Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fouad Laroui : Leur Maroc et le nôtre
25 septembre 2015 00:34
Par Fouad Laroui.

Finalement, l’analyse d’Edward Saïd est toujours valable. L’Orientalisme, cette tendance à inventer l’Orient plutôt que de l’étudier, est toujours vivant. Mais bon, il faut faire avec.

La semaine dernière, je suis allé assister à une conférence donnée par un Néerlandais d’origine marocaine, Farid Boussaïd, qui vient de soutenir une excellente thèse de doctorat en sciences politiques à l’université d’Oxford. La conférence elle-même était intéressante, l’exposé était clair et bien structuré, les arguments avancés par le chercheur étaient convaincants. Dans cette belle salle de l’université, éclairée par les derniers rayons d’un soleil déjà automnal, tout était parfait.

Tout ? Hélas non... L’exposé achevé, la parole fut donnée à la salle. Et là, ce fut un festival d’approximations, de préjugés et de malveillance… Surnageait bien, ici où là, une remarque de bon sens ou une question à caractère scientifique, c’est-à-dire posée par quelqu’un qui s’intéressait aux faits et à leur analyse. Mais, dans l’ensemble, la salle parlait d’un Maroc qui n’est pas celui où je suis né, où j’ai grandi et que je continue de ‘suivre’ quotidiennement. Quelques exemples ? Un quidam affirma que tout le phosphate marocain provenait « du Sahara », une oie blanche s’indignait que ce pays n’eût pas de Constitution (sic), un troisième larron affirma que l’analphabétisme y était sciemment planifié et organisé (revoilà la théorie du complot), etc.

Découragé, je me suis tourné vers les fenêtres pour contempler les très beaux arbres qui ornaient la cour. Et puis, n’y tenant plus, je me suis levé et j’ai demandé :

- Mesdames, messieurs, connaissez-vous les résultats des élections régionales qui ont eu lieu ce week-end ?

Silence total. On aurait pu entendre un bulletin de vote s’envoler au vent mauvais. Quelqu’un qui aurait eu l’arrogance de parler des États-Unis, par exemple, sans évoquer les résultats des plus récentes élections, qui l’aurait pris au sérieux ? Mais il semble que pour nos pays hors d’Europe et d’Amérique, aucun critère scientifique ne s’impose quand il s’agit d’en dégoiser.

Finalement, l’analyse d’Edward Saïd est toujours valable. L’Orientalisme, cette tendance à inventer l’Orient plutôt que de l’étudier, est toujours vivant. Mais bon, il faut faire avec. On peut s’estimer heureux que certains faquins, dans les universités, se contentent de raconter des inepties. Au moins, ils sont désintéressés. D’autres, qui ne sont même pas universitaires, essaient de monnayer leur prétendu « savoir » contre argent sonnant et trébuchant… Entre « orientalistes » et maîtres-chanteurs, on n’est pas aidés, ma pauv’ dame.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
U
25 septembre 2015 13:32
Très intéressant et bien écrit.

Intéressantes aussi les trois modélisations du monde qui se sont révélées:
- Écologiste
- Marxiste
- Tiers-mondiste béat.

Ou plutôt des caricatures de ce que donnent les "informations" lorsqu'elles ont été reformatées par ces idéologies et mal digérées par ceux qui les ont gobées.

Que d'ignorance:
Lorsque les informations étaient inaccessibles, car il était malaisé de les obtenir, il était compréhensible et excusable de manquer d'information.
Mais aujourd'hui ...
Avec Internet, on a accès à une grande partie de ce qui s'écrit, bon ou mauvais, souvent dans sa langue maternelle. Ne pas s'informer avant d'assister à une telle conférence tient de la profonde bêtise
Concernant le Maroc, les informations ne manquent pas pour un lecteur francophone.
Ne pas les avoir lues avant d'être allé à cette conférence n'est plus une erreur: C'est une faute.

On constatera un point commun: L'arrogance de ceux qui croient qu'ils sont capable de comprendre la réalité à partir de grilles d'analyses figées qui proviennent du même moule.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
25 septembre 2015 15:04
Bonjour,
L’Orientalisme, cette tendance à inventer l’Orient plutôt que de l’étudier, est toujours vivant. Mais bon, il faut faire avec.
je ne veux pas parler du chroniqueur Fouad Laroui pour des raisons personnelles en tout cas je le cotoie souvent.Je comprends et je partage l'iiritation et meme la rage de Fouad Laroui et son etonnement de la totale meconnaissance de tout ce tout ce qui concerne le Maroc en particulier.cette situation je l'ai vecu aussi plusieurs fois lors des debats ou de simples discussions sur le Maroc.Je dis bien le Maroc.Voila un pays le plus ouvert a l'occident certains "orientalistes" specialites du Maroc reconnaissent meme que le Maroc est plus occidentalise que la Turquie ou la Grece mais pourtant le Maroc est malvu et meme hai par les occidentaux,,,,,,la raison ? fautes de certains orientalistes comme le decrit Fouad Laroui qui ont tendance a fantasmer plutot que d'aller sur le terrain pour en savoir? peut etre mais je crois sans me tromper que la faute revient plutot aux decideurs politiques et securitaires marocains.
Je ne vais pas faire des analyses 'scientifiques comme Fouad laroui c'est son metier il fait des chroniques parfois critiques parfois ironiqes parfois caricaturales mais parfois naives pretendant ne pas comprendre pour ne pas se mouiller les mains dans ses critiques.
Je crois que le maroc ne sait pas se faire vendre pour citer un exemple si tu feuillettes les brochures du tourisme les pages publicitaires contienennent en majorite des photos des mediants et des endroits de misere.je ne dis pas qu'il faut nier cette realite comme dans tous les pays du monde mais faire vehiculer cette image comme etant le Maroc aux touristes etrangers.Cette image restera ancree dans leurs esprits quoi que le Maroc change pour etre un pays emergent.Bien sur si on ajoute un laxisme sur une ferme lutte contre la prostitution et la pedophilie avec des lourdes condamnations carcerales....bien sur l'image du Maroc sera tachee pour designer le Maroc comme la nouvelle Thaillande.
Un autre exemple c'est la liberte d'expression sur le papier la legislation marocaine peut egaler les legislations des pays developpes mais sur le terrain on ferme des journaux on incarcere des gens pour des delits d'opinions qui ne meritent meme pas la peine de les ecouter et meme temps tolerer des menaces et des appels au meurtre de certains islamistes qui se sont eux qui menacent reellement la securite des pays.Le protocole royal archaique et feodal degradant pour la dignite du marocain comme le baisemain, l'allegence et la prosternation devant le roi il n'y'a 1000 choses que le Maroc moderne peut s'en passer et la mauvaise reputation du Maroc disparaitra avec mais malheureusement le Maroc pu faire plusieurs reformes dans tous les domaines qui peuvent hisser le Maroc dans les nations civilisees et comme l'a bien essaye de faire Fouad Laroui exaspere par les questions plus ou stupides ..suite



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/15 16:50 par derbsultan.
25 septembre 2015 15:29
de parler des dernieres elections au Maroc pour revivre la conscience de ses "orientalistes"arogants c'est une maniere subtile de Fouad Laroui au moins vous devriez etre positifs une fois sur vos jugements sur le Maroc.Un verre moitie plein est quand meme mieux qu'un verre moitie vide c'est une question de comment voir les choses.cette election malgre qu'elle n'est pas 100% perfecte mais elle a le merite d'etre deroulee selon les normes democratiques mondiales.
Dernierement j'ai une discussion avec un professeur israelien né au Maroc et qui a emigre avec ses parents lorsqu'il etait un petit enfant de 7/ 8 ans.meme en israel sa famille est reste marocaine et en Universite ou il travaille aux Pays Bas ses collegues le considerent comme marocain et il a ecrit beaucoup de livres sur les marocains.J'ai cite ce professeur car il est etonne et ne croit pas parfois la politque du maroc il a evoque la situation ou le Maroc s'est trouve dans l'affaire des judokas israeliens lors du championat mondial de judo qui s'est deroule au Maroc.
La cacophonie et l'hypocrisie du maroc dans cette affaire va salir son image a l'etranger le Maroc en tant que Pays souverain avait le choix des le debut ou de refuser les athletes israeliens c'est son droit et accepter une annulation du championat mondial sur son sol ou accepter avec bravoure les judokas israeliens et non les incarcerer dans leurs chambres c'est la meme chose pour l'organisation de la coupe d'Afrique de 2015 et son annulation a la derniere minute laissant les commerages et les accusations des uns et des autres que la cause de l'annulation n'est pas la peur de l'Ebola mais autre chose.Le probleme au Sahara marocain la situation est chaotique parce que on ferme les yeux sur l'enrichisement de certains notables saharouis et leurs exactions pour acheter leur abedience....etc......



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/15 16:12 par derbsultan.
i
25 septembre 2015 15:51
le Maroc et le notre : Conjonction de coordination ou verbe être ?
F
25 septembre 2015 16:55
arroseur arrosé, lui le S et toi le ô
comsi sava changé le sens du text pffff....
Citation
imtiyaz a écrit:
le Maroc et le notre : Conjonction de coordination ou verbe être ?
p
25 septembre 2015 17:28
ah les préjugés, l'ignorance, les aprioris....appelons ca comme on veut....
Certains ne veulent pas voir , car voir réveille l'intelligence et le questionnement ...et certainement de l'auto critique. Pourquoi se poser des questions qui contrarient nos aprioris ?

l'auto critique ? c'est trop dur....
Et puis l'enfer c'est les autres , c'est toujours les autres .ptdr
S
25 septembre 2015 20:06
Le journalisme français est prisonnier des stéréotypes et de la paresse des néo journalistes à dépasser les archives .

Le Maroc restera lié à celui de Hassan II ad vitaem eternam !!!
25 septembre 2015 21:17
Derbsultan tu as entiérement raison quand tu dis : "Un autre exemple c'est la liberte d'expression sur le papier la legislation marocaine peut egaler les legislations des pays developpes mais sur le terrain on ferme des journaux on incarcere des gens pour des delits d'opinions qui ne meritent meme pas la peine de les ecouter et meme temps tolerer des menaces et des appels au meurtre de certains islamistes qui se sont eux qui menacent reellement la securite des pays.Le protocole royal archaique et feodal degradant pour la dignite du marocain comme le baisemain, l'allegence et la prosternation devant le roi il n'y'a 1000 choses que le Maroc moderne peut s'en passer et la mauvaise reputation du Maroc disparaitra avec mais malheureusement le Maroc pu faire plusieurs reformes dans tous les domaines qui peuvent hisser le Maroc dans les nations civilisees et comme l'a bien essaye de faire Fouad Laroui exaspere par les questions plus ou stupides "

Mais j'ajouterai ou plutôt je dirais aussi que :
1 - Le Maroc de Hassan 2 a laissé des traces. Ce Maroc de Tazmamart, celui d'une dictature sanglante et sans pitié a imprégné le subconscient des français surtout de la gauche française de l'époque qui elle même aujourd'hui détient la plume dans la plupart des média écrit et audio-visuelle français et qui influence toute la presse maghrébine. De plus ce monarque imbu de lui même a tenu tête à la plupart des grands journalistes français auxquels il a fait ravaler la langue avant qu'ils ne dégainent (A part pour Gilles Perrault !). Il maîtrisait parfaitement la langue de molière que beaucoup de ces écrivains et journalistes français avaient du mal a le coincer ou à lui faire perdre le nord lors des interview.
2 - Aussi, les français ont un vrai problème avec les monarchie. Un rapport de haine et d'amour. Ils sont subjugués par ce faste royale qui leur rappelle leur passé et le patrimoine culturel et architectural dont ils disposent et qu'ils chérissent tant sous le label du raffinement français. Aussi cela leur rappelle les enfants orphelins qu'ils sont devenu après l'assassinat de leur Roi et c'est pour cette raison que la constitution française et la seule en Europe qui assure au Président français les pouvoirs d'un monarque. Ce complexe envers la monarchie est tel que, beaucoup n'imagine pas de démocratie sans que l'on ait prélablement passé son Roi à la guillotine.
3 - Le Maroc n'a jamais été français. Le Maroc est le seul pays arabe à ne pas avoir subit les affres de la colonisation directe, mais du protectorat. C'est comme si ce Maroc qui est arrivé jusqu'à Poitiers tient à cette puissance d'antan et même dans les pires moments de la Siba et où le pouvoir central se retrouvait très affaibli. Ceci, fait presque du Maroc un cas particulier parmi toutes ses colonies en conservant entièrement sa culture, ses moeurs, et sa civilisation.

La suite ...
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
L’Orientalisme, cette tendance à inventer l’Orient plutôt que de l’étudier, est toujours vivant. Mais bon, il faut faire avec.
je ne veux pas parler du chroniqueur Fouad Laroui pour des raisons personnelles en tout cas je le cotoie souvent.Je comprends et je partage l'iiritation et meme la rage de Fouad Laroui et son etonnement de la totale meconnaissance de tout ce tout ce qui concerne le Maroc en particulier.cette situation je l'ai vecu aussi plusieurs fois lors des debats ou de simples discussions sur le Maroc.Je dis bien le Maroc.Voila un pays le plus ouvert a l'occident certains "orientalistes" specialites du Maroc reconnaissent meme que le Maroc est plus occidentalise que la Turquie ou la Grece mais pourtant le Maroc est malvu et meme hai par les occidentaux,,,,,,la raison ? fautes de certains orientalistes comme le decrit Fouad Laroui qui ont tendance a fantasmer plutot que d'aller sur le terrain pour en savoir? peut etre mais je crois sans me tromper que la faute revient plutot aux decideurs politiques et securitaires marocains.
Je ne vais pas faire des analyses 'scientifiques comme Fouad laroui c'est son metier il fait des chroniques parfois critiques parfois ironiqes parfois caricaturales mais parfois naives pretendant ne pas comprendre pour ne pas se mouiller les mains dans ses critiques.
Je crois que le maroc ne sait pas se faire vendre pour citer un exemple si tu feuillettes les brochures du tourisme les pages publicitaires contienennent en majorite des photos des mediants et des endroits de misere.je ne dis pas qu'il faut nier cette realite comme dans tous les pays du monde mais faire vehiculer cette image comme etant le Maroc aux touristes etrangers.Cette image restera ancree dans leurs esprits quoi que le Maroc change pour etre un pays emergent.Bien sur si on ajoute un laxisme sur une ferme lutte contre la prostitution et la pedophilie avec des lourdes condamnations carcerales....bien sur l'image du Maroc sera tachee pour designer le Maroc comme la nouvelle Thaillande.
Un autre exemple c'est la liberte d'expression sur le papier la legislation marocaine peut egaler les legislations des pays developpes mais sur le terrain on ferme des journaux on incarcere des gens pour des delits d'opinions qui ne meritent meme pas la peine de les ecouter et meme temps tolerer des menaces et des appels au meurtre de certains islamistes qui se sont eux qui menacent reellement la securite des pays.Le protocole royal archaique et feodal degradant pour la dignite du marocain comme le baisemain, l'allegence et la prosternation devant le roi il n'y'a 1000 choses que le Maroc moderne peut s'en passer et la mauvaise reputation du Maroc disparaitra avec mais malheureusement le Maroc pu faire plusieurs reformes dans tous les domaines qui peuvent hisser le Maroc dans les nations civilisees et comme l'a bien essaye de faire Fouad Laroui exaspere par les questions plus ou stupides ..suite
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
25 septembre 2015 21:43
En un mot l'ancien empire imprenable et imbattable ne se résigne pas devant la suprématie de la super-puissance du 19è siècle.
4 - La gauche extrême marocaine y a aussi beaucoup participé pour salir l'image du Maroc. Ceci pouvait très bien être compris avant 1995, mais actuellement non.
5 - Le Maroc n'est pas assez agressif contre les attaques venant de l'étranger et sa capacité de lobbying dans les pays étranger est limité par ses capacités financières.

aussi les médias français ne traitent jamais le Maroc avec la même manière qu'ils traitent les autres pays arabes ou même les autres pays tout court. L'article ci-dessous en ai la preuve vivante :

Article à lire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/15 22:14 par MusulmanGéo.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
i
26 septembre 2015 00:48
.


De quoi tu te mêles


.
Citation
Farid Waff Waff a écrit:
arroseur arrosé, lui le S et toi le ô
comsi sava changé le sens du text pffff....
F
26 septembre 2015 13:18
g pas droit aux conneries comme toi alors?
26 septembre 2015 13:33
S'il te plait, arrête de polluer mes post.

Marci
Citation
Farid Waff Waff a écrit:
arroseur arrosé, lui le S et toi le ô
comsi sava changé le sens du text pffff....
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
X
26 septembre 2015 14:07
comme disait Édouard






Citation
MusulmanGéo a écrit:
S'il te plait, arrête de polluer mes post.

Marci
F
26 septembre 2015 14:26
il avé rézon imtiyaz t'es nul en gram

Leur Maroc EST le nôtre
et non pas comme tu lécri :
Leur Maroc ET le nôtre

résulta : tu as pollué toi mèm ton post.


Citation
MusulmanGéo a écrit:
S'il te plait, arrête de polluer mes post.

Marci
U
27 septembre 2015 11:29
Ce n'est pas la peine de tourner en rond en inventant des variantes.
MusulmanGéo a pris le titre originel.

Le titre de l'article qui est cité est:

Citation
Le 360 a écrit:
LEUR MAROC ET LE NÔTRE
Par Fouad Laroui le 23/09/2015 à 12h00 (mise à jour le 23/09/2015 à 14h58)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
27 septembre 2015 12:35
Excellent texte tant sur le fond que sur la forme.
A mon avis il n'y as pas forcement erreur (ou coquille,) dans le titre.
"Leur Maroc ET le nôtre" est tout à fait plausible,
En effet, ce titre sous-entend une différence entre le Maroc tel qu'il est perçu et fantasmé par certains étranges *ET* notre "Maroc réel"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/15 12:36 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
U
27 septembre 2015 12:53
Je ne l'ai perçu que comme ça:
L'auteur compare la réalité perçue par un Marocain à celle d'ignorants "orientaliste"

Ça m'a semblé encore plus clair après lu le texte.


Citation
Hamid a écrit:
Excellent texte tant sur le fond que sur la forme.
A mon avis il n'y as pas forcement erreur (ou coquille,) dans le titre.
"Leur Maroc ET le nôtre" est tout à fait plausible,
En effet, ce titre sous-entend une différence entre le Maroc tel qu'il est perçu et fantasmé par certains étranges *ET* notre "Maroc réel"...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
27 septembre 2015 13:06
Je ne vois pas de grande différence entre nos deux "perceptions"...
Toujours est-il que le "ET" est bien à sa place à mon avis.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Je ne l'ai perçu que comme ça:
L'auteur compare la réalité perçue par un Marocain à celle d'ignorants "orientaliste"

Ça m'a semblé encore plus clair après lu le texte.
"Avec un H majuscule"
U
27 septembre 2015 13:15
Nous percevons exactement de la même manière smiling smiley

La nouvelle forme de la manière de "citer" m'a empêché de mettre en évidence la partie de phrase qui l'eût précisé.
Citation
Hamid a écrit:
Je ne vois pas de grande différence entre nos deux "perceptions"...
Toujours est-il que le "ET" est bien à sa place à mon avis.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook