Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Le fornicateur ne pratique pas la fornication en étant croyant au moment où...
21 juillet 2016 22:31
As salam aleykoum


Explication du hadith «Le fornicateur ne pratique pas la fornication en étant croyant au moment où il fornique.»

Par: Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhali.


Nous avons vu précédemment que la foi peut être complète ou diminuée. Elle se complète par les obéissances et le délaissement des désobéissances, et les gens diffèrent à ce sujet. Et elle diminue par les désobéissances en dehors de l’association majeure, la mécréance majeure, l’hypocrisie liée à la croyance et l’athéisme qui font sortir de la religion. Toutes les désobéissances en dehors de cela font diminuer la foi mais ne font pas sortir leur auteur du cercle de la foi et de l’Islam.


Il y a donc en lui de la foi et des désobéissances parmi les grands péchés qui ne peuvent être expiés que par le repentir. Cependant, il ne sort pas de l’Islam, ni de la foi. Et dans sa parole : « Le fornicateur ne pratique pas la fornication en étant croyant au moment où il fornique. » c’est-à-dire [en étant croyant] d’une foi complète et non pas qu’il a quitté la foi. De la même manière : « Il ne boit pas l’alcool en étant croyant au moment où il le boit » c’est-à-dire [en étant croyant] d’une foi complète. Celui dont la foi est complète ne boit pas d’alcool, ne fornique pas et ainsi de suite. Ce qui est donc voulu, c’est que ces grands péchés, la fornication, la consommation d’alcool, le vol et l’appropriation d’un objet de valeur sont des désobéissances et des péchés par lesquels la foi de celui qui en a commis un d’entre eux diminue. Il n’est cependant pas mécréant, sortant de l’Islam et de la foi, sauf s’il les rend licite en ayant connaissance du jugement, alors il mécroit. Ce qui est voulu, c’est que le musulman comprenne qu’au sujet des désobéissances, il n’est pas permis de rendre mécréant par celles-ci le désobéissant, à l’exception des quatre types de désobéissances mentionnés précédemment. Tout ce qui est en dehors de cela fait partie des grands péchés et des transgressions dont l’auteur mérite le châtiment et son sort revient à Allah (تبارك وتعالى) : s’Il veut Il le châtie, s’Il veut Il le pardonne et s’il se repent, alors le repentir efface ce qui le précède.

> Faida tirée du cours n°4 de charh al-lou°lou wal-marjan

> Lien en arabe : miraath.net/fawaid/6860


[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
21 juillet 2016 22:46
Salam

Au lieu de critiquer ceux qui font l'amour pour se faire de bien, critiquez plus tôt ceux qui font la guerre pour faire de mal.
Chaqu'un sa logique et sa philosophie de voir les choses ! Birthday
K
21 juillet 2016 22:54
Salam,

Critiquer l'un, n'empêche pas de critiquer l'autre. Elle l'à déjà fait il me semble. Elle s'adresse de plus au public de Yabi nettement plus susceptible de commettre la fornication que de rejoindre les rangs de daesh.

Puis dans le fond ça ne fait pas du bien de transgresser une loi divine c'est un leurre malheureusement

Peace
M
22 juillet 2016 00:18
toi tu n'es pas musulman tu tiens le même discours que les athés mais nous on n'y pet rien o personne qui font la guerre on a rien avoir
22 juillet 2016 14:06
Wa aleykoum salam

J ai tout de même mis pas mal de sujets relatifs aux khawarijs etc.... C est le premier sujet relatif à la fornication, donc ta remarque est un peu injuste.

Secondo, le sujet a pour but d'éclaircir un hadith et d éviter que les gens fassent du takfir à tord et à travers

Je suis quasiment certaine que tu n as pas lu le contenu du sujet mais uniquement le titre.

BarakAllahu fiki okthi @Kim
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Au lieu de critiquer ceux qui font l'amour pour se faire de bien, critiquez plus tôt ceux qui font la guerre pour faire de mal.
Chaqu'un sa logique et sa philosophie de voir les choses ! Birthday
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
F
22 juillet 2016 14:26
Salam,

Je connais ce hadith.

Mais, pour moi, le but est aussi autre, quand je l'ai entendu c'était au cours d'interrogation sur le verset "Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants". de la sourate 24.

C'est un verset qui ressort souvent d'ailleurs sur Yabi.

Le débat sur la question auquel j'ai participé portait bien évidemment sur la question de la position de celui qui a commis la fornication puis s'est repenti. Celui-ci ou celle-ci peut-elle épouser un homme/femme vierge ou chaste ?

C'était un sujet très intéressant.

J'aimerais savoir si tu as un avis sur ce point.

Je te remercie.

Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam

J ai tout de même mis pas mal de sujets relatifs aux khawarijs etc.... C est le premier sujet relatif à la fornication, donc ta remarque est un peu injuste.

Secondo, le sujet a pour but d'éclaircir un hadith et d éviter que les gens fassent du takfir à tord et à travers

Je suis quasiment certaine que tu n as pas lu le contenu du sujet mais uniquement le titre.

BarakAllahu fiki okthi @Kim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/16 14:27 par Staline_Girl.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
22 juillet 2016 16:26
Wa aleykoum salam wa rahmathulahi

Suite à ton message je suis allée lire le tafsir de ce verset, il est très intéressant mais je vais pas le recoller ici, on va encore me dire je je poste des pavés. Certains savants mentionnent qu'il aurait été abrogé par le verset "Marier les célibataires....". Ici il est mention de fornicateurs ne s'étant pas repentis

Du coup, selon moi ( mais ce n'est que mon avis ) un fornicateur qui s'est repenti sincèrement peut très bien épouser une femme chaste, tout comme la fornicatrice repentie sincèrement peut épouser un homme chaste, le repentir effaçant les péchés.
Cependant, de mon avis personnel ( qui est peut être erroné ) je trouve qu'il serait malvenu qu'un fornicateur repenti exige une femme vierge, dans la mesure où il est lui même tombé dans ce péché, il devrait être en mesure d'accepter une femme qui a fait la même erreur et qui s'est repentie également.

De manière générale j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas reprocher aux gens leurs casseroles dès lors qu'ils ont fait tawbah et qu'ils se sont réformés.

Et toi @Staline qu'en penses-tu ?

( maintenant j'espère que le KGB ne viendra pas m'arrêter pour m'emmener au goulag, si vous me voyez disparaître vous aurez compris grinning smiley )
Citation
Staline_Girl a écrit:
Salam,

Je connais ce hadith.

Mais, pour moi, le but est aussi autre, quand je l'ai entendu c'était au cours d'interrogation sur le verset "Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants". de la sourate 24.

C'est un verset qui ressort souvent d'ailleurs sur Yabi.

Le débat sur la question auquel j'ai participé portait bien évidemment sur la question de la position de celui qui a commis la fornication puis s'est repenti. Celui-ci ou celle-ci peut-elle épouser un homme/femme vierge ou chaste ?

C'était un sujet très intéressant.

J'aimerais savoir si tu as un avis sur ce point.

Je te remercie.
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
F
22 juillet 2016 18:50
Salam,

Mon avis personnel est similaire au tiens. Pour moi, à titre personnel, j'estime que le repentir sincère efface les pêchés tout comme moi et qu'ainsi le fornicateur/la fornacatrice repenti(e) étant devenu(e) un/une croyant(e) il/elle peut épouser le/la croyant(e).

Après, par contre, le simple fait d'exiger un tel critère, personnellement, je suis de ceux qui pense que ça ne se demande pas, c'est sur que l'on préfère un mari ou une femme chaste et vierge surtout si soi-même en l'est mais l'exiger ça veut dire que l'on va demander à la personne si elle l'est et agir en conséquence. Je ne suis pas certaine qu'islamiquement se soit possible car cela conduit à exiger la révélation d'un pêché qu'Allah (swt) a caché si tel n'est pas le cas.

Après, il faut placer sa confiance en Allah (swt) pour trouver son époux/épouse ^^





Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathulahi

Suite à ton message je suis allée lire le tafsir de ce verset, il est très intéressant mais je vais pas le recoller ici, on va encore me dire je je poste des pavés. Certains savants mentionnent qu'il aurait été abrogé par le verset "Marier les célibataires....". Ici il est mention de fornicateurs ne s'étant pas repentis

Du coup, selon moi ( mais ce n'est que mon avis ) un fornicateur qui s'est repenti sincèrement peut très bien épouser une femme chaste, tout comme la fornicatrice repentie sincèrement peut épouser un homme chaste, le repentir effaçant les péchés.
Cependant, de mon avis personnel ( qui est peut être erroné ) je trouve qu'il serait malvenu qu'un fornicateur repenti exige une femme vierge, dans la mesure où il est lui même tombé dans ce péché, il devrait être en mesure d'accepter une femme qui a fait la même erreur et qui s'est repentie également.

De manière générale j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas reprocher aux gens leurs casseroles dès lors qu'ils ont fait tawbah et qu'ils se sont réformés.

Et toi @Staline qu'en penses-tu ?

( maintenant j'espère que le KGB ne viendra pas m'arrêter pour m'emmener au goulag, si vous me voyez disparaître vous aurez compris grinning smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/16 18:53 par Staline_Girl.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
K
22 juillet 2016 18:58
Wa fiki oukhty
22 juillet 2016 20:18
Wa aleyki salam

C'est vrai que ça ne se demande pas, car comme tu m'as justement dit ça oblige la personne à éventuellement dévoiler un péché que peut être Allah azzawajal à gardé secret.

Puis bon, la virginité ne fait pas la piété, ça ne va pas forcément de paire.

Citation
Staline_Girl a écrit:
Salam,

Mon avis personnel est similaire au tiens. Pour moi, à titre personnel, j'estime que le repentir sincère efface les pêchés tout comme moi et qu'ainsi le fornicateur/la fornacatrice repenti(e) étant devenu(e) un/une croyant(e) il/elle peut épouser le/la croyant(e).

Après, par contre, le simple fait d'exiger un tel critère, personnellement, je suis de ceux qui pense que ça ne se demande pas, c'est sur que l'on préfère un mari ou une femme chaste et vierge surtout si soi-même en l'est mais l'exiger ça veut dire que l'on va demander à la personne si elle l'est et agir en conséquence. Je ne suis pas certaine qu'islamiquement se soit possible car cela conduit à exiger la révélation d'un pêché qu'Allah (swt) a caché si tel n'est pas le cas.

Après, il faut placer sa confiance en Allah (swt) pour trouver son époux/épouse ^^
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
O
26 juillet 2016 23:14
Je ne connaissais pas ce hadith, je n'en ai jamais entendu parlé, j'en reçois tous les jours depuis plus d'un an pourtant...
A la premiere lecture j'ai compris qu'en forniquant, le croyant ne forniquait pas, ou bien été "automatiquement pardonné" ^^

Salam aleykum
27 juillet 2016 17:31
i]As salam 3likoum[/i],


...quand le sujet s'y prête, parfois des expressions donnent le sourire :

Staline_Girl : ...la question de la position de celui qui a commis la fornication... perplexe...
...oui, c'est une très bonne question thumbs up...surtout que le choix est vaste (cf les 100 et 1 positions du Kamasutra) ptdr ...

Missyell : Puis bon, la virginité ne fait pas la piété, ça ne va pas forcément de paire.
...c'est vrai qu'il n'est pas besoin d'une paire pour perdre sa virginité !...

...une paire c'est bien, deux paires c'est mieux, mais...de pair était ce qu'il fallait écrire ! Oups...grinning smiley


...mais bon, " on " ne peut pas exceller partout, n'est-ce pas ?...

Welcome
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
27 juillet 2016 17:45
as salam 3likoum taqwaliLah smiling smiley


...sachant que selon des sources " fiables " le nombre des hadîths au bas mot est d'environ 7 200 sans compter les répétitions et légères variantes, prenons l'année calendaire solaire, soit 365 jours, supposons que vous recevez 10 hadîths par jour - ou quotidiennement, au choix -, et à supposer encore qu'il soient " uniques " , il vous faudra + / - 2 années pour espérer avoir lu toute cette " littérature " !...alors, patience akhi, patience Clap !...

Welcome
Citation
taqwaliLah a écrit:
Je ne connaissais pas ce hadith, je n'en ai jamais entendu parlé, j'en reçois tous les jours depuis plus d'un an pourtant...
A la premiere lecture j'ai compris qu'en forniquant, le croyant ne forniquait pas, ou bien été "automatiquement pardonné" ^^

Salam aleykum
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
27 juillet 2016 17:53
Ce n'est pas la transgression (qui soit dit en passant n'existe que pour le croyant) qui est plaisante, c'est le plaisir des sens et ça... c'est objectivement bon. La sécrétion et la libération de dopamine, hormone de la récompense, dans le cerveau.
27 juillet 2016 20:43
Wa aleykoum salam

Ravie de t avoir fait rire même si ce n était absolument pas volontaire. Oups ptdr

Je n'ai plus qu' à aller lire le dictionnaire 467 fois en guise de punition
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
i]As salam 3likoum[/i],


...quand le sujet s'y prête, parfois des expressions donnent le sourire :

Staline_Girl : ...la question de la position de celui qui a commis la fornication... perplexe...
...oui, c'est une très bonne question thumbs up...surtout que le choix est vaste (cf les 100 et 1 positions du Kamasutra) ptdr ...

Missyell : Puis bon, la virginité ne fait pas la piété, ça ne va pas forcément de paire.
...c'est vrai qu'il n'est pas besoin d'une paire pour perdre sa virginité !...

...une paire c'est bien, deux paires c'est mieux, mais...de pair était ce qu'il fallait écrire ! Oups...grinning smiley


...mais bon, " on " ne peut pas exceller partout, n'est-ce pas ?...

Welcome
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
O
27 juillet 2016 22:17
Wa aleyk Salam et pourtant ils en envoient pas des nouveaux, cest parfois en boucle, dommage
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
as salam 3likoum taqwaliLah smiling smiley


...sachant que selon des sources " fiables " le nombre des hadîths au bas mot est d'environ 7 200 sans compter les répétitions et légères variantes, prenons l'année calendaire solaire, soit 365 jours, supposons que vous recevez 10 hadîths par jour - ou quotidiennement, au choix -, et à supposer encore qu'il soient " uniques " , il vous faudra + / - 2 années pour espérer avoir lu toute cette " littérature " !...alors, patience akhi, patience Clap !...

Welcome
 
Facebook