Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Gagner les élections et perdre la face...
h
2 avril 2017 02:17
Quelques précisions concernant votre article. Tout d'abord le PJD n'a pas gagné les élections législatives. Cette formation est arrivée en tête et ne représente qu'un tiers du corps électoral sans parler du taux de participation qui est extrêmement bas. Selon vous, les autres parties doivent s'incliner et voter les quatre volontés du PJD tout en renonçant à leurs principes fondamentaux. Ces parties doivent éviter de négocier les intérêts de leur électorat pour faire le bonheur du PJD. Une majorité se construit et se négocie. En Belgique, monarchie "présumée démocratique" les majorité sont encore plus longues et plus complexes à se construire.
Ensuite, si la monarchie a du poids, c'est parce qu'elle est fortement légitimée par le peuple qui l'apprécie. Les démocratie mondiales sont en déclin car les parties traditionnels sont incapables de répondre aux aspirations des peuples et aux défis économiques mondiaux. Ces démocraties anciennes n'ont plus de stratégies et de projets à long terme. Les réformes d'une majorité sont remises en cause par la majorité suivante. Il n'y a plus de visibilité à long terme. La démocratie marocaine a besoin de temps pour arriver à maturité. Ce sont les pratiques constitutionnelles qui permettent les constructions démocratiques. Le chef d'Etat fixe un cap au Maroc et c'est la stabilité préservée qui favorise le développement et la réduction des inégalités. L'ancien chef du gouvernement a eu cinq mois pour faire des concessions aux 70% de musulmans qui n'ont pas voté pour lui. Cette rigidité en dit long sur le personnage, il veut avoir raison seul oubliant que le compromis est vital pour le vivre ensemble.
Enfin, OUI, "on chantera notre attractivité pour les capitaux et les investissements et on continuera de louer nos beaux palmiers et nos merveilleuses plages" car c'est ce qui permet de créer des emplois et ainsi de réduire la pauvreté. De très nombreux pays nous envient pour cela. Contrairement à vous et majoritairement nous sommes reconnaissant à notre monarchie de nous avoir éviter par le passé une dictature à la "Oufkir Kadhafi". Nous sommes reconnaissant à la monarchie d'avoir favorisé la réconciliation du Maroc moderne avec son passé. Nous sommes reconnaissant à l'Etat central,(au système comme disent les gauchistes et les xénophobes dans les démocraties européennes " , au Makhzen comme disent les anti monarchistes comme vous, nous lui sommes majoritairement reconnaissant d'avoir préservé la stabilité et l'économie de marché. Même si ce la vous déplaît.
h
2 avril 2017 02:11
L'auteur de cet article ne dit pas que le pjd n'à pas la majorité totale, il est obligé de s'allier et accepter les conditions des autres partis. C'est un jeu classique. Le pjd peut tout accepter s'il veut rester au pu voir.
B
2 avril 2017 09:02
C'est un article en décalage avec la réalité de la scène la politique marocaine marquée par le scrutin proportionnel et de l'organisation des pouvoirs au Maroc. Mais, surtout c'est un article imbibé jusqu'à l'os de la rhétorique anti-marocaine des médias et de la propagande algérienne.
I
2 avril 2017 09:49

Non, le pjd n'a jamais gagné les élections!
Article simpliste d'un "pseudo journaliste"en manque d'inspiration.
2 avril 2017 10:16
Cet article est remplie d'amertume, d'interpretation et de frustration. Bref au final il nous apprend rien, pire encore il desinforme dangereusement les lecteurs. En effet en le lisant on a l'impression que le PJD a eu la majorité absolue et que le roi lui a voler le droit de gouverner...ce qui est totalement faux ! Il y a une différence entre gagner des élections et avoir la majorité absolue.
Cet article demontre une chose : la maladie de la théorie du complot dont souffre encore pas mal de marocains qui a force de gamberger finissent par sortir des arguments completement foireux.
i
2 avril 2017 10:18
.



Merci hamhassan pour ton point de vue équilibré et qui dit la vérité sur la politique marocaine

Le PJD n' a pas la majorité heureusement qu'il y a le roi, sinon Benkirane était prêt à diviser les marocains et créer des conflits, rien que pour sa pauvre personnalité.
Preuve que les arabes qu'on ils ont un post de chef de l'Etat il ne veulent plus le quitter



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/17 10:55 par imtiyaz.
L
4 juin 2021 16:48
Peu importe le niveau d'objectivité de cet article, il relate complètement ce qui s'est passé...c'est bien le parti vaincu d'Akhannouch qui a formé le gouvernement en évinçant le parti de l'istiqlal dans un premier temps et en imposant deux autres partis dans une seconde requête après que Benkirane ait accédé à sa première requête. Tous les commentaires qui dénoncent l'article et son auteur de parti pris montrent exactement le contraire à savoir que ce sont ces personnes derrières ces commentaires qui ont un parti pris. C'est un peu Dieu, le Roi, le Peuple qui a été appliqué pour le coup.
c
2 avril 2017 13:10
Quoi qu'on en dise, la monarchie marocaine représente un symbole d'unité nationale et un lien entre le Maroc d'aujourd'hui et son histoire millénaire.

Concernant le blocage de la formation du gouvernement, je tiens à préciser que le PJD a gagné 125 sièges (31,65%), le RNI a gagné 37 sièges (9,37%) et l'USFP a gagné 20 sièges (5,06%) sachant que c'est Akhnouche et Lachgar qui sont derrière ce blocage. En 2011, le PJD avait gagné que 107 sièges (27%), par contre, le RNI avait gagné 52 sièges (13%) et l'USFP avait gagné 39 sièges (10%), mais, il n'y avait pas ce blocage, POURQUOI ??? POURQUOI le PAM refuse d'intégrer le gouvernement ???

Peut-être qu'en 2011, c'était dans l'intérêt du pays que le PJD accède au pouvoir. Mais, en 2016, on s'attendait pas à ce que le PJD gagne les élections, c'est pour cela qu'on lui met des bâtons dans les roues pour le faire dégager en se disant qu'il n'acceptera jamais les conditions d'Akhnouche et sa clique. Peut-être que j'ai tort, mais ça reste un point de vue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 13:14 par charmeur de serpent.
2 avril 2017 18:29
Heureusement que les taux d abstention s obstinent a la hausse , autrement , le ridicule , bien qu' il ne tue point , nous aurait tous balayé. Qu avons nous besoin de partis, de programmes, de règles ou d exercices de style à nous comparer aux belges , aux espagnols ou à toute autre démocratie du plus haut standing qui soit....a devenir si contorsionnistes qu' il nous fasse bon savoir que des taux aussi élevés sont le lot , de plus en plus, des mêmes démocraties précitées. Que des négociations qui bloquent c est tout ce qu' il y a de démocratique. Et quand elles se débloquent c est le signe d efficacité de tout un système. Qu' avons nous besoin de tergiverser sur le mode de désignation du président du parlement, sur la nuance entre avoir la majorité et arriver en tête du scrutin....que foutaises!!
I
2 avril 2017 19:23
Ce jeune blogeur mahdi prêche dans le désert...

Ces tribunes sont totalement à charge contre le maroc...Comme le torchon précédent sur le système éducatif au Maroc.

Sa tribune ne reflète pas la réalité politique ...

malgré l absence d une majorité absolue,Mr Benkirane est le seul gagnant qui a mandat du peuple pour gouverner grâce à la majorité relative du PjD comme l à rappelée charmeur.

Cette même majorité relative qui est désormais la norme dans les pays démocratiques occidentaux.

Il y a pire,au sein même de l union européenne qui adopte la notion de majorité inversée !

[contrelacour.over-blog.fr]

Alors laissons notre ami mahdi se défouler...

En espérant qu il maîtrise sa plume à la prochaine tribune avec Une vision politique globale car le royaume du Maroc n est pas une exception.

Nous vivons dans un monde en perpétuelle changement ou malheureusement les gouvernements technocrates sont désormais la norme .. Facteurs de résultats ,d efficacités et intérêts nationaux y obligent.

Au delà de ces blocages planifiés et voulus par tous les partis y compris le palais ,les affaires courantes suivent leurs agendas...Grâces aux technocrates.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/17 19:32 par Itwasntme.
v
2 avril 2017 20:15
Le PJD n'a pas gagné les élections.Il a été premier parmi une multitude d'autres partis.Ce jeune blogueur n'aime pas le makhzen ,ni la monarchie non plus.
I
2 avril 2017 22:59
Ce blogueur n'est pas le seul à ne pas aimé son pays ...
Yabiladi aussi a une part de responsabilité dans la diffusion d'un article aussi grossier et mensongier.
D'ailleurs, ont s'en aperçoit lorsque nos commentaires n'apparaissent que 24 heures après.
Beaucoup d'articles sont écrits par des étrangers qui connaissent très bien la réalité du maroc et qui veulent à tout prix mettre la zizanie .
Mais les seuls vrais responsables sont ceux qui leur offre des vitrines pour faire de la propagande anti-marocaine.
Citation
hassan0123 a écrit:
L'auteur de cet article ne dit pas que le pjd n'à pas la majorité totale, il est obligé de s'allier et accepter les conditions des autres partis. C'est un jeu classique. Le pjd peut tout accepter s'il veut rester au pu voir.
i
4 avril 2017 03:56
Zahraoui il ya quelques petit detail que tu as oublier de reciter et je les rappel ici encore

Le PJD n'a pas eu une majorite et il etait oblige de coopérer avec les autres partis ou abdiquer.
Benkirane aimait faire le halqa et raconter des anecdotes...mais les marocains meme ceux qui ont vote pour lui ont en ont assez de blagues et veulent du concret.
Le PJD est plutot une secte religieuse qu'une partie politique...si j'ai tort corriger moi et donner moi le PROGRAMME POLITIQUE/ECONOMIQUE.... du PJD.... a part les "On va continuer les reformes..." sans jamais mentionner quelles reformes, sans jamais donner ni des chiffres ni un interval de temps
Si le makhzen gagne, c'est par ce que le Makhzen est le seul partie politique qui sait gouverner.
les marocains qui travaillent s'enrichissent aussi vite que les citoyens des autres pays qui eux aussi travaillent. Les marocains qui cherchent la vie gratuite et facile ils traînent comme trainent les citoyens des autres pays qui veulent "traire les vaches".
Et finalement pouvez vous dire comment on aurait regler ce problem? comment aura t-on fait ? des elections? forcer Akhannouch a accepter les conditions de Benkirane?
pour mieux te former a comprendre les negociations.... va prendre un cours et tu va etre surpris que quelqu'un qui n a que 5% aura presque la meme part que celui qui en a 40%, car si on fait pas plaisir a celui qui a 5%, le 40% risque de tout perdre...et pour gagner il doit accepter les conditions de celui qui 5%....car celui qui 5% n'a rien a perdre et il peut jouer le tout pour le tout....mais Benkirane ne le savait probablement pas
ana ibnou hamadane zdou attaghatrofi Bahra bohourine zaakhirine lam yanzafi Nahnou darabna rokbata al mokhandafi Idz maddaha fi ashhori almo3rafi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook