Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?
N
8 novembre 2016 21:42
Salam

Plus de 85 % des ménages français utilisent un four à micro-ondes. Pourtant, la question des éventuels dangers et de l’impact sur la santé de l’utilisation, plus ou moins intensive, d’un tel appareil reste en suspens.

Le four à micro-ondes est-il inoffensif ? La question est à la fois intéressante et importante tant cet appareil fait aujourd'hui partie de notre quotidien. La question est aussi complexe car, lorsque l'on parle de possibles effets sur la santé, il faut distinguer les causes possibles de ces effets.
Des ondes dangereuses pour la santé ?

Les micro-ondes que l'on trouve dans ce type de four ne sont pas ionisantes. En France, la réglementation impose aux constructeurs une fréquence comprise entre 2,4 et 2,5 gigahertz. Il s'agit là d'une fréquence comparable à celle du Wi-Fi et proche de celle employée pour faire fonctionner les téléphones portables.

L'intensité du rayonnement de fuite qui peut s'échapper de l'enceinte d'un four à micro-ondes est elle aussi régie par une norme stricte. Des tests montrent régulièrement que ces fuites sont, en général, inférieures de 10 à 100 fois à cette norme. D'autant plus faibles que l'on s'éloigne du four.
Un mode de cuisson dangereux ?

Les ondes d'un four à micro-ondes provoquent l'agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments et c'est ce qui permet de les chauffer. La température atteinte ne dépasse jamais les 100 °C - degré auquel l'eau se vaporise - ainsi le risque d'apparition de composés cancérogènes est bien plus limité que pour d'autres modes de cuisson.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conseille de son côté de respecter scrupuleusement les recommandations fournies par les fabricants de produits alimentaires micro-ondables. Dépasser la puissance et ou la durée de cuisson indiquées sur les emballages risque en effet d'entraîner la migration de substances chimiques vers les aliments.
Un effet sur le contenu nutritionnel des aliments ?

Les études portant sur le contenu nutritionnel des aliments cuits ou réchauffés au four à micro-ondes sont nombreuses. Globalement, la cuisson au four à micro-ondes étant plus rapide que les autres modes de cuisson, elle préserve mieux les qualités nutritionnelles des aliments, à l'exception de la vitamine B1.
Tout n'est pas si facile,tout ne tiens qu'à un fil (Suprême NTM.)
10 novembre 2016 11:12
Tu peux cesser d'empester le forum avec t'es message a la con ? Merci bien
N
10 novembre 2016 11:21
Salam arlaykoum ou bjr si tu t'appelle jacqueline...

Je suis libre de poster ce que je veux sache le.

Donc ta requête est inutile.

Ensuite si tu fait partis de l'équipe yabi qui change de pseudos au quotidien dans le but d'essayé d'animer le forum tant bien que mal c'est la même chose.

Pour conclure sache que jamais personne jusqu'à mnts ma empêcher de m'exprimer et que c'est pas toi qui va y arriver.

Ps: Si tu donne aucun intérêt à mes post, pourquoi intervient tu dessus???

Tu préfère les post du genre mon mari ma tromper ou ma femme ou du genre les gens qui raconte leur vie t'aime les détails bah c'est pas avec moi que tu en auras.

Bonne journée à toi inch allah ou si dieu le veux si tu t'appelle jacqueline.
Citation
Rymou12 a écrit:
Tu peux cesser d'empester le forum avec t'es message a la con ? Merci bien
Tout n'est pas si facile,tout ne tiens qu'à un fil (Suprême NTM.)
10 novembre 2016 12:02
Tu devrais lacher prise et arreter de tout prendre au serieux. Tu deviens limite paranoïaque je plaisanter seulement. Bref et je suis pas une française alors merci de bien vouloir retire cela de ta pensée salam aleykoum
N
10 novembre 2016 12:14
Arlaykoum Salam et sans rancune aucune t'inquiète pas.

Ps: Dans la journée je vais posté des conseils beauté donc j'espère que tu apprécieras ceux ci.
Citation
Rymou12 a écrit:
Tu devrais lacher prise et arreter de tout prendre au serieux. Tu deviens limite paranoïaque je plaisanter seulement. Bref et je suis pas une française alors merci de bien vouloir retire cela de ta pensée salam aleykoum
Tout n'est pas si facile,tout ne tiens qu'à un fil (Suprême NTM.)
10 novembre 2016 12:21
Haha ouais !!! La ça me plait bien lol
11 novembre 2016 10:58
Je ne pense pas qu'elle en ait besoin. .au vu de sa photospinning smiley sticking its tongue out
Citation
NoviceduVice a écrit:
Arlaykoum Salam et sans rancune aucune t'inquiète pas.

Ps: Dans la journée je vais posté des conseils beauté donc j'espère que tu apprécieras ceux ci.
11 novembre 2016 18:25
Salam

La voiture est beaucoup plus dangereuse que un micro-ondes, le travail aussi, beaucoup sont morts en accident du travail.
Personne n'est mort en réchauffent son plat au micro-ondes. perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook