Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la fortune estimée du roi du Maroc selon des magazines
f
12 mai 2009 12:56
e
12 mai 2009 13:12
je n'ai jamais aime hassan II et je crois son regne qui a dure 38 ans est une ere noire de toute l'histoire du maroc.il a dit une chose (meme s'il PENSE AUTREMENT)"khdim annass sidhoum"LA GRANDEUR SE RESIDE A SERVIR SES CONCITOYENS MAIS MALHEUSEMENT OU TOUT SIMPLEMENT LE CONNAISSANT N'A SERVI QUE SOI MEME ET CEUX QUI L'ENTOURENT.AUJOURD'HUI LE MAROC CONNAIT UN NOUVEAU REGIME ET TOUT LE MONDE S'ATTENDE A UN MIRACLE OU UN CHANGEMENT MEME MINIME POUR DONNER ESPOIR AUX MAROCAINS.LE NOUVEAU ROI QUI Ä VOULU SE NOMMER"ROI DES PAUVRES" POUR QUE SOIT VRAI SA FORTUNE NE PEUT QUE ETRE UNE IMAGE DE LA RICHESSE DU MAROC ET DES MAROCAINS DANS LE MONDE.L'HISTOIRE TOUT LE MONDE PEUT RENTRER MAIS IL Y'A TOUJOURS UNE SORTIE PAR LA PETITE PORTE OU PAR LA GRANDE PORTE?
m
13 mai 2009 00:56
Citation
elmedkouri a écrit:
je n'ai jamais aime hassan II et je crois son regne qui a dure 38 ans est une ere noire de toute l'histoire du maroc.il a dit une chose (meme s'il PENSE AUTREMENT)"khdim annass sidhoum"LA GRANDEUR SE RESIDE A SERVIR SES CONCITOYENS MAIS MALHEUSEMENT OU TOUT SIMPLEMENT LE CONNAISSANT N'A SERVI QUE SOI MEME ET CEUX QUI L'ENTOURENT.AUJOURD'HUI LE MAROC CONNAIT UN NOUVEAU REGIME ET TOUT LE MONDE S'ATTENDE A UN MIRACLE OU UN CHANGEMENT MEME MINIME POUR DONNER ESPOIR AUX MAROCAINS.LE NOUVEAU ROI QUI Ä VOULU SE NOMMER"ROI DES PAUVRES" POUR QUE SOIT VRAI SA FORTUNE NE PEUT QUE ETRE UNE IMAGE DE LA RICHESSE DU MAROC ET DES MAROCAINS DANS LE MONDE.L'HISTOIRE TOUT LE MONDE PEUT RENTRER MAIS IL Y'A TOUJOURS UNE SORTIE PAR LA PETITE PORTE OU PAR LA GRANDE PORTE?

je veux just commenter sur ta phrase sur hassan 2,

dans les premieres annees de son regne il a voulu moderniser le Maroc changer les choses il etait jeune et ambitieux mais tous a change apres LES COUPS D ETATS Cool
s
13 mai 2009 10:17
Citation
marocain-09 a écrit:
je veux just commenter sur ta phrase sur hassan 2,

dans les premieres annees de son regne il a voulu moderniser le Maroc changer les choses il etait jeune et ambitieux mais tous a change apres LES COUPS D ETATS Cool

Tu plaisantes, d'après toi H2 voulait moderniser le pays à ses débuts !

Pour ton information, il est arrivé au pouvoir début 1961, après la mort de son père, et a décidé de stopper net les négociations entre son père et les partis politiques, pour faire du Maroc un pays démocratique. Après, on connaît la suite avec le durcissement du régime et les événements de 1965. Au cours de cette année, les émeutes de "la faim" ont été sévèrement réprimées à Casablanca et quelques mois après, il y'eut l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka, en plein Paris.

Les coups d'état n'ont été que la conséquence de tout cela, mon ami !
l
13 mai 2009 11:02
Bonjour à toutes et à tous,

Je rejoins notre cher Salmones, mais j'ajoute que Hassan 2 avait commencé bien avant cela. Les intrigues en tous genres, éloignement de Bekkai, Ecouvillon, assassinats de résistants...etc.

La vérité est tellement rude et la lobotomisation a été d'une telle cruauté qu'heureusement qu'internet existe et nous permet d'alerter aujourd'hui nos compatriotes sur la réalité du régime. In cha allah, un jour nous arriverons à imposer que la véritable histoire du Maroc soit enseignée dans nos écoles car quand on ne sait pas d'où on vient on ne sait pas où on va.

Maintenant, pour en revenir au sujet du post, je reste perplexe quant à cette fortune amassée en 50 ans. Je dis cela parce que Mohammed 6, contrairement à H2, a veillé au partage de l'héritage et pourtant, lui aussi continue à s'enrichir jusqu'à la 7ème place dans les monarchies. La question : de combien Hssan 2 nous a-t-il dépouillé ?

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
salmones a écrit:
Citation
marocain-09 a écrit:
je veux just commenter sur ta phrase sur hassan 2,

dans les premieres annees de son regne il a voulu moderniser le Maroc changer les choses il etait jeune et ambitieux mais tous a change apres LES COUPS D ETATS Cool

Tu plaisantes, d'après toi H2 voulait moderniser le pays à ses débuts !

Pour ton information, il est arrivé au pouvoir début 1961, après la mort de son père, et a décidé de stopper net les négociations entre son père et les partis politiques, pour faire du Maroc un pays démocratique. Après, on connaît la suite avec le durcissement du régime et les événements de 1965. Au cours de cette année, les émeutes de "la faim" ont été sévèrement réprimées à Casablanca et quelques mois après, il y'eut l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka, en plein Paris.

Les coups d'état n'ont été que la conséquence de tout cela, mon ami !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/09 11:05 par le_marocain.
m
13 mai 2009 15:39
Le problème de la fortune du roi du Maroc est qu'elle se confond avec la richesse du pays.La limite entre la fortune personnel du roi et du pays est inconnue.Un exemple l'OCP (office chérifien des phosphates) appartient-il à l'État ou au roi?
H
13 mai 2009 15:57
M6 a hérité de ce que ses ancêtres ont "pris" aux marocains. On peut comprendre que ce n'est pas de sa faute, et on peut aussi comprendre que ça ne lui a jamais traversé l'esprit de rendre aux marocains ce qui leur est du... Il pense peut-être (et à raison) que le développement économique que ça richesse peut apporter est bien plus utile que de laisser une partie de sa fortune gérée par l'état (et les rapaces qui y rodent)...

Cependant, il y a une chose (parmi tant d’autres) qui ne peut être justifiée: Comment un Amir al Mouminin, peut se permettre de vendre de l'alcool à grande échelle à ses sujets ???!!! J'apprécierai bien si quelqu'un peut m'expliquer ce flagrant délit…
13 mai 2009 16:41
Citation
salmones a écrit:
Citation
marocain-09 a écrit:
je veux just commenter sur ta phrase sur hassan 2,

dans les premieres annees de son regne il a voulu moderniser le Maroc changer les choses il etait jeune et ambitieux mais tous a change apres LES COUPS D ETATS Cool

Tu plaisantes, d'après toi H2 voulait moderniser le pays à ses débuts !

Pour ton information, il est arrivé au pouvoir début 1961, après la mort de son père, et a décidé de stopper net les négociations entre son père et les partis politiques, pour faire du Maroc un pays démocratique. Après, on connaît la suite avec le durcissement du régime et les événements de 1965. Au cours de cette année, les émeutes de "la faim" ont été sévèrement réprimées à Casablanca et quelques mois après, il y'eut l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka, en plein Paris.

Les coups d'état n'ont été que la conséquence de tout cela, mon ami !

Et même son père MohamedV qu'on nous peint en vert et rose ...

On ne parle jamais du "putsch blanc" qu'il a organisé en 1960.

Les plus grande réalisation d'après indépendances ont été le fruit du premier gouvernement de Mr Abdellah Ibrahim : Route Alwahda, industrie de raffinage .....

Hassan II a fait le pire: Il a dissout toutes les institutions et déclarer l'état d'urgence .. il a fabriqué une constitution qui le définit en Dieu sur terre.

Hassan II a éliminé toute emminence susceptible de le contrarier, il a semer la terreur chez le peuple. D'ailleurs, les tentative de coup d'état 71-72 viennent bien après la décennie noir pour les partis politiques ..

Ou alors qu'a-t-il fait pendant les années 60?


M6 a hérité d'un système tyrannique, il fait progresser comme il peut l'économie, c'est le seule mérite que je lui donne.

Après, on est à 10 ans de son accession .. et nous avons toujours cette constitution tyrannique .. le ministère de l'intérieur centralise toujours tous les pouvoir et monopolise tout les actions impliquant un contact avec la population.
Comment voulez vous que ce pays avance quand on continue à donner la compétence de recenser les citoyen à des Qaïd et des Chioukh à l'origine même des problème qu'on fait semblant de traiter?

Et la justice? le gros maux de cette société déjà féodale par essence, un féodalisme que HassanII n'a fait que conforter.

Bref, je ne sais pas ou est ce que vous trouvez la bonté chez un tyran de la pire espèce comme HassanII.
c
13 mai 2009 19:52
Les marocains dans leur grandes majorité sont atteint par le syndrome de Stochkolme.
Ou selon le proverbe marocain :"affame ton chien et il te sera fidèle"
s
13 mai 2009 20:34
Citation
chaabmarghribi a écrit:
Ou selon le proverbe marocain :"affame ton chien et il te sera fidèle"

C'était pas plutôt un proverbe du défunt roi H2, faisant allusion à ses esclaves ?
D
13 mai 2009 20:48
Citation
Hichamo a écrit:
M6 a hérité de ce que ses ancêtres ont "pris" aux marocains. On peut comprendre que ce n'est pas de sa faute, et on peut aussi comprendre que ça ne lui a jamais traversé l'esprit de rendre aux marocains ce qui leur est du

Assidi, Allah yssame7! Qu'il se garde la richesse accumulee par ses ancestres. Ghi ya3tina atti9ar et que lui et son clan vivent de leur richesses incomensurables, au lieu de continuer de prelever des milliards de nos poches.
H
13 mai 2009 21:57
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
M6 a hérité de ce que ses ancêtres ont "pris" aux marocains. On peut comprendre que ce n'est pas de sa faute, et on peut aussi comprendre que ça ne lui a jamais traversé l'esprit de rendre aux marocains ce qui leur est du

Assidi, Allah yssame7! Qu'il se garde la richesse accumulee par ses ancestres. Ghi ya3tina atti9ar et que lui et son clan vivent de leur richesses incomensurables, au lieu de continuer de prelever des milliards de nos poches.


Ils continuent de prendre ??? Je ne savais pas... eye popping smiley

Non, je suis d'accord avec mais le plus gros du travail de spoliation par les predecesseurs...
13 mai 2009 23:25
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
M6 a hérité de ce que ses ancêtres ont "pris" aux marocains. On peut comprendre que ce n'est pas de sa faute, et on peut aussi comprendre que ça ne lui a jamais traversé l'esprit de rendre aux marocains ce qui leur est du

Assidi, Allah yssame7! Qu'il se garde la richesse accumulee par ses ancestres. Ghi ya3tina atti9ar et que lui et son clan vivent de leur richesses incomensurables, au lieu de continuer de prelever des milliards de nos poches.

Ddwa a Doctor! Allah ye3ték ssa7a.
o
14 mai 2009 06:12
vous avez raison moi personnellement j'ai eu l'occasion d'avoir hassan2 a mes cotes alors que j'avais presque 12ans au stade d'honneur il quittait sa tribune pour rejoindre le peuple a l'occasion de la finalesad smileycoupe med v:atc madrid/far:4-1) c'etait en 1970 malheuresement apres il a puni tous le monde en particulier les pauvres,qui ont paye pour les autres et il a applique le principe juif(farrik tassoud) policier: ennemi de gendarme ce dernier: ennemi du miltaire malheuresement,la transitivite ne s'applique pas car tous le monde est ennemis de tous le monde(abstraction des F/A:forces auxiliaires qui etaient considerees comme des mules,alors qui'il y avait parmi eux qui ont participe a l'independance du MAROC et ils etaient jamais recompenses y compris ceux qui ont perdus leurs parents, juste apres la marche verte(caserne de bournazel),les fameuses victimes de DLIMI,que me disait feu mon pere,je me rapelle les femmes de la caserne moitier en blanc moitier en tenue normal,apres quelques mois ces dites familles ont etés expulsées de chez eux manimiltary,alors ils ont campé a coté par des moyens de fortune ,la suite prochainnement si toutefois je suis libre?
o
14 mai 2009 07:07
it will be next
o
14 mai 2009 07:19
ilS nous depouilleNT encore jusqu'a l'infinie qui dis mieux?
D
14 mai 2009 13:03
Citation
old man a écrit:
il a applique le principe juif(farrik tassoud)

Principe juif? Il me semblait que c'etait un principe universel.

Si l'on se fit a l'Histoire, c'est le Romain Gabinius qu'a user du stratege pour diviser Judee, et non l'inverse.
e
14 mai 2009 14:19
bonjour,
Pour rendre a cesar ce qui est a cesar,l'enrichement des nos dirigeants arabomusulmans qu'ils soitent rois ou presidents(ils sont presidents a vie et apres eux ce sont leurs fils qui prendront le pouvoir ou la trone)se font concurrence pour savoir qu'il est le plus riche d'entre eux?ce qui est etonnant dans leurs vivants ils ne s'enrichent pas seuls mais ils s'associent leurs relatifs (fils,freres,oncles,tantes,cousins et cousines et meme beauxparents)a ce pillage quotidien et perpetuel.quand on accuse les rois de retrogrades et de corrumpus on s'attendait ceux qui aboient chaque jour nqu'ils sont revoulutionnaires et progressistes et sont superieurs que les autres tels que BOUTEFLIKA,KADDAFI,ASSAD,MOUBAREK,ALI SALEH AVEC LEURS FAMILLES CONFONDENT POLITIQUE ET AFFAIRES(PILLAGES).......ON PEUT A LA LIMITE PUISQUE ON LA POPULATION EST IMPUISSANTE ET INCAPABLE DE RESISTER OU DE CHANGER ON S'ATTEND A LA CONSCIENCE MINIMALE DE NOS DIRIGENTS LE SLOGAN"VIVRE ET FAIRE VIVRE"......sur les 350 millions d'arabes 300 millions vivent dans une misere totale
F
14 mai 2009 19:03
celant les principes de la democratie, le roi doit declarer sa fortune.
il n'est pas dans la liste des plus rich du monde pour rien, c'est un ami intime de FORBES.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook