Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation des profs Belgique/ Suisse : IUFM
P
20 février 2014 12:32
salama'alikom

je post ce sujet pr mn grand frere qui veut devenir oustad incha'allah
cmt se passe la formation des enseignants en belgique ou en suisse si quelkun connait ?
mon frere, issa, a etudier en france (bac+5 niveau master en physique)

sn niveau et sn diplome (licence et master physique chimie) st-ils suffisant pr enseigner la bas ? ou est ce quil doit passer une equivalence ? un concours ? formation ? autre ?

cmt cela se pass sinn ? il faut un CV ? lettre de motiv'?

barak allaho fkom
sanae



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/14 14:47 par princessanaemuslima.
P
20 février 2014 15:08
hello!
je lance un appel pour les belges et les suisses Bye
personne ? sad smiley
U
22 février 2014 00:07
En Suisse: Pour enseigner en école primaire, il faut passer une maturité pédagogique (genre bac+) suivie d'une haute école pédagogique, suivie de stages.
Posséder une seconde langue nationale (pour un Francophone: allemand, italien ou romanche) est quasiment indispensable.(et fait partie de la formation pour obtenir la maturité pédagogique)

Il n'y a pas d'Éducation Nationale: Les enseignants postulent directement dans une commune.
En général, les enseignants n'ont pas de statut de fonctionnaire: En général, les contrats sont d'une durée d'un an, renouvelables.

Auparavant, une bonne formation polytechnique ou universitaire suffisait pour enseigner au degré avant bac. Maintenant, il y a toutes les salades de formation pédagogique: Il est probablement plus simple de d'enseigner dans une école polytechnique que d'obtenir la même fonction dans un niveau avant bac.

Il peut toujours essayer de postuler spontanément dans un lycée/collège (le nom change selon le lieu).
Il faut juste qu'il écrive et joigne un CV, qui montrent que c'est lui qui correspond le mieux aux besoins de l'établissement.
Avant ça, il a avantage à s'informer au sujet de l'endroit où il postule, la spécialisation de l'établissement, les priorités en matière de branches etc


Par contre, je ne vois pas pourquoi il ne chercherait pas directement un poste dans le domaine technique.
C'est pareil: Il peut postuler spontanément, mais il doit bien connaitre le domaine d'activité de l'entreprise et ses besoins.
En tous les cas, évite de mettre des mentions du style "Bac+ n " Une personne qui se définit d'abord par sa formation scolaire, ça fait très mauvaise impression.

Dans l'enseignement, après la formation, c'est moins formel qu'en France.
Dans l’industrie, c'est juste pragmatique. Si tu corresponds au besoin, tu as du travail. Sinon, tu changes d'employeur.
En tous les cas


L'engagement et le licenciement sont plus faciles et les délais de congés doivent être identiques pour l'employeur et l'employé (en général: 3 mois).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
22 février 2014 19:08
En Suisse, il peut effectiivement faire une HEP deux ans pous avoir une formation pédagogique necesaire pour enseigner dans un lycee ou collge dpenseignement seocndaire . Il peut faire les deux avec un master.

Il peut egalement enseigner mais sans passer par la HEP dans tous les centres de formations professionnnels, qui forment des CFC, des apprentis ou autres tels que le CPLN ou ECPV
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook