Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation ingénieur
n
26 juin 2010 00:43
Salam

Je viens de terminer mes année prépa et j'hésite un peu à faire mon choix de l'école d'ingénieurs. J'espère trouver de l'aide de personnes qualifiées ici winking smiley
J'aimerai travailler dans le monde informatique. J'ai appris qu'on a Ubisoft au Maroc (Je viens de le découvrir grinning smiley), mais je ne suis pas sûr de la formation à suivre. Je sais que le monde informatique est très vaste, je m'intéresse plus au développement de logiciels ou de jeux. smiling smiley

Merci pour votre aide.
Think Different!
a
26 juin 2010 18:20
Dslé, je peux pas t'aider.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai toujours rêvé d'un site de vente en ligne "pret à l'emploi car j'ai beaucoup de mal avec le mien.
n
27 juin 2010 00:26
hhhhhhhhhh

pour l'instant, je chercher encore mon école pour avoir mon diplôme grinning smiley c'est encore un peu loin de me demander un truc pareil non? grinning smiley
Think Different!
28 juin 2010 13:03
c'est deja bien de savoir ce que tu veux faire.
Effectivement le monde de l'info est tres vaste.

moi je te conseille donc de faire une ecole d'ingénieur avec

- une spécialité génie logicielle pour le développement divers et varié
- ou infographie pour les jeu et traitement d'image.

tu sait le monde du jeux video est tres cloisoné tu as 2/3 très très gros editeur et ensuite c'est des petite structure pas très stable...

Concernant le developpement.
ce que je voit en tant que Chef de projet en France c'est que le Maroc est en train de vivre un virage dans le monde de l'outsourcing. En effet de nombreuse SSII crée des antenne forfait au Maroc pour diverses raisons.

- budgétaire (les ingé au Maroc sont dans la moyenne haute des prix comparé au indiens ou chinois mais reste moins cher et rentable)
- linguistique
- social (les lois de protection des employés au Maroc sont encore a leur balbutiement !)
- ...

je pense que les projet d'ouverture de technopole partout au maroc ne sont pas étranger a ce virage entrepris par le Maroc
z
8 juillet 2010 22:16
Bonjour,
Je travaille actuellement en France (Chef de projet informatique Java/JEE) et j'aimerai rentrer travailler au Maroc.
Quelqu'un pourrait me donner des pistes voir des contacts sur place.

Pour répondre à ta question "numero1990", faire une formation orientée développement est une bonne idée.
Le domaine de développement logiciel est en plein expansion.
r
23 juillet 2010 12:33
Citation
zeyoussef a écrit:
Bonjour,
Je travaille actuellement en France (Chef de projet informatique Java/JEE) et j'aimerai rentrer travailler au Maroc.
Quelqu'un pourrait me donner des pistes voir des contacts sur place.

Pour répondre à ta question "numero1990", faire une formation orientée développement est une bonne idée.
Le domaine de développement logiciel est en plein expansion.

Salem zeyoussef,

moi aussi j'ai le meme idée, je suis déja au maroc pour chercher mais c pas evident, ca depend d ton domaine, tu pourrais pas normalement trouver de d problemes car l'informatik c trop à la coté en ce moment. moi je suis génie industriel avec 7 ans dexperience en france pourtant ca traine... au maroc il faut previligié le contact, essayer de faire une petite recherche sur place, pendant deux trois semaine.

dsl je e peux pas t'aider plus que ca car je passe par un bloquage, peut etre parce que j'en ai bk fait... je n'en saisrien la recherche d'emploi au maroc devient pr moi un monde obscure ...selama
n
23 juillet 2010 12:37
Vous n'abusez pas quand même? grinning smiley
Je viens juste de finir mes années prépas, j'ai même pas encore fait ma première année en école d'ingénieur, et j'ai trouvé un petit job. Pour info, j'ai même pas eu à le chercher ni à le demander, c'est lui qui est venu à moi ^^

Il faut juste saisir les bonnes chances quand elle viennent au bon moment winking smiley
Think Different!
23 juillet 2010 15:15
salam,

tu sembles bien connaître le monde que tu cibles, mais je pense qu'une école généraliste type INSA ou ENSI serait la meilleure idée pour acquérir un bagage théorique, ensuite il y a la passion et la pratique, je pense qu'il y a une niche sur les applications embarquées, les gens utilisent plus des smartphones ou des MID (tablettes, écran tactiles,...), et ces petits objet ne nécessitent pas de connaître des langages complexe (C++, ASM, ADA,...), un bon coup de JAVA avec l'éditeur approprié et tu es rentable rapidement...

toutes les compagnies misent sur le multimédia embarqué, donc pour ceux qui se mettent sur cette voie, il y a du boulot pour les 10 prochaines années, choisir le développement est un choix intelligent, et vous ouvre beaucoup de portes pour plus tard.

si on vous ouvre les bras facilement pour un job, c'est que vous êtes "bankable", sinon faut vraiment avoir les compétences.

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook