Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Forte tension en Iran:
A
14 juin 2009 11:03
Arrestations de réformateurs et émeutes à Téhéran

Un partisan de Mir Hossein Moussavi blessé pendant des émeutes à Téhéran, le 13 juin 2009

La situation politique s'est tendue en Iran avec une vague d'arrestations de responsables réformateurs, suivant des émeutes de partisans de Mir Hossein Moussavi, le candidat à la présidentielle, qui a contesté la régularité de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

Une manifestation des partisans de M. Ahmadinejad, en présence de leur champion, est prévue en fin d'après-midi dans un quartier du centre, après une conférence de presse du président prévue à 13H30 (09H00 GMT).

Si le calme est revenu dans la nuit de samedi à dimanche, des responsables réformateurs ont annoncé qu'au moins neuf de leurs homologues, soutiens de M. Moussavi, avaient été interpellés samedi après-midi, au lendemain du scrutin.

Il s'agit de Mohsen Mirdamadi, chef du Front de la participation et proche de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, Mostapha Tadjadeh (ancien vice-ministre de l'Intérieur), Mohsen Aminzadeh (ancien vice-ministre des Affaires étrangères), Abdollah Ramezanzadeh (porte-parole du gouvernement de M. Khatami), Saïd Shariati, Zohreh Aghajari et Behzad Nabavi, a précisé à l'AFP Rajab-Ali Mazrouie, un responsable du Front.

Mohammad Reza Khatami, le frère de l'ancien président, a été également arrêté, a ajouté Mohammad Ali Abtahi, ancien conseiller du président Khatami.

L'agence officielle Irna avait accusé samedi MM. Tadjadeh et Aminzadeh de diriger "les troubles dans la capitale d'une maison du nord de Téhéran".

Par ailleurs, au moins trois dissidents membres du mouvement des Nationaux-religieux, Taghi Rahmani, Hoda Saber et Reza Alijani, ainsi que deux journalistes réformateurs, Ahmad Zeidabadi et Kayvan Samimi, ont été arrêtés, a dit Nargues Mohammadi, l'épouse de M. Rahmani.

Les trois premiers étaient des partisans du candidat réformateur Mehdi Karoubi, laminé à l'élection (0,8%) et qui a dénoncé des résultats "inacceptables" publiés par le ministère de l'Intérieur.

L'annonce officielle de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad dès le premier tour, avec une majorité écrasante de 62,6%, a provoqué samedi des émeutes dans la capitale de la part des partisans de son principal rival, Mir Hossein Moussavi (33,7%).

Le perdant a dénoncé "vigoureusement les irrégularités visibles et nombreuses" du scrutin, avertissant que cela ne pouvait qu'"instaurer le mensonge et la tyrannie".

L'Association du clergé combattant, dont l'ex-président Khatami est l'un des fondateurs, a demandé l'annulation de l'élection, se disant préoccupée par "un truquage massif des voix".

Les affrontements, aux cris de "mort au dictateur", se sont poursuivis tard dans la nuit avant que le calme ne revienne finalement vers deux heures du matin, après le déploiement des forces de l'ordre, d'agents en civils et de bassidjis (milice islamique).

Suite:
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
14 juin 2009 11:04
Le réseau de téléphonie mobile, coupé samedi soir, a été rétabli dimanche matin.

La capitale n'avait pas connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999.

Dans une première intervention télévisée samedi soir, M. Ahmadinejad a qualifié sa réélection de "grande victoire" et s'est réjoui que le scrutin ait été "totalement libre".

Un peu avant, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, avait qualifié la reconduction du président pour quatre ans de "grande fête".

M. Ahmadinejad a appelé ses partisans à se réunir à 17H00 locales (12H30 GMT) place Vali Asr, dans le centre de Téhéran, non loin de l'endroit où les manifestants pro-Moussavi ont affronté durement la police samedi.

Le général Mahsoud Jazayeri, adjoint du chef d'Etat major des forces armées, a appelé la population à se réunir à cette "fête", destinée à "assurer la sécurité durable et préventive" du pays, selon l'agence Isna.

source: AFP - dimanche 14 juin 2009, 09h18
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
14 juin 2009 11:10
Citation
source: AFP a écrit:
Le perdant a dénoncé "vigoureusement les irrégularités visibles et nombreuses" du scrutin, avertissant que cela ne pouvait qu'"instaurer le mensonge et la tyrannie".

L'Association du clergé combattant, dont l'ex-président Khatami est l'un des fondateurs, a demandé l'annulation de l'élection, se disant préoccupée par "un truquage massif des voix".

Citation
source: AFP a écrit:
Les affrontements, aux cris de "mort au dictateur"



Mon avis c'est que c'est le début de la fin de l'ère Khomeiny^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
14 juin 2009 13:16
Les internautes du Monde.fr installés en Iran témoignent du calme de la journée d'élections et d'une forte participation. Tous hostiles à Ahmadinejad, ils insistent également sur leur espoir de ne pas le voir reconduit.

C'est la folie à Téhéran par Nima

Je suis à Téhéran en ce moment et j'ai dû attendre deux heures pour voter. C'est la folie. Je n'ai jamais vu une participation aussi massive de mes concitoyens dans les manifestations de ces derniers jours. Le taux de participation est au-dessus de notre estimation. C'est un bon signe que le peuple veut le changement même s'il restera limité par les lignes rouges de notre régime.

Rafsandjani vient de briser le tabou en écrivant une lettre dans laquelle il exige du guide suprême qu'il veille à l'honnêteté de l'élection mais aussi en condamnant le président sortant. La seule chose qui m'inquiète, c'est le taux très élevé de manipulations des votes…

J'ai voté par Nazila

Je suis allée voter à 12 h 30 au consulat d'Iran à Paris avec mes amis. J'avais le sentiment bizarre, de l'espoir, l'enthousiasme, la volonté, la haine… Je ne sais pas même pas comment m'exprimer ? Oui, je suis allée voter. Voter pour dire adieu à Mahmoud Ahmadinejad.

Pour dire que nous somme encore là. Pour montrer au monde entier que nous sommes pour la paix. J'ai voté pour mon adolescence que je n'ai jamais connue. J'ai voté pour ma jeunesse qui a été très dure entre la bataille pour acquérir la liberté et mon départ à Paris. Oui, j'ai voté pour l'Iran, qui mérite l'honneur et la paix.

A Téhéran par Ivan Troian

Après les défilés sur l'avenue principale de Téhéran jusqu'à hier soir, date à laquelle les manifestations ont été interdites, la journée de vote a commencé a 8 heures. J'habite dans le quartier de Jordan (un des quartiers "chic" de la capitale) et le silence règne… Depuis ma fenêtre, j'observe les familles qui se rendent vers le bureau de vote le plus proche. Il n'y a pas de bousculade, tout est calme…

Le réformateur Moussavi a le vent en poupe, surtout parmi les jeunes ! Plus personne ici ne veut soutenir le président sortant. Moussavi semble incarner l'avenir de ce pays aux ressources fantastiques. Toutefois, il y a peu de suspense : les trois candidats ont été présélectionnés par le Guide Suprême !

Toutes les femmes ne veulent pas changer de régime par Audrey Neyme

Ces derniers jours, je suis la presse française avec intérêt. Systématiquement, je lis ou j'entends que les femmes et la jeunesse iranienne sont determinées à changer de régime. Pas toutes les femmes. Pas toute la jeunesse. Il existe dans l'Iran urbain un mouvement extrêment fort : celui des islamistes.

Dans le cadre de mes recherches universitaires, j'étudie ici le féminisme islamique. Voilà un mois que je vis avec des femmes religieuses, pratiquantes à l'extrême, "comme Dieu l'a voulu"… Ces femmes prônent une juste émancipation par la religion.

D'après elles, Moussavi, Seyyed (descendant du Prophète), pervertit la religion. "Il veut interdire la police des mœurs, il veut permettre aux femmes de ne plus porter le hidjab, c'est une catastrophe pour notre pays." Ces femmes n'hésitent pas à faire entendre leur voix au milieu des liesses populaires enthousiastes pro-Moussavi. Elles crient au scandale, à la perversion.

Je leur parle de choix et de liberté, elles me répondent république islamique. "Nous sommes libres, mais Dieu a voulu le hidjab, nous avons voté la république islamique." "Les jeunes ne comprennent plus les vraies valeurs, ils ne rêvent que d'Occident." Dans les files d'attentes non mixtes qui conduisent aux urnes, elles sont des milliers à prier pour que Dieu fasse le choix juste, celui de la religion envers et contre tout, celui d'Ahmadinejad…

Source: [www.lemonde.fr]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
14 juin 2009 13:29
la population s'est trop impliquée dans les elections, c'est le bordell en iran

[www.youtube.com]
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
P
14 juin 2009 13:30
SOS
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
L
14 juin 2009 14:11
Citation
assia1000 a écrit:
la population s'est trop impliquée dans les elections, c'est le bordell en iran

[www.youtube.com]

la police arrive a mater les manifestations de femme, les syndicalistes, il arrivera bien a mater les étudiants et les intellectuels ! (je leur fait confiance)

la démocratie a parlé, un des candidats choisit par le régime, soutenu par les moyens publiques a été élu Clap

c'est une belle démocratie a l'image de la Russie soviétique ou de l'Afrique

seulement les choses pourraient bouger parce qu'au sein même des dirigeants religieux se font sentir les distensions

Citation
a écrit:
D'après elles, Moussavi, Seyyed (descendant du Prophète), pervertit la religion. "Il veut interdire la police des mœurs, il veut permettre aux femmes de ne plus porter le hidjab, c'est une catastrophe pour notre pays." Ces femmes n'hésitent pas à faire entendre leur voix au milieu des liesses populaires enthousiastes pro-Moussavi. Elles crient au scandale, à la perversion.

mais la presse française n'en parle pas ? Bah si elle en parle parfois mais pas en permanence, il faudrait parler des évidences ?
j'ai vu des millier de reportages sur l'esclavage mais trés peu sur les esclaves qui redoutent d'etre libre .... et pourtant .... il y en a plein qui le justifient !
il est bien évident que dans tous les pays il y a une grande partie de potentiel réactionnaire s'opposant au progrés, on pourait faire le tour de la paysannerie illustrée pour voir l'opinion
dans ma vie j'ai vu une quantité incroyable de gens qui ne font pas de politique mais qui votent systématiquement a droite grinning smiley (c'est drôle , c'est insensé , mais c'est vrai et cela se comprend)
mais dans tous les pays les éventuelles amélioration ne viennent pas de là

voyez vous, c'est peut etre trompeur mais le regard se porte sur les espoirs,; les espoirs pris par une évolution constante des société humaine et je ne vois pas en quoi il serait bon d'insister sur le coté sombre dse choses
Quand les juntes militaire régnaient en amérique du sud, la presse ne s'étendait pas trop sur le fait pourtant réel que les manifestant d'opposition étaient minoritaires
sujet a creuser



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/09 14:25 par La Boetie.
s
14 juin 2009 16:19
Moussavi le perdant des élections a été Premier ministre de 1981 à 1989 (le poste de Premier ministre n'existe plus), il a ensuite conseillé les présidents Rafsandjani et Khatami. N'oublions pas que les principales purges d'opposants (exécutions) ont eu lieu dans les années 80, pendant la guerre Iran-Irak.
Autrement dit, c'est également un pourri ce Moussavi voire même un criminel qui a du sang sur les mains winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/09 16:20 par salmones.
a
14 juin 2009 16:23
de toute facon, les deux adversaires ont la meme position concernant le developpement d'une arme nucléaire en Iran il me semble ( me contredire si je me trompe...), donc ca change rien a l'international, pour les occidentaux, ca represente juste un changement pour le peuple.... et les medias s'en rejouissent de le mediatiser a fond, pour une fois de plus pointer l'iran comme un ennemi potentiel
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
A
14 juin 2009 16:36
il y a 13 millions de voix entre les 2 candidats, je trouve quand même invraisemblable que la fraude ait touché autant de voix
je pense que les mécontents et ceux qui descendent dans la rue c'est essentiellement des jeunes appartenant a la classe bourgeoise en Iran. Ahmadinejad a le soutien des classes les populaires qui sont plus importantes en nombre mais qu'on voit rarement sur les médias occidentaux
s
14 juin 2009 16:40
Tout à fait Aymen 1978, l'écart est trop important et une chose de plus à mettre sur le dos des réformateurs (surtout Rafsandjani) c'est que ce sont de grands corrompus, c'est sûrement cela qui plaît aux occidentaux !
A
14 juin 2009 17:37
Citation
salmones a écrit:
Tout à fait Aymen 1978, l'écart est trop important et une chose de plus à mettre sur le dos des réformateurs (surtout Rafsandjani) c'est que ce sont de grands corrompus, c'est sûrement cela qui plaît aux occidentaux !


Tout a fait, ce sont des corrompus qui ont profité de la révolution pour s'approprier l'essentiel des ressources du pays qui étaient auparavant aux mains du Chah
Ce courant aussi ne voit pas du tout d'un bon œil le fait qu'Ahmedinejad soit porté davantage sur le social et qu'il ait pris certaines mesures pour une redistribution plus juste des ressources parmi la population
Comme j'ai dit dans mon post précédent, c'est des bourgeois qui essaient de protéger et fructifier davantage leurs capitaux, et pour cela ils ont besoin de l'ouverture sur l'occident.

D'ailleurs, j'ai été plusieurs fois sur des forums iraniens sur le web qui appartiennent a ce courant, et l'une des critiques faites a Ahmedinejad qu m'a le plus choqué et qui revenait souvent, était ses origines modestes (son père était un simple artisan: forgeron), sa façon de s'habiller et sa proximité du peuple!
l
14 juin 2009 18:15
l'iran est une dictature. recemment, dans l'emission "j'irai dormir chez vous", le globe trotter/cameraman etait en iran. il a été controlé sans arret par des hommes en civil mélés à la foule sans plus d'explication malgré son visa de journaliste. on lui a meme pris son materiel.
les jeunes éduqués en ont marre. Ahmedinejad est un populiste qui fait du scandale sur la scene internationale pour rassembler le peuple autour de lui. et qu'importe que le peuple paye l'isolement. comme toute les dictatures, ça craquera. la fraude electorale? c'est recurrent en iran. il n'y a pas de liste d'electeurs. on peut voter plusieurs fois avec juste son extrait de naissance.
s'il n'y a pas eu de fraudes, pourquoi le pouvoir a-t-il fait couper les moyens de communication, les sites d'opposition?
F
14 juin 2009 18:38
Mine de rien, il y a quand même un semblant de démocratie...

On est loin des 90% de Boutef' ou des 94 % de Ben Ali eye rolling smiley
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
L
14 juin 2009 20:45
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Tout à fait Aymen 1978, l'écart est trop important et une chose de plus à mettre sur le dos des réformateurs (surtout Rafsandjani) c'est que ce sont de grands corrompus, c'est sûrement cela qui plaît aux occidentaux !


Tout a fait, ce sont des corrompus qui ont profité de la révolution pour s'approprier l'essentiel des ressources du pays qui étaient auparavant aux mains du Chah
Ce courant aussi ne voit pas du tout d'un bon œil le fait qu'Ahmedinejad soit porté davantage sur le social et qu'il ait pris certaines mesures pour une redistribution plus juste des ressources parmi la population
Comme j'ai dit dans mon post précédent, c'est des bourgeois qui essaient de protéger et fructifier davantage leurs capitaux, et pour cela ils ont besoin de l'ouverture sur l'occident.

D'ailleurs, j'ai été plusieurs fois sur des forums iraniens sur le web qui appartiennent a ce courant, et l'une des critiques faites a Ahmedinejad qu m'a le plus choqué et qui revenait souvent, était ses origines modestes (son père était un simple artisan: forgeron), sa façon de s'habiller et sa proximité du peuple!

Génial
tu l'a trouvé ou ce texte copié collé du régime soviétique en changeant seulement URSS pour Iran
procés de moscou = des traitre bourgeois contre le peuple et les chars sont allé calmer les étudiant manipulé par la bourgeoisie
le peuple y a que cela de vrai, c'est pas sarko non plus qui le contestera
proche du peuple surtout par ses apparences, y a que cela de vrai thumbs up
A
14 juin 2009 21:28
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Tout à fait Aymen 1978, l'écart est trop important et une chose de plus à mettre sur le dos des réformateurs (surtout Rafsandjani) c'est que ce sont de grands corrompus, c'est sûrement cela qui plaît aux occidentaux !


Tout a fait, ce sont des corrompus qui ont profité de la révolution pour s'approprier l'essentiel des ressources du pays qui étaient auparavant aux mains du Chah
Ce courant aussi ne voit pas du tout d'un bon œil le fait qu'Ahmedinejad soit porté davantage sur le social et qu'il ait pris certaines mesures pour une redistribution plus juste des ressources parmi la population
Comme j'ai dit dans mon post précédent, c'est des bourgeois qui essaient de protéger et fructifier davantage leurs capitaux, et pour cela ils ont besoin de l'ouverture sur l'occident.

D'ailleurs, j'ai été plusieurs fois sur des forums iraniens sur le web qui appartiennent a ce courant, et l'une des critiques faites a Ahmedinejad qu m'a le plus choqué et qui revenait souvent, était ses origines modestes (son père était un simple artisan: forgeron), sa façon de s'habiller et sa proximité du peuple!

Génial
tu l'a trouvé ou ce texte copié collé du régime soviétique en changeant seulement URSS pour Iran
procés de moscou = des traitre bourgeois contre le peuple et les chars sont allé calmer les étudiant manipulé par la bourgeoisie
le peuple y a que cela de vrai, c'est pas sarko non plus qui le contestera
proche du peuple surtout par ses apparences, y a que cela de vrai thumbs up

il n'y a pas de jugement dans ce que j'ai dit, seulement des faits
l'opposition entre les pro et les anti Ahmadinijad en Iran a une forte composante de lutte des classes: Ahmadinijad a les faveurs des classes populaires, tandis que les réformateurs séduisent davantage une population urbaine aisée
les médias occidentaux le présentent souvent comme un conflit de générations, ou un peuple tout entier qui aspire a plus de liberté, or les faits contredisent cette vision
s
14 juin 2009 22:40
Citation
Aymen1978 a écrit:
les médias occidentaux le présentent souvent comme un conflit de générations, ou un peuple tout entier qui aspire a plus de liberté, or les faits contredisent cette vision

Les médias occidentaux nous montrent toujours les mêmes bourgeois qui manifestent toujours, en réclamant plus de liberté et le droit de s'habiller comme ils veulent etc...
C'est de la manipulation, c'est flagrant !
De toute façon, l'Iran n'a jamais été une démocratie, que ce soit sous le régime du Shah ou celui des Mollahs. Bizarrement, mais pas tant que ça, à l'époque du Shah on entendait pas bcp les médias occidentaux grinning smiley . La preuve, dans cette manipulation, certains médias osent encore demander l'avis des descendants du Shah sur la situation en Iran, les iraniens apprécieront sûrement de l'apprendre smiling smiley
A
15 juin 2009 00:16
Citation
Pti'Sem a écrit:
SOS

Laisse béton pti'sem, tu vois pas qu'y a "radio Téhéran" sur yabiladi Angel
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
L
15 juin 2009 06:35
mais il faut avouer que des bourgeois qui manifestent c'est assez rare, cala doit etre une particularité iranienne
bourgeois les étudiants, les femme qui manifestent ce sont des bourgeoises et les syndicalistes du transport qui on été arrêté la veille d'une grève à Téhéran ce sont des bourgeois aussi les journalistes dont on pique les appareil ou ferme les bureaux : des bourgeois

faut revoir la définition de bourgeois et vos texte sont parfait

je vais vous étonner, je ne pense même pas qu'il y a eut nécessité de fraude massive, les populistes peuvent gagner sans cela



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/09 06:36 par La Boetie.
i
15 juin 2009 08:43
Marrant...

Depuis les élections en Iran, toute la com occidentale se concentre sur le caractere frauduleux des elections.

Soit.
Mais

Si mes souvenirs sont bons, il y eut un président américain qui a été élu dans des conditions plus contestables que ca....souvenez vous de Bush Vs Al gore.

De gaulle en son temps avait organisé son retour de telle maniere a ce que tout le monde savait qu'il s'agissait d'un coup d'Etat militaire habillée en plebiscite pour le liberateur de la France.

etc....

J'aime bien les commentaires des politiques americains.....jusqu'au vice président actuel qui se fond d'un communiqué pour dire qu'il y a de forts soupçons d'irregularité des election iraniennes.

Et tout est monté en sauce, il y a meme des troubles sociaux al 'interieur de l'iran, pilotés par qui, favorisé par qui et financés par qui ?

Assiste t on a un coup d'Etat comme les américains savent les faire ? comme les revolutions orange dans certains pays de l'ex URSS ?

Il est vrai que faire tomber les dirigeants actuels de l'iran serait du pain béni pour les occidentaux....d'ailleurs ils le disent eux même: le peuple Iranien est pro américain, ce sont les dirigeants qui sont condamnables.....et comme être anti americain revient a etre anti liberté et paix....vous devinerez le reste....ou le but de la manoeuvre.

Bull shit que tout ca.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook