Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation informatique en autodidacte
10 janvier 2020 12:21
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

J'ai besoin de conseils concernant ma formation et mes perspectives.
En gros j'ai déjà fait des recherches mais j'aimerais avoir votre retour d'expérience si vous êtes dans le milieu du codage et que c'est votre métier.

Je me suis formé en 4 mois sur les notions essentielles de HTML, CSS, PHP, MySQL, JavaScript, jQuery et Bootstrap. Pour montrer ensuite aux recruteurs ma motivation, j'ai réalisé quelque projets que j'ai encore à intégrer au sein d'un portfolio que j'ai déjà codé.

Bien évidemment je ne me suis pas formé tout seul, j'ai suivi des formations sur Udemy, OpenClassrooms et Grafikart.

Maintenant que vous savez cela, j'aimerais avoir votre avis.

Je me dis actuellement que je pourrais dès à présent démarcher des sociétés du numérique comme des SSII pour pouvoir être embauché et en restant chez eux une certaine durée contre une formation interne.
Je suis assez motivé et cela part d'une volonté de réorientation professionnelle.
Autre précision, je possède un Bac+5 dans l'ingénierie. On m'a dit qu'il y a des boîtes qui prennent les candidats qui ont bac+5 pour une reconversion mais je n'ai pas encore creusé le sujet.

Donc en gros, que me conseillerez-vous ?
Merci par avance pour vos retours et bons jumu3aa pour les frères et soeurs smiling smiley
r
10 janvier 2020 14:24
je te conseil de faire un master complémentaire en informatique avant de t'aventurer dans le milieu
R
10 janvier 2020 14:34
Pour moi si tu as déjà quelques bases (vu que tu as pu faire quelques projets), la SSII me semble être une bonne idée.

En fait c'est simple, une SSII son but c'est de se faire de l'argent sur ton dos, mais toi tu as besoin d'un tremplin pour remplir ton CV. Du coup c'est une relation win-win.

Elle va s'occuper de te caser chez un client pendant que toi tu y gagneras une expérience non négligeable.

Une fois les 2 premières années passées tu devrais avoir suffisemment d'expérience pour soit essayer une nouvelle boîte qui pourrait d'avantage te plaire, soit continuer avec une SSI mais une autre car sinon tu ne pourras pas augmenter ton salaire.

De toute façon, l'expérience professionelle est incomparable à ce que t'apprends à l'école. Donc j'ai envie de te dire fonce, tu gagneras ainsi du temps.

Le seul point négatif seraient tes qualifications, mais la SSII avec ses talents de mythomane devrait pouvoir pallier à ça.

Donc dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien, tente le raccourci !
10 janvier 2020 15:33
J'ai aussi pensé à la SSII car l'autoentrepreneuriat demande d'avoir de solides compétences.
En plus il me manque l'expérience que peut m'apporter un SSII et puis c'est gagnant-gagnant comme tu le dis bien.


Citation
Renart a écrit:
Pour moi si tu as déjà quelques bases (vu que tu as pu faire quelques projets), la SSII me semble être une bonne idée.

En fait c'est simple, une SSII son but c'est de se faire de l'argent sur ton dos, mais toi tu as besoin d'un tremplin pour remplir ton CV. Du coup c'est une relation win-win.

Elle va s'occuper de te caser chez un client pendant que toi tu y gagneras une expérience non négligeable.

Une fois les 2 premières années passées tu devrais avoir suffisemment d'expérience pour soit essayer une nouvelle boîte qui pourrait d'avantage te plaire, soit continuer avec une SSI mais une autre car sinon tu ne pourras pas augmenter ton salaire.

De toute façon, l'expérience professionelle est incomparable à ce que t'apprends à l'école. Donc j'ai envie de te dire fonce, tu gagneras ainsi du temps.

Le seul point négatif seraient tes qualifications, mais la SSII avec ses talents de mythomane devrait pouvoir pallier à ça.

Donc dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien, tente le raccourci !
M
10 janvier 2020 15:36
S’il fait un master en informatique je pense qu’il faut qu’il recommence à 0 perplexe En L1?
Citation
re.Vooriden a écrit:
je te conseil de faire un master complémentaire en informatique avant de t'aventurer dans le milieu
r
10 janvier 2020 16:50
master complémentaire, c'est une formation qui permet de se réorienter et d'avoir des bases qu'on a loupé sur le cursus universitaire

et ça permet d'avoir un peu de poids face à un recruteur
Citation
Misane a écrit:
S’il fait un master en informatique je pense qu’il faut qu’il recommence à 0 perplexe En L1?
11 janvier 2020 09:11
Merci pour vos retours.

J'ai aussi demandé l'avis d'autres gens qui sont dans le milieu et effectivement l'option SSII me tente le plus, car je ne me revois pas prendre une année ou deux à suivre des cours sachant que je ne mettrais pas en pratique tout ce que j'apprendrais dans un master.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook