Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Forum Nouvel Observateur : "Censure et religions"
s
7 mai 2007 18:16
Forum Nouvel Observateur : "Censure et religions"


Question de : Tobias
La religion peut-elle, selon vous, être critiquée ? Après tout, elle dispose elle même de ce droit de critique.

Réponse
Oui, bien sûr, le droit à la critique doit exister et être protégé. Les religions et les fidèles de ces religions doivent l’accepter et vivre avec. Le problème n’est pas la critique, mais parfois les façons de mener ces critiques et les limites qu’on devrait respecter. Il faut éviter le racisme, et parfois la vulgarité. Encore une fois, on a le droit, ce n’est pas illégal, d’être vulgaire et grossier... Ce n’est pas forcement intelligent et productif.


Question de : Tobias
Pourquoi l’Islam interdit-elle à ses fidèles la conversion à une autre religion, sous menace de mort ?

Réponse
En termes de liberté de conversion, les opinions ne sont pas unanimes parmi les savants sur cette question. Selon certains savants, et depuis le VIIIe siècle, il est permis de se convertir à une autre religion sans encourir de peine ni de condamnation. Je souscris pour ma part à cette position. La conscience des êtres humains doit être libre.


Question de : Internaute
Estimez-vous que certaines lois françaises sont contraires à l’islam ? Si oui, souhaitez-vous que les lois françaises s’adaptent à l’islam, ou bien que l’islam s’adapte aux lois françaises ? (Merci de na pas éluder la question en disant qu’il faut discuter)

Réponse
J’ai dit et répété qu’il faut appliquer la loi de 1905 complètement et égalitairement et que cela ne pose aucun problème aux musulmans. Le seul problème aujourd’hui est la nouvelle loi sur les signes religieux (en fait ’le foulard islamique’ ) qui fut dans les faits une modification de la loi de 1905. Dans ce dernier cas, ma position est qu’il faut respecter la loi et s’il faut choisir entre l’école et le foulard, il faut aller à l’école. Les musulmans se sont donc adaptés. Cela ne veut pas dire qu’en tant que citoyens ils estiment, comme d’ailleurs la majorité des Européens, que cette loi est inutile et qu’elle ne résout rien. Ce que les Français de confession musulmane demandent, ce n’est pas de changer la loi mais c’est que celle-ci soit appliquée égalitairement, pour tous les citoyens de la même façon. Ce n’est pas le cas aujourd’hui malheureusement.


Question de : Internaute
Faut-il censurer la Divine Comédie de Dante, qui caricature un Mahomet en enfer avec le corps fendu du menton jusqu’au trou du c... ? Le terme merda est même utilisé dans le texte original, je vous laisse deviner sa signification.

Réponse
Non, il ne faut pas censurer Dante... peut-être lui reprocher de ne rien avoir dit de ses sources d’inspiration ’très islamiques’ quant au contenu de son œuvre. Il décrit l’enfer, y représente le Prophète de l’islam... c’est une œuvre littéraire, c’est son imaginaire. Rien à ajouter... rien à censurer.


Question de : Internaute
Monsieur Ramadan, Ne pensez vous pas que ce procès fait à Charlie Hebdo vise avant tout à créer un amalgame entre islamophobie et racisme et surtout à rétablir le délit de blasphème ? Ne pensez vous pas que les personnes qui insultent le plus votre religion sont ceux qui font le mal au nom d’Allah ? Dino

Réponse
Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l’islam aujourd’hui... c’est nous, les musulmans eux-mêmes. C’est vrai. "Charlie Hebdo" et compagnie ne font pas de mal à l’islam ou aux musulmans... Ils se font une belle publicité. Et ça marche... Faux débat, fausse polarisation... Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique.


La suite :
[www.tariqramadan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/07 18:18 par srnit.
r
7 mai 2007 18:28
Salam srnit.Merci pr ce sujet ,j'ai trouve tre impotante la derniere reponse:
<<Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l’islam aujourd’hui... c’est nous, les musulmans eux-mêmes. C’est vrai. "Charlie Hebdo" et compagnie ne font pas de mal à l’islam ou aux musulmans... Ils se font une belle publicité. Et ça marche... Faux débat, fausse polarisation... Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique. >>thumbs up
A
7 mai 2007 18:40
Citation
srnit a écrit:
Forum Nouvel Observateur : "Censure et religions"


Question de : Tobias
La religion peut-elle, selon vous, être critiquée ? Après tout, elle dispose elle même de ce droit de critique.

Réponse
Oui, bien sûr, le droit à la critique doit exister et être protégé. Les religions et les fidèles de ces religions doivent l’accepter et vivre avec. Le problème n’est pas la critique, mais parfois les façons de mener ces critiques et les limites qu’on devrait respecter. Il faut éviter le racisme, et parfois la vulgarité. Encore une fois, on a le droit, ce n’est pas illégal, d’être vulgaire et grossier... Ce n’est pas forcement intelligent et productif.



Tout à fait. Dire que " l' islam est la religion la plus con " est tout à fait légitime bien que vulgaire. Dire que l' islam est une connerie ce n' est pas de l' islamophobie ! Quand je vois les musulmans dire que c est de la haine, au début ça me faisait rire mais maintenant ça devient immensemment grave, cette victimisation.


Citation
srnit a écrit:
Question de : Tobias
Pourquoi l’Islam interdit-elle à ses fidèles la conversion à une autre religion, sous menace de mort ?

Réponse
En termes de liberté de conversion, les opinions ne sont pas unanimes parmi les savants sur cette question. Selon certains savants, et depuis le VIIIe siècle, il est permis de se convertir à une autre religion sans encourir de peine ni de condamnation. Je souscris pour ma part à cette position. La conscience des êtres humains doit être libre.

La liberté de conscience est TOTALE en islam. Je ne comprend pas ces divergences, c' est ecrit noir sur blanc dans le Coran qui est la Parole de Dieu pourtant..

Citation
srnit a écrit:
Question de : Internaute
Estimez-vous que certaines lois françaises sont contraires à l’islam ? Si oui, souhaitez-vous que les lois françaises s’adaptent à l’islam, ou bien que l’islam s’adapte aux lois françaises ? (Merci de na pas éluder la question en disant qu’il faut discuter)

Réponse
J’ai dit et répété qu’il faut appliquer la loi de 1905 complètement et égalitairement et que cela ne pose aucun problème aux musulmans. Le seul problème aujourd’hui est la nouvelle loi sur les signes religieux (en fait ’le foulard islamique’ ) qui fut dans les faits une modification de la loi de 1905. Dans ce dernier cas, ma position est qu’il faut respecter la loi et s’il faut choisir entre l’école et le foulard, il faut aller à l’école. Les musulmans se sont donc adaptés. Cela ne veut pas dire qu’en tant que citoyens ils estiment, comme d’ailleurs la majorité des Européens, que cette loi est inutile et qu’elle ne résout rien. Ce que les Français de confession musulmane demandent, ce n’est pas de changer la loi mais c’est que celle-ci soit appliquée égalitairement, pour tous les citoyens de la même façon. Ce n’est pas le cas aujourd’hui malheureusement.


Exact. Ce qui prouve bien qu' à chaque fois qu' il se passe une polémique sur l' islam, ce sont toujours les musulmans qui en sont à l' origine et après, nous, on passe notre temps à nous victimiser..Il faut faire la part des choses. Les deux filles voilées ont agi ( sans doute manipulées ) non conformement aux principes de l' islam. Elles ne font qu' attiser la haine en exigeant de porter le voile à l' école.



Citation
srnit a écrit:

Question de : Internaute
Monsieur Ramadan, Ne pensez vous pas que ce procès fait à Charlie Hebdo vise avant tout à créer un amalgame entre islamophobie et racisme et surtout à rétablir le délit de blasphème ? Ne pensez vous pas que les personnes qui insultent le plus votre religion sont ceux qui font le mal au nom d’Allah ? Dino

Réponse
Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l’islam aujourd’hui... c’est nous, les musulmans eux-mêmes. C’est vrai. "Charlie Hebdo" et compagnie ne font pas de mal à l’islam ou aux musulmans... Ils se font une belle publicité. Et ça marche... Faux débat, fausse polarisation... Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique.


Oui ! Avant de critiquer ou de pointer du doigt l' autre, il vaut mieux s' autocritiquer d' abord...
B
9 mai 2007 01:54
Aimons-Les uns- Les autres, j'ai une qustion : êtes-vous musulman(e) ?
D
9 mai 2007 10:10
Citation
srnit a écrit:
Forum Nouvel Observateur : "Censure et religions"


Question de : Tobias
La religion peut-elle, selon vous, être critiquée ? Après tout, elle dispose elle même de ce droit de critique.

Réponse
Oui, bien sûr, le droit à la critique doit exister et être protégé. Les religions et les fidèles de ces religions doivent l’accepter et vivre avec. Le problème n’est pas la critique, mais parfois les façons de mener ces critiques et les limites qu’on devrait respecter. Il faut éviter le racisme, et parfois la vulgarité. Encore une fois, on a le droit, ce n’est pas illégal, d’être vulgaire et grossier... Ce n’est pas forcement intelligent et productif.


Question de : Tobias
Pourquoi l’Islam interdit-elle à ses fidèles la conversion à une autre religion, sous menace de mort ?

Réponse
En termes de liberté de conversion, les opinions ne sont pas unanimes parmi les savants sur cette question. Selon certains savants, et depuis le VIIIe siècle, il est permis de se convertir à une autre religion sans encourir de peine ni de condamnation. Je souscris pour ma part à cette position. La conscience des êtres humains doit être libre.


Question de : Internaute
Estimez-vous que certaines lois françaises sont contraires à l’islam ? Si oui, souhaitez-vous que les lois françaises s’adaptent à l’islam, ou bien que l’islam s’adapte aux lois françaises ? (Merci de na pas éluder la question en disant qu’il faut discuter)

Réponse
J’ai dit et répété qu’il faut appliquer la loi de 1905 complètement et égalitairement et que cela ne pose aucun problème aux musulmans. Le seul problème aujourd’hui est la nouvelle loi sur les signes religieux (en fait ’le foulard islamique’ ) qui fut dans les faits une modification de la loi de 1905. Dans ce dernier cas, ma position est qu’il faut respecter la loi et s’il faut choisir entre l’école et le foulard, il faut aller à l’école. Les musulmans se sont donc adaptés. Cela ne veut pas dire qu’en tant que citoyens ils estiment, comme d’ailleurs la majorité des Européens, que cette loi est inutile et qu’elle ne résout rien. Ce que les Français de confession musulmane demandent, ce n’est pas de changer la loi mais c’est que celle-ci soit appliquée égalitairement, pour tous les citoyens de la même façon. Ce n’est pas le cas aujourd’hui malheureusement.


Question de : Internaute
Faut-il censurer la Divine Comédie de Dante, qui caricature un Mahomet en enfer avec le corps fendu du menton jusqu’au trou du c... ? Le terme merda est même utilisé dans le texte original, je vous laisse deviner sa signification.

Réponse
Non, il ne faut pas censurer Dante... peut-être lui reprocher de ne rien avoir dit de ses sources d’inspiration ’très islamiques’ quant au contenu de son œuvre. Il décrit l’enfer, y représente le Prophète de l’islam... c’est une œuvre littéraire, c’est son imaginaire. Rien à ajouter... rien à censurer.


Question de : Internaute
Monsieur Ramadan, Ne pensez vous pas que ce procès fait à Charlie Hebdo vise avant tout à créer un amalgame entre islamophobie et racisme et surtout à rétablir le délit de blasphème ? Ne pensez vous pas que les personnes qui insultent le plus votre religion sont ceux qui font le mal au nom d’Allah ? Dino

Réponse
Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l’islam aujourd’hui... c’est nous, les musulmans eux-mêmes. C’est vrai. "Charlie Hebdo" et compagnie ne font pas de mal à l’islam ou aux musulmans... Ils se font une belle publicité. Et ça marche... Faux débat, fausse polarisation... Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique.


perplexeperplexeperplexeperplexe ... Faux débat, fausse polarisation... Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique.
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir. Proverbe Chinois
A
9 mai 2007 11:52
berdiss

pourquoi cette question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/07 11:52 par Aimons nous les uns les autres.
B
9 mai 2007 17:37
ANL1LZotres,

pour ceci, entres autres :

<<<<Exact. Ce qui prouve bien qu' à chaque fois qu' il se passe une polémique sur l' islam, ce sont toujours les musulmans qui en sont à l' origine et après, nous, on passe notre temps à nous victimiser..Il faut faire la part des choses. Les deux filles voilées ont agi ( sans doute manipulées ) non conformement aux principes de l' islam. Elles ne font qu' attiser la haine en exigeant de porter le voile à l' école.>>>>

Si vous êtes musulmane, comme vous semblez le dire (et ca peut être vrai) vous êtes en tout cas compléxée ! c'est moi qui le dit !
A
9 mai 2007 17:45
Ah bon ? Ma religion ne regarde que moi, vous n' êtes pas Dieu pour me juger.

Vous trouvez normal que tout d' un coup deux nanas de confession musulmane choisissent de porter le voile à l' école et d' attirer une meute de journalistes ? De braver l' interdit de de contribuer à la mauvaise image de l' islam ? J' ai pleins de copines voilées et elles tiennent le même discours alors si je suis complexée, je ne compte pas les complexées qui m' entourent!
B
9 mai 2007 17:54
Citation
anl1lesZotres a écrit:
J' ai pleins de copines voilées et elles tiennent le même discours alors si je suis complexée, je ne compte pas les complexées qui m' entourent!
L'adage l'explique très bien : qui se ressemble s'assemble.
Il n'y a rien d'étranges à ce que vous soez complexée et que cela déteignent sur ceux et celles qui vous fréquentent....
Dans la série des adages, on dit bien "dis-moi qui tu hantes je te dirais qui tu es" winking smiley


Citation
anl... a écrit:
Vous trouvez normal que tout d' un coup deux nanas de confession musulmane choisissent de porter le voile à l' école et d' attirer une meute de journalistes ? De braver l' interdit de de contribuer à la mauvaise image de l' islam ?
Vous trouvez normal que l'on interdise exclusivement aux musulmanes de pratiquer leur religion ?
En plus d'être complexée, vous êtes en plus assez naïve pour penser et dire que la mauvaise perception de l'islam serait en fonction des actes des musulmans eux mêmes ?
Ma foi, sans vouloir vous offenser, allez vous soigner.....
A
9 mai 2007 17:57
Vous êtes nouvelle et vous vous permettez de me conseiller d' aller me soigner ?
A
9 mai 2007 18:05
Citation
Berdiss a écrit:


Citation
anl... a écrit:
Vous trouvez normal que tout d' un coup deux nanas de confession musulmane choisissent de porter le voile à l' école et d' attirer une meute de journalistes ? De braver l' interdit de de contribuer à la mauvaise image de l' islam ?
Vous trouvez normal que l'on interdise exclusivement aux musulmanes de pratiquer leur religion ?
En plus d'être complexée, vous êtes en plus assez naïve pour penser et dire que la mauvaise perception de l'islam serait en fonction des actes des musulmans eux mêmes ?
Ma foi, sans vouloir vous offenser, allez vous soigner.....


Je suis désolée chère NOUVELLE YABILADIENNE mais je suis CONTRE cette loi islamophobe sur les signes soi disant ostentatoires. Je suis contre cette loi car elle exclut des jeunes filles de l' éducation mais aussi car c' est loi contre cette nouvelle religion dont les adeptes se mutliplient de plus en plus. Mais je suis contre le fait qu' on entrave la loi.

Je portais un petit fichu style bandana à l' école, au collège, au lycée avant, même un foulard traditionnel donc qui n' avait rien de religieux. Je n' ai JAMAIS été VIREE par l' administration, je n' ai JAMAIS eu de problèmes avec mes profs. Jusqu' à ce que ces deux filles manipulées piquent leur crise identitaire au nom de l' islam, se ramènent avec un tchador au collège et en plus demandent à négocier. Si ces deux gamines n' avaient pas agi de cette absurde manière, ce petit foulard que je mettais, j' aurais pu continuer à le porter sans aucune crainte, moi qui ne le portait même pas pour des raisons religieuses. Alors je vous demanderais bien de cesser de me juger. MERCI.
B
9 mai 2007 18:06
Je ne vois pas ce que mon temps de présence a à voir avec votre état de compléxée ....
C'est si flagrant qu'il n'y a pas besoin d'attendre encore 3, 4 autres messages pour s'en rendre compte...
Dans tous les cas, ce n'est pas dit pour vous offenser. Si ca vous a pas plus (pas le diagnostic mais de vous dire "d'aller vous faire ausculter", mea culpa, toutes mes excuses ...........
Je m'en voudrais de faire du mal à une musulmane grinning smiley
A
9 mai 2007 18:08
MUSULMANE OU PAS, vous n' avez pas à me juger.
r
9 mai 2007 18:33
B
9 mai 2007 18:38
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
vous n' avez pas à me juger.
Ahaahaha, un proverbe dit : ce que vous écrivez est ce qui vous ressemble le mieux !
Donc, le jugement c'est toi même qui t'en charge.... Ton mask tombe, c'est tout... faut assumer...
A
9 mai 2007 18:40
Quel masque ?
B
9 mai 2007 19:02
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Je portais un petit fichu style bandana à l' école, au collège, au lycée avant, même un foulard traditionnel donc qui n' avait rien de religieux. Je n' ai JAMAIS été VIREE par l' administration, je n' ai JAMAIS eu de problèmes avec mes profs. Jusqu' à ce que ces deux filles manipulées piquent leur crise identitaire au nom de l' islam, se ramènent avec un tchador au collège et en plus demandent à négocier. Si ces deux gamines n' avaient pas agi de cette absurde manière, ce petit foulard que je mettais, j' aurais pu continuer à le porter sans aucune crainte, moi qui ne le portait même pas pour des raisons religieuses. Alors je vous demanderais bien de cesser de me juger. MERCI.
Complèxée, naïve et ajoutons tout de suite égoïste et présomptueuse.
Ainsi donc, une fille autre que vous qui met le voile est forcément manipulée eye rolling smiley
Vous ne rendez même plus compte de votre état... pfffffff

Ensuite, madmizelle (ou madam) part d'un incident qui n'est arrivée qu'à elle, pour se plaindre que les musulmans provoquent toujours des troubles smoking smiley
Pfffffff, vous vous prenez pour qui à la fin ? Votre mask est de plus en plus gondolé hein grinning smiley
r
9 mai 2007 19:02
Le problème ce n'est pas la critique des non musulmans. Le jour ( dans deux siècles, à mon avis ) où les muslmans eux même parleraient HONNETEMENT en se disant " bon essayons d'être honnête et disons une fois pour toute que la plupart des sourates concernait uen époque, une région une situation politique, et qu'elle n'apporte que complication conflits aux problèmes d'aujourd'hui " Est-il possible de se dire que le hadith en question qui condamne à mort les apostats soit tout simplement effacé supprimé. Certains vont raler, mais pour avancer il y a toujours de raleurs comme AL KHRADAOUI et Cie. Il y a quand-mêm des choses inadmissibles que l'on ne peut accepter de nos jours car le monde a vanacé et devenu pus intelligent et plus juste ( certes ce n'est pas parfait et beaucoup reste à faire ).
Un voisin de 16ans est obligé de changer de lycé parce que les copains d'origine musulmanes l'embêtent et le menacent parce qu'il ne fait pas le ramadn et qu'il a un comportement trop occidental leurs yeux c'est complètement inadmissible. Son père est portugais, sa mère est algérienne. Et ils ont décidé de laisser le choix à leurs enfant en ce qui concerne les religions. Le mari est athé et sa femme algérienne se dit musulmane ( je dis msulmane car iln'y que le ramadn qu'elle respecte vraiment, d'ailleurs je n'arête pas de la chrier pour çà ! ). Chez-nous on aura du mal à admettre que l'autre puisse respirer autrement que par l'islam !
B
9 mai 2007 19:16
Citation
rorriz a écrit:
Le jour ( dans deux siècles, à mon avis ) où les muslmans eux même parleraient HONNETEMENT en se disant " bon essayons d'être honnête et disons une fois pour toute que la plupart des sourates concernait uen époque, une région une situation politique, et qu'elle n'apporte que complication conflits aux problèmes d'aujourd'hui " !
Maintenant expliquez-moi QUI détermine ce qui est honnete et ce qui ne l'est pas. Vous allez tout de suite vous rendre compte (si vous êtes lucides et probes) que vous êtes présomptueux et peu qualifié à dire quoi que ce soit là-dessus.


Citation
rorriz a écrit:
Il y a quand-mêm des choses inadmissibles que l'on ne peut accepter de nos jours car le monde a vanacé et devenu pus intelligent et plus juste ( certes ce n'est pas parfait et beaucoup reste à faire ).
Indamissibles par rapport à QUI, QUOI ? Je veux débattre mais dans ce cas allez au fond de votre démarche... ca m'arrangerais en tout cas....



Citation
roriz a écrit:
Un voisin de 16ans est obligé de changer de lycé parce que les copains d'origine musulmanes l'embêtent et le menacent parce qu'il ne fait pas le ramadn
Ca personnellement je ne menacerais pas ce jeune. Par contre je m'autorise à lui faire le rappele sur le ramadan, son utilité, ses bénéfices. Mais s'il ne veut pas le faire c'est son choix et ca sera aussi le mien de le laisser trankil à tout point de vue.
D'ailleurs je ne comprends même pas que vous me sortiez cet exemple-là, comme si c'était archi-courant, ou commun à TOUS les musulmans ou encore admis ou encouragé par l'islam.
Vous savez bien que non, donc à quoi ca sert de sortir ca ? Rien du tout ! strictement rien !
moi aussi je peux dégainer des cas où des musulmans sont obligés de raser les murs à cause d'attaques physiques ou verbales de mécréants haineux tongue sticking out smiley bah oui msieur !



Citation
rori a écrit:
Le mari est athé et sa femme algérienne se dit musulmane ( je dis msulmane car iln'y que le ramadn qu'elle respecte vraiment, d'ailleurs je n'arête pas de la chrier pour çà ! ).
L'espoir fait vivre Clap Ca sera la énième personne qui se cache parmi nous tout en refusant nos lois. C'est très très courageux comme stratégie je trouve. ahahaha



Citation
rori a écrit:
Chez-nous on aura du mal à admettre que l'autre puisse respirer autrement que par l'islam
Chez toi c'est où ? ta maison ou la france ?
Si c'est ta maison, tu y fais ce que bon te semble.
si c'est la farnce, les musulmans font partie du décor et sont libres de pratiquer leur islam tel qu'Allah le leur a ordonné. Sans rien en retrancher, sans rien en ajouter et sans nuire à qui que ce soit ! eh oui winking smiley
J
JD
9 mai 2007 19:33
Citation
Berdiss a écrit:
si c'est la france, les musulmans font partie du décor et sont libres de pratiquer leur islam tel qu'Allah le leur a ordonné. Sans rien en retrancher, sans rien en ajouter et sans nuire à qui que ce soit ! eh oui winking smiley

d'accord mais en tant que "gaulois laicard" je place les lois de la république au dessus des lois d'Allah.

d'ailleurs Allah n'a jamais rien dit, les "lois d'Allah" ne sont que l'interprétation humaine d'un texte supposé venir de lui.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook