- Ensuite elle a dit que ses armées ne s’en rendront pas compte, elle a donc su discerner entre ce qui est inconnu ou ignoré et ce qui est non ressenti ou pas fait exprès.

Une fourmi hein !

Et ça, ce n’est qu’un minuscule résumé de l’expertise linguistique du verset.

Sans même parler de Al I3rab, Dama’ir, Hourouf, Chakl, Nahw, Sarf… et Bien sûr sans même toucher à l’exégèse non plus.

Et après, on a des gens qui viennent nous expliquer que les Savants se trompent car ils sont humains. Non, ils sont susceptibles de se tromper et tant que nous n’avons pas la preuve qu’ils se sont trompés, il y aura alors plus de chance que ça soit eux qui se trompent qu’un Savant.


Salam.
J
25 janvier 2020 11:15
Et la science a découvert que les fourmis communiquaient et faisaient bien plus depuis à peine quelques années, c'est une découverte récente.
A
25 janvier 2020 11:19
Un signe de Dieu. Qui n’a jamais observé les fourmis quand il était petit ?
Citation
Jazari1136 a écrit:
Et la science a découvert que les fourmis communiquaient et faisaient bien plus depuis à peine quelques années, c'est une découverte récente.
e
25 janvier 2020 20:00
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Encore un grand grand merci pour ton message et Qu'Allah ta'âla t'accorde et te couvre de Sa bénédiction.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook