Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
foulard obligatoire ligne paris-teheran
w
14 mars 2005 07:15
Foulard obligatoire pour les hôtesses d'Air France sur la ligne Paris-Téhéran

Le foulard griffé Air France

L'Humanité 11 mars 2005.

Tenue correcte exigée, certes. Mais pour Air France, il en faut plus : les hôtesses de l’air en mission en Iran ont pour obligation de porter le voile et une tenue ample dès leur sortie de l’avion. Ce n’est ni une recommandation ni un conseil : une obligation. Passible, donc, de sanctions au sein de la compagnie si elle n’était pas suivie. « Tolérance et respect des cultures et des coutumes », « valeurs fondamentales », invoque la direction de la compagnie.
« Tolérance », le mot a fait bondir Nicole Borvo-Cohen-Seat. La présidente du groupe communiste au Sénat a saisi l’occasion du 8 mars et une question orale au Sénat pour attirer l’attention du ministre de l’Équipement et des Transports, Gilles de Robien, sur cette obligation, qui est « effectivement imposée à toutes les femmes en République islamique d’Iran », dans la mesure où aucune des règles établies par la charia ne l'impose. « Que des citoyennes françaises refusent de porter le symbole de la soumission est légitime, souligne-t-elle. Les hôtesses qui défendent ainsi leur dignité, doivent voir leur attitude respectée. » L’union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, l’UGICT-CGT, a proposé de mettre en oeuvre sur les lignes concernées une mesure reposant sur le principe du volontariat. « Ce dernier a été appliqué à plusieurs reprises, par exemple, lors de la guerre du Golfe, rappelle la sénatrice. Une telle solution préserverait les intérêts de la compagnie, respecterait la dignité des hôtesses et corrigerait la rupture d’égalité entre les femmes et les hommes créée par les sanctions. Air France s’honorerait à porter nos valeurs partout dans le monde, au lieu de sanctionner ses personnels. » Sur les vols vers La Mecque, le personnel navigant est exclusivement masculin.
k
14 mars 2005 12:19
Eh bien, si la France interdit aux femmes de porter le Hijab sur son territoire, il faut que sa compagnie aérienne respecte les moeurs et les lois des autres nations.
a
14 mars 2005 17:03
pourquoi air france n applique la meme regle pour ses vols vers l arabie saoudite? toutes les femmes dans ce pays portent le voile

ah ces compagnies , elle feront n importe quoi pour attirer l attentionsad smiley
r
14 mars 2005 17:26
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien, si la France interdit aux femmes de
> porter le Hijab sur son territoire, il faut que sa
> compagnie aérienne respecte les moeurs et les lois
> des autres nations.


la france n'interdit pas de porter le hijab sur son territoire.. viens faire un tour pour constater smiling smiley
le hijab est interdit dans les écoles pour le respect de la laïcité
cela est valable pour toutes les religions les signes extérieurs d'appartenance
sont proscrits,
d'autre part.. le foulard à une connation négative pour les femmes, colportée par l'islam (ceux qui en font un mauvais usage) et cela il ne faut pas l'oublier
la loi a tranché, il faut la respecter
N
14 mars 2005 20:25
La france respecte les lois des autres. il faut respecter les siens aussi.
M
15 mars 2005 05:58
Petite anecdote.....Il n'est pas interdit aux femmes musulmannes de porter le hijab dans la rue en france........Il existe simplement une loi pour l'école!!!!!
15 mars 2005 10:26
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien, si la France interdit aux femmes de
> porter le Hijab sur son territoire,


Non c'est absolument faux
"Avec un H majuscule"
s
13 décembre 2009 14:54
je te signal que le foulard n'ai pas interdit que dans les ecoles...il est interdit meme au travail et a cause de çà beaucoup de femme ne trouve pas de travail qui leur convient alors faut arrété
l
13 décembre 2009 21:41
ça ne m'etonne pas que le partie communiste fassent moins de 1% d'élécteurs toute élections confondues. de la lutte sociale à la lutte du voile...des droits des travailleurs au droit de porter une jupe. ça lui vient pas à l'idée Mme Nicole Borvo-Cohen-Seat de défendre ces même hôtesses contre l'exploitation dont elle souffre, leurs horaires de travaille de plus en plus caotiques, leur niveau de vie qui ne cessent de baisser...Marx, revient, ils sont devenue fous!

et puis il faut expliquer à cette dame un principe essentiel du droit...c'est " la territorialité de la loi" .A la sortie de l'avion, on est dans le territoire iranien et donc soumis à ce droit. de la même manière qu'un sénégalais polygamme et soumis à la loi de non-polygamie françaises dés que ses pieds depassent "l3atba" de l'avion. Mais va expliquer ça à Mme arrogance.
M
13 décembre 2009 22:37
en quoi c'est choquant ? ou est le probleme ?

AIR FRANCE a choisi de faire cette liaison PARIS THEERAN en connaissance de cause, donc normal de respecté les régles.

l'Iran est un pays souverain et a ses propres lois, eh ben c'est NORMAL de les respecter lorsqu'on est sur son territoire.
l
14 décembre 2009 08:23
Citation
a écrit:
Eh bien, si la France interdit aux femmes de porter le Hijab sur son territoire, il faut que sa compagnie aérienne respecte les moeurs et les lois des autres nations

C'est vraiment tomber bien ba quand même.

Tu m'interdit j'oblige.

C'est comme quand j'entend des polémique sur le voile souvent j'entend " attend quand tu va en arabie saoudite je suis sur t'es obligé de porté le voile alors je suis désolé nous aussi alors ici elle l'enleve c'est tou)
loll je leurs dit toujours si eux saute par la fenetre vous sautez?
ppff qu'elle mentalité de gamin.( après relecture ça peut s'adresser à toi donc je te le dit je fesais une généralité sur les gens qui pense comme celles que j'ai cité et non par rapport à ton commentairesmiling smiley )


Pour en revenir aux sujet, le voile est une obligation religieuse et en tant que musulmane je souhaite qu'on respect mon choix de le porter et dans ce cas je pense qu'on devrai respecter les femmes qui ne souhaite pas le porter ou qui ne sont pas de confession musulmane.

Demander une tenu correcte je peux le comprendre mais de là à obliger les femmes à ce voiler c'est beaucoups , surtout que le voile est une chose qui doit être faite pour allah et non pour les hommes et là c'est bien le contraire.
N
14 décembre 2009 09:46
Très bien les iraniens ! L'identité nationale doit être respectée !
z
14 décembre 2009 12:12
Salam,

Franchement qu'elle belle insulte de l'islam de la part de l'Iran où on t'on vue que l'islam oblige qui que soit de faire ceci ou cela.

J'espère seulement que les femmes française qui militent auprès de nos sœurs musulmanes pour être libre de porter le foulard verront en cette acte que de la provocation.

Le voile ce passe entre la femme et Allah swt je me demande quand est ce que les gens vont comprendre cela , quand vous jeuner ou vous faite la salat c'est entre Allah swt et vous et personne d'autre.

Comment demandé a ses femmes d'être obligé de porter le voile car un tel en à décider pour elle, je ne pense pas qu'un jour ses femmes embrasserons l'islam.

Notre religion est belle on doit la respecter pour ses principes et ses valeurs quand j'ai porté le voile c'est parce que je crois en Allah swt et en son message faire porter se foulard n'a aucun intérêt pour ses femmes car elles croient pas en Allah swt.

C'est quoi l'identité national ou mondiale pour vous ?
s
15 décembre 2009 20:23
beh si ces "hotesses de l'air" ne son pas contente elle on k demissionné puis c tou
Elle trouverons bien un travail meilleur autre part
c la seule solutions on trouvera bien des personnes pour les remplacé ne vous inquiété pas!!
A
16 décembre 2009 10:02
Citation
sanae87280 a écrit:
beh si ces "hotesses de l'air" ne son pas contente elle on k demissionné puis c tou
Elle trouverons bien un travail meilleur autre part
c la seule solutions on trouvera bien des personnes pour les remplacé ne vous inquiété pas!!

On peut en dire tout autant pour celles qui râlent parce qu'on leur interdit le voile dans leur lieu de travail.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook