Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fourchette coteau ou les doigts
p
16 février 2021 10:20
Salem

Quand on mange avec les doigts il ya le goût et la Baraka

Je me rappelle petit on ne mangeaient qu as la main ...

On était huit autour du plats parents compris...

Il y avait le goût et je n avais pas faim a la fin du repas...

Tout un rituel assis par terre sur lahssira ...


Plus tard ...et la première fois qu il fallait manger avec fourchette et tralala...avec des européens ...il fallait être civilisé et manger avec fourchette et couteau...


J ai fini par prendre cette habitude..

Maintenant non

Mes doigts

Car quand on touche la nourriture avec le doigt le message est transmis à tous le corps


Le système digestif se préparent

L esprit se préparent.....

Et sachant qu il ya 7 autour on mange lentement ...


Avec peu ...

C est un délice
.
16 février 2021 10:25
Les doigts aussi c'est civilisé

C'est une histoire de culture. Sunnah c'est trois doigt, pouce, index et majeur.

Moi aussi je trouve ça plus bn et plus de baraka.
p
16 février 2021 10:31
Souvent je suis invité ds des fêtes hindouistes...

Plus de 2000 personnes assis à même le sol ...

Feuille de banane comme assiettes...

Meilleures restaurant indien...


Les indiens sont d apres moi les meilleurs gardiens de cette tradition...
16 février 2021 10:55
Fourchette.

Pourtant moi aussi, pendant mon enfance au Maroc je mangeais avec les doigts à 7-8 autour de la table, mais vers 15 ans j’ai switché vers le pragmatisme de ma propre initiative: la fourchette. Petit à petit mes frères et soeurs m’ont suivi, ainsi que mes parents (mais pas pour tous les plats).

La baraka c’est uniquemebt dans la tête. Sinon comment faites vous pour avoir la baraka avec le couscous que vous mangez avec une cuillère?
Citation
présent a écrit:
Salem

Quand on mange avec les doigts il ya le goût et la Baraka

Je me rappelle petit on ne mangeaient qu as la main ...

On était huit autour du plats parents compris...

Il y avait le goût et je n avais pas faim a la fin du repas...

Tout un rituel assis par terre sur lahssira ...


Plus tard ...et la première fois qu il fallait manger avec fourchette et tralala...avec des européens ...il fallait être civilisé et manger avec fourchette et couteau...


J ai fini par prendre cette habitude..

Maintenant non

Mes doigts

Car quand on touche la nourriture avec le doigt le message est transmis à tous le corps


Le système digestif se préparent

L esprit se préparent.....

Et sachant qu il ya 7 autour on mange lentement ...


Avec peu ...

C est un délice
Y
16 février 2021 10:58
Salam,

Manger avec les doigts c'est la base, surtout pour certains plats je me vois pas les manger avec couteau et fourchette

Par exemple un tajine obligé il faut tremper le pain dans la sauce et prendre des légumes avec. Avec les couverts ça passe vraiment pas un tajine

Pour d'autres plats obligé de prendre les couverts (couscous, riz, pâtes, gratins, etc...)

Citation
présent a écrit:
Salem

Quand on mange avec les doigts il ya le goût et la Baraka

Je me rappelle petit on ne mangeaient qu as la main ...

On était huit autour du plats parents compris...

Il y avait le goût et je n avais pas faim a la fin du repas...

Tout un rituel assis par terre sur lahssira ...


Plus tard ...et la première fois qu il fallait manger avec fourchette et tralala...avec des européens ...il fallait être civilisé et manger avec fourchette et couteau...


J ai fini par prendre cette habitude..

Maintenant non

Mes doigts

Car quand on touche la nourriture avec le doigt le message est transmis à tous le corps


Le système digestif se préparent

L esprit se préparent.....

Et sachant qu il ya 7 autour on mange lentement ...


Avec peu ...

C est un délice
Y
16 février 2021 11:04
Haha, la grosse différence quand tu manges avec les doigts c'est qu'en vrai tu remplaces la fourchette par une tonne de pain, c'est de là que vient le goût et la sensation de saciété.
16 février 2021 11:07
C’est exactement ça.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Haha, la grosse différence quand tu manges avec les doigts c'est qu'en vrai tu remplaces la fourchette par une tonne de pain, c'est de là que vient le goût et la sensation de saciété.
P
16 février 2021 11:11
Le pain est un élément non négligeable du repas.
Il n'est pas nécessaire d'en manger des tonnes, il faut manger sans excès.

Pour moi manger avec les doigts ou des couverts, ça dépend simplement du plat.

Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Haha, la grosse différence quand tu manges avec les doigts c'est qu'en vrai tu remplaces la fourchette par une tonne de pain, c'est de là que vient le goût et la sensation de saciété.
16 février 2021 11:12
Salam

Derrière les ongles il y a un dépôt de microbes et substances Indésirables, manger avec les doigts dans un plat commun c’est propager la contamination, même en se lavent les mains a l’eau le risque persiste.
Une bonne fourchette ou cuillère propre c’est plus sûr, juste c’est juste Chef
Y
16 février 2021 11:21
Et quand tu cuisines et prépare des plats tu le fais avec tes mains ou avec des gants à chaque fois?

Les aliments que tu cuisines tu vas forcément les toucher avec les mains.

Certains français font les "propres" avec leur histoire d'hygiène. Pour tacler les maghrébins certains vont dire que c'est pas propre de manger avec les doigts, mais pourtant eux même cuisinent avec les mains découvertes, mais pour manger c'est plus la même chanson

Bon toi t'es plus que francisé donc tu dois être dans le même délire qu'eux avec tes arguments...

Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Derrière les ongles il y a un dépôt de microbes et substances Indésirables, manger avec les doigts dans un plat commun c’est propager la contamination, même en se lavent les mains a l’eau le risque persiste.
Une bonne fourchette ou cuillère propre c’est plus sûr, juste c’est juste Chef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/21 11:39 par Yabisounours.
T
16 février 2021 11:27
Moi je tire mon chapeau à ceux qui mangent le couscous avec leurs doigts en faisant des boulettes. J'ai déjà essayé, j'y arrive pas Oups
c
16 février 2021 11:33
Quand on mange avec les doigts, c'est qu'on est d'un autre âge. Il n'ya rien de baraka, ce sont des peuples qui n'avaient pas les ustensiles pour manger avec et ils ont gardé cette coutume inadaptée aujourd'hui.
Tu ne me fera jamais mangé un plat avec 5 personnes autour sans cuillère ou fourchette ?. Quand on voit l'hygiène des gens !
Citation
présent a écrit:
Salem

Quand on mange avec les doigts il ya le goût et la Baraka

Je me rappelle petit on ne mangeaient qu as la main ...

On était huit autour du plats parents compris...

Il y avait le goût et je n avais pas faim a la fin du repas...

Tout un rituel assis par terre sur lahssira ...


Plus tard ...et la première fois qu il fallait manger avec fourchette et tralala...avec des européens ...il fallait être civilisé et manger avec fourchette et couteau...


J ai fini par prendre cette habitude..

Maintenant non

Mes doigts

Car quand on touche la nourriture avec le doigt le message est transmis à tous le corps


Le système digestif se préparent

L esprit se préparent.....

Et sachant qu il ya 7 autour on mange lentement ...


Avec peu ...

C est un délice
S
16 février 2021 11:35
Et les fruits tu les bouffes avec quoi smoking smiley

BehloulClap


Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Derrière les ongles il y a un dépôt de microbes et substances Indésirables, manger avec les doigts dans un plat commun c’est propager la contamination, même en se lavent les mains a l’eau le risque persiste.
Une bonne fourchette ou cuillère propre c’est plus sûr, juste c’est juste Chef
S
16 février 2021 11:36
Boulettes de couscous whistling smiley


Citation
Yabisounours a écrit:
Salam,

Manger avec les doigts c'est la base, surtout pour certains plats je me vois pas les manger avec couteau et fourchette

Par exemple un tajine obligé il faut tremper le pain dans la sauce et prendre des légumes avec. Avec les couverts ça passe vraiment pas un tajine

Pour d'autres plats obligé de prendre les couverts (couscous, riz, pâtes, gratins, etc...)
S
16 février 2021 11:37
Bienvenue au club ,jamais réussi ptdr


Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Moi je tire mon chapeau à ceux qui mangent le couscous avec leurs doigts en faisant des boulettes. J'ai déjà essayé, j'y arrive pas Oups
Y
16 février 2021 11:43
Pour manger le couscous jme suis francisé, j'ai honte de le dire

Juste c'est juste...

Citation
Shunny a écrit:
Boulettes de couscous whistling smiley
16 février 2021 12:05
Si tu trempes tes doigts dans une salade de fruits c’est sûr que tu risques d’attraper une chillasse carabinée eye popping smiley
Citation
Shunny a écrit:
Et les fruits tu les bouffes avec quoi smoking smiley

BehloulClap
.
16 février 2021 12:06
Slm

Chez les musulmans il faut se couper les ongles très régulièrement. C'est un geste d'hygiène.

Et manger tous dans un meme plat est sunnah mais aussi nous ne devons pas manger devant son voisin.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Derrière les ongles il y a un dépôt de microbes et substances Indésirables, manger avec les doigts dans un plat commun c’est propager la contamination, même en se lavent les mains a l’eau le risque persiste.
Une bonne fourchette ou cuillère propre c’est plus sûr, juste c’est juste Chef
S
16 février 2021 12:08
Tu racontes que des conneries ptdr

Une pomme tu la manges avec une fourchette Ill


Citation
JusteCjuste a écrit:
Si tu trempes tes doigts dans une salade de fruits c’est sûr que tu risques d’attraper une chillasse carabinée eye popping smiley
h
16 février 2021 12:25
Je n'hesites pas à manger avec les doigts meme devant les gens. Il y'en a qui mangent meme une pizza avec une fourchette et un couteau grinning smiley

Moi je sais d'ou je viens, et ce que je suis. Il y'en a qui vivent dans les apparances, et croient que ca fait classe de manger avec une fourchette, alors que pour moi ...bof. sauf si c'est un plat qui necessite

Biensur avec les mains propres.

Les gens se prennent trop la téte dernierement je trouve. Mangez avec vos doigts, marchez pieds nus, arrétez de vous prendre la téte. A la fin, lavez vos mains et vos pieds minutieusement, et vous etes plus propres que ceux qui se prennent pour des savons vivants grinning smiley
Citation
présent a écrit:
Salem

Quand on mange avec les doigts il ya le goût et la Baraka

Je me rappelle petit on ne mangeaient qu as la main ...

On était huit autour du plats parents compris...

Il y avait le goût et je n avais pas faim a la fin du repas...

Tout un rituel assis par terre sur lahssira ...


Plus tard ...et la première fois qu il fallait manger avec fourchette et tralala...avec des européens ...il fallait être civilisé et manger avec fourchette et couteau...


J ai fini par prendre cette habitude..

Maintenant non

Mes doigts

Car quand on touche la nourriture avec le doigt le message est transmis à tous le corps


Le système digestif se préparent

L esprit se préparent.....

Et sachant qu il ya 7 autour on mange lentement ...


Avec peu ...

C est un délice
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook