Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
forum High Tech!
c
24 janvier 2006 17:50
je propose la création d'un forum professionnel high tech où on peut echanger les infos sur toutes plates formes et systémes.
des discussions où chacun posera ses questions techniques, managériales et autres pour que les autres en profitent dans leur vie professionnelle.
comme il y a une veille informationnelle concernant les problémes de couple et autres
je propose cette fois-ci une veille technologique and why not?
smiling smiley
qq vous en pensez?
Z
24 janvier 2006 17:51
Je te suis!
Tu peux te lancer en nous parlant du dernier matos cisco...genre de Voix IP ou de Wimax winking smiley!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
24 janvier 2006 17:54
Citation
Zackmtl a écrit:
Je te suis!
Tu peux te lancer en nous parlant du dernier matos cisco...genre de Voix IP ou de Wimax winking smiley!

Bissmillah a3lla barakatih,
je vous propose un sujet : Construction VOIP
c'est un sujet d'actualité.
N
24 janvier 2006 17:54
Why not ??
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
Z
24 janvier 2006 17:56
Aller Keep On...
Je dis Bismiallah aussi smiling smiley
Aller Nikita , dis le aussi...comme ca tonton va nous faire decouvrir le monde merveilleux de Cisco smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
N
24 janvier 2006 18:00
Pas aujourd'hui, il faut que je quitte à 18h pour pouvoir voir le match Maroc- Egypte à 19h.
Patriotisme oblige smiling smiley

Bonne chance à nos lions d'Atls Clap Allez les lions Clap
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
N
24 janvier 2006 18:03
Sinon, bismillah pour le forum High tech même si je pense qu'il faur demander à notre chèr webmaster de creer ce forum en bonne est due forme.

WEBMASTER su tu nous lis smiling smiley

A demain
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
c
24 janvier 2006 18:04
je vous propose cet article géneraliste mais trés utile pour la suite des discussions:


1) Concepts de la téléphonie IP:

Les services de téléphonie traditionnels, basés sur le réseau téléphonique public commuté (RTPC), sont gérés par des téléphones, des visiophones, des récepteurs de radio-messagerie, des télécopieurs dédiés, des contrôleurs PBX (autocommutateur privé) et autre matériel connecté au RTPC ou à un PBX.
Avec l'intégration des ordinateurs et de la téléphonie, les serveurs de réseau peuvent prendre en charge des systèmes PBX et des ordinateurs personnels peuvent opérer comme des téléphones, des télécopieurs et des répondeurs.

La téléphonie IP (Internet Protocol) s'appuie sur les technologies qui permettent de transmettre du son, des données et des images animées sur des réseaux locaux (LAN, Local Area Network), sur des réseaux étendus (WAN, Wide Area Network) et sur Internet.
La téléphonie IP fait référence aux communications téléphoniques sur des réseaux TCP/IP.
A la différence du réseau RTPC qui fonctionne par transmission de signaux analogiques et numériques sur un réseau de commutation de circuits, la téléphonie IP fonctionne par commutation de paquets.
Toutes les informations à transmettre sur le réseau sont divisées en paquets de données. Chaque paquet se compose :
• D'un en-tête indiquant sa source et sa destination.
• D'un numéro de séquence.
• D'un bloc de données.
• D'un code de vérification des erreurs.

Les routeurs et serveurs acheminent ces paquets sur le réseau jusqu'à leur destination. Lorsque les paquets arrivent à destination, le numéro de séquence permet de reclasser les paquets dans l'ordre d'origine. Ceci permet non seulement de réduire considérablement les coûts de la téléphonie, mais aussi de réaliser des applications entièrement nouvelles.
A la différence de la téléphonie RTPC, qui dédie un circuit à un appel téléphonique, les paquets de données partagent un circuit avec d'autres transmissions.
Ainsi, mis à part les données relatives à la téléphonie, des fax, des vidéos et des données par des réseaux d'entreprise, des Intranets et l'Internet peuvent circuler par le biais de cette technologie.

2) Mode de fonctionnement

a) Généralités

La téléphonie IP utilise les standards ouverts de l’IETF et de l’ITU-T pour les transmissions multimédias sur tout réseau utilisant le protocole Internet IP. La téléphonie IP permet une intégration parfaite des transmissions de données, audio et vidéo.
TAPI fusionne la téléphonie conventionnelle et la téléphonie IP en une seule interface commune. Sous Windows, TAPI ne fournit pas uniquement les fournisseurs de services de téléphonie traditionnels, mais aussi la conférence téléphonique H.323 et la conférence multidiffusion IP. Ainsi, la communication multimédia sur les réseaux est possible (voix, vidéo et données) et les groupes peuvent communiquer efficacement.
Le système fusionne totalement la voix et les données et supprime l'obligation de faire fonctionner séparément des réseaux de données et des réseaux vocaux. Selon les protocoles disponibles, la téléphonie basée sur réseau local utilise VoIP (Voice Over IP) ou le mode ATM (Asynchronous Transfer Mode) pour transmettre des appels vocaux sur le réseau local. La connexion au système téléphonique traditionnel est fournie par une passerelle RTPC sur le serveur TAPI.
Les systèmes téléphoniques basés sur réseau local sont utiles aussi bien aux petites qu'aux grandes organisations. L'emplacement physique des périphériques de téléphonie importe peu, et un système de téléphonie basé sur réseau local fonctionne parfaitement dans un environnement distribué d'une entreprise où des sites distants sont connectés au bureau principal via un réseau étendu (WAN). Les ressources de téléphonie disponibles en un point spécifique peuvent être mises à disposition sur le réseau étendu.


suite avec toutes les architectures possibles...
c
24 janvier 2006 18:22
sinon un lien sur un book detaillé pour la mise en place d'une solution VOIP, c'est en anglais par contre:
[www.cisco.com]

sinon demain inchallah on continuera notre sujet:
allez les lions, montrez leur de quoi ils sont capables les marocains.
a
24 janvier 2006 20:00
bonsoir ciscosystem,
c'est une très bonne idée? bonne continuation
N
25 janvier 2006 12:46
Bonjour,

Je suis de mauvaise humeur ce matin à cause des lionceaux angry smiley thumbs down , mais bon la vie continue.


Pour les gens qui connaissent pas , l' exemple d'utilisation de VoIP est Skype : utilitaire pour appeler n'importe qui, n'importe où dans le monde, gratuitement (genre Msn pour chat en direct avec en plus téléphonie en très bonne qualié) , il suffit d'avoir une connexion, micropone et haut-parleurs des deux côtés bien sur. et appeler l'autre en ayant son pseudo Skype.


Voir Source : [www.figer.com]

un site de culture généraliste en Tech mais super enrechissant en nouveauté et astuces.


Skype : enfin de la téléphonie sur PC qui marche !
Les solutions proposées pour téléphoner avec son PC sur Internet (VoIP Voice over IP) comme Netmeeting ont toujours souffert de défauts suffisamment graves pour en empêcher un large développement : réglages délicat des niveaux du son , échos obligeant à porter un casque, temps de latence rendant la conversation pénible, qualité médiocre, fonctionnement impossible derrière les firewalls.
Depuis début septembre 2003, les créateurs de KaZaa récidivent et proposent un logiciel -gratuit- déjà téléchargé à plus d'un million d'exemplaires SKYPE [www.skype.com]


C'est devenu ausi l'outil de téléphonie de pas mal de sociétés et leurs filiales dans le monde ( enfin celles qui n'ont pas le moyens de s'ofrir les equipements Cisco et autres).

A+
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
c
25 janvier 2006 14:57
merci Nikita2006 pour ta contribution et je tiens à préciser que je suis deçu de la prestation des joueurs marocains, j'aurais aimé que tout ce petit monde qui croit encore aux compétences footbalistiques des marocains ne soit pas deçu de cette maniére aussi lâche qu'elle soit...( je ferme la parenthése car ce n'est pas le sujet).
revenons à notre sujet de VOIP
e
25 janvier 2006 16:20
bismillah, je serai lecteur
N
25 janvier 2006 16:24
A non, il faut être acteur aussi même avec des questions

Citation
el 3aKel a écrit:
bismillah, je serai lecteur
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
e
25 janvier 2006 16:34
Citation
Nikita2006 a écrit:
A non, il faut être acteur aussi même avec des questions

Citation
el 3aKel a écrit:
bismillah, je serai lecteur


ok , MSN je connais, Skype, je le remerci parce qu'il m'a permis de faire de grosses economies

mais pratiquement, au sein d'une netreprise,comment est ce utilisable ? est ce que c'est l'adresse IP du Pc , qui remplace le numéro de poste ?
N
25 janvier 2006 19:30
Effectivement les ordinateurs connectés sur internet de peuvent communiquer que grace à l'adresse IP qui est unique pour chaque ordinateur comme une empreinte digitale (même au sein d'une meme entreprise il y a une adresse unique pour chasue poste), et le numéro de port permet de s'adresser à un logiciel particulier sur cet ordinateur (mail, Web, FTP...) ainsi on précise quelle application on veut utiliser.

Imagines que tu envois un courier à une entreprise, tu mets sur l' enveloppe l'adressse de ton entreprise ( @ IP de la machine destinataire ) et le nom du sevice concerné par exemple S.A.V ( n°de port) et derrière tu met ton adresse à toi ( @ IP machine émetrice). Ainsi, on sait que ce courrier est de M El 3aKel et est destiné au service aprés vente de cette entreprise.

Pour revenir à Skype c' est basée sur le technologie peer-to-peer "P2P" (kazaa) qui est un réseau d'échange et de partage de données en temps réel entre internautes, bien sûr les echanges @ et ports sont transparents pour l'utilisateur tout se fait pendant l'installation du logiciel qui récolte toutes les informations nécéssaires à son fonctionnement.

Et là c'est le drame, non je grinning smiley là se pose la question de sécurité entres autres.

Ci joint quelques liens qui traitent de ce sujet car il y a telement de chose à dire.

Skype : la menace! [forum.subversiv.com]

Et pour les plus avertis "Skype" et la sécurité des systèmes d'information

[www.cert-ist.com]


Sinon, il y en aussi les entreprises qui sont apparement satisfaites du logiciel

[solutions.journaldunet.com]


Citation
el 3aKel a écrit:
ok , MSN je connais, Skype, je le remerci parce qu'il m'a permis de faire de grosses economies mais pratiquement, au sein d'une netreprise,comment est ce utilisable ? est ce que c'est l'adresse IP du Pc , qui remplace le numéro de poste ?
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
a
25 janvier 2006 21:47
Salam tt le monde:

Nikita2006 a écrit:
===>Et là c'est le drame, non je grinning smiley là se pose la question de sécurité entres autres.

le protocole VPN de cisco, devrait repondre à ce pb de sécurité, n'est-ce pas ciscosystem ?

Je sais que les entreprises utlisent VPN pour les connexionx à partir de WAN vers leur LAN d'entreprise, je voudrais savoir si son application pourrait s'etendre aux connexions internet domestiques; en d'autres termes,comment utliser un client VPN comme Firwall ?

Merci nos heros cisco.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/06 21:48 par abdou-bordeaux.
t
25 janvier 2006 22:25
salam

bismillah smiling smiley

ha vi tres interessant.. je vous lis... faites tourner les articles

salam
c
25 janvier 2006 23:45
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Salam tt le monde:

Nikita2006 a écrit:
===>Et là c'est le drame, non je grinning smiley là se pose la question de sécurité entres autres.

le protocole VPN de cisco, devrait repondre à ce pb de sécurité, n'est-ce pas ciscosystem ?

Je sais que les entreprises utlisent VPN pour les connexionx à partir de WAN vers leur LAN d'entreprise, je voudrais savoir si son application pourrait s'etendre aux connexions internet domestiques; en d'autres termes,comment utliser un client VPN comme Firwall ?

Merci nos heros cisco.

alors c'est possible en configurant un PIX 'bigpool' sur ton routeur et ça doit ressembler à ça:
Cisco Secure PIX Firewall

PIX Version 6.3(3)
interface ethernet0 auto
interface ethernet1 100full
nameif ethernet0 outside security0
nameif ethernet1 inside security100
enable password 8Ry2YjIyt7RRXU24 encrypted
passwd 2KFQnbNIdI.2KYOU encrypted
hostname goss-515A
fixup protocol ftp 21
fixup protocol h323 h225 1720
fixup protocol h323 ras 1718-1719
fixup protocol http 80
fixup protocol ils 389
fixup protocol rsh 514
fixup protocol rtsp 554
fixup protocol sip 5060
fixup protocol sip udp 5060
fixup protocol skinny 2000
fixup protocol smtp 25
fixup protocol sqlnet 1521
names
access-list 101 permit ip 10.99.99.0 255.255.255.0 192.168.1.0 255.255.255.0
pager lines 24
mtu outside 1500
mtu inside 1500
ip address outside 172.18.124.152 255.255.255.0
ip address inside 10.99.99.1 255.255.255.0
ip audit info action alarm
ip audit attack action alarm
ip local pool bigpool 192.168.1.1-192.168.1.254
pdm history enable
arp timeout 14400
nat (inside) 0 access-list 101
timeout xlate 3:00:00
timeout conn 1:00:00 half-closed 0:10:00 udp 0:02:00 rpc 0:10:00 h225 1:00:00
timeout h323 0:05:00 mgcp 0:05:00 sip 0:30:00 sip_media 0:02:00
timeout uauth 0:05:00 absolute
aaa-server TACACS+ protocol tacacs+
aaa-server RADIUS protocol radius
aaa-server LOCAL protocol local
no snmp-server location
no snmp-server contact
snmp-server community public
no snmp-server enable traps
floodguard enable
sysopt connection permit-ipsec
sysopt connection permit-pptp
crypto ipsec transform-set myset esp-des esp-md5-hmac
crypto dynamic-map dynmap 10 set transform-set myset
crypto map mymap 10 ipsec-isakmp dynamic dynmap
crypto map mymap client configuration address initiate
crypto map mymap client configuration address respond
crypto map mymap interface outside
isakmp enable outside

!--- Cisco Secure_VPNClient_key.


isakmp key ******** address 0.0.0.0 netmask 0.0.0.0
isakmp identity address
isakmp client configuration address-pool local bigpool outside


!--- ISAKMP Policy for Cisco VPN Client 2.5 or
!--- Cisco Secure VPN Client 1.1.


isakmp policy 10 authentication pre-share
isakmp policy 10 encryption des
isakmp policy 10 hash md5


!--- The 1.1 and 2.5 VPN Clients use Diffie-Hellman (D-H)
!--- group 1 policy (PIX default).


isakmp policy 10 group 1
isakmp policy 10 lifetime 86400


!--- ISAKMP Policy for VPN Client 3.0 and 4.0.


isakmp policy 20 authentication pre-share
isakmp policy 20 encryption des
isakmp policy 20 hash md5


!--- The 3.0/4.0 VPN Clients use D-H group 2 policy
!--- and PIX 6.0 code.


isakmp policy 20 group 2
isakmp policy 20 lifetime 86400
vpngroup vpn3000-all address-pool bigpool
vpngroup vpn3000-all dns-server 10.99.99.99
vpngroup vpn3000-all wins-server 10.99.99.99
vpngroup vpn3000-all default-domain password
vpngroup vpn3000-all idle-time 1800


!--- VPN 3000 group_name and group_password.


vpngroup vpn3000-all password ********
telnet timeout 5
ssh timeout 5
console timeout 0
vpdn group 1 accept dialin pptp
vpdn group 1 ppp authentication pap
vpdn group 1 ppp authentication chap
vpdn group 1 ppp authentication mschap
vpdn group 1 ppp encryption mppe auto
vpdn group 1 client configuration address local bigpool
vpdn group 1 pptp echo 60
vpdn group 1 client authentication local


!--- PPTP username and password.


vpdn username cisco password *********
vpdn enable outside
terminal width 80
Cryptochecksum:d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e
: end
goss-515A#
t
25 janvier 2006 23:50
Mes amis c'est pas pour vous casser votre tripe mais vous croyez pas que ça serait mieu de parler de ça sur des forums spécialisés?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook