Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation gratuite - Eviter les généralités sur un forum
6 août 2020 21:26
Salam, bonjour, bonsoir, shalom, azul, etc.

Suite à notre première formation gratuite "Du bon usage d'un forum" intitulée Leçon 1 - Aérer un texte, nous vous prions de bien vouloir trouver notre seconde leçon. Ne vous en faites pas, c est gratuit !

Leçon 2 : Eviter les généralités sur un forum

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué mais certaines personnes sur le site ont été radicalisées et souffrent de généraliphilie, une maladie qui consiste à faire des généralisations à outrance tels que "Oh, les femmes toutes des matérialistes", "Oh, maintenant, il y a plus d'homme, ils veulent tous que leurs femmes bossent pour eux" , "Les bnets nas, il y en a plus", "Les convertis, c'est des fakes", "Les hommes sont mauvais et infidèles par nature", "Les filles du bled, c'est les pires", "les maghrébins préfèrent les brunes, mates aux yeux clairs", blablablablabla (peut-être avez-vous reconnus ces phrases au détour d'un post).

Afin d'aider ces yabis, et de démontrer que le monde n'est pas binaire et qu'il n'est ni noir ou blanc, mais plein de nuance de gris, nous organisons une formation pour éviter les généralisations.

Un cas ou même plusieurs cas isolés ne sont pas synonymes de vérité

On ne peut pas prendre quelques cas isolés pour en tirer des conséquences. Ainsi, si la voisine de la cousine de la mère de la sœur de votre épicier a épousé un homme qui l’a trompé avec sa meilleure amie célibataire cela ne signifie ni que tous les hommes sont infidèles ni que toutes les amies célibataires veulent vous piquer votre époux.

En réalité, ça signifie surtout que l’époux et la meilleure de la voisine de la cousine de la mère de la sœur de votre épicier sont des ***** et qu’ils se sont bien trouvés.

Aussi, éviter d’utiliser le terme « tous les » pour évoquer un événement isolé.

Votre expérience personnelle n’est pas synonyme de vérité

Quoi, vous connaissez trois kabyles algériens dans le monde et ils sont blonds aux yeux claires ?!

Cela va peut-être vous surprendre, mais cela ne signifie pas que TOUS les algériens kabyles soient blonds aux yeux bleues.

En effet, la vérité va au-delà de nos propres expériences personnelles.

Prendre conscience de ses stéréotypes

Nous avons tous des stéréotypes, l’important est d’en avoir conscience !

Sans même s’en rendre compte, nous sommes persuadés du bien-fondé de nos stéréotypes. Dès lors que nous parvenons à comprendre que nous avons des stéréotypes, nous franchissions déjà une étape essentielle ! En effet, le simple fait de prendre conscience de la manière dont cela fonctionne diminue la force du phénomène !

Comment agir face à une personne souffrant de généraliphilie ?

L’une des solutions est d’évoquer l’exemple de personne démontrant clairement qu'un stéréotype ne tient pas debout.

Cependant, sachez que face à une personne convaincue de son stéréotype, cela peut ne pas fonctionner.


Nous espérons que vous avez aimé notre formation et espérons vous revoir bientôt sur les formations de Yabi.

A bientôt pour une nouvelle formation ! Bye


PS : Souffrez-vous de généralphilie ? N'hésitez pas à répondre au formulaire ci-dessous pour le découvrir !
6 août 2020 21:28
Vous souhaitez savoir si vous souffrez de généraliphlie, répondez à ces questions :

Je parle souvent en disant : TOUS les ... sont ... OUI/NON

Je pense qu'il y a que deux catégories de personnes, et qu'il n'existe rien entre ces deux catégories : OUI/NON

Les femmes sont toutes les mêmes : OUI/NON

Les hommes sont tous les mêmes : OUI/NON

Pour vous un même groupe de personne (femmes, hommes, bledars, MRE, riches, pauvres, etc) partage forcément les mêmes qualités et défaut : OUI/NON

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, n'hésitez pas à suivre notre formation approfondie intitulée "Lutter contre ses stéréotypes" ou à cliquer sur la croix en haut à droite de votre écran.

Merci de votre participation. A bientôt ! Bye
6 août 2020 21:35
Encore du bon travail. Merci pour cette formation thumbs up

Un petit bémol malgré tout, n'y aurait-il pas une formation plus poussée à suivre pour remédier à ce problème ? Car, à part une ablation du cerveau, je ne vois pas de solution Heu
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
6 août 2020 21:37
Tout ce travail...pour rien.
6 août 2020 21:44
J'ai pas lu ta première formation, désolée, mais je suis sur qu'elle était aussi intéressante et complète que la deuxième.
Tu as bien raison de le faire, bien que j'ai un doute sur l'utilité de ces formations face à tout les fermés d'esprit qui pullulent ce forum.
Citation
Tani B a écrit:
Vous souhaitez savoir si vous souffrez de généraliphlie, répondez à ces questions :

Je parle souvent en disant : TOUS les ... sont ... OUI/NON

Je pense qu'il y a que deux catégories de personnes, et qu'il n'existe rien entre ces deux catégories : OUI/NON

Les femmes sont toutes les mêmes : OUI/NON

Les hommes sont tous les mêmes : OUI/NON

Pour vous un même groupe de personne (femmes, hommes, bledars, MRE, riches, pauvres, etc) partage forcément les mêmes qualités et défaut : OUI/NON

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, n'hésitez pas à suivre notre formation approfondie intitulée "Lutter contre ses stéréotypes" ou à cliquer sur la croix en haut à droite de votre écran.

Merci de votre participation. A bientôt ! Bye
^
^$#
6 août 2020 22:00
Salam

Lol j'ai regardé justement hier une émission sur les stéréotypes de genre que nous avons par le conditionnement qui nous empêche de développer nos compétences librement.
Avec les filles nous aurons plus tendance à renforcer des comportements qui vont dans le sens de prendre soin des autres on va s attendre qu'elle soit plus gentille qu'elle soit polie etc
La fille va avoir besoin de montrer qu'elle est une vraie fille et se conformer à la norme de fémininitè.

Et pour le garçon, on va plus valoriser le fait qu'il soit autonome qu'il soit curieux qui pose des questions qu'il soit à la recherche de défit qu'il essaie de découvrir le monde .
Et toutes ses compétences vont les porter
Et c'est comme ça que nous reproduisons des stéréotypes sexistes à l adolescence.

Bon oui tu parles de yabiladi et tout ces stéréotypes lol mais j ai participé à expliquer les stéréotypes sexistes ici whistling smiley
i
6 août 2020 22:06
Salam,

ptdr
Encore une formation pertinente avec une pointe de sarcasme ??
J’ai beaucoup apprécié cette petite lecture, merci !
^
^$#
6 août 2020 22:12
Merci pour la formation. C'est vrai que c'est inconscient.
n
6 août 2020 22:14
Comprendre les yabiee : formation gratuite et indispensable pour comprendre comment elle raisonne selon le sujet
6 août 2020 22:25
excellent sujet !

Je pense qu'il faut etre plus précis pour aider les généraliphiliste que nous sommes pour beaucoup oui car je suis convaincu que c'est un reflexe humain et assez universel,(ça aussi c'est une généralité ? perplexe ) à tel point qu'il faut faire un effort pour ne pas en faire. Mais parfois c'est juste une question de mots et pas une opinion. Bref on s'exprime et l'autre personne pensent qu'on met tout le monde dans le meme sac alors que non.

En fait; je trouve que la plupart des gens ici ne disent pas "tous les..." ils disent "les maghrébins préfèrent les brunes mat aux yeux clair". Ce qui est vrai disons le whistling smiley mais cela ne veut pas dire que tous les maghrébins aiment les brunes mat aux yeux clair. Cette "généralité" laisse la place à ceux qui préfèrent les auburn reflet cuivrés. Donc on peut pas répondre à cette généralité des contre vérités "tu racontes n'importe quoi je connais des hommes qui aiment les femmes aux cheveux auburn reflet cuivré et blanche de peau"


Mais je comprends la confusion car les gens sont très binaires.

Je pense qu'il faut laisser les gens donner leur avis et ce qu'ils estiment etre majoritaires/minoritaires/insignifiants.. Et pour cela il faut utiliser les bons mots. Donc je rajouterai au texte de la posteuse qu'il faut pas seulement supprimer "tous les.." mais il faut remplacer par les bons mots :
- "la plupart des maghrébins" si on estime qu'ils sont majoritaires à aimer les brunes mat aux yeux clairs (plus de la moitié)
- "un bon nombre " si on estime qu'il y en a bcp (genre 30% par ex)
- "Certains hommes" préfèrent si c'est minoritaire mais qu'on pense que c'est suffisamment présent que ça témoigne d'une vraie tendance certes minoritaire
- "Bcp trop d'hommes" quand on veut exprimer que, que ce soit minoritaire ou majoritaire, il y a ras le bol. Car avant toute chose les gens vont exprimer qq chose qu'il ne supporte pas, sans forcément dire que tout le monde est comme ça. Exemple Bcp trop d'hommes sont violents envers leur femme. ça peut etre 2% ou 60% des hommes, c'est pareil c'est trop et c'est ce que veut dire la personne.

C'est également important de précéder par "je pense que.."
Exemple pour moi : "je pense que la plupart des magrébins préfèrent les brunes mates aux yeux clairs" C'est une généralité que j'assume, sans stats, mais que j'assume sans pour autant mettre tout le monde dans le meme sac. Donc je ne vais pas heurter mon voisin qui lui préfèrent les blondes et qui va pas comprendre si je lui avais dit "les hommes préfèrent les brunes" et encore moins "tous les hommes préfèrent les brunes". Et lui me répondra peut etre "oui tu as peut etre raison mais malgré tout il y a qd mm un certain nombre d'hommes qui aiment les peaux blanche cheveux auburn reflet cuivré"

Et là les deux pourront discuter en paix, dans le respect et la bonne humeur whistling smiley
6 août 2020 23:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plus simple serait que les gens s'achètent un cerveau. Même d'occaz sur LeBonCoin, ça irait. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 août 2020 23:38
Prochaine formation sur le discernement stp
7 août 2020 01:04
oui emoji ? et discernement

mais bon discernement c'est le plus utile ?

Post d'utilité publique
Citation
Kamel7894 a écrit:
Prochaine formation sur le discernement stp
S
10 août 2020 13:55
De la généralisation sur la généralisation ... ptdr

Les Yabis ont bon dos, on peut par induction généraliser sur eux ce que seuls nos yeux retiennent ...

Yep, les Yabysses des esprits mal torchés sont insondables ...

#Halte pas touche aux yabis ... Une espèce protégée en voie de disparition ... ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook